Le forum vit sans publicités, juste par l'implication des modérateurs tous bénévoles et a besoin de serveurs fiables pour fonctionner.
Ce support technique a un cout récurrent et nous vous invitons à contribuer en faisant un don pour continuer à vous offrir cette mine d'information.

Cliquez ici pour faire un don par Carte Bancaire ou compte PayPal
Merci d'indiquer votre identifiant lors de votre contribution.

refexion d'une sole en terre

Cette rubrique est dédiée à nos membres,faisant l'acquisition ou possédant un four à pain ancien,il concerne la restauration et l'histoire de ces fours
Répondre
cabotin
Articles : 0
Messages : 5
Enregistré le : sam. avr. 17, 2010 00:00
Localisation : dijon

refexion d'une sole en terre

Message par cabotin »

bonjour à tous

J'ai déjà posté sur le sujet il y queques annés mais en suis toujours au même point.
Mon four, datant d'avant 1800, est construit entièrement en terre. Il mesure environ 2 mètres de diamètre et fonctionne à merveille si ce n'est la sole, creusée par le temps.
J'ai tenté de la réparer avec de la terre glaise mais cela ne tient pas et à defaut de placer du papier sulfurisé desous, on mange des pizzas au cailloux :cry:
Je projette maintenant de gratter la sole et la remplacer par un dallage.
Que dois-je utiliser comme dalles et où me les procurer ? Si c'est pas trop loin de Dijon ce sera mieux.
Et puis peut être l'unde vous a-t'il une autre idée ?

merci d'avance pour vos réponses

Thierry
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10928
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

Re: refexion d'une sole en terre

Message par Fran »

salut
cabotin a écrit :J'ai déjà posté sur le sujet il y queques annés mais en suis toujours au même point.
et a cette occasion , on t’avait proposer une solution par ici de ton precedent sujet .

de simple briques bien cuite , type léopard de la GSB fond bien l'affaire et relativement simple a trouver
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
cabotin
Articles : 0
Messages : 5
Enregistré le : sam. avr. 17, 2010 00:00
Localisation : dijon

Re: refexion d'une sole en terre

Message par cabotin »

bonjour Fran
Je me souviens de ta réponse. Mon probleme est d'une part la hauteur, je ne connais pas l'épaisseur de ma sole d'argile et doute que je puisse creuser beucoup sans abimer le four. D'autre part la dificuté de travailler à l'intérieur du four, ce qui me faisait plutot opter pour des dalles relativement grandes plus faciles à ajuster.
Le tout est de trouver des dalles de 5 cm d'épaisseur au +, les + grandes possible et qui ne se fissureront pas à la chaleur !
Répondre