Le forum vit sans publicités, juste par l'implication des modérateurs tous bénévoles et a besoin de serveurs fiables pour fonctionner.
Ce support technique a un cout récurrent et nous vous invitons à contribuer en faisant un don pour continuer à vous offrir cette mine d'information.

Cliquez ici pour faire un don par Carte Bancaire ou compte PayPal
Merci d'indiquer votre identifiant lors de votre contribution.

En attendant les photos...

Cette rubrique est dédiée à nos membres,faisant l'acquisition ou possédant un four à pain ancien,il concerne la restauration et l'histoire de ces fours
Répondre
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10951
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

Re: En attendant les photos...

Message par Fran »

salut

belle bête qui semble en bons état. même conclusions que jean Paul
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
Juglus
Articles : 0
Messages : 389
Enregistré le : mar. mai 27, 2014 18:09
Localisation : Près de l'église

Re: En attendant les photos...

Message par Juglus »

Salut Briochain,
merci pour tous ces commentaires enrichissants et qui me rassure, pfffiouu, ....effectivement , c'est bel et bien une petit lézarde, que l'on aperçois sur les photos , j'avais dans l'idée de la "recharger" en mortier réfractaire...possible ça??

ok pour la chauffe, je vais essayer, mais quel "volume" dois je utiliser ??? l’équivalent de 2 cagettes et un peu de charbonnette , mais en quelle proportion ???
Pour la bouche , c'est ce que je prévoyais , gratter un peu les joints et recharger à la chaux traditionnelle (st Astier), de toute façon, j'ai la moitié de mon "futur labo" qui sera en pierre apparentes, donc...

La sole, j'attends de récupérer les carreaux et je mets en place, alors je pense procéder de la sorte: ne pas rentrer dedans, effectivement trop dangereux , mais "enmencher" mon buste dans le début du four et a l'aide d'outils fabriqués, ( je sais pas encore lesquels :!camoufle: ) placer mes carreaux...mettre le sable de niveau , cela ne posera pas de problèmes , mais disposer les carreaux correctement, screugneugneu... :?

mais si c’était trop facile, ce ne serait pas cool...

encore merci de tes commentaires :099:
Juglus
Articles : 0
Messages : 389
Enregistré le : mar. mai 27, 2014 18:09
Localisation : Près de l'église

Re: En attendant les photos...

Message par Juglus »

merci Fran !!
Avatar du membre
briochain
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 5966
Enregistré le : mer. déc. 09, 2009 01:00
Localisation : allouis cher

Re: En attendant les photos...

Message par briochain »

Bonsoir Juglus
tu dis
j'avais dans l'idée de la "recharger" en mortier réfractaire...possible ça??
Tout est possible...mais.....à mon sens inutile et surtout dangereux...située la ou elle est...c'est plus que le buste faudrait tu rentres et en plus ça tiendras pas.
Sinon j'ai un petit "protocole" à te proposer pour la réfection de la sole...je m'excuse par avance si je suis un peu long...
Déjà tu ne rentrerais pas dans le four, tu referais la sole en totalité.
Je me base sur ce que j'ai vu chez mon voisin qui à fait rénover sa longère et entre autre mis un plancher chauffant....
Le maçon qui fait les travaux est un jeune à la "pointe"et tantiné "écolo"...
Je crois pouvoir se servir de sa réalisation pour ta sole.
le concept est le suivant.
-Décaisser (profondeur ? a voir selon des paramètres qui vont suivre)
-Installation d'un "hérisson" constitué en schiste expansé.... ( c'est un matériau nouveau obtenu par chauffage très haute T° de pierres de schiste, et concassage, ce qui donne un matériau ressemblant à des gravillons couleur ocre et très légers ...puisque rendus très poreux)
-Sur ce hérisson il a couler une chape faite de ces "gravillons" avec sable et chaux...(je peux demander les proportions).
Pour en revenir à ton four....donc décaisser pour obtenir un radier "propre".


