Le forum vit sans publicités, juste par l'implication des modérateurs tous bénévoles et a besoin de serveurs fiables pour fonctionner.
Ce support technique a un cout récurrent et nous vous invitons à contribuer en faisant un don pour continuer à vous offrir cette mine d'information.

Cliquez ici pour faire un don par Carte Bancaire ou compte PayPal
Merci d'indiquer votre identifiant lors de votre contribution.

Four un jour, four toujours...

Cette rubrique est dédiée à nos membres,faisant l'acquisition ou possédant un four à pain ancien,il concerne la restauration et l'histoire de ces fours
Répondre
Orion38
Articles : 0
Messages : 57
Enregistré le : sam. oct. 05, 2013 10:19
Localisation : Roybon Isère

Re: J'me présente je m'appelle Orion38.

Message par Orion38 »

Bonjour dédé08,

Merci pour ta réponse rapide.
Je poste donc quelques photos pour se faire une idée.

[img]http://img22.imageshack.us/img22/4011/9k7l.th.jpg[/img]
[img]http://img30.imageshack.us/img30/2286/m4ba.th.jpg[/img]
[img]http://img35.imageshack.us/img35/3897/yhs1.th.jpg[/img]
[img]http://img820.imageshack.us/img820/1124/l9n6.th.jpg[/img]
[img]http://img845.imageshack.us/img845/4646/dvmk.th.jpg[/img]
[img]http://img202.imageshack.us/img202/2498/1h57.th.jpg[/img]
[img]http://img819.imageshack.us/img819/4168/1blu.th.jpg[/img]
[img]http://img5.imageshack.us/img5/4011/zskv.th.jpg[/img]
[img]http://img43.imageshack.us/img43/3152/6em9.th.jpg[/img]
[img]http://img42.imageshack.us/img42/817/o3g9.th.jpg[/img]

La bouche d'entrée est faite de deux demies pierres, et l'une d'elles est cassée en haut à gauche et laisse apercevoir les briques de la voûte. Une lézarde extérieure est également présente au centre, au dessus de la bouche d'entrée.
Je ne suis pas sûr de l'intégrité de la voûte. Au niveau de l'entrée, le mortier entre les briques est tombé.

J'espère que les photos seront lisibles et te feront bien voir la situation. Ce que je veux faire, c'est : (dans l'idéal)
* jointoyer les briques devant l'entrée (avec quoi comme matériau ?)
* Recoller le morceau de l'entrée (je l'ai retrouvé) (avec quoi comme matériau itou ?)
Et savoir si ces interventions seront suffisantes pour une remise en route sans trop de risque de faire plus de mal que de bien.

Ensuite, re potasser un peu pour faire pains et pizzas pour mon entourage... Je vais aux cèpes depuis quelques jours et je veux faire une pizza made in Roybon ! Ca c'est dans l'idéal (Sainte Rita priez pour le four siouplé...)
Orion38
Articles : 0
Messages : 57
Enregistré le : sam. oct. 05, 2013 10:19
Localisation : Roybon Isère

Re: J'me présente je m'appelle Orion38.

Message par Orion38 »

Re bonjour Dédé,

Euh, bon, après être revenu sur terre, je vais répondre à la question :oops:
Je pense faire une à deux fournées par mois, et faire profiter mon voisinage de ces chauffes.

En effet, après quelques travaux que j'aimerais bien pouvoir estimer avec vos aides, et hormis les essais, je ne vais pas pouvoir faire fonctionner un tel four
pour une utilisation familial. Il servirait alors sporadiquement une à deux fois par mois pour ceux qui voudraient venir faire cuire leurs réalisations dans un four à pain. J'habite ici depuis moins d'un an et je pense que ce serai un fabuleux prétexte pour réunir les personnes alentour.

J'espère avoir été plus clair cette fois-ci.

Quant à la solution technique, je suis impatient de savoir ce que tu penses de l'état du four...


