Le forum vit sans publicités, juste par l'implication des modérateurs tous bénévoles et a besoin de serveurs fiables pour fonctionner.
Ce support technique a un cout récurrent et nous vous invitons à contribuer en faisant un don pour continuer à vous offrir cette mine d'information.

Cliquez ici pour faire un don par Carte Bancaire ou compte PayPal
Merci d'indiquer votre identifiant lors de votre contribution.

J'ai besoin d'idées pour restaurer la voûte d'vieux four

Cette rubrique est dédiée à nos membres,faisant l'acquisition ou possédant un four à pain ancien,il concerne la restauration et l'histoire de ces fours
Répondre
thibaud
Articles : 0
Messages : 6
Enregistré le : jeu. nov. 14, 2013 17:24

J'ai besoin d'idées pour restaurer la voûte d'vieux four

Message par thibaud »

Salut a tous j'aurais besoin d'idées pour restaurer la voûte d'un vieux four banal en pierres
la voûte est pierre elle s’effondre donc je voudrais avoir des idées pour la remonté
Mon idée serait d'évacuer le dôme qui la recouvre pour remettre la coupole a nue et ensuite démonter petit a petit pour retrouver des pierres stable .
et mes questions sont faut - il refaire un gabarit de la voûte existante pour la remplir a nouveaux de sable avec un glacis de chaux pour maçonner de nouveaux la coupole quelle mortier et quelle proportion utiliseriez-vous pour maçonner les pierres.
quelle son les recettes pour envelopper les coupoles d'un mortier de chaux.
merci d'avance
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10957
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

Re: J'ai besoin d'idées pour restaurer la voûte d'vieux four

Message par Fran »

salut
thibaud a écrit :..
Mon idée serait...
en fait , dans les grandes lignes , ton idée est bonne et les techniques aussi :

-- découverte du dôme pour une reprise par l’extérieur
c'est l'occasion de se demander si c'est pas preferable de tout reprendre et remonter un four plus performant tout en gardant extérieur
-- gabarit en sable
c'est le plus simple et aussi le plus facile , attention un sable trop nettoyer se tiens mal , un rien de terre avec et miracle ça se tiens bien
-- glacis de ...
plus facile pour travailler . pas trop de mortier ou de plâtre , il faudra bien détruire cette coque a la fin
-- quel mortier
de chaux , généralement ça marche plutôt bien pour cet usage


deja bien du boulot devant et de bon moments qui suivrons
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
thibaud
Articles : 0
Messages : 6
Enregistré le : jeu. nov. 14, 2013 17:24

Re: J'ai besoin d'idées pour restaurer la voûte d'vieux four

Message par thibaud »

je veux essayer de le remonter a l'identique avec les même pierres car c'est un four communale et une restauration donc garder dans l'idée c'est de garder ce qui est encore bon
si tu c'est comment avent il mélangé chaux et argile avec quelle proportion ça m'intéresse
et si je garde une partie de la coupole et qu’après je la rempli de de se mélange sable terre humide + glacis de chaux aurai-je besoin d'un gabarit pour donner la forme a la coupole
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10957
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

Re: J'ai besoin d'idées pour restaurer la voûte d'vieux four

Message par Fran »

notre ami loulou123 a utiliser une mélange d’argile et de ciment réfractaire si je me souvient bien avec de bon résultat
a voir par ici Mon four à pain en argile pour la chaux je sait pas , peut être avec des essais
le gabarit n'est pas une obligation mais ça aide a faire une forme régulière
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
thibaud
Articles : 0
Messages : 6
Enregistré le : jeu. nov. 14, 2013 17:24

Re: J'ai besoin d'idées pour restaurer la voûte d'vieux four

Message par thibaud »

ok merci je verrai pour le mélange chaux argile car pour un four datant du 19 siècle voir fin 18eme il n'avait pas encore de ciment en plus je voudrai garder des rang avec l'ancien mortier , a+
Avatar du membre
dédé08
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 6304
Enregistré le : lun. juin 23, 2008 00:00
Localisation : Charleville-Mézières

Re: J'ai besoin d'idées pour restaurer la voûte d'vieux four

Message par dédé08 »

Salut,
Si tu pouvais nous mettre quelques photos de ton four, on est un peu voyeur, on aime bien voir.
thibaud
Articles : 0
Messages : 6
Enregistré le : jeu. nov. 14, 2013 17:24

Re: J'ai besoin d'idées pour restaurer la voûte d'vieux four

Message par thibaud »

je voudrais bien vous montrer des photos mais je ne sais pas comment faire
sinon quelqun connait il les dosages de mortier pour maçonner les pierre du fours je crois qu'avant il utilisait de la terre et de la chaux mais je ne connais pas les proportions
Avatar du membre
Momo
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 11688
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 01:00
Localisation : Strasbourg

Re: J'ai besoin d'idées pour restaurer la voûte d'vieux four

Message par Momo »

