Le forum vit sans publicités, juste par l'implication des modérateurs tous bénévoles et a besoin de serveurs fiables pour fonctionner.
Ce support technique a un cout récurrent et nous vous invitons à contribuer en faisant un don pour continuer à vous offrir cette mine d'information.

Cliquez ici pour faire un don par Carte Bancaire ou compte PayPal
Merci d'indiquer votre identifiant lors de votre contribution.

Four un jour, four toujours...

Cette rubrique est dédiée à nos membres,faisant l'acquisition ou possédant un four à pain ancien,il concerne la restauration et l'histoire de ces fours
Répondre
Avatar du membre
briochain
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 5966
Enregistré le : mer. déc. 09, 2009 01:00
Localisation : allouis cher

Re: Four un jour, four toujours...

Message par briochain »

Bonjour Orion
Un seul mot....MAGNIFIQUE! voila des images qui vont faire date dans ton album...
Je vois tu as pas "mégoter" sur le feu...bon....le résultat est la....et je me dis: comme ça....'il va pouvoir en cuire des choses"je vois déjà rien qu'avec mon four de 60 cm ce que je cuis....
Mais dis donc...j'ai "l'aberlue"il me semble...pas d'avaloir? prévu?C'est vrai que ce serait un gros travail...création de l'avaloir, "reprise" de la toiture..
Les prises de T°....on voit bien le point rouge sur la voute pyrolysée 545 °..j'étais pas loin....
Je vois 230° sur la recharge droite... et 196 à gauche....ben dis donc..et ça tiens?
Si tu choisi par la suite de faire une bonne isolation par le dessus tu devrais avoir un four performant....
Moi le dessus ...je me demande si je toucherais à la "masse" actuelle? rajouter 20/30 cm de laine de roche flocons.?
Encore bravo et bien content pour Toi.
Bonne continuation aussi :kneu_wai:
Avatar du membre
Momo
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 11610
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 01:00
Localisation : Strasbourg

Re: Four un jour, four toujours...

Message par Momo »

Salut,

un superbe moment !!

n'hésite pas a écarter ton feu au milieu pour y former un couloir central...ca marchera mieux, meilleure circulation de l'air, meilleure combustion,

testé et approuvé dans un four de 2 m qui ressemble fortement au tiens
Avatar du membre
dédé08
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 6277
Enregistré le : lun. juin 23, 2008 00:00
Localisation : Charleville-Mézières

Re: Four un jour, four toujours...

Message par dédé08 »

Salut,
Le bonheur !!!! La pyrolyse
Orion38
Articles : 0
Messages : 57
Enregistré le : sam. oct. 05, 2013 10:19
Localisation : Roybon Isère

Re: Four un jour, four toujours...

Message par Orion38 »

Bonjour à tous,

J'avoue que cette pyrolyse était un moment que j'attendais et que je redoutais un peu (pas mal même)

Maintenant cette étape franchi, je vais m'occuper des outils et de la porte. J'ai acheté mes tôles et bouts de plat pour faire un pelle inox de 50 x 40 cm, et une porte de la même "tête" que l'ancienne mais légèrement plus large (au cas ou les recharges ne tiendraient pas) et un petit poil plus haute 3 ou 4 cm pour corriger le fait que je vais gratter un peu la portée et donc reculer de quelques mm la portée, ce qui aura pour conséquence d'agrandir la surface de contact.
dédé08 a écrit :Le bonheur !!!! La pyrolyse
Tu l'as dit dédé, un véritable bonheur !
Momo a écrit :un superbe moment !!
n'hésite pas a écarter ton feu au milieu pour y former un couloir central...ca marchera mieux, meilleure circulation de l'air, meilleure combustion,
testé et approuvé dans un four de 2 m qui ressemble fortement au tiens
Pas de blem Momo, ce sera fait !
briochain a écrit :Mais dis donc...j'ai "l'aberlue"il me semble...pas d'avaloir? prévu?C'est vrai que ce serait un gros travail...création de l'avaloir, "reprise" de la toiture..
Et oui, ce n'est pas au programme, car il ne faut pas oublier que ce n'est pas mon four :| . Par contre tu me parles de rajouter 20/30 cm de laine de roche..., tu veux dire par dessus la masse existante ? (Ce n'est pas trop possible, car la masse existante arrive au niveau du mûr de brique)
[thumbnail]http://img.imagesia.com/fichiers/k7/201 ... m_k7f6.jpg[/thumbnail](Je n'arrive pas à mettre l'affichage forum... ! :evil: ). Fran: C'est fait
Si je gratte cette masse, le sommet de la voûte extérieure est à peine 20 cm en dessous ! Je n'ai pas trop de choix
Il est vrai que je songe à mettre un isolant, mais je voudrais quelque chose qui remplace cette masse existante et qui prenne sa place. (J'ai demandé un devis pour 1 m3 de vermiculite) que 250 euros ! (et je ne sais pas si un m3 va suffire), c'est donc hors de ma portée...

