Le forum vit sans publicités, juste par l'implication des modérateurs tous bénévoles et a besoin de serveurs fiables pour fonctionner.
Ce support technique a un cout récurrent et nous vous invitons à contribuer en faisant un don pour continuer à vous offrir cette mine d'information.

Cliquez ici pour faire un don par Carte Bancaire ou compte PayPal
Merci d'indiquer votre identifiant lors de votre contribution.

Réhabilitation four à pain ferme vosgienne

Cette rubrique est dédiée à nos membres,faisant l'acquisition ou possédant un four à pain ancien,il concerne la restauration et l'histoire de ces fours
Répondre
Avatar du membre
Tonton MacGyver
Articles : 0
Messages : 33
Enregistré le : dim. oct. 04, 2015 11:57
Localisation : Secteur de Senones (88)

Re: Réhabilitation four à pain ferme vosgienne

Message par Tonton MacGyver »

Génial :
jo 22 a écrit :Tu peux utiliser de la laine de roche LDR Firerock 910.219 40mm
+
dédé08 a écrit :L'avaloir doit faire toute la longueur de la bouche, donc 50 cm, sur 8/10 cm de large.
= 14cm : pile-poil l'espace maxi dont je dispose :P

Merci à vous, z'ètes des chefs !

YAPUKA :D
Avatar du membre
jo 22
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 2524
Enregistré le : lun. janv. 05, 2009 01:00
Localisation : La ROCHE DERRIEN Côtes d'Armor latitude 48.75 Longitude -3.2667

Re: Réhabilitation four à pain ferme vosgienne

Message par jo 22 »

J'ai appelé le fabriquant Rockwool : ils me disent qu'il y a des émanations des liants au delà de 250°c.
Vu que la bouche du four donne dans la cuisine, je voudrais pas intoxiquer la P-tite famille :oops:
Est-ce que quelqu'un c'est déja amusé à mesurer la température d'un avoloir tôle en pleine chauffe ?
Bonjour
Je trouve bizarre ces émanations de liant. Personnellement j'ai mis trois ballots de laine de roche Rockwool en vrac sur mon four cela fait environ 1,5 m3puis recouvert cette laine de roche en vrac de panneaux avec feuille alu jointoyer à l'alu adhésif et je n'ai jamais senti la moindre odeur. C'est vrai que mon four est dans une cuisine d'été bien ventilée, ceci explique peut ètre cela.
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10928
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

Re: Réhabilitation four à pain ferme vosgienne

Message par Fran »

salut

ces émanations quand il y en as sont désagréable certes mais ne durent pas très longtemps .
sinon il y as la perlite ou vermiculite qui vont bien aussi , sont non feu et ne dégagent rien qu'un peu de poussière a la mise en place . dessus une couche ou un panneau pour fermer serait deja hors des température indiquées comme problématique
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
Avatar du membre
Tonton MacGyver
Articles : 0
Messages : 33
Enregistré le : dim. oct. 04, 2015 11:57
Localisation : Secteur de Senones (88)

Re: Réhabilitation four à pain ferme vosgienne

Message par Tonton MacGyver »

Pour les amateurs de photos, ci-joint mon avaloir avant de prendre place dans le mur:

http://www.casimages.com/u/TontonMacgyv ... 4/13801765

Tôle acier 5mm suivi d'un tube Inox ep2mm Diam200 .

Sur la photo suivante, je lui ai mis un beau manteau de Firerock pour l'hiver :!2214_em2:

A suivre...

Bonne soirée
Avatar du membre
lebearnais
Articles : 0
Messages : 7958
Enregistré le : lun. nov. 03, 2014 10:25
Localisation : Bearn Pyrenees Atlantiques

Re: Réhabilitation four à pain ferme vosgienne

Message par lebearnais »

bonjour
avant de cuire le chat il faut desenrhumer le four
belle réhabilitation
bravo
Avatar du membre
briochain
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 5966
Enregistré le : mer. déc. 09, 2009 01:00
Localisation : allouis cher

Re: Réhabilitation four à pain ferme vosgienne

Message par briochain »