A bientôt
Avatar du membre
manuel
Articles : 0
Messages : 127
Enregistré le : ven. sept. 23, 2011 00:00
Localisation : Samoëns
Contact :

Re: J'me présente je m'appelle Orion38.

Message par manuel »

Bonjour,

D'abord, il est magnifique ce four, tu as de la chance.
La structure à du un peu travailler (la fissure dans la voute le montre) mais je pense que ce n'est pas grave.
Ensuite pour tes questions :
La bouche d'entrée est faite de deux demies pierres, et l'une d'elles est cassée en haut à gauche et laisse apercevoir les briques de la voûte. Une lézarde extérieure est également présente au centre, au dessus de la bouche d'entrée.
Je ne suis pas sûr de l'intégrité de la voûte. Au niveau de l'entrée, le mortier entre les briques est tombé.
Elle n'a pas l'air d'être en mauvais état ta voûte mais ne prend pas de chance et ne rentre pas à l'intérieur. Regarnir les joints intérieurs de la voute me semble être une mauvaise idée. En plus du risque auquel tu t'exposerais, le travail sera pénible et sans garantie de solidité : tu auras du mal à ouiller les briques pour assurer la prise du mortier, tu auras du mal à garnir correctement les joints, tu auras du mal à faire tenir le mortier au fond des joints ...

J'espère que les photos seront lisibles et te feront bien voir la situation. Ce que je veux faire, c'est : (dans l'idéal)
* jointoyer les briques devant l'entrée (avec quoi comme matériau ?)
Pour jointoyer les vieilles pierres, l'idéal serait un mortier de chaux/sable. Une chaux aérienne serait la plus souple. Il y aurait contre un problème de séchage (besoin de beaucoup d'humidité et d'un temps de prise long).
* Recoller le morceau de l'entrée (je l'ai retrouvé) (avec quoi comme matériau itou ?)
Tu enlèves délicatement le reste de joint sur la partie supérieure gauche.
Tu mouilles abondamment les briques ou les pierres.
Tu mouilles abondamment les briques ou les pierres.
Tu mouilles abondamment les briques ou les pierres.
Tu replaces le morceau manquant.
Tu garnis de mortier de chaux les joints.

Et savoir si ces interventions seront suffisantes pour une remise en route sans trop de risque de faire plus de mal que de bien.
Ces interventions ne sont pas trop invasives pour la structure du four, il ne devrait donc pas y avoir de problème.


Bon travail


Manuel
Orion38
Articles : 0
Messages : 57
Enregistré le : sam. oct. 05, 2013 10:19
Localisation : Roybon Isère

Re: J'me présente je m'appelle Orion38.

Message par Orion38 »

Bonsoir Manuel,

C'est vrai qu'il est beau ce four, je vais essayé d'en savoir un peu plus sur son histoire.

Je te remercie pour les conseils que tu m'a donné, et ceux-ci amènent cependant d'autres questions de ma part :
  1. Pour recoller la pierre de la bouche d'entrée, tu me conseilles un mortier de chaux et sable. Peux tu me dire quelle qualité de chaux aérienne me faut-il, et dans quelle proportion par rapport au sable ?
  2. Pour ce qui est de la voûte, si je comprends bien tu penses qu'il ne faut pas intervenir pour colmater les joints ? Je suis un peu inquiet de l'érosion que les flammes vont provoquer entre les briques (et creuser de plus en plus...) non ?
  3. Quand la bouche d'entrée sera réparée, quel sera le temps de séchage avant mise en chauffe ?
Quoi qu'il en soit, j'attaque ce week end !

Un coup de chapeau pour la réalisation de ton four et son historique !


A bientôt
Avatar du membre
Momo
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 11685
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 01:00
Localisation : Strasbourg

Re: J'me présente je m'appelle Orion38.

Message par Momo »

Bonjour et bienvenue,

beau projet de remise en route de four, bravo.

tu peux maintenant ouvrir un sujet dans la rubrique " les fours a pains ancien,......"

afin d'y regrouper toutes les infos pour ton projet

merci

Momo
Orion38
Articles : 0
Messages : 57
Enregistré le : sam. oct. 05, 2013 10:19
Localisation : Roybon Isère

Re: J'me présente je m'appelle Orion38.