Ensuit combler sur un hauteur X? de....en place du schiste j'ai penser à des billes de terre glaise.
Puis tu fais une chape de x? épaisseur, Tu fait un mortier assez liquide, fait donc de billes de terre -sable -chaux...qui s’étale facilement tu peux le "lisser" avec cet outil de carreleur pour "planifier" mis au bout d'un manche. De même pour mettre le mortier...dans une casserole au bout d'un manche...
A présent deux options...tu t'en tiens la (tu as déjà une certaine isolation)ou tu remet une "sole" en Siporex de 5cm.
Petite parenthèse...à ce moment il serait bon tu te fasses un gabarit de la surface de la sole...pour ça y aller par "tâtonnement" et reportet sur du carton les différent "prise de mesures" faire un genre de puzzle... :wink:
Mine de rien c'est très important...car ainsi tu tailles en sécurité et" tranquillos"ton Siporex...
Ensuit facile de glisser sur la chape par "poussage".
Comme je disais, vu la bonne isolation obtenue auparavant avant cette étape peu être sautée...et t'en tenir à la chape...
Arrive le moment "cruciale" de mon idée...j'ai dis "pas rentrer dans le four"....oui mais...et les carreaux....pas légers légers...
Pour ce faire tu fait sur le Sipo ou sur la dalle , selon la version choisie,un ragréage en matériau spécial réfractaire (je vais te mettre un lien) bon certainement pas donné...mais à mon sens indispensable...car tu "finis "avec une surface dure et parfaitement plane..ce qui va te permettre de "glisser" en place les carreaux..que tu auras découpés ,(selon la méthode déjà citée pour le sioprex). Cette planéité t'assures une bonne cohésion avec tes carreaux.d’où un bon "échange"
Petit "astuce..." moi je ferais a 10 cm du bord avant des carreaux, un petit trou de 8mm de diamètre et de 4/5 cm de profondeur...pour?Te permettre de "crocheter" en cas de besoin les carreaux et de les sortit en glissant...(marche arrière en somme! :!2214_em2: )
Car sinon les carreaux en place...pratiquement impossible de les sortir....les petit trous seront comblés par de la cendre...pas grave du tout!
Pour réaliser cela des "outils "seront faits à la demande...pour le décaissement, genre binettes ,racloirs, pelles...ect.....voir aspirateur à poussière (en l'absence de Madame..c'est mieux :!2214_em2:)
Je cherche le lien vers le mortier de ragréage et te le met...par ailleurs
Excuse pour la longueur.....à Toi de "cogiter" maintenant....D'autre idées vont sans doute venir..avec un "mix" tu devrai trouver ...
Voici le lien...'je pense le" 5 éme "est bien
http://www.vitcas.fr/mortiers-et-enduits-refractaires
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10951
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

Re: En attendant les photos...

Message par Fran »

salut
briochain a écrit :-Installation d'un "hérisson" constitué en schiste expansé.... ( c'est un matériau nouveau obtenu par chauffage très haute T° de pierres de schiste, et concassage, ce qui donne un matériau ressemblant à des gravillons couleur ocre et très légers ...puisque rendus très poreux)
c'est tout a fait de la vermiculite mais le non est moins écologique. idem dans le principe pour la perlite en changeant la pierre de base .
briochain a écrit : un petit trou de 8mm de diamètre et de 4/5 cm de profondeur...pour?Te permettre de "crocheter" en cas de besoin les carreaux et de les sortit en glissant...(marche arrière en somme! :!2214_em2: )


la pelle a pizza métallique (par exemple) pourrait bien faire l'affaire pour cet usage et certainement aussi pour la mise en place si on utilise un petit poussoir
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
Avatar du membre
briochain
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 5966
Enregistré le : mer. déc. 09, 2009 01:00
Localisation : allouis cher

Re: En attendant les photos...

Message par briochain »

Bonjour
fran à dit
c'est tout a fait de la vermiculite mais le non est moins écologique. idem dans le principe pour la perlite en changeant la pierre de base
Après avoir "consulter"..tu as tout à fait raison.donc je serai un peu moins bête ...en me couchant :oops:
la pelle a pizza métallique (par exemple) pourrait bien faire l'affaire pour cet usage et certainement aussi pour la mise en place si on utilise un petit poussoir
Oui ...c'est une possibilité..surtout pour la mise en place...
Juglus
Articles : 0
Messages : 389
Enregistré le : mar. mai 27, 2014 18:09
Localisation : Près de l'église

Re: En attendant les photos...

Message par Juglus »

Salut,
cela à l'air 'achement technique...je partais dans l'idée de faire "simple" bien mais simple, sur lit de sable...c'est possible ???cela a une incidence sur la chauffe ou le maintient de la chauffe si c'est juste sur du sable ???

Pour la mise en place des carreaux , pas bête le petit trou ! merci de vos conseils ! dès que j'ai un moment je fais une 'tite chauffe, pour voir et vous tiens au jus !
Avatar du membre
briochain
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 5966
Enregistré le : mer. déc. 09, 2009 01:00
Localisation : allouis cher

Re: En attendant les photos...

Message par briochain »

Bonjour Juglus
pas bête le petit trou ! m
Oui...mais.....
sur lit de sable..
C'est la que ça "cloche" ...car sur sable "le petit trou" te serviras pas à grand chose....car sur le sable cela implique que tu doives "déposer" je dis bien déposer c'est à dire de haut en bas ton carreau...pas facile facile voir impossible dans les conditions qui seraient les tiennes ...ce qui impliquerait de rentrer dans le four et encore vu le peu de place ...ce "serait pas du gâteau"!
C'est donc tenant compte de cela que mon idée est venue....(tu fait une surface dure et bien plane..et ainsi c'est bien plus facile pour positionner et bien positionner tes carreaux) que tu "glisses"
Dans l'absolu tu peux mettre que du sable.....mais ce sera une véritable pompe à calories...perdues pour la cuisson.
Mon idée avait "l'avantage" de "partir à zéro"...bon c'est vrai c'est un gros gros travail...probablement pas mal de brouettes de déblai....
Bon....prend ton temps de la réflexion...et d'autres idées......peut être plus "faciles" vont venir...
Déjà avec tes "tites" chauffes, tu vas voir le comportement de la cheminée...
Juglus
Articles : 0
Messages : 389
Enregistré le : mar. mai 27, 2014 18:09
Localisation : Près de l'église

Re: En attendant les photos...

