Le forum vit sans publicités, juste par l'implication des modérateurs tous bénévoles et a besoin de serveurs fiables pour fonctionner.
Ce support technique a un cout récurrent et nous vous invitons à contribuer en faisant un don pour continuer à vous offrir cette mine d'information.

Cliquez ici pour faire un don par Carte Bancaire ou compte PayPal
Merci d'indiquer votre identifiant lors de votre contribution.

Rénovation d'un four à pain, sole en sable

Cette rubrique est dédiée à nos membres,faisant l'acquisition ou possédant un four à pain ancien,il concerne la restauration et l'histoire de ces fours
Répondre
naoli
Articles : 0
Messages : 2
Enregistré le : mar. juil. 09, 2013 11:48

Rénovation d'un four à pain, sole en sable

Message par naoli »

Bonjour à tous ! :D

Je me présente, Naoli 28 ans, Poitiers.

J'ai fait l'acquisition d'une ancienne ferme du XVIIè que je rénove depuis un an. Elle possède un beau four à pain dont la sole doit faire environ 3m de diamètre. La voûte est quasiment parfaite, les briques ne sont pas noircies, mais la sole est en terre battue, sable, quelques déchets... etc. En tout cas pas de brique réfractaires.

La question qui me vient à l'esprit est : "est-il possible que le four ait toujours fonctionné comme ça ?" c'est-à-dire sur une sole en terre ? Selon toute vraisemblance, le four date de plusieurs dizaines d'années au moins, et pourtant pas de trace de briques...

Puis-je le redémarrer comme ça ? en lissant la terre et éliminant les déchets ? ou dois-je absolument ajouter des briques réfractaires ?

Merci beaucoup à tous. Longue vie à ce forum.
Avatar du membre
Momo
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 11607
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 01:00
Localisation : Strasbourg

Re: Rénovation d'un four à pain, sole en sable

Message par Momo »

bonjour,

il te faut installer une sole pour utiliser ton four!
ce four est très grand, ça va etre un gouffre en bois, sans parler de la durée de chauffe
naoli
Articles : 0
Messages : 2
Enregistré le : mar. juil. 09, 2013 11:48

Re: Rénovation d'un four à pain, sole en sable

Message par naoli »

Salut momo,

et merci pour ta réponse rapide.

OK donc je vais acheter des briques refractaires et m'occuper de ça.
Je sais que la charte du forum prohibe le démarchage commercial, mais peux-tu indiquer quelques sites ou adresses ou se procurer de telles briques ? Sur cast*ra*a on en trouve à 1.35e l'unité, est-ce suffisant ?

Par ailleurs je note avec intérêt ta remarque sur la durée de chauffe et la quantité de bois. Est-ce que à la louche tu peux donner des ordres de grandeur ? (est-ce 5h, 20h, 48h de chauffe pour arriver à quelque chose ? Peut-on faire de la cuisson foyer ouvert dès le début ?
J'ai lu qu'il fallait déjà faire 2 chauffes à fond avant de pouvoir ré-utiliser un four qui a été laissé inutilisé longtemps, est-ce vrai ?

Merci beaucoup.
Avatar du membre
Momo
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 11607
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 01:00
Localisation : Strasbourg

Re: Rénovation d'un four à pain, sole en sable

Message par Momo »

Nul besoin de réfractaire, de simples briques bien cuites suffisent

Avant la remise en route il faut faire un derhumage, plusieurs feux modestes pour bien le sécher sans dépasser les 100°.
Puis une vraie chauffe.

Pour les utilisations ultérieures une préchauffe la veille pendant 2h, puis la chauffe le jour même,, pas facile de donner une indication précise sans connaître ton four, je pense qu'on va se situer dans les 10h de chauffe
Avatar du membre
dédé08
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 6277
Enregistré le : lun. juin 23, 2008 00:00
Localisation : Charleville-Mézières

Re: Rénovation d'un four à pain, sole en sable

Message par dédé08 »

Bonjour,
Quelle est la hauteur intérieure de ton four et as-tu un accès par le dessus de la voûte, car vu la dimension, si tu as accès il serait peut-être intéressant de l'isoler ce qui permettrait de gagner et en temps de chauffe et en quantité de bois.
Il est possible de cuire à foyer ouvert mais il faut que la voûte soit à température. Il faut que tu dérhumes ton four pendant quelques jours afin d'ôter l'humidité éventuelle.
Avatar du membre
jo 22
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 2524
Enregistré le : lun. janv. 05, 2009 01:00
Localisation : La ROCHE DERRIEN Côtes d'Armor latitude 48.75 Longitude -3.2667

Re: Rénovation d'un four à pain, sole en sable

Message par jo 22 »

Bonjour naoli
Je découvre à l'instant ton post.
Tillieres dans le 49 ça ne doit pas etre tres loin de Poitiers, sur le net tu y trouveras une briquetterie où j'ai acheté les briques pour les deux fours que j'ai construit.
Je t'envoie un MP avec toutes les coordonnées de cette briqueterie.
Kenavo
Jo
Il n'y a rien d'impossible, il suffit de réfléchir

viewtopic.php?f=353&t=13198
viewtopic.php?f=353&t=12076
xav7911
Articles : 0
Messages : 11
Enregistré le : dim. août 18, 2013 10:03