Message par Orion38 »

Bonjour Momo,

Merci pour tes encouragements, pas de blem, je change de rubrique... direction les fours à pain anciens...

A bientôt
Avatar du membre
manuel
Articles : 0
Messages : 127
Enregistré le : ven. sept. 23, 2011 00:00
Localisation : Samoëns
Contact :

Re: J'me présente je m'appelle Orion38.

Message par manuel »

Bonjour Orion
Pour recoller la pierre de la bouche d'entrée, tu me conseilles un mortier de chaux et sable. Peux tu me dire quelle qualité de chaux aérienne me faut-il, et dans quelle proportion par rapport au sable ?
La chaux aérienne serait l'idéal sur un support ancien mais je crains qu'elle soit trop longue à prendre réellement au coeur. Je me contenterais d'une chaux hydraulique. A vu de nez, je prendrais 10 volume de sable sec pour 5 volumes de chaux NHL.
Pour ce qui est de la voûte, si je comprends bien tu penses qu'il ne faut pas intervenir pour colmater les joints ? Je suis un peu inquiet de l'érosion que les flammes vont provoquer entre les briques (et creuser de plus en plus...) non ?

Je crains vraiment que ton travail soit inutile, tu vas en mettre plus sur la sole que dans les joints. Ton mortier va prendre trop vite et cela ne va pas tenir. Je suis peut être défaitiste mais ...
Il faudrait vraiment humidifier les fonds de joints jusqu'à ce que les briques ne boivent plus (cela en fait de l'eau ...), ensuite, je bourrerais les joints que je peux atteindre sans entrer dans le four. Je laisserai sécher plusieurs semaines en espérant qu'il ne gèle pas trop. Il faudrait voir si cela tiendrait.
L'idéal serait une machine de ce genre pour bien bourrer au fond :
[BBvideo 425,350][/BBvideo]

Quand la bouche d'entrée sera réparée, quel sera le temps de séchage avant mise en chauffe ?
Plusieurs semaine pour donner une chance à l'enduit de prendre à coeur.



Bon courage dans ton travail.

Manuel
Orion38
Articles : 0
Messages : 57
Enregistré le : sam. oct. 05, 2013 10:19
Localisation : Roybon Isère

Four un jour, four toujours...

Message par Orion38 »

Bonsoir à tous,
Bonsoir Manuel,

Comme annoncé dans la rubrique présentation et dans le dernier message, je crois que je ne vais pas aller trop vite. J'aurais en effet voulu faire des réparations "rapides" et faire une petite journée pain pizza ou pizza pain d'ici deux ou trois semaines. Je crois que c'est un mauvais calcul, et que si j'entreprends des réparations et une mise en route dans deux ou trois semaines, je m'expose à recommencer très vite.
Alors, je vais de toute façon remettre la bouche d'entrée en état ( à la chaux hydraulique NHL 3.5 ? par exemple) et faire un essai de chauffe dans deux à trois semaines. Pour ce qui est de la voûte, je ne touche à rien et je regarde le résultat après cette chauffe. Il sera toujours temps de voir si une réfection ultérieure à la chaux aérienne est envisageable.

Cela devrait pouvoir le faire ou bien ?

Bonne nuit.

A bientôt
Avatar du membre
manuel
Articles : 0
Messages : 127
Enregistré le : ven. sept. 23, 2011 00:00
Localisation : Samoëns
Contact :

Re: Four un jour, four toujours...

Message par manuel »

Bonjour,

Je crois que c'est un bon calcul d'attendre un peu avant de se lancer dans les rénovations lourdes.

