Le forum vit sans publicités, juste par l'implication des modérateurs tous bénévoles et a besoin de serveurs fiables pour fonctionner.
Ce support technique a un cout récurrent et nous vous invitons à contribuer en faisant un don pour continuer à vous offrir cette mine d'information.

Cliquez ici pour faire un don par Carte Bancaire ou compte PayPal
Merci d'indiquer votre identifiant lors de votre contribution.

Conseils rénovation four ancien Bretagne.

Cette rubrique est dédiée à nos membres,faisant l'acquisition ou possédant un four à pain ancien,il concerne la restauration et l'histoire de ces fours
Répondre
mapache
Articles : 0
Messages : 5
Enregistré le : jeu. août 29, 2013 16:57

Conseils rénovation four ancien Bretagne.

Message par mapache »

Bonjour a tous.
Alors voilà je suis en visite chez des amis et quand j´ai vu l´état du four a pain (voir photo), je me suis dit je vais lui faire un petit nettoyage.
Je pensais m´affronter un petit déblayage du toit mais en fait c´était la jungle, même des chênes poussaient dessus.
Ma question(s). Pourquoi y a-t-il autant de terre sur le toit? Est-ce normal? Est-il raisonnable de tout déblayer?
Cela ne risque -t-il pas de tout s´effondrer?
Merci d´avance pour les réponses et bonne journée a tous.


[img]http://img829.imageshack.us/img829/3336/ox0i.jpg[/img]


[img]http://img209.imageshack.us/img209/596/gine.jpg[/img]


Uploaded with ImageShack.us
Modifié en dernier par geffer31 le ven. août 30, 2013 14:25, modifié 1 fois.
Raison : affichage des images
Avatar du membre
Pin-Pin
Articles : 0
Messages : 26
Enregistré le : ven. août 16, 2013 13:31
Localisation : Perche, Loir et Cher

Re: Conseils rénovation four ancien Bretagne.

Message par Pin-Pin »

Salut

Il est rudement sympa ce four !!!

Je ne suis pas apte à te donner des conseils, je laisse la place aux experts ;)

Si tu pouvais faire des photos de l 'intérieur s'il te plait, ça me plairait bien . Merci !!!!

@ +
mapache
Articles : 0
Messages : 5
Enregistré le : jeu. août 29, 2013 16:57

Re: Conseils rénovation four ancien Bretagne.

Message par mapache »

Pas de problèmes bien que l´on y voit pas grand chose dans ce four...
Avant un petit détail extérieur sympa.
http://imageshack.us/photo/my-images/833/1xvc.jpg/
http://imageshack.us/photo/my-images/856/nv6m.jpg/
http://imageshack.us/photo/my-images/690/lo9s.jpg/
Avatar du membre
Pin-Pin
Articles : 0
Messages : 26
Enregistré le : ven. août 16, 2013 13:31
Localisation : Perche, Loir et Cher

Re: Conseils rénovation four ancien Bretagne.

Message par Pin-Pin »

Merci !! c'est très sympa ;)
Il est trop mignon ce four tout en pierres
Personnellement, j'adore !
J espère que celui ci va reprendre du service ...
A bientôt ^^
Avatar du membre
dédé08
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 6277
Enregistré le : lun. juin 23, 2008 00:00
Localisation : Charleville-Mézières

Re: Conseils rénovation four ancien Bretagne.

Message par dédé08 »

Bonjour,
Il est vraiment sympa ce four, il mériterait de reprendre du service. Apparemment la voûte à l'air bien.
Pour ta question sur la terre, les anciens construisaient les fours avec les matériaux dont ils disposaient sur place et le four servait souvent pour tout le village, ne connaissant pas les isolants il mettait une masse thermique pour accumuler la chaleur et pouvoir faire plusieurs cuissons, cette masse thermique était souvent de la terre. Il fallait beaucoup de bois pour chauffer le four, mais comme il faisait du bois pour se chauffer, un peu plus, un peu moins à faire cela ne changeait pas grand chose.
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10928
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

Re: Conseils rénovation four ancien Bretagne.

Message par Fran »

salut

+1 et comme la terre servait deja a faire la voute , un coup de pelle et elle se retrouvait sur le dessus pour finir et comme en plus ça limite les risque d’incendie alors !... (de petits malins les anciens :wink: )
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
mapache
Articles : 0
Messages : 5
Enregistré le : jeu. août 29, 2013 16:57

Re: Conseils rénovation four ancien Bretagne.

Message par mapache »

Bonjour et merci pour ces précieuses informations mais je reviens quand même a ma première question.Est-il raisonnable de tout déblayer?
Cela ne risque -t-il pas de tout s´effondrer?
On m´a suggéré de dégager toute la terre, refaire l´étanchéité(il a des fuites) avec un mélange chaux et sable( quel serait la proportion?) et remettre de la terre par dessus. Et dans deux ans on recommence? Parce que cela aura repousser dessus. Cela ne me parait pas vraiment efficace comme technique?
Des suggestions.Merci a tous.
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10928
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

Re: Conseils rénovation four ancien Bretagne.

Message par Fran »

tu peut bien retirer la terre et dégagé le dessus de la voute en faisant attention tout de même de ne pas bousculer les pierres ( ce serait bien dommage ) refaire un enduis dessus chaux sable 1/3 2/3 si mes infos sont bonne et pas utile de remettre de la terre dessus bien au contraire , une fois le four bien sécher voir mieux dérhumé , tu rempli de laine de roche et tu renferme le tout sous un abris . le four vas regagner en facilitée d'utilisation , moins de bois pour la chauffe et une tenue en température plus longue car moins de fuite de chaleur dans la masse
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
mapache
Articles : 0
Messages : 5
Enregistré le : jeu. août 29, 2013 16:57

Re: Conseils rénovation four ancien Bretagne.

Message par mapache »

Merci Fran pour ta réponse. Par contre je ne comprend pas ce que veut dire
Fran a écrit : tu rempli de laine de roche et tu renferme le tout sous un abris .
Pourrai tu m´expliquer un peu plus en détail.
Encore merci.
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10928
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

Re: Conseils rénovation four ancien Bretagne.

Message par Fran »

tu remplis l'espace entre la voute et les mur qui entourent le four , a la place de la terre actuellement .
et tu met le tout a l’abri sous une toiture ou n'importe quel autre "couvercle "
enfermer c'est surtout pour pas te faire piquer l'isolation ou se faire envahir de bestioles qui s'y trouveraient bien au chaud :!eyemouth:
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
mapache
Articles : 0
Messages : 5
Enregistré le : jeu. août 29, 2013 16:57

Re: Conseils rénovation four ancien Bretagne.

Message par mapache »

Merci, merci pour tes lumières.
Avatar du membre
dédé08
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 6277
Enregistré le : lun. juin 23, 2008 00:00
Localisation : Charleville-Mézières

Re: Conseils rénovation four ancien Bretagne.

Message par dédé08 »

Salut,
Un tel four vaut la peine de le remettre en état et en service, mais en utilisant les procédés actuels, ta terre servait de masse thermique, tu l'enlèves, le plus délicat sera lorsque tu arriveras près de la voûte. Arrivé près de la voûte j'utiliserai un aspirateur bidon pour ôter le reste de terre ce serait plus facile. Tu consolide la voûte avec la chaux, tu dérhume pour faire sécher ton four et après tu mets une isolation laine de roche, vermiculite... Tu protèges le four en lui faisant un toit étanche. A toi le plaisir pour finir.
Répondre