Re: Rénovation d'un four à pain, sole en sable

Message par xav7911 »

Bonjour,
J'habite une charmante petite commune de Belgique : Frasnes-lez-Buissenal.
J'ai acheté en 1998 une ferme munie d'un four à pains. La sole est effondrée et je souhaiterais la restaurer.
Elle était initialement constituée d'une embase en bois recouverte de briquettes en terre cuite, elles-même recouvertes d'une importante couche d'argile qui servait de base aux tomettes de la sole.
Bien qu'aimant les ancienne méthodes, je comptais construire une embase en béton armé que j'aurais recouverte de dalles réfractaires posées au mortier de sable et chaux naturelle.
Cette solution est-elle techniquement conseillée et est-elle pertinente ? Merci
Xavier
Avatar du membre
dédé08
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 6277
Enregistré le : lun. juin 23, 2008 00:00
Localisation : Charleville-Mézières

Re: Rénovation d'un four à pain, sole en sable

Message par dédé08 »

Bonjour,
Tu devrais ouvrir un sujet propre à ton projet, ce sera plus facile pour toi et pour tous ceux qui te répondront. Ce n'est pas nécessaire de mettre du réfractaire pour nos fours, il faut que tes matériaux aient subi une cuisson. Si tu nous mettais des photos ce sera plus facile pour te répondre.
Avatar du membre
dédé08
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 6277
Enregistré le : lun. juin 23, 2008 00:00
Localisation : Charleville-Mézières

Re: Rénovation d'un four à pain, sole en sable

Message par dédé08 »

Excuses-moi Fran, je viens seulement de voir que tu avais fait en gros la même réponse.
xav7911
Articles : 0
Messages : 11
Enregistré le : dim. août 18, 2013 10:03

Re: Rénovation d'un four à pain, sole en sable

Message par xav7911 »

Bonjour,
Merci de ta réponse et de tes conseils, que je mettrai en pratique ... dès que mon four m'en laissera le temps :) .

Mais au fait, pourquoi n'utilises-tu pas du réfractaire : n'est pas ce qui est utilisé dans les radiateurs électriques à accumulation pour conserver la chaleur ?

Merci.
xav
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10930
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

Re: Rénovation d'un four à pain, sole en sable

Message par Fran »

salut
xav7911 a écrit :Mais au fait, pourquoi n'utilises-tu pas du réfractaire : n'est pas ce qui est utilisé dans les radiateurs électriques à accumulation pour conserver la chaleur ?
question pertinente et je vous remercie de l'avoir poser , ( dis papa comment ..... ? ) circuler ... :!2214_em2:

plus serieusement
=> il n'y a aucun problème alimentaire dans un radiateur et les brique pourraient bien être métallique mais le poids et le prix , bof
=> les résistances on des température de contact bien élever et les chocs thermique sont violent a chaque chauffe
=> les briques réfractaire on effectivement une capacités thermique supérieur et dans cet usage , l’efficacité prime pour un usage quotidien *
=> le tarif , pour un usage de loisir ne justifie pas la dépense supplémentaire . une bonne brique bien cuite suffi bien ici

* le meilleurs accumulateur de chaleur c'est l'eau mais pour les fours en dessous de 100° c'est louper
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
Avatar du membre
briochain
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 5966
Enregistré le : mer. déc. 09, 2009 01:00
Localisation : allouis cher

Re: Rénovation d'un four à pain, sole en sable

Message par briochain »

Bonjour
D'avance je m'excuse.....je vais être un peu hors sujet.....
Mais comme on est dans les matériaux accumulateurs de chaleur......
Voila....je possède une "chaufferette" qui se présente sous la forme d'un disque de environ 5cm d'épais et 17 cm de diamètre,
On branche 5 minutes....un thermostat coupe....et on à une bonne chaleur pour 5 heures....je m'en sert régulièrement l'hiver pour mes "mimines"
Je l'ai mise dans un sac molletonné un petit tour de quelques secondes dedans.....et c'est reparti!
Je me demande quel matériau peut être la dedans, si vite chaud et conserve la chaleur si longtemps.....ce serait pas du tonner pour nos fours?!
Bon.....si quelqu'un à une idée :?:
Encore une fois....excuses pour cette disgrétion....incongrue :oops:
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10930
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

Re: Rénovation d'un four à pain, sole en sable

Message par Fran »

je crois que c'est une terre a forte teneur d'alumine et émaille . la forte teneur favorise la prise de chaleur rapide et l'accumulation
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
Avatar du membre
Momo
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 11607
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 01:00
Localisation : Strasbourg

Re: Rénovation d'un four à pain, sole en sable

Message par Momo »

c'est con, j'en ai jeté un défectueux il y a 6 mois, j'aurai pû le démonter
Répondre