Le forum vit sans publicités, juste par l'implication des modérateurs tous bénévoles et a besoin de serveurs fiables pour fonctionner.
Ce support technique a un cout récurrent et nous vous invitons à contribuer en faisant un don pour continuer à vous offrir cette mine d'information.

Cliquez ici pour faire un don par Carte Bancaire ou compte PayPal
Merci d'indiquer votre identifiant lors de votre contribution.

Cantal, remise en route

Cette rubrique est dédiée à nos membres,faisant l'acquisition ou possédant un four à pain ancien,il concerne la restauration et l'histoire de ces fours
Répondre
Avatar du membre
Shinra
Articles : 0
Messages : 17
Enregistré le : dim. mars 02, 2014 16:08

Re: Cantal, remise en route

Message par Shinra »

Merci pour ces infos, je vais donc explorer un peu la région pour voir ce que d'autres ont fait aussi ^^

De plus on a revu l'ancienne propriétaire des lieux et elle est toute contente de savoir qu'on a l'intention de refaire chauffer le four. Selon ses dire, elle l'a vu fonctionner pour la dernière fois... étant gamine et madame a maintenant 80ans passés :shock:

Il n'a vraiment pas beaucoup servi ces dernières décennies :oops:
Avatar du membre
Shinra
Articles : 0
Messages : 17
Enregistré le : dim. mars 02, 2014 16:08

Re: Cantal, remise en route

Message par Shinra »

hello les fous de fours,

suis enfin de retour, il est temps, que je prenne du temps justement, car on a donc prévu de le faire chauffer pour le 19 de juillet.

Le bois sera fourni par notre voisin, un fermier, qui coupe sur ses terres. C'est donc pour moi un j-19 :!camoufle:

Alors? des conseils à appliquer quasiment en direct? A savoir que je lai testé brièvement non pas pour le faire chauffer mais pour voir comment se comportaient les fumées. Verdict? tout se passe bien, la fumée s'échappe bien par la cheminée et rien ne passe par le dôme.
Avatar du membre
briochain
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 5966
Enregistré le : mer. déc. 09, 2009 01:00
Localisation : allouis cher

Re: Cantal, remise en route

Message par briochain »

Bonjour Shinra
Justement je pensais à Toi ces derniers temps ...
Donc cuissons pour le 19.....les dernières remontent à loin..très loin? sans doute...
étant gamine et madame a maintenant 80ans passé
Ça va lui rappeler des souvenirs émotions garantie!
Donc le 19 ...grand Jour conne tu le disais
Car je vous avoue que je suis en congé en Juillet et qu'on voudrait faire une pendaison de crémaillère, genre soirée pizza et cuisson du pain et en profiter pour inviter tout le voisinage.
Nous y voilà...
A mon avis..mais sans doute d'autres vont "peaufiner"..
Je pense tu devrais commencer des petits feux une semaine avant..et des feux plus conséquent deux trois jours avant, la vielle presque une chauffe "normale"...c'est à dire arriver à pyrolyse.
Peu tu nous "allécher" sur le programme du jours :!fou: Pizzas? tartes? pains bien entendu...?rôtis? brioches ? cake divers....et une petite suggestion..."testé" et approuvé! idéale pour les fours à pains
https://picasaweb.google.com/plantesot/ ... directlink
Surtout ...surtout ne te prive pas de faire des Photos...et de nous en faire profiter :!icon_lol:
Avatar du membre
Shinra
Articles : 0
Messages : 17
Enregistré le : dim. mars 02, 2014 16:08

Re: Cantal, remise en route

Message par Shinra »

des émotions j'espère qu'il y en aura, c'est notre pendaison de crémaillère en même temps :twisted: lolll

Au programme en effet, pains de mon côté et pizza avec les enfants.

Des collègues ont envie de se laisser aller aussi à des pizzas maisons et j'ai suggéré aussi pâtés et rôtis :!hinhin: , bref, l'invitation est large et la consigne a été "faites vous plaisir, moi j'offre un four chaud, profitez-en pour faire ce que vous voulez comme repas". ca sera à la bonne franquette , pas de prises de tête ce jour là :mrgreen:

Et ok pour les photos on pensera à vous

Côté technique, ok, je fais relire ce que j'ai lu sur la pyrolyse pour être sûr
Avatar du membre
Shinra
Articles : 0
Messages : 17
Enregistré le : dim. mars 02, 2014 16:08

Re: Cantal, remise en route

Message par Shinra »

alors je viens de voir que le four devrait arriver à une température de 240°c pour que ce soit "potable" pour la cuisson.
Les pizzas devront passer avant les pains
Il faudra assumer l'apport en humidité
...


... d'autres conseils?
Avatar du membre
dédé08
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 6277
Enregistré le : lun. juin 23, 2008 00:00
Localisation : Charleville-Mézières

Re: Cantal, remise en route

Message par dédé08 »

Salut,
Bonne journée, le 19. Mais comme Fran te l'a conseillé, il faut que dans la semaine tu dérhume ton four, par des petites chauffes c'est à dire 60-80° maxi plusieurs heures répétées chaque jour avant de monter en température. C'est essentiel pour la bonne santé future de ton four, cela va permettre d'évacuer l'humidité interne qu'il a accumulé pendant sa longue période d'inactivité. il t'en sera reconnaissant.
Bonne crémaillère.
Avatar du membre
briochain
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 5966
Enregistré le : mer. déc. 09, 2009 01:00
Localisation : allouis cher

Re: Cantal, remise en route

Message par briochain »