Bon maintenant, je sais que le four peux fonctionner comme cela (pour le moment) et je vais donc m'orienter vers l'approvisionnement en bois, la fabrication du pain, et l'information de mon voisinage pour venir partager des chauffes (une à deux fois par mois ?).

Pour le relevé des températures, je ne sais pas si je vous met mes résultats, mais il en ressort que la température descend de 500° à 270° en voûte, sur une durée de 1 heure 15 environ (16° C de temp. extérieure). La sôle au centre, passe de 400° à 230° dans me même temps. Je ne sais pas si cela est trop rapide, mais cela signifierait qu'il y à à peine une heure et demie, entre la pyrolyse et le début de l'enfournement. Cela vous semble t'il dans les "normes" ?

A bientôt
Orion38
Articles : 0
Messages : 57
Enregistré le : sam. oct. 05, 2013 10:19
Localisation : Roybon Isère

Re: Four un jour, four toujours...

Message par Orion38 »

Bonjour Fran,

Comment fais-tu ? Merci en tout cas. :D
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10932
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

Re: Four un jour, four toujours...

Message par Fran »

salut
Orion38 a écrit :la température descend de 500° à 270° en voûte, sur une durée de 1 heure 15 environ (16° C de temp. extérieure). La sôle au centre, passe de 400° à 230° dans me même temps.
Fran a écrit :salut

eh ben voila ....

nb la mesure de température avec un infra rouge vers le feu ne donne pas 'd'information pertinente, la cellule est aveuglée,et c'est la température de chauffe, pas celle de la matière qui va elle en prendre une partie pour elle
descente de température tout a fait normale et même des plus intéressante ,
température ambiante d'enfournement 240 250 ° env et pour la sole de 20 a 30° de moins vue qu'elle est en contact direct avec la pâte . bien sur tout cela reste a affiner mais les base sont bonne , alors a quand la prochaine grande fournée maintenant que le four est sur ses rails :!hinhin:
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
Orion38
Articles : 0
Messages : 57
Enregistré le : sam. oct. 05, 2013 10:19
Localisation : Roybon Isère

Re: Four un jour, four toujours...

Message par Orion38 »

Bonjour deux fois...,
Fran a écrit :descente de température tout a fait normale et même des plus intéressante ,
température ambiante d'enfournement 240 250 ° env et pour la sole de 20 a 30° de moins vue qu'elle est en contact direct avec la pâte . bien sur tout cela reste a affiner mais les base sont bonne , alors a quand la prochaine grande fournée maintenant que le four est sur ses rails :!hinhin:
Dès que j'ai une porte qui me convienne, des voisins désireux de venir mettre leurs fabrication dans le four et des outils et du bois.... Ça en fait des conditions, mais à coeur vaillant...

A très bientôt
Avatar du membre
Momo
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 11610
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 01:00
Localisation : Strasbourg

Re: Four un jour, four toujours...

Message par Momo »

Salut,

tu sais que pour la porte une simple planche en bois fait très bien l'affaire, dans la mesure ou tu n'en a besoin que a partir de 250° et la cuisson du pain... facile et raide a faire, pas cher..efficace..

le mieux question isolation serait de tout enlever et mettre de la laine de roche en vrac.
je crois que c'est moins cher que la vermiculite, non?

je serai toi j'utiliserai déja tel quel, ça se trouve selon ton utilisation ça ira très bien, vu la taille de ton four tu ne va pas avoir besoin d'enchainer plusieurs fournées de pain et la descente de t° sera du coup favorable.
car si après ton pain tu veux cuire des brioches et qu'il est trop chaud et qu'il faut attendre 2 plombes c'est pas super adapté non plus..

le mieux c'est de tester
Avatar du membre
briochain
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 5966
Enregistré le : mer. déc. 09, 2009 01:00
Localisation : allouis cher

Re: Four un jour, four toujours...

Message par briochain »

Bonjour orion
Par contre tu me parles de rajouter 20/30 cm de laine de roche..., tu veux dire par dessus la masse existante ? (Ce n'est pas trop possible, car la masse existante arrive au niveau du mûr de brique)
Oui c'est bien cela...j'avais remarqué le mur de briques..qu'il faudrait en effet remonter un peu .
Pour dire cela je me base sur le fait que le four à été construit avec les "bases" de l époque...bases qui étaient pas si mauvaises somme toute...alors pourquoi pas les conserver ...en "améliorant"un peu aves cette laine de roche en flocons rajoutée...
Fonctionner ainsi...et voir (selon moi ce sera très bien.... four avec certainement une bonne inertie...) et si ça te satisfait pas ...tu vires tout et "remplis avec laine de roche en flocons...c'est ce qu'il y à de moins chère et est performant....
Au vu des T° que tu signal, c'est dans les normes...et pense que tu peux y aller pour cuire pas mal de choses..en variété et quantité....tout un "apprentissage" à faire...