Bonjour Tonton
J'apprécie hautement ta hotte! beau travail....(soudeur "éclairé"? plus tôt "pro"...... je pense)
très bien aussi le "manteau"!!
tu as pas mis de clef? toujours possible et pas un souci pour Toi je pense.
La suite en photos....nombreuses!! :wink:
lebearnais dit
avant de cuire le chat il faut desenrhumer le four
belle réhabilitation
çadevrait pas être un problème avec un four connecter internet par parabole ! :!2214_em2:
a bientôt
Avatar du membre
Tonton MacGyver
Articles : 0
Messages : 33
Enregistré le : dim. oct. 04, 2015 11:57
Localisation : Secteur de Senones (88)

Re: Réhabilitation four à pain ferme vosgienne

Message par Tonton MacGyver »

Merci à vous :D
briochain a écrit :tu as pas mis de clef?
Si, j'ai positionné un tube de 12mm de cuivre sous le conduit + clapet à l'extrémité .
Il restera plus qu'à monter la tringle de commande qui sera accessible juste au dessus de la porte si mes calculs sont bons.
briochain a écrit :La suite en photos....nombreuses!!
J'en garde un peu pour Noël :wink:

Merci encore pour tous vos bons conseils :idea:
Avatar du membre
briochain
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 5966
Enregistré le : mer. déc. 09, 2009 01:00
Localisation : allouis cher

Re: Réhabilitation four à pain ferme vosgienne

Message par briochain »

Bonjour Tonton
tu dis
Si, j'ai positionné un tube de 12mm de cuivre sous le conduit + clapet à l'extrémité .
Il restera plus qu'à monter la tringle de commande qui sera accessible juste au dessus de la porte si mes calculs sont bons.
Exactement ce à quoi je pensais et que j'ai fait....sauf que moi ce dispositif est installé dans le tuyau....
Bonne progression.....
Je "reprend"
J'ai fait retour sur ta file et les photos....et au sujet de la sole?tu fais quoi comment? la voute est en bon état mais la sole, d'après ce que l'on en voit ,laisse à désirer....alors...? (ce pourrait être très utile de savoir car c'est souvent que d'anciens fours ont des soles dégradées)
Avatar du membre
Tonton MacGyver
Articles : 0
Messages : 33
Enregistré le : dim. oct. 04, 2015 11:57
Localisation : Secteur de Senones (88)

Re: Réhabilitation four à pain ferme vosgienne

Message par Tonton MacGyver »

Bonsoir Briochain,

J'ai effectivement hésité pour passer dans le conduit mais j'ai préféré ne pas l'encombrer pour le ramonage.

Quant à la sole, voici une autre photo plus parlante http://www.casimages.com/u/TontonMacgyv ... 4/13831127

Elle est effectivement bien malade et je pense suivre ce conseil:
dédé08 a écrit : ...Pour la sole, vu la hauteur de voûte, ce que tu peux faire c'est de rajouter des dalles pour faire une nouvelle sole...
Je pense prolonger les 2 grosses dalles en grès de l'entrée par du béton cellulaire + petit lit de sable de vieux grès + briques .

J'hésite encore entre des "terre cuite léopard" à 1,02 euro chez B. et J. ou des réfractaires à 1.35 chez LM .
J'ai bien noté que le réfractaire est un luxe mais elles ont un état de surface plus régulier qui risque de moins raccrocher la pelle à l'enfournement. A voir le moment venu...

Bonne soirée
Avatar du membre
briochain
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 5966
Enregistré le : mer. déc. 09, 2009 01:00
Localisation : allouis cher

Re: Réhabilitation four à pain ferme vosgienne

Message par briochain »

Bonjour Tonton MacGyver
dédé08 a écrit:
...Pour la sole, vu la hauteur de voûte, ce que tu peux faire c'est de rajouter des dalles pour faire une nouvelle sole...


