Le forum vit sans publicités, juste par l'implication des modérateurs tous bénévoles et a besoin de serveurs fiables pour fonctionner.
Ce support technique a un cout récurrent et nous vous invitons à contribuer en faisant un don pour continuer à vous offrir cette mine d'information.

Cliquez ici pour faire un don par Carte Bancaire ou compte PayPal
Merci d'indiquer votre identifiant lors de votre contribution.

Quel est l'état de mon four à pain?

Cette rubrique est dédiée à nos membres,faisant l'acquisition ou possédant un four à pain ancien,il concerne la restauration et l'histoire de ces fours
Répondre
Avatar du membre
Fred25
Articles : 0
Messages : 21
Enregistré le : dim. mars 20, 2016 21:29
Localisation : 25 Doubs (Haut doubs)

Quel est l'état de mon four à pain?

Message par Fred25 »

Bonjour,
Est-ce que vous pouvez me donner un ou plusieurs avis sur l'état de mon four à pain?
J'ai pour projet de rénover la pièce ou il ce trouve et me demande si je peu m'en servir ou si je peu juste y mettre un spot dedans pour la déco. :shock:
D'après la date graver sur l'une de ses pierres, il n'est pas tout jeune. (1733)
Merci par avance. :D
Fred25
Juglus
Articles : 0
Messages : 389
Enregistré le : mar. mai 27, 2014 18:09
Localisation : Près de l'église

Re: Quel est l'état de mon four à pain?

Message par Juglus »

Salut,
Avec un photo, ce serait plus facile... :wink: :mrgreen:
Avatar du membre
Fred25
Articles : 0
Messages : 21
Enregistré le : dim. mars 20, 2016 21:29
Localisation : 25 Doubs (Haut doubs)

Re: Quel est l'état de mon four à pain?

Message par Fred25 »

Salut Juglus, je suis nouveau et ca fait 10 minutes que je cherche comment mettre des photos. Tu peux m'aider?
Avatar du membre
Fred25
Articles : 0
Messages : 21
Enregistré le : dim. mars 20, 2016 21:29
Localisation : 25 Doubs (Haut doubs)

Re: Quel est l'état de mon four à pain?

Message par Fred25 »

[thumbnail]http://imagizer.imageshack.us/v2/800x60 ... mEgmq0.jpg[/thumbnail] [thumbnail]http://imagizer.imageshack.us/v2/800x60 ... PAWvFy.jpg[/thumbnail] [thumbnail]http://imagizer.imageshack.us/v2/800x60 ... aDualh.jpg[/thumbnail] [thumbnail]http://imagizer.imageshack.us/v2/800x60 ... VJa87p.jpg[/thumbnail]

J'espère que c'est la bonne manière de faire. :shock: OK la c'est mieux

Sur le dessus de la voute, il y un trou qui donne sur un conduit qui part depuis le fond du four et ressort juste au dessus de la porte. Que faut-il faire pour le reboucher?
Autre point, les fumées se dégagent normalement dans le fumoir qui ce trouve juste au dessus du four et ensuite passent dans une cheminée qui elle est cassée juste dessous la toiture de ma ferme.
Faut-il réparer la cheminé avant de faire un petit test?

Merci par avance

Fred25
Avatar du membre
23bob23
Articles : 0
Messages : 46
Enregistré le : lun. janv. 06, 2014 21:18
Localisation : 10200 Thil

Re: Quel est l'état de mon four à pain?

Message par 23bob23 »

Salut a toi, l'ami du four,

Pour le trou au dessus de ta porte, si je comprend bien, il s'agit d'un oura, c'est se qu'il te permet de créer un tirage depuis le fond de ton four, il te faudra peu etre une porte pour fermer l'oura, mais je laisse les connaisseur des four a oura en parler.
Sinon tu a un très beau four.
Pour la cheminer reconstruit la avant d'allumer ton four c'est mieux quand même :D 4 boisseaux et c'est fini.
Après tu peux commencer un derhumage, et roule ma poule !!!
23BoB23
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10928
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

Re: Quel est l'état de mon four à pain?

Message par Fran »

salut

bon il est pas mal ce four :wink: pour l'interieur , pour le moment rien a faire . pour l'oura , comme dis plus haut , une petite porte sur le cadre pour pouvoir le fermer et c'est bon aussi . la sortie est ou sera certainement a refaire et au mini a dégager pour des essais mais de toute façon serait a refaire si elle est abimer .
tu semble avoir accès au dessus du four et celui ci est recouvert de terre ou sable, ce qui était "normale" au moment de sa construction . ça serait très avantageux de tout sortir pour y mettre une véritable isolation après un derhumage plus facile par la même occasion
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
Juglus
Articles : 0
Messages : 389
Enregistré le : mar. mai 27, 2014 18:09
Localisation : Près de l'église

Re: Quel est l'état de mon four à pain?

