Le forum vit sans publicités, juste par l'implication des modérateurs tous bénévoles et a besoin de serveurs fiables pour fonctionner.
Ce support technique a un cout récurrent et nous vous invitons à contribuer en faisant un don pour continuer à vous offrir cette mine d'information.

Cliquez ici pour faire un don par Carte Bancaire ou compte PayPal
Merci d'indiquer votre identifiant lors de votre contribution.

En attendant les photos...

Cette rubrique est dédiée à nos membres,faisant l'acquisition ou possédant un four à pain ancien,il concerne la restauration et l'histoire de ces fours
Répondre
Avatar du membre
Fredester
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 1020
Enregistré le : jeu. juin 04, 2015 22:40
Localisation : Peypin

Re: En attendant les photos...

Message par Fredester »

C'est ça , il faut décongeler Hibernatus :!icon_lol:
" Je suis fascine par l'air. Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre....Et les avions aussi.... En meme temps l'air tu peux pas le toucher...ca existe et ca existe pas...Ca nourrit l'homme sans qu'il ait faim...It's magic...L'air c'est beau en meme temps tu peux pas le voir, c'est doux et tu peux pas le toucher.....L'air c'est un peu comme mon cerveau... " J.C. VanDamme
Avatar du membre
briochain
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 5966
Enregistré le : mer. déc. 09, 2009 01:00
Localisation : allouis cher

Re: En attendant les photos...

Message par briochain »

Bonjour Yannick
tu dis
j'essaie une fois le matin avant de partit au taf et le soir...
aujourd’hui, j'ai pu surveiller tout cela pendant deux heures environ...pas évidant lorsqu'on est pas à la maison constamment... :(
Pour rappel......mon offre de résistance ....pour palier à ces inconvénients.... :wink:
N'ayant pas de thermomètre pour l'instant
A tout fin je te met un lien vers un que je viens de recevoir...il me semble au top...pas chère...plage de T° de -50° à +750° sonde très "fine" pouvant donc insérée facilement (voute, ambiance, sole...)défaut ....un peu courte...(1m)
Livré rapidement....
Voir
http://www.moineau-instruments.com/fr/1 ... tre-type-k
Celui à 13,82€.....
--------------------------------------------------------------------
Il me semble bien....mais.....après approfondissement, le câble soie de verre est donné pour 120° alors.....? a voir....
Juglus
Articles : 0
Messages : 389
Enregistré le : mar. mai 27, 2014 18:09
Localisation : Près de l'église

Re: En attendant les photos...

Message par Juglus »

Merci pour le lien , Briochain ! :wink:
Juglus
Articles : 0
Messages : 389
Enregistré le : mar. mai 27, 2014 18:09
Localisation : Près de l'église

Re: En attendant les photos...

Message par Juglus »

[img]http://pimg.imagesia.com/fichiers/150/img-0158_imagesia-com_150mr_large.JPG[/img] Hébergé par Imagesia, le meilleur hébergeur d'images du net !
[img]http://pimg.imagesia.com/fichiers/150/img-0157_imagesia-com_150ms_large.JPG[/img]
Hébergé par Imagesia, le meilleur hébergeur d'images du net !
[img]http://pimg.imagesia.com/fichiers/150/wp-20160107-002_imagesia-com_150mm_large.jpg[/img] Hébergé par Imagesia, le meilleur hébergeur d'images du net !
[img]http://pimg.imagesia.com/fichiers/150/wp-20160107-001_imagesia-com_150mo_large.jpg[/img] Hébergé par Imagesia, le meilleur hébergeur d'images du net !
[img]http://pimg.imagesia.com/fichiers/150/wp-20160107-006_imagesia-com_150mn_large.jpg[/img]
Hébergé par Imagesia, le meilleur hébergeur d'images du net !
[img]http://pimg.imagesia.com/fichiers/150/wp-20160107-008_imagesia-com_150mq_large.jpg[/img]
Hébergé par Imagesia, le meilleur hébergeur d'images du net !
[img]http://pimg.imagesia.com/fichiers/150/wp-20160107-010_imagesia-com_150mt_large.jpg[/img]
Hébergé par Imagesia, le meilleur hébergeur d'images du net !
[img]http://pimg.imagesia.com/fichiers/150/wp-20160107-011_imagesia-com_150mv_large.jpg[/img]
Hébergé par Imagesia, le meilleur hébergeur d'images du net !
[img]http://pimg.imagesia.com/fichiers/150/img-0301_imagesia-com_150mx_large.JPG[/img]
Hébergé par Imagesia, le meilleur hébergeur d'images du net !
[img]http://pimg.imagesia.com/fichiers/150/img-0302_imagesia-com_150mw_large.JPG[/img]
Hébergé par Imagesia, le meilleur hébergeur d'images du net !
[img]http://pimg.imagesia.com/fichiers/150/img-0300_imagesia-com_150mu_large.JPG[/img]
Hébergé par Imagesia, le meilleur hébergeur d'images du net !
[img]http://pimg.imagesia.com/fichiers/150/img-0304_imagesia-com_150mp_large.JPG[/img]
Hébergé par Imagesia, le meilleur hébergeur d'images du net !
[img]http://pimg.imagesia.com/fichiers/150/wp-20160107-004_imagesia-com_150n5_large.jpg[/img]
Hébergé par Imagesia, le meilleur hébergeur d'images du net !
[img]http://pimg.imagesia.com/fichiers/150/wp-20160107-007_imagesia-com_150n6_large.jpg[/img]
Hébergé par Imagesia, le meilleur hébergeur d'images du net !

