Le forum vit sans publicités, juste par l'implication des modérateurs tous bénévoles et a besoin de serveurs fiables pour fonctionner.
Ce support technique a un cout récurrent et nous vous invitons à contribuer en faisant un don pour continuer à vous offrir cette mine d'information.

Cliquez ici pour faire un don par Carte Bancaire ou compte PayPal
Merci d'indiquer votre identifiant lors de votre contribution.

Quels travaux pour sauver mon four?

Cette rubrique est dédiée à nos membres,faisant l'acquisition ou possédant un four à pain ancien,il concerne la restauration et l'histoire de ces fours
Répondre
Avatar du membre
Nachu
Articles : 0
Messages : 4
Enregistré le : mer. août 19, 2015 11:25
Localisation : Manche et Loire Atlantique

Quels travaux pour sauver mon four?

Message par Nachu »

Bonjour à tous,

comme indiqué dans la rubrique présentation, mon épouse et moi-même rénovons une maison en Loire Atlantique.
Nous souhaitons remettre en fonctionnement la boulangerie et son four.
Comme ce dernier n'a pas fonctionné depuis plus de cinquante ans et que sa toiture n'a pas été entretenue, il a subi les outrages du temps.

Je vais donc vous présenter la "bête" en espérant être suffisamment précis.

LA GUEULE :

La gueule du four (hauteur 56cm, largeur 61cm) est composée de deux jambages en granit et d'une barre de fer faisant office de linteau à l'origine.
La dite barre de fer est aujourd'hui cassée elle pend dans le vide.
Ci dessous trois photos montrant une vue d'ensemble, le détail du linteau vu de l'extérieur du four et une vue du linteau de l'intérieur du four.

Vue d'ensemble; Détail du linteau;
Linteau vu de l'intérieur

LA SOLE :

La sole (profondeur 180cm, largeur 162cm) est déformée, certaines pierres sont manquantes, d'autres sont fendues et la planéité n'est plus au rendez-vous.
En 2010 lorsque j'ai entrepris une première inspection du four, la sole était recouverte d'un mélange de terre et de cendres très humides.
Ci dessous une vue générale de la sole et un détail des désordres constatés.

La sole; Trou dans la sole

LA VOUTE :

La voute (hauteur 67cm) présente de nombreuses briques cassées dans sa partie haute.
A droite de la voute, dans la partie "verticale", on voit le pied principal du lierre (sectionné en 2011) qui recouvrait depuis des années les toitures de la boulangerie et du four.

Ci dessous une vue générale de la voute, un détail de la clé et le pied de lierre.

La voute; La clé;Le lierre

QUESTIONS :

Nous pensons utiliser le four une dizaine de fois par an.
Comment réparer le linteau de la gueule sachant que la voute est "mariée" avec la gueule?
La sole doit être refaite, est-il intéressant de récupérer quelques pierres actuelles?
Pour la voûte nous avons eu différents avis allant de la réfection par l'intérieur, à la reconstruction complète. Qu'en pensez-vous?

Le message est un peu long mais nous habitons dans la Manche et je profite d'un week end en Loire Atlantique pour récupérer un maximum de détails sur le four.

Merci d'avoir lu le message en entier et pour les réponses que vous pourrez nous apporter.

Bien cordialement
Modifié en dernier par Nachu le dim. août 23, 2015 14:00, modifié 1 fois.
Avatar du membre
briochain
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 5966
Enregistré le : mer. déc. 09, 2009 01:00
Localisation : allouis cher

Re: Quels travaux pour sauver mon four?

Message par briochain »

Bonjour Nachu
Bien venue parmi Nous.
tu dis
Le message est un peu long
Pas du tout, et très bien argumenté.
Du travail en vue...certainement...des choix...certainement (le garder dans ses dimensions importantes avec ce que cela implique?)
C'est pas le premier four "ancien" on voir ici, des fois plus délabrés...ce qui présente aussi l’avantage d'une solution "radicale"
Des avis vont te parvenir....mais la solution est tributaire de l'utilisation tu comptes faire du four....
:smiley2:
Avatar du membre
lebearnais
Articles : 0
Messages : 8042
Enregistré le : lun. nov. 03, 2014 10:25
Localisation : Bearn Pyrenees Atlantiques

Re: Quels travaux pour sauver mon four?

Message par lebearnais »

bonjour
pour la pièce de métal rien de dramatique le linteau en pierre parait solide
j' étayerai sans forcer et remettrai la pièce en place ou la changerai et je solidariserai avec un coulis
pour la sole revoir le surfaçage et remplacer les dalles cassées
pour la voute je remettrai la ou les briques manquante par le dessus
bien entendu ne pas renter dans le four
d'autres avis vont suivre
bon courage pour la suite
Modifié en dernier par lebearnais le dim. août 23, 2015 23:24, modifié 1 fois.
Avatar du membre
dédé08
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 6296
Enregistré le : lun. juin 23, 2008 00:00
Localisation : Charleville-Mézières

Re: Quels travaux pour sauver mon four?

Message par dédé08 »

Bonjour,
Tu as très bien décrit l'état de ton four. Il y a du travail pour le remettre en état. Déjà NE PAS intervenir par l'intérieur, tu te mettrais en danger.
Pour une utilisation d'une dizaine de fois par an, perso je démonterai le four en utilisant les matériaux démontés j'en reconstruirai un autre plus petit (80 ou 100 de diamètre) et en y adjoignant une isolation ce qui permettra une consommation modérée de bois.
De toute façon il faut prévoir une intervention par l'extérieur.
Au vu des photos, et des tes explications c'est mon avis, de plus tu as un lierre qui a poussé à l'intérieur et a dû destructurer en partie la voûte (elle paraît affaissée sur la photo ?)
seni
Articles : 0
Messages : 53
Enregistré le : lun. sept. 10, 2007 00:00
Localisation : liffre

Re: Quels travaux pour sauver mon four?

Message par seni »

bjr,
dédé08 a écrit :Déjà NE PAS intervenir par l'intérieur, tu te mettrais en danger.
lebearnais a écrit :bien entendu ne pas renter dans le four
Vos conseil sont curieux, comment changer les dalles sans entrer dans le four?

J'ai refait des dizaines de sole de four, il a bien fallut entrer dans ces fours
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10949
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

Re: Quels travaux pour sauver mon four?

Message par Fran »

salut

effectivement les question est bonne . la / les réponses précédentes était incomplètes mais orientée sécurité .
ne pas rentre dans un four sans avoir pris un maximum de sécurités et surtout ne pas être seul a ce moment la . c'est toujours trop vite arriver et les délais de réactions toujours trop long donc ....
seni a écrit :J'ai refait des dizaines de sole de four, il a bien fallut entrer dans ces fours
soit tu as pris des precautions et bravo ; soit tu as de la chance mais la il faut se dire qu'elle arrivera peut être en retard un jour
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
Avatar du membre
lebearnais
Articles : 0
Messages : 8042
Enregistré le : lun. nov. 03, 2014 10:25
Localisation : Bearn Pyrenees Atlantiques

Re: Quels travaux pour sauver mon four?

Message par lebearnais »

bonjour
mon observation est de pure sécurité
il est toujours possible d.entrer dans un tunnel ,une grotte, un four si le site est sécurisé ou sûr
mais pour des amateurs mieux vaut prévenir
car la chance ne sera pas toujours présente
bonne continuation à toi
Répondre