Le forum vit sans publicités, juste par l'implication des modérateurs tous bénévoles et a besoin de serveurs fiables pour fonctionner.
Ce support technique a un cout récurrent et nous vous invitons à contribuer en faisant un don pour continuer à vous offrir cette mine d'information.

Cliquez ici pour faire un don par Carte Bancaire ou compte PayPal
Merci d'indiquer votre identifiant lors de votre contribution.

Rénovation d'un vieux four....

Cette rubrique est dédiée à nos membres,faisant l'acquisition ou possédant un four à pain ancien,il concerne la restauration et l'histoire de ces fours
Répondre
BenJ44
Articles : 0
Messages : 6
Enregistré le : sam. avr. 21, 2012 10:56
Localisation : La Bréchetais, Louisfert

Rénovation d'un vieux four....

Message par BenJ44 »

Bonjour à tous,

Voici un nouveau post que j'essaierai de mettre à jour le plus souvent possible afin d'informer de l'avancé du chantier. Déjà pas mal d'infos glanées sur le forum mais des questions restent en suspens :
1°) celle qui fait débat en ce moment c'est l'utilité des briques réfractaires.... ou pas ! Le sujet semble être défendu par deux écoles. Des témoignages sur le pourquoi ? Quels avantages et inconvénients de l'une ou l'autre technique ?
2°) Comment bien gérer la forme de sa voûte ? Des calculs précis ? ou au nez (ou à l'oeil pour certain :) ) ?
3°) Quelles sont les doses des différents mélanges de chaux / mortiers / liants pour chaque partie ?
et d'autres à venir mais pas trop à la fois :-)

Voici les info "techniques et historiques" du four :
Année de création :
?? entre 1850 et 1900 puis rénover pour la 2nd guerre mondiale.
Dimensions :
Diamètre extérieur : 3m
Diamètre de la sole initiale : 2m
Matériaux utilisés :
Pierre de champ, schiste, ardoise, chaux, sable, argile, briques (réfractaires?)

Quelques photos (+ sur la présentation de mon profil) :
[img]https://lh5.googleusercontent.com/--PaM ... 120205.JPG[/img]
[img]https://lh6.googleusercontent.com/-PF4L ... CN4333.JPG[/img]
[img]https://lh3.googleusercontent.com/-UO2z ... 120073.JPG[/img]
[img]https://lh4.googleusercontent.com/-GM9Y ... CN4326.JPG[/img]

A suivre...

Merci pour vos commentaires, conseils et propositions !
Ben.
"L'utopie n'est pas la chimère mais le "non-lieu" de tous les possibles. Face aux limites et aux impasses de notre modèle d'existence, elle est une pulsion de vie, capable de rendre possible ce que nous considérons comme impossible. C'est dans les utopies d'aujourd'hui que sont les solutions de demain..." P. Rabhi
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10928
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

Re: Rénovation d'un vieux four....

Message par Fran »

salut
BenJ44 a écrit :1°) ... l'utilité des briques réfractaires....
ce sont des briques plus charger avec des oxydes d'alu en général et cuite a des température plus élevées que les briques dite normale et qui résisterons a des hautes température on peut voir par ici
- sauf a se servir d'un four tous les jours , l'accumulation de chaleur dans le four n'est pas un objectif premier , les briques normales en accumulent bien assé pour notre usage . une chaleur de fours qui ne baisse pas assez vite et c'est aussi des difficultés a utiliser sans compter que cette même chaleur doit être introduite dans les briques donc aussi plus de consommation de bois .
- la chaleur de service dans nos fours ne demande pas une résistance particulière , avec une temp. de pyrolyse d'env. 300°, la temp. de contact avec les flammes est largement inférieur a 1000° faire un feu trop violent est contre productif puisque la majorités de la chaleur produite est perdue dans les fumées .


des briques simple et bien cuites répondent touts a fait a notre usage et la "léopard" est facile a trouver en plus d'avoir un aspect sympa mais d'autres aussi
2°) Comment bien gérer la forme de sa voûte ? Des calculs précis ? ou au nez (ou à l'oeil pour certain :) ) ?
les anciens étaient plein de ressources sans obligatoirement en savoir plus dans les details , tracer une voute avec juste 2ou trois piquets et une corde est des plus facile mais aussi extrêmement efficace et la forme qui en résulte est très géométrique et mécanique . voir par ici suivre aussi les liens
3°) Quelles sont les doses des différents mélanges de chaux / mortiers / liants pour chaque partie ?

ben la je laisse les autres argumenter la dessus ; souvent 1/3 chaux 2/3 sable grossièrement
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
Avatar du membre
Pin-Pin
Articles : 0
Messages : 26
Enregistré le : ven. août 16, 2013 13:31
Localisation : Perche, Loir et Cher

Re: Rénovation d'un vieux four....

