Le forum vit sans publicités, juste par l'implication des modérateurs tous bénévoles et a besoin de serveurs fiables pour fonctionner.
Ce support technique a un cout récurrent et nous vous invitons à contribuer en faisant un don pour continuer à vous offrir cette mine d'information.

Cliquez ici pour faire un don par Carte Bancaire ou compte PayPal
Merci d'indiquer votre identifiant lors de votre contribution.

rénovation d'un four en Aveyron

Cette rubrique est dédiée à nos membres,faisant l'acquisition ou possédant un four à pain ancien,il concerne la restauration et l'histoire de ces fours
Répondre
lapras
Articles : 0
Messages : 4
Enregistré le : lun. mai 12, 2014 15:06
Localisation : Lacapelle-Pinet 81340 (Entre Albi et Rodez, limite département)

rénovation d'un four en Aveyron

Message par lapras »

Bonjour à tous,
j'ai acheté une maison en campagne dans une région appelé le Ségala entre Albi et Rodez.
J'ai un four à pain dont la voûte est propre mais il me semble que les joints intérieur sont tombé.
La couverture extérieure était en lauze et je l'ai refaite en ardoise.
Je pense que ce four date du Fin 18ème début 19ème.
Le sol est recouvert de pierre du pays, (grosse lauze).
Ma question est: faut-il refaire les joints intérieurs de la voute? Et comment re-chauffer ce four qui n'a pas fonctionné depuis au minimum 20 ans?
merci

[thumbnail]http://imageshack.com/a/img835/2584/qvsw.jpg[/thumbnail] [thumbnail]http://imageshack.com/a/img838/2133/5esxq.jpg[/thumbnail] [thumbnail]http://imageshack.com/a/img834/7639/osyf.jpg[/thumbnail]
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10928
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

Re: rénovation d'un four en Aveyron

Message par Fran »

salut

1.50m de diamètre par 50cm de hauteur a vue de nez ? les joints sont effectivement bien creusés mais les réparations par l’intérieur finissent (presque) toujours dans les pizzas . la sole est pas mal , on peu toujours commencer un bon derhumage et voir comment il se comporte :

donc petits feux assez fréquent pour faire tiédir la masse et commencer à la sécher . une lampe ou un petit radiateur voir une bonne lampe a huile c'est pas mal non plus . attention de ne pas dépasser les 100° pour le moment .

un petit détour par la rubrique présentation serait pas mal non plus
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
lapras
Articles : 0
Messages : 4
Enregistré le : lun. mai 12, 2014 15:06
Localisation : Lacapelle-Pinet 81340 (Entre Albi et Rodez, limite département)

Re: rénovation d'un four en Aveyron

Message par lapras »

Merci de ta réponse. Le diamètre intérieur est beaucoup plus important. Il fait 2,5m de profondeur et environ 2 m de large. Si j'ai bien compris tu trouves que le four n'a pas obligatoirement besoin de la rénovation des joints à l'intérieur. Je pensais pour le remettre en chauffe de mettre une lampe allogène de 500w pendant une heure puis deux et ensuite commencé avec des petits fagots.
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10928
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

Re: rénovation d'un four en Aveyron

Message par Fran »

pour la lampes ,c'est une solution et même en continue , on ne risque pas de trop chauffer . mais bon ça tire sur le compteur
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
lapras
Articles : 0
Messages : 4
Enregistré le : lun. mai 12, 2014 15:06
Localisation : Lacapelle-Pinet 81340 (Entre Albi et Rodez, limite département)

Re: rénovation d'un four en Aveyron

Message par lapras »

Alors plutôt un petit radiateur, mais cela risque d'être juste en chaleur....
Répondre