Le forum vit sans publicités, juste par l'implication des modérateurs tous bénévoles et a besoin de serveurs fiables pour fonctionner.
Ce support technique a un cout récurrent et nous vous invitons à contribuer en faisant un don pour continuer à vous offrir cette mine d'information.

Cliquez ici pour faire un don par Carte Bancaire ou compte PayPal
Merci d'indiquer votre identifiant lors de votre contribution.

Reconstruire un four bressan

Cette rubrique est dédiée à nos membres,faisant l'acquisition ou possédant un four à pain ancien,il concerne la restauration et l'histoire de ces fours
Répondre
metallizor
Articles : 0
Messages : 4
Enregistré le : dim. sept. 29, 2013 17:27

Reconstruire un four bressan

Message par metallizor »

Bonjour,

Suite au rachat d'une ferme bressane à colombages en Bourgogne, j'ai commencé par enlever les débris de charpente qui s'effondraient sur le four à pain, côté Nord.

Voici le résultat une fois nettoyé :

[img]http://imageshack.com/a/img839/6297/xcbm.jpg[/img]

J'ai donc côté four un lit d'argile réhaussé, avec des briques de sole de 25 x25 cm pas toutes en état, une forme de four qu'on distingue, d'environ 2m50 de long par 1m50 au point large, en forme ovale.
En façade, une gueule de four d'environ 60cm x 25cm de haut, une voute soutenue par des fers et son cache en métal, pas grand chose à retoucher, et surtout une cheminée très large avec un conduit d'envion 1m20 x 50cm en bon état.

L'arrière (four) étant totalement détruit, et vu sa grande taille, je pensais reconstruire un four bien moins grand, genre 80cm de diamètre.

Je pense stabiliser le sol argileux en recoulant une dalle en béton armée en décaissant un peu, isoler le sol avec un Siporex et reposer les dalles de sole qui sont bonnes sur lit de sable, tout ça en arrivant à la hauteur de mon entrée de four ancienne. Pensez vous que les briques de sole n'éclaterons pas aux premières chauffes ? Je ne sais pas combien de temps elles ont été sous l'eau sans toiture, peut être des années...

Je me pose quelques questions pour remaçonner les vieilles briques de l'entrée du four au nouveau four, que je voulais faire en briques réfractaires modernes. C'est surtout le raccord entre l'ancienne partie et celle que je veux reconstruire qui m'inquiète un peu.

Qu'en pensez vous ?

Je vous remercie d'avance.
Avatar du membre
dédé08
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 6301
Enregistré le : lun. juin 23, 2008 00:00
Localisation : Charleville-Mézières

Re: Reconstruire un four bressan

Message par dédé08 »

Bonjour,
Ton idée de refaire un four de 80 cm est une bonne solution.
1) Pour ta sole il faudrait chauffer tes briques pour voir comment elles se tiennent.
2) Il n'est pas nécessaire de prendre des briques réfractaires, des briques cuites, genre léopard, sont suffisantes.
3) Pour le raccord avec l'ancienne partie je ne les raccorderai pas, tu mets du papier sulfurisé et tu t'appuies dessus pour faire ta voûte, ça permettra une meilleure dilatation.
4) penser à l'isolation et si tu peux rajouter un cendrier, c'est très pratique.
metallizor
Articles : 0
Messages : 4
Enregistré le : dim. sept. 29, 2013 17:27

Re: Reconstruire un four bressan

Message par metallizor »

Merci de ta réponse.

Pour l'histoire du papier sulfurisé, je ne vois pas bien ce que tu entends pas par "tu t'appuies dessus pour faire ta voute".
Tu veux dire que je me sers de la gueule du four pour appuyer la future voute à reconstruire je pense. Et dans ce cas le papier sulfurisé me sert de joint de dilatation ?

Oui pour le cendrier, il faut que je regarde ça car effectivement ça m'a l'air très pratique.
Avatar du membre
dédé08
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 6301
Enregistré le : lun. juin 23, 2008 00:00
Localisation : Charleville-Mézières

Re: Reconstruire un four bressan

Message par dédé08 »

Oui tu te sers de la gueule du four pour appuyer le future voûte, le papier sulfurisé permet aux deux éléments de pouvoir travailler et limite les fissures.
Tu envisages de monter ta voûte sur la sole ou de mettre la sole à l'intérieur de la voûte ? Les deux solutions sont envisageables. Si tu choisis la première solution tu mets du papier sulfurisé même raison, il brûlera lors du premier feu. L'avantage de la seconde solution il est plus facile de remplacer la sole.
metallizor
Articles : 0
Messages : 4
Enregistré le : dim. sept. 29, 2013 17:27

Re: Reconstruire un four bressan

Message par metallizor »

Oui je pense monter la sole à l'intérieur de la voute en cas de remplacement pas de pb.

Une autre question concerne la première phase, c'est à dire la dalle armée.Le sol argileux qui soutenait le four à l'origine reste très humide, étant situé côté Nord de la maison, la toiture s'est effondrée sur le four et je pense que l'eau a stagné des années.

Comment pourrais je drainer tout ça, avec quel type de drain (type PVC drain extérieur ou autre?). Et comment le positionner ?

De même pour la dalle support, faut il que je creuse une bêche vraiment profonde en pourtour à votre avis au cas ou l'argile ait tendance à se tasser ?

Le projet avance au moins théoriquement et je vous remercie des contributions.
Répondre