Message par Pin-Pin »

Hello Benjamin

Tu as retrouvé la bouche du four stp ?
Merci de nous faire partager la restauration de cette ancien four ;)
@ +
Calou
BenJ44
Articles : 0
Messages : 6
Enregistré le : sam. avr. 21, 2012 10:56
Localisation : La Bréchetais, Louisfert

Re: Rénovation d'un vieux four....

Message par BenJ44 »

Merci déjà pour ces messages, je prends note je prends note :-)

@ Fran : merci pour les liens
@ Pin-Pin : La bouche était déjà dans l'état de la première photo, un vulgaire tas de gravats malheureusement, et donc plus de porte non plus ! Depuis on a trouvé une porte qui en cours de restauration chez un forgeron à la retraite et le palis qui servira de table devant la porte est mis de côté. La prochaine grosse journée de maçonnerie ce sera le montage de la première partie de la façade.
"L'utopie n'est pas la chimère mais le "non-lieu" de tous les possibles. Face aux limites et aux impasses de notre modèle d'existence, elle est une pulsion de vie, capable de rendre possible ce que nous considérons comme impossible. C'est dans les utopies d'aujourd'hui que sont les solutions de demain..." P. Rabhi
Avatar du membre
Pin-Pin
Articles : 0
Messages : 26
Enregistré le : ven. août 16, 2013 13:31
Localisation : Perche, Loir et Cher

Re: Rénovation d'un vieux four....

Message par Pin-Pin »

Ok Ben

Merci pour ce complément d'infos ;)
Sympa d'avoir trouvé un forgeron ^^
Bon courage pour le montage de la première partie de la façade ;)
Hâte de voir l’avancement de la restauration de ton four :!hinhin:
@ +
BenJ44
Articles : 0
Messages : 6
Enregistré le : sam. avr. 21, 2012 10:56
Localisation : La Bréchetais, Louisfert

Re: Rénovation d'un vieux four....

Message par BenJ44 »

Bonjour tt le monde,
Flash news ! Nous avons des nouvelles de notre porte de four qui était en soin intensif chez un forgeron a la retraite, et son état s'améliore de jour en jour ! Par contre je voulais vous parler de tarif...
Il nous demande 80€ pr la rénovation, je trouve ça un peu cher pour une porte fournie par nos soins, et un gars qui veut rendre service!
Votre avis ?
Bonne journée
Ben.
"L'utopie n'est pas la chimère mais le "non-lieu" de tous les possibles. Face aux limites et aux impasses de notre modèle d'existence, elle est une pulsion de vie, capable de rendre possible ce que nous considérons comme impossible. C'est dans les utopies d'aujourd'hui que sont les solutions de demain..." P. Rabhi
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10928
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

Re: Rénovation d'un vieux four....

Message par Fran »

salut

on reste loin du tarif d'une porte neuve , on ne sait pas quel a été sont travail ni quel sont les résultats. c'est de toute façon une appréciation toute personnel et dépend des circonstances .
un verre d'eau a la même valeur ici et dans un désert ?
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
Avatar du membre
Pin-Pin
Articles : 0
Messages : 26
Enregistré le : ven. août 16, 2013 13:31
Localisation : Perche, Loir et Cher

Re: Rénovation d'un vieux four....

Message par Pin-Pin »

Salut

Dur dur de donner un avis ....tout dépend du travail qu'il va faire dessus
Une photo de cette fameuse porte ?
BenJ44
Articles : 0
Messages : 6
Enregistré le : sam. avr. 21, 2012 10:56
Localisation : La Bréchetais, Louisfert

Re: Rénovation d'un vieux four....

Message par BenJ44 »

J'ai pas de photo de la porte avant rénovation désolé. Mais en gros elle était cassée au niveau des gonds, c'était le gros travail. Sinon le cadre est en bon état et la porte en elle même aussi. Un peu de trace du temps passé mais rien de méchant. Mais comme dit Fran : "un verre d'eau a la même valeur ici et dans un désert !" :-)
Des photos ce week-end.
"L'utopie n'est pas la chimère mais le "non-lieu" de tous les possibles. Face aux limites et aux impasses de notre modèle d'existence, elle est une pulsion de vie, capable de rendre possible ce que nous considérons comme impossible. C'est dans les utopies d'aujourd'hui que sont les solutions de demain..." P. Rabhi
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10928
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

Re: Rénovation d'un vieux four....

Message par Fran »

un verre d'eau a la même valeur ici et dans un désert ?
j'avais mis un point d’interrogation a la fin de cette phrase . c'est pas du tout pareil
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
Avatar du membre
Pin-Pin
Articles : 0
Messages : 26
Enregistré le : ven. août 16, 2013 13:31
Localisation : Perche, Loir et Cher

Re: Rénovation d'un vieux four....

Message par Pin-Pin »

Salut

Je viens aux nouvelles ....tu as pu avancer un peu dans la rénovation de ton four stp ?
Répondre