Le forum vit sans publicités, juste par l'implication des modérateurs tous bénévoles et a besoin de serveurs fiables pour fonctionner.
Ce support technique a un cout récurrent et nous vous invitons à contribuer en faisant un don pour continuer à vous offrir cette mine d'information.

Cliquez ici pour faire un don par Carte Bancaire ou compte PayPal
Merci d'indiquer votre identifiant lors de votre contribution.

création d'un avaloir

Cette rubrique est dédiée à nos membres,faisant l'acquisition ou possédant un four à pain ancien,il concerne la restauration et l'histoire de ces fours
Répondre
helene07
Articles : 0
Messages : 5
Enregistré le : dim. janv. 26, 2014 18:22

création d'un avaloir

Message par helene07 »

Bonsoir,
Notre four ne demande qu'à fonctionner mais nous n'avons pas d'évacuation de fumée... En plus, une baie vitrée se trouve à 1 m au dessus du four... Nous devons créer un avaloir +conduit au-dessus de la porte du four et respecter également l'esthétisme de l'ancien...
1ère question : quelqu'un aurait il un plan à nous proposer ?
2è question : Comment le four est il alimenter en air pur, étant donné qu'il n'y a aucune arrivée ?...
Novices en four à pain ancien, nous avons acheté il y a peu de temps cette maison. Merci à ceux qui veulent bien nous répondre

En voici une photo qui permettra de mieux comprendre..

http://imagizer.imageshack.us/v2/800x60 ... 4/cdud.jpg
Avatar du membre
briochain
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 5966
Enregistré le : mer. déc. 09, 2009 01:00
Localisation : allouis cher

Re: création d'un avaloir

Message par briochain »

Bonjour helene07
Bien venue parmi nous....une petite présentation plus complète serait bien......c'est un peu la tradition ici.
Bien belle photo ..qui situe bien ton problème...en effet problème il y à..pas facile dans ces conditions de positionner un avaloir....bon....à réfléchir ...et à nous Tous on devrait trouver...
Ce serait très bien tu nous mettes des photos complémentaires du fours intérieur...dimensions, matériaux.....
A+++++++
:smiley2: :smiley2:
Avatar du membre
Momo
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 11609
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 01:00
Localisation : Strasbourg

Re: création d'un avaloir

Message par Momo »

bonjour et bienvenue.

l'air qui alimente le feu entre par le bas de la bouche du four, sur un four a apin la chauffe se fait intégralement porte ouverte.

je suppose que la baie vitrée au dessus a été crée alors que le four n'était plus utilisé, l'avaloir et le conduit ont dû etre démontés pour laisser la place a cette ouverure.

du coup c'est pas simple cette histoire.

peut être faire un avaloir en applique sur la façade, et y connecter un simple tuyau d'évacuation qui passerait devant la fenêtre, et l'enlever après utilisation du four pour préserver la baie vitrée
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10930
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

Re: création d'un avaloir

Message par Fran »

salut

un avaloir qui partirait vers le mur a droite ? l'emprise de lumière sur la fenêtre serait limitée ; mais bien sur d'autres vues serait un plus pour chercher une solution
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
Avatar du membre
briochain
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 5966
Enregistré le : mer. déc. 09, 2009 01:00
Localisation : allouis cher

Re: création d'un avaloir

Message par briochain »

Bonsoir
une petite idée qui recoupe celle de momo et farn .....cheminée "déportée"
Bon.... je dis bien....une petite idée.....
Pourquoi pas reconstruire ce qui devait exister...... une petite pièce qui ferait fournil......
cette pièce serait construite en "appentis"...... de la, tu construis un avaloir en applique sur le mur ,de cet avaloir part (droite ), un tuyau genre Poujoulat( ou simple tuyau qui au besoin l'hiver réchaufferait le fournil) qui rejoint un conduit cheminée(qui devrait en effet monter au niveau du toit et même un peu au dessus) monté en applique sur le mur (je dirais celui de droite...car je crois voir tu est en encoignure) Cette solution (appentis)aurait l’avantage que tu sois à l’abri pour "boulanger".
Pour plus d'idées des photos seraient bien venues pour voir l'ensemble du bâtiment et "situer" mieux le four..... de même je serais curieux de voir ce qu'il y à derrière cette belle porte de four :?:
:smiley2:
helene07
Articles : 0
Messages : 5
Enregistré le : dim. janv. 26, 2014 18:22