Message par Juglus »

je suis pas encore aussi calé que les copains, mais il a l'aire propre ton four !!
un bon nettoyage et hop... :wink:
Avatar du membre
Fred25
Articles : 0
Messages : 21
Enregistré le : dim. mars 20, 2016 21:29
Localisation : 25 Doubs (Haut doubs)

Re: Quel est l'état de mon four à pain?

Message par Fred25 »

Merci pour votre premier constat, j'ai donc un peu de boulot pour remettre en état la cheminée. Pour l'isolation au dessus du four, est-ce que je peu mettre de la laine de verre? Bonne journée :wink:
Avatar du membre
briochain
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 5966
Enregistré le : mer. déc. 09, 2009 01:00
Localisation : allouis cher

Re: Quel est l'état de mon four à pain?

Message par briochain »

Bonjour, à Toi Fred25
Bienvenue à l'heureux possesseur d'un four en "bon état"...car en effet le "Vieux" pas mal conservé !"Ils" savaient travailler les "anciens"!
Je rejoint tout à fait ce qui t’a été dit.....reste à définir l'usage tu comptes en faire.....grand four ...pas mal de cuissons sont possibles..consommation de bois assez conséquente (devrait être limitée par une bonne isolation "moderne") déjà.... ayant accès au dessus ça facilite....
Remise en état de la cheminée...un peu de travail tout ça...mais...que du bonheur après! surtout si tu peux aménager la pièce en "fournil"....
Mieux vaut mourir avec des échecs que des regrets

https://goo.gl/photos/eXYoNr3Ncmm6rJ156
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10928
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

Re: Quel est l'état de mon four à pain?

Message par Fran »

re
Fred25 a écrit :est-ce que je peu mettre de la laine de verre?
tout a fait , elle a juste un petit défaut très temporaire, aux premières chauffe , elle dégage une odeur plutôt désagréable mais qui disparais très vite. la laine de roche est plus sympa la dessus . sinon il y a la perlite ou la vermiculite qui vont bien aussi
mais si tu envisage ce genre de modification (recommandée ) le plus efficace est de vider le dessus du four, de faire le derhumage et après remettre l'isolation dessus sinon l’humidité restera plutôt dans l'isolant
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
Avatar du membre
Fred25
Articles : 0
Messages : 21
Enregistré le : dim. mars 20, 2016 21:29
Localisation : 25 Doubs (Haut doubs)

Re: Quel est l'état de mon four à pain?

Message par Fred25 »

Merci à tous pour vos conseils. Il y a là des passionnés qui aiment partager leurs savoir-faire. :D Je vais donc dans un premier temps m'occuper de sortir ma cheminée de mon toit. J'ai pensé à un raccord de type poujoula. A voir suivant le budjet. Je vous tiendrez informé. Juste une petite question d'ici là, le parvapeur de la laine, de quel côté je le met une fois le deruhmage fait? :P
Modifié en dernier par Fred25 le mar. mars 22, 2016 17:28, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Fred25
Articles : 0
Messages : 21
Enregistré le : dim. mars 20, 2016 21:29
Localisation : 25 Doubs (Haut doubs)

Re: Quel est l'état de mon four à pain?

Message par Fred25 »

Pour l'usage que je compte en faire, c'est juste pour faire quelques test de cuisson de pain et de pizzas 4 à 5 fois par année. Peut-être plus si j'attrape votre virus! :mrgreen:
Avatar du membre
Momo
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 11600
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 01:00
Localisation : Strasbourg

Re: Quel est l'état de mon four à pain?

Message par Momo »

Salut,

Le pare vapeur il faut l'enlever avant de mettre la laine,
il n est pas résistant à la chaleur et brulerait...!
Avatar du membre
Fred25
Articles : 0
Messages : 21
Enregistré le : dim. mars 20, 2016 21:29
Localisation : 25 Doubs (Haut doubs)

Re: Quel est l'état de mon four à pain?

Message par Fred25 »

Merci momo pour cette remarque! J'ai vraiment pas envie de mettre le feu à toute la maison pour une miche de pain. :wink:
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10928
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

Re: Quel est l'état de mon four à pain?

Message par Fran »

houps pardon oui :oops: :oops: , j'avais pas préciser pour le pare vapeur ; surtout pas :bash:
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
Répondre