Le forum vit sans publicités, juste par l'implication des modérateurs tous bénévoles et a besoin de serveurs fiables pour fonctionner.
Ce support technique a un cout récurrent et nous vous invitons à contribuer en faisant un don pour continuer à vous offrir cette mine d'information.

Cliquez ici pour faire un don par Carte Bancaire ou compte PayPal
Merci d'indiquer votre identifiant lors de votre contribution.

création d'un avaloir

Cette rubrique est dédiée à nos membres,faisant l'acquisition ou possédant un four à pain ancien,il concerne la restauration et l'histoire de ces fours
Répondre
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10950
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

Re: création d'un avaloir

Message par Fran »

salut
j'ai l’impression que c'est une extension type véranda qui est venue recouvrir la zone au dessus d'un four juger inutile à l'occasion . il y a même eu un arbuste plante devant et celui qui a fait ça ne pensait pas a un usage possible du four .
maintenant le problème est inverse et on se demande comment réutiliser un four condamné
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
Avatar du membre
9uillaume
Articles : 0
Messages : 53
Enregistré le : lun. déc. 05, 2011 01:00
Localisation : Vosges

Re: création d'un avaloir

Message par 9uillaume »

Hello, et est-ce que l'avaloir n'existerait pas encore? Je m'explique, le jointoiement de la façade semble récent et je crois voir qu'il a été fait jusqu'au dessus de la bouche du four, est ce qu'il n'a pas été "bouché" à ce moment là par quelques pierres qu'il suffirait de retirer? C'est une idée comme ça hein...
Avatar du membre
Momo
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 11663
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 01:00
Localisation : Strasbourg

Re: création d'un avaloir

Message par Momo »

briochain a écrit : Mon interrogation précédente est liée au fait que je trouve "suspect" le fait de rénover un four aussi bien et dans le même temps lui "couper l'herbe sous le pied" en supprimant l'avaloir..
salut,

Ca se trouve le four n'a pas été rénové et est dans son état d'origine !
Ca ne m'étonnerait pas vu la qualité de l'assemblage de la voute
Avatar du membre
briochain
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 5966
Enregistré le : mer. déc. 09, 2009 01:00
Localisation : allouis cher

Re: création d'un avaloir

Message par briochain »

Bonsoir
momo à dit
Ca se trouve le four n'a pas été rénové et est dans son état d'origine !
Ca ne m'étonnerait pas vu la qualité de l'assemblage de la voute
Et pourquoi pas...si il à été préservé des intempéries..gros des destructeurs de four.....en tout cas celui qui l'a construit était un bon.
Hello, et est-ce que l'avaloir n'existerait pas encore? Je m'explique, le jointoiement de la façade semble récent et je crois voir qu'il a été fait jusqu'au dessus de la bouche du four, est ce qu'il n'a pas été "bouché" à ce moment là par quelques pierres qu'il suffirait de retirer? C'est une idée comme ça hein.
Même si cela est ...comment récupérer" cet avaloir :smiley242:
Avatar du membre
dédé08
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 6297
Enregistré le : lun. juin 23, 2008 00:00
Localisation : Charleville-Mézières

Re: création d'un avaloir

Message par dédé08 »

Excuse Fran, c'est la fatigue du voyage de retour, je voulais dire Briochain.
Je pense que l'avaloir est intégré dans le mur, donc inutilisable, j'ai l'impression que ce four a déjà été utilisé. Je ne vois pas d'autre solution qu'un appui sur le mur droit pour faire la cheminée.
Avatar du membre
jo 22
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 2529
Enregistré le : lun. janv. 05, 2009 01:00
Localisation : La ROCHE DERRIEN Côtes d'Armor latitude 48.75 Longitude -3.2667

Re: création d'un avaloir

Message par jo 22 »

Bonsoir
En regardant de près la façade du four on a l'impression que les pierres sont noircies au dessus de la gueule.
Cela voudrait peut ètre dire que la fumée sortait à l'air libre.
helene07
Articles : 0
Messages : 5
Enregistré le : dim. janv. 26, 2014 18:22

Re: création d'un avaloir

Message par helene07 »

Bonjour.
J'ai donc mené ma petite "enquête"... Le four est bien d'époque, non restaurée dans son intérieur et les anciens propriétaires y cuisaient autrefois la caillette (spécialité ardéchoise). Ils s'en servaient 2 fois par an. Voilà donc pourquoi le four est impécable.
La personne, à qui nous avons acheté, a restauré la façade et remis une pierre d'encadrement. Il devait monter lui aussi un système et voilà donc où nous en sommes nous aussi aujourd'hui...
Ce four fait 1.20 en intérieur et 60 cm de haut.
Après vous avoir lu tous, notre réflexion est de vouloir faire un avaloir puis un conduit en oblique pour repartir sur la façade de droite afin d'atteindre le toit.
La pierre extérieure fait 60 cm de large, juste au dessus de la porte. Faut il mieux faire un avaloir de cette largeur ou dépasser et faire 80 cm (largeur de la pierre prise de gauche à droite de la porte) ? Quelle serait la hauteur de l'avaloir?
Et quant au conduit, on pourrait faire un caisson pour le crépir.
Le tout étant de respecter l'esthétisme avec le bon fonctionnement bien évidemment....
Quelqu'un se sentirait il l'âme d'un architecte pour définir un petit dessin ?
Bonne journée à tous
Avatar du membre
Momo
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 11663
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 01:00
Localisation : Strasbourg

Re: création d'un avaloir

Message par Momo »

salut,

va voir la première photo sur ce post:

http://www.auxfoursapain.com./viewtopic ... 1d#p155748

certes c'est un bbq, mais regarde l'avaloir, un truc dans ce genre serait pas mal dans sa forme, non? dans ton cas dirigé vers la droite bien sur

a+
Répondre