Salut, voici quelques tofs, des travaux, . Desolé, les deux dernières tofs auraient dû etre dans le milieu, mais quelle galère ces hébergeurs d'images.
Je sais mes tomettes auraient dû être posé en diagonale, mais lancés avec mon ami gaulois , on a zappé...
Juglus
Articles : 0
Messages : 389
Enregistré le : mar. mai 27, 2014 18:09
Localisation : Près de l'église

Re: En attendant les photos...

Message par Juglus »

je reprends :
les deux premières tofs , c'était avant , puis gaaaaaaaaaaaaazz, décaissement, chape chaux, siporex, rechape , tomettes, ( en diagonale, j'aurais dû) :oops:
je voulais garder certaines pierre apparentes sous l'avaloir, mais bon tout à été pré- enduit à la chaux, puis finition chaux grattée, la pierre, taillée sur mesure par un très bon ami, montée sur parpaings, plus, une cornière de 70 mm, longeant le mur, au cas ou, mais elle fait 4.5 cm d'épaisseur, ça vaux pas bouger, parpaing ré-enduit, pierre traitée...les briquettes de l'avaloir , on été grattées puis ré - enduite de la même manière que le devant du four, les murs du fournil sont terminé de grattés d'aujourd'hui, me reste placo, plafond, carrelage....

je ne suis pas rentré dans le four, le buste voir légèrement plus , mais tout en sécurité.......
merci de vos critiques
:wink:
Avatar du membre
briochain
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 5966
Enregistré le : mer. déc. 09, 2009 01:00
Localisation : allouis cher

Re: En attendant les photos...

Message par briochain »

Bonsoir Yannick
Eh !! bien voila .....les photos.....belle réalisation (tu pourras nous donner de quelle façon?)
Te voila avec une sole "toute neuve" 'pour les carreaux....pas grave.....
Bon...c'est comme tout ce qui est neuf...c'est beau...ça va se "patiner"....
Je vois tu tireras la cendre dans l'ouverture qui est devant la bouche? et récupéreras en dessous.?pour éviter de trop salir...un petit entonnoir qui prend tout de suite sous la tablette...et même le faire avec une pente de façon à placer le "récupérateur" entre les deux "pilasses" enfin....ce n'est "qu'une petite idée..." sans doute tu as la tienne.....
Pour la porte?
Juglus
Articles : 0
Messages : 389
Enregistré le : mar. mai 27, 2014 18:09
Localisation : Près de l'église

Re: En attendant les photos...

Message par Juglus »

Merci !
mais c'est pas fini !
la porte est en réalisation chez un pote qui travail l'inox ,elle sera en double paroi , avec au milieu de la laine de roche ultra haute température, qu'il m'a dit :!icon_lol: , et donc en inox, avec feuillure, une partie de la porte "rentrera" dans la forme du gueulard et l'autre partie en appui sur l’extérieur...

belle réalisation (tu pourras nous donner de quelle façon?)

que veux tu savoir exactement ??
Avatar du membre
briochain
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 5966
Enregistré le : mer. déc. 09, 2009 01:00
Localisation : allouis cher

Re: En attendant les photos...