Bonsoir Shinra
Donc voila ...l'unanimité semble se faire sur une mise en T° lente et progressive...assez longtemps et pas trop fort au début.
Il faudra assumer l'apport en humidité
Ceci est surtout important pour les pains.....Donc une fois "passées" les pizzas, que l'on cuit en premier avec braise sur les côté; retirer les braises et cendres , passer le "goupillon "(toile mouillée fixée au bout d'une perche....ce qui est très bien c'est de faire la"liaison" avec un bout de chaine...ainsi d'un mouvement circulaire tu "balayes" toute la sole).
Ceci fait...le teste du journal est très bien pour voir la T° avant de mettre le pain (feuille de papier journal froissée,compter 2 minutes....au bout desquelles le papier doit être brun, si enflammé ou noir ...four bien trop chaud...attendre...si la pâte est d'accord :!hinhin:
Dans les cas extrêmes on "refroidi " à l'aide du goupillon précédent en "balayant " mouillant plusieurs fois de suite...jusqu’à.....
Bon ,voila le moment d'enfourner...pour avoir de l'humidité , une fois ton four jugé "bon pour le service",tu introduit un récipient genre "casse en fonte " cocotte ect.... avec de l'eau dedans.....qui va s’évaporer...et donc, vapeur -buée.
Je pense tu as confectionner les "outils"...pelle à pain et pour pizzas, raclette pour enlever cendres et braises.
Je sens tu va vers des moments inoubliables.... :wink:
Avatar du membre
Shinra
Articles : 0
Messages : 17
Enregistré le : dim. mars 02, 2014 16:08

Re: Cantal, remise en route

Message par Shinra »

merci pour tous ces bons conseils (au propre comme au figuré)

actuellement le four a été réchauffé 1h tous les 2 jours depuis 6 jours, aujourd'hui chauffe plus forte, feu 2 fois plus gros que j'ai fait "circuler".

Le coup du journal je connaissais mais pas pour le four :!2214_em2: , un bon tuyau à retenir.

Par contre, A votre avis, combien de temps pour le monter en température, à la louche? Il me semblait avoir vu 4h quelque part, je suis bon, ou loin du compte?

Sinon, promis, je ferai quelques photos

Pour les ustensiles, j'ai une brosse à sacrifier, une pelle en bois, mais qui est bien trop lourde, mais bon je vais tenter le coup, sinon, en fabriquer/acheter une. Le goupillon, je note. EN tout cas, même si il y a défection dans les rangs ce jour là, nous on en profitera bien, promis ^^
Avatar du membre
Shinra
Articles : 0
Messages : 17
Enregistré le : dim. mars 02, 2014 16:08

Re: Cantal, remise en route

Message par Shinra »

la chauffe continue,

photos du jour: je me rends compte que les photos ne rendent pas la réalité , les odeurs, la sensation de chaleur qu'on perçoit durant la chauffe :!camoufle:

[img]https://lh3.googleusercontent.com/zuGKi ... =w756-h567[/img]

et le dôme change de couleur
[img]https://lh6.googleusercontent.com/-mfrk ... 185107.jpg[/img]
[img]https://lh6.googleusercontent.com/-gpDf ... 185048.jpg[/img]

Il faut que tout le four ait cette couleur blanche j'imagine ?

Et bonne nouvelle, il semblerait que je puisse avoir un ensemble complet à prêter, un goupillon, une brosse, une pelle et de quoi manipuler les cendres. A voir demain ce qu'on me dira.
Avatar du membre
Momo
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 11607
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 01:00
Localisation : Strasbourg

Re: Cantal, remise en route

Message par Momo »

Salut,

oui il faudra que la voute soit blanche, quasi dans sa totalité

bonne suite

Momo
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10928
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

Re: Cantal, remise en route

Message par Fran »

salut
Shinra a écrit :je me rends compte que les photos ne rendent pas la réalité , les odeurs, la sensation de chaleur qu'on perçoit durant la chauffe :!camoufle:
nous on imagine bien :wink:
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
Avatar du membre
Shinra
Articles : 0
Messages : 17
Enregistré le : dim. mars 02, 2014 16:08

Re: Cantal, remise en route

Message par Shinra »

ok pour la voute ^^

et pour le reste, bah vous devez être plus au courant que moi, vu qu'ici c'est une première :lol:
par contre, c'est exigeant comme maîtresse, ça demande du temps en préparation , encore ce matin, préparation de bois... et je n'ai pas fini :!fou:
Avatar du membre
dédé08
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 6277
Enregistré le : lun. juin 23, 2008 00:00
Localisation : Charleville-Mézières

Re: Cantal, remise en route

Message par dédé08 »

Shinra a écrit :
par contre, c'est exigeant comme maîtresse, ça demande du temps en préparation , encore ce matin, préparation de bois... et je n'ai pas fini :!fou:
Oui il faut bien la chauffer, mais elle est fidèle.
Avatar du membre
Shinra
Articles : 0
Messages : 17
Enregistré le : dim. mars 02, 2014 16:08

Re: Cantal, remise en route

Message par Shinra »

j'aurai peut-être autant de chance que ce que j'en ai jusqu'à maintenant avec ma chère et tendre ^^

en tout cas, on trouvé pour samedi la recette de pâte à pizza qu'on va utiliser, elle a été testée et approuvée par toute la famille aujourd'hui :!2214_em2: , merci le forum
Momo a écrit :1000 eau a 25°
30 sel
30 sucre
10 g levure seche
mélanger
100 huile d'olive
825 farine t65
mélanger
825 farine t65
mélanger 1 min ou 2, pas plus.
pousse 3h a t° ambiante
peser
bouler
étaler.
Répondre