Message par Juglus »

Bonsoir,
Je reviens vers vous, après une longue absence (boulot, boulot, et la tête dans le guidon), j'ai fais aujourd'hui, une première petite chauffe pour voir comment se comportaient les fumées en sortie de bouche.(comme me l'avait conseillé Briochain)
Un seau en fer , paille, chutes d’écorce de chêne légèrement humides, pour faire une fumée épaisse, j'ai "chauffé" pendant 20/25 mn tout doucement.
Et bien ma fois, pas de problème de "refoulement", les fumées s'évacuent correctement, pas de fumée latente dans la pièce.

Petite question : n'ayant pas commencé mes travaux de restauration de la "bête",(début 2015 je pense) serait il judicieux de le derhumé" tout doucement ??
c'est impressionnant la chaleur que restitue le four avec une ch'tite flambée...
J'ai lu sur d'autres topics qu'il fallait y aller doucement..80°, puis 100°, mais ne pas dépasser les 180°...'fin pour l'instant...

Ou trouve t'on des thermomètres 'hautes températures"?

merci de vos réponses
bien à vous
Avatar du membre
lebearnais
Articles : 0
Messages : 8047
Enregistré le : lun. nov. 03, 2014 10:25
Localisation : Bearn Pyrenees Atlantiques

Re: En attendant les photos...

Message par lebearnais »

bonsoir Juglus
très joli four
je ne peux te venir en aide ,mais reçois mes encouragements pour mener à bien cette mission
bon courage
à bientôt
Juglus
Articles : 0
Messages : 389
Enregistré le : mar. mai 27, 2014 18:09
Localisation : Près de l'église

Re: En attendant les photos...

Message par Juglus »

Grand merci !
Avatar du membre
dédé08
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 6297
Enregistré le : lun. juin 23, 2008 00:00
Localisation : Charleville-Mézières

Re: En attendant les photos...

Message par dédé08 »

Salut,
Le dérhumage n'est <intéressant> que si tu envisages de l'utiliser avant travaux, faire des pizzas, par exemple.
Tu peux trouver des thermomètres à poser sur la sole sur internet, c'est purement indicatif car ne donne pas la température de la masse du four. Je m'en suis servi au début pour dérhumer et prendre le four en main.
Juglus
Articles : 0
Messages : 389
Enregistré le : mar. mai 27, 2014 18:09
Localisation : Près de l'église

Re: En attendant les photos...

Message par Juglus »

merci dédé08 de ces informations !
alors non je ne veux pas m'en servir avant de l'avoir restauré en totalité !

merci pour l'info-thermomètre . :wink:
Juglus
Articles : 0
Messages : 389
Enregistré le : mar. mai 27, 2014 18:09
Localisation : Près de l'église

Re: En attendant les photos...

Message par Juglus »

Bonjour à tous,
je reviens vers vous pour des conseils, j'ai enfin vidé,ma pièce de tout mon bordel, et je me lance dans les travaux, de rénovation de mon futur fournil/labo !

après avoir naviguer sur le forum, et avoir pris pas mal de renseignements, voici ma question :
Je dois donc refaire la sol de mon four, je pensais donc :
évacué une bonne quantité de sable, de la sol existante, mettre de niveau, mettre un lit de vermiculite, ou de billes de Pouzzolane, couler par dessus, un mélange de chaux/sable/Pouzzolane, niveler, mettre des carreaux de Siporex, recouler un petit ré agréage de ciment réfractaire, puis, les carreaux de terre cuite de 5/7 cm d'épaisseur.

cela vous semble t'il correcte ?
Je devrais me retrouver avec une hauteur d'environ 40 cm entre la sole et la voûte.

autre question , lors de la pose des carreaux de terre cuite, quel est la dimension du joint entre chaque carreaux?, je pensais à 5 mm, qui se comblera avec les cendres des chauffes.

merci de vos réponses

j'essais de vous mettre des Photos, qd je me rappellerais comment faire... :wink:
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10951
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

Re: En attendant les photos...

Message par Fran »

salut
Juglus a écrit :recouler un petit ré agréage de ciment réfractaire,
du sable très fin suffis et permet de compenser les irrégularités des carreaux de sole au montage. sinon pourquoi pas le reste .
tu met les carreaux bords a bords et tu laisse un joint périphérique de 3 a 5 mm .
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
Répondre