Message par briochain »

Bonjour Yannick
que veux tu savoir exactement ??
Ben...je veux dire la "méthodologie"....manière de décaisser....et surtout ,ma "curiosité", façon de "récupérer le pourtour" du four et la découpe de la sole....
Tu dis "tomettes"? pas carreaux? quel épaisseur...
Le siporex...me semble d'un format qui m'est inconnu....?
----------------------------------------------------------
En regardant les photos un détail m'a fait "tilt".....d'autant...que c'est d'actualité "chez moi".....
Oui...j'ai remarqué sur la hotte (comme c'est fréquent)le passage pour un tuyau de poêle..... ce qui peut être une bonne chose pour chauffer le fournil... enfin pour moi c'est top...pour l'hiver...
Voici mon installation.....j'ai été obliger de créer un point de passage dans l'avaloir pour le tuyau...regarde
je suis très satisfait de ce dispositif....alors si tu veux faire un "fournil"...autant il en ai les caractéristiques :wink:
Juglus
Articles : 0
Messages : 389
Enregistré le : mar. mai 27, 2014 18:09
Localisation : Près de l'église

Re: En attendant les photos...

Message par Juglus »

Ben j'ai décaissé avec un râteau en tirant vers la sortie, j'avais calculé mon épaisseur tout matériaux confondus, la première chape de chaux s'est mise en place avec une petite règle d'un mètre, + niveau, le siporex, pris chez Chausson matériaux, en 50 mm d'épais , je crois que c'est du 50 cm x 32 ou une couille comme ça(c'est de la récupe de mon pote qui est maçon de métier...) :oops: .
Pour la sole , nous avons procédés par demi cercle , en carton, gabarit établie , nous mettions en place au fur et à mesure , idem pour les découpes, long , mais pas trop chiant...bon je t'avouerais que mon joint périphérique n'est pas parfait parfait, mais bon en moyenne y'a ben 1 cm, bon poids !
me suis trompé, ce sont bien des carreaux, (pris à St Palais) dimensions: 22.3x11x3 cm, aspect "vieillis" c'était mois cher...

le trou sur mon avaloir, était un branchement d'une cuisinière à bois qui jadis était dans la pièce, qui était habitée par les parents de mon voisin(agé de 85 ans).

Après ces dires , sa mère faisait une fournée une fois par semaine , et le reste du temps, les deux pièces étaient chauffées grâce à la cuisinière à bois, ils avait surement racordés pour évacuer les fumées..
Juglus
Articles : 0
Messages : 389
Enregistré le : mar. mai 27, 2014 18:09
Localisation : Près de l'église

Re: En attendant les photos...

Message par Juglus »

je rebondis sur ta suggestion Briochain, quelle est la bonne température dans le fournil, pour avoir une pousse des pâtons idéales ?

j'anticipe un peu, on m'a dit (boulanger) que sans parler de t°ambiante, la chambre de pousse doit être en bois, parce-que celui ci "absorbe l'amplitude thermique et hygrométrique de la pièce, en Chataîgner si possible avec des compartiments refermables...
Avatar du membre
briochain
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 5966
Enregistré le : mer. déc. 09, 2009 01:00
Localisation : allouis cher

Re: En attendant les photos...

Message par briochain »

