Le forum vit sans publicités, juste par l'implication des modérateurs tous bénévoles et a besoin de serveurs fiables pour fonctionner.
Ce support technique a un cout récurrent et nous vous invitons à contribuer en faisant un don pour continuer à vous offrir cette mine d'information.

Cliquez ici pour faire un don par Carte Bancaire ou compte PayPal
Merci d'indiquer votre identifiant lors de votre contribution.

Four un jour, four toujours...

Cette rubrique est dédiée à nos membres,faisant l'acquisition ou possédant un four à pain ancien,il concerne la restauration et l'histoire de ces fours
Répondre
Avatar du membre
briochain
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 5966
Enregistré le : mer. déc. 09, 2009 01:00
Localisation : allouis cher

Re: Four un jour, four toujours...

Message par briochain »

Bonjour orion
alors j'ai continué avec le bois de un an que j'ai rentré au mois d'octobre... (un an et demi de séchage donc). Et bien si il est sec, je mange un âne !
étonnant que au bout de ce temps il soit encore humide à ce point (il n'est jamais vraiment très sec) mais le séchage? comment...le mieux est abrité par le dessus surtout pas "confiné" sous bâches ou autre comme on voir souvent....l'air doit le traverser...donc exposition face aux vents dominant...même si il mouille un peu au bout ...c'est pas grave il sèche aussi la très vite...
Je vois tes morceaux...à mon avis un peu trop gros...peuvent facilement être refendus en deux...j'avais ce souci ...jusqu'au jour ou..."quelqu'un" :!icon_biggrin: de compétant à pris la hachette et refendu....depuis je me cantonne à de petites bûchettes et ça va bien mieux... (je brûle principalement du bois d’acacia...)Pour ce qui de mettre sécher dans le four..c'est idéal...à condition de pas faire comme moi ..qui à la "flemme " de la faire :oops: :oops:
Pour la montée en T°...je dirais aller à 200°? enfin ..attend d'autres avis j'ai pas d'expérience vu ma voute en fonte...
Je serais curieux de voir le comportement des recharges à plus haute T°....
Pour l'alu....
Par contre si je le fait chevaucher, je me demande ce que cela va donner lors de la compression contre la pierre...?
Je pense pas il y est de soucis ça colle vraiment très bien..A ce propos...j'ai trouvé ça il est plus large...75 mm
Bonne chauffe!
Orion38
Articles : 0
Messages : 57
Enregistré le : sam. oct. 05, 2013 10:19
Localisation : Roybon Isère

Re: Four un jour, four toujours...

Message par Orion38 »

Bonsoir briochain,

Vu pour la bande je vais m'orienter vers ça. Pour la chauffe, j'y vais de suite et vais couper la poire en deux... 150°... ?
A plus tard et merci encore !
Avatar du membre
Momo
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 11663
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 01:00
Localisation : Strasbourg

Re: Four un jour, four toujours...

Message par Momo »

bonne chauffe!
Orion38
Articles : 0
Messages : 57
Enregistré le : sam. oct. 05, 2013 10:19
Localisation : Roybon Isère

Re: Four un jour, four toujours...

Message par Orion38 »

Bonsoir à tous,

31° sur la voute et 27 ° sur le mur autour avant chauffe.
Je viens de fermer la porte sur deux feux finissants et sur une voute à 135-140°... on verra demain ! J'ai pris l'option de faire deux foyers de part et d'autre de la sole pour uniformiser la chauffe. Je visais 150° et il y a eu des sauts (imprévus) à 170-180-190° pendant quelques minutes. puis en modérant tout ça j'ai maintenu la tenue de la température vers 150° à 170°.
J'ai aussi fait des buchettes un poil plus petites pour demain que j'ai laissé dans le four.
Voilà pour ce soir.
Je me posais une question subsidiaire : Et si je soudais un petite bande de tôle de 20 mm de large en bas de la porte ? Cela ferait deux choses :
1- La porte qui est aussi légèrement arrondi sur les deux côtés de la tranche qui porte sur la sole serait parfaitement droite (bien plus étanche à la fuite des calories)
2- Cela rehausserait d'autant la porte qui porterait bien mieux en partie haute (son point faible...)