Pour la bouche d'entrée et ta question sur la NHL 3.5, voici ce que je viens de retrouver :
Hors-sujet
NHL 2, NHL 3.5 et la NHL 5.
Les indices 2 ; 3.5 et 5 précisent la résistance en megapascal de la chaux à la compression par cm2 au bout de 28 jours.
La Chaux Hydraulique Naturelle, provient de gisements de calcaire siliceux Les indices 2 (8% de silice); 3.5 (10% de silice) et 5 (12% de silice) précisent la résistance en megapascal de la chaux à la compression par cm2 au bout de 28 jours. L’hydraulicité détermine aussi la prise dans l’eau. L’argile siliceuse se combinant au calcaire à la cuisson, provoque une vitrification naturelle de la Chaux. Plus la résistance à la compression est élevée, plus la Chaux est dure, et plus elle sera cassante et grise.
Tu n'as pas besoin d'une chaux très résistante à la compression pour refixer la pierre manquante. Le NHL 3.5 suffit donc largement.

Une autre différence entre la chaux aérienne et la chaux hydraulique est la résistance à la chaleur :
La chaux aérienne résiste jusqu'à 1800 à 2000°C. La chaux hydraulique ne résiste qu'à 800°C. Je ne sais pas si c'est la résistance de la chaux ou du mortier, alors, il faut prendre ces températures avec recul.
Cela n'a pas d'importance pour ta pierre d'entrée car le mortier se trouvera protégé dans l'épaisseur des joints.
Pour ta réparation de voute, je ne pense pas que cela soit un critère déterminant. Il n'y a que la surface qui sera exposée à de telles températures.

Bon courage.

Manuel
Avatar du membre
malicl
Articles : 0
Messages : 1209
Enregistré le : sam. déc. 27, 2008 01:00
Localisation : Villiers le Sec (14)

Re: Four un jour, four toujours...

Message par malicl »

Bonsoir,

NHL 5 ou 3,5 conviennent. Nombreux sur le forum ont monté en 3,5, pour ma part j'ai monté en 5 parce que j'en avais sous la main.
Ton problème de fissure va se poser à chaque chauffe et provient du fait que la façade est emprisonnée entre deux murs, elle a cédé au point le plus faible.
pour le reste, les réparations par l'intérieur ne servent "qu'à garnir les pizzas".
Avatar du membre
Momo
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 11685
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 01:00
Localisation : Strasbourg

Re: Four un jour, four toujours...

Message par Momo »

tout a fait d'accord avec les avis précédents.

refait la bouche, laisse bien sécher, et fait un essai de chauffe

a+
Arnaud21
Articles : 0
Messages : 81
Enregistré le : jeu. mai 30, 2013 23:20

Re: Four un jour, four toujours...

Message par Arnaud21 »

Je reviens un peu tard sur la machine à bourrer les joints. Pour l'avoir utilisé en intérieur à la maison, cette machine est hyper pratique !
Je pense que si tu veux consolider ta voute c'est vraiment l'outil qu'il faut...
Avatar du membre
manuel
Articles : 0
Messages : 127
Enregistré le : ven. sept. 23, 2011 00:00
Localisation : Samoëns
Contact :

Re: Four un jour, four toujours...

Message par manuel »

Bonsoir,

Effectivement, la Paloma est hyper pratique, tu arrive à mettre plus d'enduit sur le mur que sur le sol ! Nous avons par contre trouvé qu'elle était très capricieuse sur la granulométrie du sable de l'enduit. Pour une petite surface comme la voute de Orion, je ne suis pas certain qu'il va y avoir du bénéfice. Sur un grand mu comme nous avons fait, nous avons gagné un temps énorme. Un pro aurait mis moins de temps à la truelle mais on n'est pas des pros !

Manuel
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10955
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

Re: Four un jour, four toujours...

Message par Fran »

salut

euh bourrer les joints peut être pas pour enduire la voute du four , de toute façon les réparations par l’intérieur ne tiennent généralement pas
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
Avatar du membre
Momo
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 11685
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 01:00
Localisation : Strasbourg

Re: Four un jour, four toujours...

Message par Momo »

+1 avec Fran
Répondre