J'me présente je m'appelle Orion38.

Messagede Orion38 » 05 Oct 2013 13:06
Bonjour,

J'habite en Isère dans les collines à l'ouest de Grenoble. J'ai 48 ans et suis locataire d'un appartement de maison.
Je suis donc l'heureux locataire d'un four à painque je souhaite réhabiliter (avec l'accord de sa propriétaire cela va de soi).
Je me souvenais plus de ce détail...alors c'est vrai que pour aller plus loin par la construction d'un avaloir....????
Orion38
Articles : 0
Messages : 57
Enregistré le : sam. oct. 05, 2013 10:19
Localisation : Roybon Isère

Re: Four un jour, four toujours...

Message par Orion38 »

Bonjour,

Momo, pour ce qui est de la porte, j'ai ma tôle de 3 mm pliée chez moi, et je vais donc faire mes traçages et découpe sous peu, ainsi que la reprise de la portée de la pierre. Comme tu dis, je n'aurais besoin d'une porte que pour la cuisson du pain (et je dirais pour garder le plus possible les calories en fin d'utilisation).

L'isolation quand à elle, va être, comme tu dis aussi, en fonction de l'utilisation que je vais avoir du four et des cuissons que je vais vouloir faire. Il va falloir en effet tester, et le plus dure va être de faire une fournée "remplie" et de voir ce qu'il reste comme chaleur.
Il est vrai que le four, tel qu'il est est "équilibré" par le fait qu'il est d'origine. J'ai bien envie d'isoler le dessus de la voûte (pour garder un four chaud le plus longtemps possible et ainsi économiser du bois pour les chauffes à venir), mais on peut aussi poser la question de savoir, si cela ne va pas déséquilibrer les températures entre voûte et sole... ?
En attendant, j'ai fait un peu de prospection, et j'ai retenu deux produits ici et . Qu'en penses-tu ?
Je vais estimer le volume qui entoure le four et soustraire le volume du dôme (le volume d'une demie sphère (un peu surbaissée) devrait faire), et ainsi j'aurais une idée assez précise du coût de la chose.
Mes calculs m'amènent à dire qu'il y a 1.6, 1.7m3. Peut être un poil moins, vu que le four n'est pas totalement entouré... Si quelqu'un veux vérifier :

Le four est dans un cube de 2 m X 2.1 m et 0.85 m de haut.
Dimension du four 1.60 m int => 1.90 m ext et H int = 0.47 m => 0.65 ext

Donc 3.57 m3 - demie-sphère de rayon 0.95 (avec H =65 cm, on peut peut être faire une moyenne à 77.5 ? par rapport au rayon de la sole et des sommiers qui est à 95 cm)...

Donc a vu de nez pour Efiperl 266 euros 17 X 15.64 euros... arghhhh :(
Et pour la laine de roche je ne sais pas ce que représente 20 kg de laine de roche en volume ?

Oui briochain, avant de faire trop de frais, je vais faire quelques fournées, et essayer de cuire pains, tourtes, brioches et autres si possible et vais voir ce que me donne le four comme possibilités. Et voir avec vos recettes et expériences sur le forum, bien sûr :)

A bientôt
Avatar du membre
Momo
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 11610
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 01:00
Localisation : Strasbourg

Re: Four un jour, four toujours...

Message par Momo »

mais on peut aussi poser la question de savoir, si cela ne va pas déséquilibrer les températures entre voûte et sole... ?
non,

la voute sera plus chaude, mais elle rayonne vers la sole qui se réchauffe d'autant.

j'ai utilisé mon four avec 10 cm d'isolant plusieurs années, puis j'ai rajouté 10 cm, et pas de déséquilibre constaté.
:smiley099:
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10932
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

Re: Four un jour, four toujours...

Message par Fran »

salut

pas sur non plus que ça déséquilibre

pour isolation, des panneaux en bonne epaisseur , tu enleve le papier et tu y fait de la decoupe voir du demantelement , ça marche bien aussi et c'est nettement moins cher
pour le efiperl le tarif fait mal a.. ... c'est sur . mais c'est clairement non feu et ça coule comme du sable , par contre c'est plutôt mou et s’écrase facilement , donc a protéger
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
Répondre