Avatar du membre
malicl
Articles : 0
Messages : 1209
Enregistré le : sam. déc. 27, 2008 01:00
Localisation : Villiers le Sec (14)

Re: J'ai besoin d'idées pour restaurer la voûte d'vieux four

Message par malicl »

Bonsoir,
je me suis également posé les mêmes questions il y a 5 ans pour remonter un ancien four banal.
Quelle est la nature des pierres?
Quelle utilisation ferez vous du four?
Remonter en argile est tout à fait jouable, cependant, si vous souhaitez l'utiliser, une isolation dessous (Béton cellulaire) et dessus serait judicieuse. cela n'altère en rien la rénovation et diminue considérablement le volume de bois nécessaire ainsi que la durée de la chauffe.
thibaud
Articles : 0
Messages : 6
Enregistré le : jeu. nov. 14, 2013 17:24

Re: J'ai besoin d'idées pour restaurer la voûte d'vieux four

Message par thibaud »

salut malicl la nature de mes pierres c'est de la molasse ,une pierre locale des hautes alpes qui résiste aux hautes température le fait est qu'il n y en aucune d'abimée
moi ce que je voudrais savoir c'est quelle est le choix le plus judicieux pour remonter la voute du four utiliser un ciment réfractaire près a l'emploi ou une terre riche en argile ?
après pour l'isoler complétement par le dessus même questionnement?
est-ce possible a la chaux , va t,elle résister aux température
puis question importante les proportion avec ou sans sable avec de la terre
si tu peux me m’expliquer ton mode opératoire pour ta restauration ça m'intéresse et si tu c'est comment eux faisait .
Avatar du membre
malicl
Articles : 0
Messages : 1209
Enregistré le : sam. déc. 27, 2008 01:00
Localisation : Villiers le Sec (14)

Re: J'ai besoin d'idées pour restaurer la voûte d'vieux four

Message par malicl »

Bonjour ,

Monter à la chaux te donnera une voûte solidaire, en un seul bloc, résistante mais qu'il faut chauffer progressivement pour éviter les fissures.
Monter à l'argile te donnera une voûte plus souple lors des montées en températures mais la tenue de l'ensemble ne se faisant que par la forme de la voûte et l'agencement des pierres.
Chez toi comme ailleurs, les anciens utilisaient les matériaux locaux. Trouve une terre bien argileuse et remonter le four le four de cette façon est une bonne solution.
Pour ma part j'ai remonté en 2/3 sable et 1/3 chaux. Préfère la NHL 3.5 qui est plus souple que la NHL 5.
J'ai choisi cette option car l'argile est pour moi moins facile à mettre en oeuvre.
Remonté en argile il sera tout aussi efficace et il restera dans son jus.
Avatar du membre
malicl
Articles : 0
Messages : 1209
Enregistré le : sam. déc. 27, 2008 01:00
Localisation : Villiers le Sec (14)

Re: J'ai besoin d'idées pour restaurer la voûte d'vieux four

Message par malicl »

Es tu allé au musée dauphinois de Grenoble?
Ils montrent un petit film très ancien sur la fabrication du pain dans un petit village de la région, il vaut le détour.
fourjav35
Articles : 0
Messages : 40
Enregistré le : sam. oct. 13, 2012 09:53
Localisation : Bretagne (Ille et Vilaine : région de FOUGERES)

Re: J'ai besoin d'idées pour restaurer la voûte d'vieux four

Message par fourjav35 »

Bonjour
Je comprend tout à fait ton souhait de remonter le plus fidèlement à l’authentique.
J’ai fait de même en remontant mon four à pain. Pour la voûte, un maçon à la retraite
m’a conseillé le mélange suivant : 1 volume de sable tamisé+ 1 volume d’argile tamisée + ½ volume de chaux blanche NHL 3.5. Apparemment, ça à l’air de bien se comporter : c’est le compromis entre tout argile et tout chaux. Il y a certainement d’autres solutions au problème e mais je pense que le ciment réfractaire n’est pas très « souple » si j’en juge l’expérience de certains sur le FORUM. Pour la maçonnerie « hors feu », le mélange sable+chaux semble convenir. Pour l’isolation de la voute, j’ai utilisée un mélange argile 40%-sable40%-chaux20%, environ pour la première couche puis argile-paille broyée-chaux pour les couches extérieures (% à définir suivant la vitesse du vent et l’humeur du jour !)
Bon courage.
fourjav35
Articles : 0
Messages : 40
Enregistré le : sam. oct. 13, 2012 09:53
Localisation : Bretagne (Ille et Vilaine : région de FOUGERES)

Re: J'ai besoin d'idées pour restaurer la voûte d'vieux four

Message par fourjav35 »

IMAGESIA.COM est très facile à utiliser. Tu héberge sur le site et tu fait copier pour BBcode pour forum puis coller sur ton message et c'est fait.
Répondre