Re: création d'un avaloir

Message par helene07 »

Bonsoir,

Merci à tous de vos réponses... Je dois reconnaitre que je ne pensais en avoir aussi rapidement....
Cette ancienne ferme, qui date de 1800, possédait effectivement son four à pain et à cet endroit même. Un conduit montait jusqu'en haut. La vitre actuelle qui est donc une pièce fermée était autrefois un atelier ouvert... Ceci explique cela.

L'intérieur du four est nickel, peut être restauré mais je ne sais pas le dire mais je mettrais avec plaisir de nouvelles photos qui vous montreront l'intérieur.

En ce qui concerne la construction d'un appentis, cela ne peut pas être envisagé car à la gauche, nous avons un passage nous menant dans notre chaufferie....
Quant à la proposition d'un tube amovible, il ne faudrait pas qu'il soit trop encombrant et fastidieux à enlever mais c'est à étudier...

Toutes les idées sont évidemment bonnes à prendre et je reste à votre écoute. Ce forum est riche en idées de tout genre et bien sympa, et l'on se sent moins seule pour une passion commune...
Avatar du membre
Momo
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 11609
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 01:00
Localisation : Strasbourg

Re: création d'un avaloir

Message par Momo »

Salut,

essaye de mettre une photo du batiment avec un peu plus de recul pour voir la situation d'ensemble.
peut etre effectivement qu'il y a une possibilité de monter le conduit sur la façade de droite
helene07
Articles : 0
Messages : 5
Enregistré le : dim. janv. 26, 2014 18:22

Re: création d'un avaloir

Message par helene07 »

Bonsoir,
J'ai été un peu longue pour la réponse mais quand on ne s'y connait pas trop !!!
Voici donc d'un peu plus près le four à pain en très bon état et la photo qui montre qui montre la baie vitrée juste au dessus...
Comment y installer un avaloir en respectant le style ancien... Telle était la question.
Merci de vos réponses et de vos encouragements.
[thumbnail]http://www.cjoint.com/14fe/DBgvdVzOFGa_dsc_1204.jpg[/thumbnail] [thumbnail]http://www.cjoint.com/14fe/DBgvbVQGF1I_dsc_1203.jpg[/thumbnail] [thumbnail]http://www.cjoint.com/14fe/DBgu46g67GB_dsc_1207.jpg[/thumbnail]
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10930
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

Re: création d'un avaloir

Message par Fran »

salut
avant d'avancer une quelconque réponse , on pourrait avoir une vue plus large encore de l'emplacement du four , par le haut et par la gauche . histoire de ne pas louper quelque chose
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
Avatar du membre
briochain
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 5966
Enregistré le : mer. déc. 09, 2009 01:00
Localisation : allouis cher

Re: création d'un avaloir

Message par briochain »

Bonsoir helen
Ma première réaction....quel magnifique four!..probablement restauré ..et fort bien!

Comme tu dis toute les idées sont à étudier (c'est passionnant entre autre) et au vu des premières photos...je serais tenter de persister our la construction d'un local ...avantages..tu le construis dans le style de la maison concernent les matériaux, ton avaloir est fixé en façade au dessus de la bouche du four, avec un "départ" de tuyau (qui reste en place) et rejoint un conduit fixé sur le mur perpendiculaire. Fixation isolation du conduit ...pas trop de soucis....y à bien des façons...
Bon...ta porte de chaufferie.....effectivement.....mais je la vois en "battante" pour quoi pas la mettre en "glissière" pas trop compliqué...et avantage..tu te rend a la chaufferie étant "au sec" :!icon_biggrin:
Quelque photos supplémentaires seraient en effet bien venues.
:smiley2: :smiley2:
Avatar du membre
Momo
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 11609
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 01:00
Localisation : Strasbourg

Re: création d'un avaloir

Message par Momo »

+1 avec Briochain, un fournil pour vaquer au sec et a l'abri

il pourrait même englober la porte de la chaufferie.
Avatar du membre
briochain
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 5966
Enregistré le : mer. déc. 09, 2009 01:00
Localisation : allouis cher