Voilà une idée de plus.

Super vos encouragements, ça fait très plaisir !

Autre question (ça fait beaucoup, mais c'est important) J'ai encore une dizaine de jours "d'essais" chez l'hébergeur de photos. Et y 's'passe quoi après ? Les photos sont plus accessibles ?

Amis du soir, bonsoir.
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10950
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

Re: Four un jour, four toujours...

Message par Fran »

salut
Orion38 a écrit :Et y 's'passe quoi après ? Les photos sont plus accessibles ?
c'est un risque en effet et ce serait dommage pour la documentation du forum . changer d’hébergeur et éditer les sujets ,c'est toujours possible . tu est seul juge la dessus
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
Orion38
Articles : 0
Messages : 57
Enregistré le : sam. oct. 05, 2013 10:19
Localisation : Roybon Isère

Re: Four un jour, four toujours...

Message par Orion38 »

Bonjour Fran.

Je ne suis pas sûr de comprendre. c'est quoi la manip d'édition des sujets ?
Avatar du membre
briochain
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 5966
Enregistré le : mer. déc. 09, 2009 01:00
Localisation : allouis cher

Re: Four un jour, four toujours...

Message par briochain »

Bonjour orion
Je me posais une question subsidiaire : Et si je soudais un petite bande de tôle de 20 mm de large en bas de la porte ? Cela ferait deux choses :
1- La porte qui est aussi légèrement arrondi sur les deux côtés de la tranche qui porte sur la sole serait parfaitement droite (bien plus étanche à la fuite des calories)
2- Cela rehausserait d'autant la porte qui porterait bien mieux en partie haute (son point faible...)
Je trouve, bonne idée...seulement tu soudes sur la face avant, si non en face arrière tu vas faire une "épaisseur" nuisible pour "plaquer" à la pierre..et comme tu cherches l'étanchéité....pas top...
Tu peux "remonter" suffisamment...je vois pas de contre indication...
En fait de "bande de tôle"..pour quoi pas une cornière?
Avantages
-cela te donne une petite "assise" pour la porte
- tu fixes ici aussi un joint...bon...c'est vrai...à renouveler...car il y à pas mal de frottement. à cet endroit..
En "relevant" la porte il faudra une petite modif de la béquille d’appui...

Ta chauffe, plus forte que prévu.?..mais ça...on maîtrise pas ...quelle incidence sur la "recharge"?
Orion38
Articles : 0
Messages : 57
Enregistré le : sam. oct. 05, 2013 10:19
Localisation : Roybon Isère

Re: Four un jour, four toujours...

Message par Orion38 »

Bonsoir briochain,

35° en voute, et 31° sur le mur avant chauffe... c'est pas énorme mais ça monte doucement (+ 4° de partout)

Aujourd'hui un feu comme hier (un seul par contre) et après une montée (rapide) en température, vers 150°, la moindre buchette qui s'enflammait faisait monter à 180 en voute (voir jusqu'à 200°) J'ai donc ralentis la cadence et me suis caler à 160-180 max jusqu'à 21h et quelques.

Pour ce qui est de la recharge, elle ne bronche pas, mais elle reste à 25° (J'ai positionné la porte devant la bouche en laissant un espace de 4-5 cm pour faire écran et renvoyer la chaleur, mais je ne suis jamais monté à plus de 45 !
Fermeture de la porte sur un feu sans flamme, voute 180° mûr 85-90°. Voilà pour ce soir.

Oui pour la cornière ! Elle aura aussi un effet raidisseur pour contrer les déformations de la soudure, c'est mieux je pense. Je poserais la porte au sol ainsi que la cornière et pointerais sur le devant et les cotés et derrière en quinconce sans aller sur la portée ! puis soudage en point par point...
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10950
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

Re: Four un jour, four toujours...