Bonsoir Yannick
Merci de tes précisions
Le "gabarit carton"était la solution en effet...la difficulté qui me faisait "coincé" était de savoir comment s'y prendre sans entrer dans le four....bon tu as réussi et c'est le principal...
-en effet souvent dans bien des cas, devant (ou sur le côté) il y avait la cuisinière "raccordée" a l'avaloir par ce trou...
-Pour les carreaux 22x11x3......je vais être très franc..(.mais "entre Amis" on peu se permettre :!icon_lol:) j'ai comme un doute..car mine de rien ...on parle beaucoup de la masse thermique de la voute....et moins de la sole..et pourtant...importante, les deux doivent être "équilibrées" la sole un petit peu moins de MTH que la voute...mais.....faut un bon rapport,un "juste" équilibre (c'est la que chaque four à sa spécificité...)
Je ne te cache pas que à mon sens ta sole risque d'être un peu "faible"bon...je me trompe peut être.....l'avenir te le dira ..(je suis la en cuissons "pains".) a mon sens une épaisseur de 5 cm aurait été mieux..c'est vrai que tu as un mortier de chaux sous la sole...donc une petite MTH......alors ...alors..on peu pas dire."avant"....c'est juste une impression..
----------------------------------------------------------------------------------------------
Comme une fois de plus" on écrit ensembles" :!2214_em2: je répond à ta dernière question.....
Pour moi la bonne T° est de l'ordre de 26°/27° (c'est pour ça que l'on voyait souvent les "commis" "mitrons" sortir en maillot "en griller une petite" :!2214_em2:
Cette T° est....(était....) en relation direct avec le travail..(sans chambre de pousse à l'époque) on utilisait un "Parisien".....et jouait donc sur la T° "ambiante".. et les différente niveaux .c'est pour cela que 26°/27° est pour moi une bonne moyenne..
-Parisien : meuble à compartiments "étagés" avec porte. Dans ces compartiment on introduisais les "planches" ou étaient mis les pains "tournés"et sur couche... tu avais ainsi une chaleur confinée et important, une bonne hygrométrie.
-les compartiments allaient pratiquement du raz su sol à 1,50m/1,70m on faisait jouer les différence de T° a ces divers niveaux en fonction de ce que demandais la pâte et surtout permettait "d'enchainer " les fournées....(on "jonglais" avec les niveaux..il n'était pas rare de juger bon de "monter" ou "descendre" une planche...
Sans parisien et avec ton fournil chauffé tu peux faire pareil en utilisant divers niveaux du fournil.... raz du sol ....sur une table (75 cm)...sur un buffet... c'est en pratiquant que tu vas "découvrir"..c'est en boulangeant que l'on devient boulanger :!2214_em2:
Donc pour "revenir à nos moutons"...26°/27° pour le fournil me semble un bon compromis.
A ma prochaine cuisson avec chauffe du fournil je m'amuserait à relever les T° a divers niveaux....
:smiley2: :smiley2:
Bon...ben maintenant :smiley32:
Avatar du membre
Momo
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 11659
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 01:00
Localisation : Strasbourg

Re: En attendant les photos...

Message par Momo »

Salut,

J'ai pas d'inquiétude pour la sole, il y a l'épaisseur de mortier en plus
Juglus
Articles : 0
Messages : 389
Enregistré le : mar. mai 27, 2014 18:09
Localisation : Près de l'église

Re: En attendant les photos...

Message par Juglus »

merci de vos précisions, Messieurs !
tout matériaux je dois avoir 16 cm d'épaisseur...
Avatar du membre
briochain
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 5966
Enregistré le : mer. déc. 09, 2009 01:00
Localisation : allouis cher

Re: En attendant les photos...

Message par briochain »

Bonjour Yannick
tu dis
tout matériaux je dois avoir 16 cm d'épaisseur...
Oui...mais..."séparés" par les 5 cm de siporex...donc le mortier dessous ce siporex auras un effet MTH "amoindris" l'idéale aurait été: couche de sable de "nivelage après décaissement, puis le sipo, puis les 13 cm de mortier et pour finir les carreaux...
Enfin...c'est fait....je continue de "ressentir" (tout a fait subjectif..) que la voute auras encore pas mal de réserves et la sole un peu "épuisée" ce qui serait dommage.....bon allez ...je souhaite me tromper :wink:
Avatar du membre
Fredester
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 1020
Enregistré le : jeu. juin 04, 2015 22:40
Localisation : Peypin

Re: En attendant les photos...

Message par Fredester »

Travail superbe , impressionnant ... et évidement comme toujours , y a un contrôleur des travaux :!icon_lol:

Pour les photos , fait comme moi , laisse les plus grandes ( style 1200x800 ) et mets les en thumbnail ( c'est l'icone entre "image" et "la tête de grenouille" ) .
Du coup tu n'es pas limité en taille et pour nous c'est plus facile de voir les détails en cliquant dessus :wink:
" Je suis fascine par l'air. Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre....Et les avions aussi.... En meme temps l'air tu peux pas le toucher...ca existe et ca existe pas...Ca nourrit l'homme sans qu'il ait faim...It's magic...L'air c'est beau en meme temps tu peux pas le voir, c'est doux et tu peux pas le toucher.....L'air c'est un peu comme mon cerveau... " J.C. VanDamme
Répondre