Je pense prolonger les 2 grosses dalles en grès de l'entrée par du béton cellulaire + petit lit de sable de vieux grès + briques .
Oui bien entendu refaire du" propre" en rajoutant une sole briques et par la même occasion une isolation en BC...c'est l'idéale....la difficulté est la mise en oeuvre ....sans entrer dans le four!!
Sans doute tu as ta petite idée qui serait bien venue pour "la communauté" de ceux qui sont dans ce cas.... :wink:
Avatar du membre
Tonton MacGyver
Articles : 0
Messages : 33
Enregistré le : dim. oct. 04, 2015 11:57
Localisation : Secteur de Senones (88)

Re: Réhabilitation four à pain ferme vosgienne

Message par Tonton MacGyver »

Bonjour Briochain,

Pourquoi précises-tu "sans entrer dans le four" ?
J'ai environ 40 cm d'épaisseur de voûte en brique + chaux qui sont là depuis près d'un siècle.
J'ai joué du perfo, burin et massette au dessus de la bouche sans que ça bouge et je marche dessus sans soucis.

Penses-tu réellement qu'il y ai un danger en y entrant ?

Concernant l'isolation de la sole en BC , c'est peut-être jouable si je le mets en lieu et place des anciennes briques (sauf au niveau de l'entrée où je ne pourrai pas grignoter les 2 grosses dalles de grès qui supportent la gueule). Ce ne serait pas trop gênant car on ne cuit pas à cette endroit , à moins d'un geste malencontreux du pizzaïolo qui aurait abusé à l' apéro :!2214_em2:
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10928
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

Re: Réhabilitation four à pain ferme vosgienne

Message par Fran »

salut
Tonton MacGyver a écrit :, burin et massette au dessus de la bouche sans que ça bouge et je marche dessus sans soucis.
tout ce qui un jour tombe était bien a sa place la seconde d'avant et ne demandera par l'autorisation pour descendre .
le problème c'est qu'il suffit d'une seul foiset qu'il y as moins de 3 minute pour réagir donc ....
après avec une cellule de survie , comme un simple basting qui reposerait sur des bonnes cales au fond du four et bien soutenu a l’extérieur , ça ménage en dessous une zone plus sécurisée .

bref un maximum de précaution n'est pas un luxe quand on rentre dans un four
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
Avatar du membre
dédé08
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 6277
Enregistré le : lun. juin 23, 2008 00:00
Localisation : Charleville-Mézières

Re: Réhabilitation four à pain ferme vosgienne

Message par dédé08 »

Salut,
Ta solution de mettre le BC à la place de la sole existante est une bien.
Sûr que les briques réfractaires sont plus lisses au départ, mais au bout de quelques utilisations les irrégularités des autres seront comblées par de la cendre. Après, c'est une question personnelle.
Si tu rentres dans le four prends les précautions préconisées par Fran, il vaut mieux être prudentet ça ne mange pas de pain (surtout pour un four)!!!!.
Avatar du membre
Tonton MacGyver
Articles : 0
Messages : 33
Enregistré le : dim. oct. 04, 2015 11:57
Localisation : Secteur de Senones (88)

Re: Réhabilitation four à pain ferme vosgienne

Message par Tonton MacGyver »

La nuit porte conseil (un peu comme les anciens de ce forum...) :smiley62:
Suite à vos recommandations, voici donc ce que je pourrais faire: http://www.casimages.com/u/TontonMacgyv ... 4/13834295
Suffirait de sacrifier un étai de masson et ajuster 2 arcs de cercles en tasseaux qui épouseraient le dôme. L'assemblage se ferait à mi-bois + tire-fond une fois dans l'enceinte.
Avec une sole de 2m de diamètre, il devrait me rester de la place pour bosser.

Qu'en pensez-vous ?
Avatar du membre
jo 22
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 2524
Enregistré le : lun. janv. 05, 2009 01:00
Localisation : La ROCHE DERRIEN Côtes d'Armor latitude 48.75 Longitude -3.2667

Re: Réhabilitation four à pain ferme vosgienne

Message par jo 22 »

Suffirait de sacrifier un étai de masson et ajuster 2 arcs de cercles en tasseaux qui épouseraient le dôme.
Bonjour
Sage précaution mais indispensable car si la voute doit s'écrouler ce sera d'abord par la clé ,
donc ça te laisse de la place pour travailler.
Répondre