Message par Fran »

salut
Orion38 a écrit :Fermeture de la porte sur un feu sans flamme,
oh la attention , dans la mesure du possible essaye de toujours avoir quelques flammes avec le bois . un feu qui fume sans flamme presente un risque important de s’enflammer d'une façon détonante , c'est le fameux retour de flammes. préfère moins de bois avec un petit feu que moins de flammes . bien sur avec les braises pas de problème
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
Orion38
Articles : 0
Messages : 57
Enregistré le : sam. oct. 05, 2013 10:19
Localisation : Roybon Isère

Re: Four un jour, four toujours...

Message par Orion38 »

Bonsoir,

Merci Fran pour l'info, en général il y a une poignée de braises et deux trois flammes à la fin. Je ne savais pas que le four faisait aussi sa crise de la quarantaine :D ...

Pour aujourd'hui : 43° en voute et 37° sur mûr d'enceinte à midi avant chauffe.
Feu toute la journée, avec des paliers à 120, 140, 160° pendant deux heures. Petites pointes à 180-200.

En parallèle, je me suis occupé de la porte, enfin si on veut : J'ai meulé la partie basse pour éliminer les arrondis. Une fois ceci fait, j'ai quand même vérifié sa planéité. Et là, rien ne va plus. A vu d'oeil, on pouvait croire qu'elle était plane. mais c'est loin d'être le cas.
Je vais donc redresser la porte (si je peux), corriger la portée sur la pierre et faire le joint.

Je me demande si je ne gagnerais pas à la remplacer tout simplement ? Pour info, quelqu'un sait il quel sorte de tôle doit être utilisée ?

Bonsoir.
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10950
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

Re: Four un jour, four toujours...

Message par Fran »

salut

rien de particulier sur la tôle . si tu la change, essai de faire un pli en bas plutôt que la soudure . moins de déformations
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
Orion38
Articles : 0
Messages : 57
Enregistré le : sam. oct. 05, 2013 10:19
Localisation : Roybon Isère

Re: Four un jour, four toujours...

Message par Orion38 »

Bonjour Fran,

Ça marche. Merci. A bientôt.
Avatar du membre
briochain
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 5966
Enregistré le : mer. déc. 09, 2009 01:00
Localisation : allouis cher

Re: Four un jour, four toujours...

Message par briochain »

Bonjour Orion
Je me demande si je ne gagnerais pas à la remplacer tout simplement ? Pour info, quelqu'un sait il quel sorte de tôle doit être utilisée ?
C'est en effet à envisager...la tôle? tôle "ordinaire"...assez ..mais pas trop épaisse (vite lourde) disons de même épaisseur que celle tu as...
essai de faire un pli en bas plutôt que la soudure . moins de déformations
Une autre option.....toujours avec la cornière....mais rivetée..pour cela très facile pas chère et solide...tout simplement avec des pointes de disons ..4mm de section...percer les trous traversant tôle et cornière, couper la pointe en laissant dépasser environs 5 mm et marteler...c'est du solide..et pas de déformation.
Autre avantage d'une nouvelle porte...tu la fait plus grande surtout le haut.
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10950
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

Re: Four un jour, four toujours...

Message par Fran »

briochain a écrit :...assez ..mais pas trop épaisse (vite lourde) disons de même épaisseur
plutôt normand comme réponse; non :?:

oui entre pas tout a fait plus et presque pas moins . en fait a partir de dorénavant et jusqu’à désormais , tu fait comme d'habitude :!:

bon j'me sauve , y va tomber des beignes :smiley111: :smiley197:
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
Avatar du membre
briochain
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 5966
Enregistré le : mer. déc. 09, 2009 01:00
Localisation : allouis cher

Re: Four un jour, four toujours...

Message par briochain »

fran à dit
plutôt normand comme réponse; non
Dans le Berry on sait parfois être précis...nah!!donc si je me réfère à la mienne, qui ressemble comme deux gouttes d'eau celle de orion, 1.5 mm...
Répondre