Re: création d'un avaloir

Message par briochain »

Bonsoir helene
Me revoilà....ben oui...je pense..donc je suis :!2214_em2:
Non...pour être sérieux...je suis "stupéfait" par la qualité de ce four...on en vois très rarement à ce point...aussi je m'interroge (ne pas voir la de "mauvaises pensées"...bien au contraire
J'en suis à me dire que peut être tu devrais chercher à en savoir plus sur ce four...
Rénové? quand ? par qui?ma pensée est de savoir si la "rénovation" à été fait dans un but de "conservation" sans soucis de fonctionnalité...Pour le "visuel" c'est réussi ,mais peut être il serait bon de savoir:la voute en quel matériaux ? son épaisseur..ce qu'il y à au dessus? question isolation? nature de la sole...enfin toutes ces choses qui font un four fonctionnel...je sais.... pas évident de voir en l'état c'est pourquoi si tu pouvais avoir des renseignements ..peut être des voisins ont vu fonctionner ce four? et connaissent un peu son histoire...
Tout ça pour te dire , je pense tu auras compris, t'assurer de ce que tu peu espérer du four avant d'engager des frais ,qui, si tu optes pour ce que l'on te soumet , peuvent être conséquents.
C'est vrai que si tu réussi, le four sera un grand "plus" pour tes activités.
Si tu optes pour le "fournil " accolé...déjà regarde le niveau le plus haut tu peu escompter (ce point devrait se situer sous l’appui de fenêtre de la baie vitrée) a partir de cette mesure et suivant la pente tu veux mettre , tu détermines les dimensions du fournil..L -l-h-en particulier la hauteur de la panne sablière qui à mon sens devrait être vers les 2 m.
Bon...je sais pas si tu vois bien tout ça....surtout, assures toi sur la "validité" du four...le reste on peu en venir à bout...avec des sous...et du travail...mais la récompense et la joie sont à la hauteur! crois moi!
:smiley2: :smiley2:
PS peut être tu vas me trouver un peu "rabat joie" :oops: mais bon...c'est pour la bonne cause!
Avatar du membre
dédé08
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 6277
Enregistré le : lun. juin 23, 2008 00:00
Localisation : Charleville-Mézières

Re: création d'un avaloir

Message par dédé08 »

Bonsoir ,
Je rejoins l'avis de Fran et Momo, ce serait pratique, mais surtout fonctionnel de faire une avancée au-dessus du four, cela te permettrait d'être abritée et de travailler tranquillement. La solution pour la cheminée est de la faire en appui sur le mur à droite, tu mets un tubage et pour garder le style tu recouvre d'un parement en pierre en englobant la descente d'eau.
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10930
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

Re: création d'un avaloir

Message par Fran »

salut

ben j'ai rien dis encore , j’attends une vision plus large du "chantier" :lol: je pense que tu parle de Jean Paul ?

mais oui , l'idée d'un fournil présente beaucoup d'avantage , reste a savoir par ou faire le conduit de fumées
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
Avatar du membre
briochain
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 5966
Enregistré le : mer. déc. 09, 2009 01:00
Localisation : allouis cher

Re: création d'un avaloir

Message par briochain »

Bonjour
l'idée d'un fournil présente beaucoup d'avantage , reste a savoir par ou faire le conduit de fumées
Je pense que lorsque l'on aura des vues plus précises et quelque cotes tu pourrais nous sortir quelque chose en 3D
Le conduit je le vois démarrer de la hotte (montée en applique bien dimensionnée et esthétique) il part vers la droit rejoindre le conduit à droite monté en applique ,isolé (par collage de BC de 5 ....facile à faire)recouvert de pierres de parement.
Mon interrogation précédente est liée au fait que je trouve "suspect" le fait de rénover un four aussi bien et dans le même temps lui "couper l'herbe sous le pied" en supprimant l'avaloir..indispensable surtout avec la baie vitrée au dessus.De la mon interrogation? ne serait ce pas une rénovation "tape à l’œil"? et vu le coût de ce qui peut être fait ...vaux mieux être sûr de son coup.
Répondre