Le forum vit sans publicités, juste par l'implication des modérateurs tous bénévoles et a besoin de serveurs fiables pour fonctionner.
Ce support technique a un cout récurrent et nous vous invitons à contribuer en faisant un don pour continuer à vous offrir cette mine d'information.

Cliquez ici pour faire un don par Carte Bancaire ou compte PayPal
Merci d'indiquer votre identifiant lors de votre contribution.

mon four à pain

Cette rubrique est dédiée à nos membres,faisant l'acquisition ou possédant un four à pain ancien,il concerne la restauration et l'histoire de ces fours
Répondre
manu37210
Articles : 0
Messages : 7
Enregistré le : mar. juil. 22, 2014 21:38

mon four à pain

Message par manu37210 »

salut, je vais vous présenter mon four a pain,

Il a été utilisé pour la dernière fois par les grand parent des anciens propriétaire de la maison qui eux ont 72 ans,( du coup sa doit daté!) et les anciens proprios qui habites pas très loin d'ici mon racontés qu'il a été bouché il y a 33 ans par soucis de froid qui rentré dans la maison. En effet la maison est a flan de coteau et le four a pain est construit dans le coteau.

D'aspect visuel, je trouve qu'il est assez propre et appart les deux premières pierres de la sol à remettre de niveau, jute un coup de nettoyage sera a effectuer pour lui rendre une petite jeunesse.
J'aurai voulu avoir votre avis sur son état, et surtout concernant la façade, savoir pourquoi il y a une brique creuse sur le coté droit, (j'ai pensé à une sortie d'air chaud genre récupérateur de chaleur) et sur le dessous, les premières rangées de briques ,si elles sont d'origine ou rajoutées?

Pour finir, je pense que le four servira juste de decoration dans notre cuisine.

merci
[img]<iframe%20width="850"%20height="478"%20src="https://myalbum.com/embed/TIk6qY1QCX3N" ... n></iframe>[/img]
http://myalbum.com/album/TIk6qY1QCX3N
Avatar du membre
lebearnais
Articles : 0
Messages : 7958
Enregistré le : lun. nov. 03, 2014 10:25
Localisation : Bearn Pyrenees Atlantiques

Re: mon four à pain

Message par lebearnais »

bonjour et
[img]https://c2.staticflickr.com/2/1633/2438 ... 6238_o.jpg[/img]
très joli four et bien conservé en apparence
je ne vois pas la brique creuse ?
Comment est le conduit de cheminée?
Pour déco superbe
mais pourquoi pas le rendre fonctionnel si cela est possible ?
plus de photos pour t'aider
à bientôt
manu37210
Articles : 0
Messages : 7
Enregistré le : mar. juil. 22, 2014 21:38

Re: mon four à pain

Message par manu37210 »

merci, la brique creuse se trouve sur la 4 eme rangée a droite en dessous de la grosse pierre de la bouche du four, de même on peut voire sur la photo que la première rangée de pierre à elle aussi 3 trous a la place des joints , est ce que ce sont des entrée d'air qui va juste au fond du four?

bref, j'ai commencé a le décrasser un peu, j'ai décollé la couche de suie au dessus de la bouche du four qui est venue super facile et la surprise, les pierre sont nickel derrière, par contre, est ce une bonne idée de poncer les briques rouge(comme celle que j'ai faite qui font le tour de l'entrée du four) ?

le conduit est super encrassé,je pense comme la couche que j'ai décollé donc je dirai 2 à 3 mm de suie.
Pour l'utilisation en tant que déco, c'est juste que j'ai un gros barbecue qui me fait office de four a pain, je peux boucher l'entrée avec une grosse plaque de fonte et sa cuit comme un four a pain, donc du coup sa m’évitera la poussière et odeur de feu de bois dans la cuisine

http://myalbum.com/album/ch8eO9Dz2Urm
Avatar du membre
lebearnais
Articles : 0
Messages : 7958
Enregistré le : lun. nov. 03, 2014 10:25
Localisation : Bearn Pyrenees Atlantiques

Re: mon four à pain

Message par lebearnais »

salut
je vois une bique percée , certainement pour faire passer une sonde pour la température
et les autres certainement aussi
avec un fil souple tu devrais sonder pour voir où tous ces trous mènent
pour l'utilisation c'est toi qui voit
pour ma part si le tirage est correct tu devrais avoir que l'odeur du bon pain et la chaleur du feu pour l'hiver
à suivre
Modifié en dernier par lebearnais le jeu. août 04, 2016 17:42, modifié 1 fois.
Avatar du membre
dédé08
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 6277
Enregistré le : lun. juin 23, 2008 00:00
Localisation : Charleville-Mézières

Re: mon four à pain

Message par dédé08 »

Salut,
Ton four à l'air en bon état et pouvoir être remis en fonction. Il faudrait que tu fasses des petits feux pour voir l'aspiration des fumées.
Je ne vois pas l'utilité de cette brique creuse, je partage l'avis de sonder pour voir. Pour moi les briques en-dessous du four on était rajoutées. J'ai l'impression qu'il y avait un foyer à la place des briques car au-dessus c'est noir de suie.
Avatar du membre
briochain
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 5966
Enregistré le : mer. déc. 09, 2009 01:00
Localisation : allouis cher

Re: mon four à pain

Message par briochain »

Bonsoir manu
Il est superbe ton four!!il ferait plus d'un envieux!!
Mieux vaut mourir avec des échecs que des regrets

https://goo.gl/photos/eXYoNr3Ncmm6rJ156
manu37210
Articles : 0
Messages : 7
Enregistré le : mar. juil. 22, 2014 21:38

Re: mon four à pain

Message par manu37210 »

Salut a tous, bon j'ai pris le temps en buvant mon café de me poser devant, j'ai pu remarquer que j'ai le même petit trou a gauche mais qui est bouché par du ciment( sur la même rangée) et j'ai pu voire avec de la lumière qu'il y a un espace de 2 a 3 cm entre ce mur de pierre et un autre mur derrière, il a l'air d' être fait de la même façon que le mur au dessus de la bouche du four.
Avatar du membre
dédé08
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 6277
Enregistré le : lun. juin 23, 2008 00:00
Localisation : Charleville-Mézières

Re: mon four à pain

Message par dédé08 »

Salut,
Sur les photos, les briques donnent l'impression de ne pas descendre jusqu'en bas, tu peux confirmer.
manu37210
Articles : 0
Messages : 7
Enregistré le : mar. juil. 22, 2014 21:38

Re: mon four à pain

Message par manu37210 »

oui je confirme, c'était remplit dessous de bouts briques et autres, cet aprem j'ai viré les deux premières rangées de briques en partant du bas et il y a bien un autre mur derrière (qui ressemble à celui au dessus de l'entrée du four), il faut que je remonter deux trois rangées pour recoller au autres briques qui elles sont en bonne état et ensuite, je coulerai une chape devant pour plus tard y mettre le même carrelage que je poserai dans la cuisine.

J'ai remis les 3 premières pierres de la sol de niveau, et j'ai pu constater qu' en dessous de la sole, c'est un mélange de sable et caillou, c'est comme cela dans tout les fours à pain?

ps: sur la photo j'ai mis un bout de brique dans le trou a droite pour le combler juste pour voire comme ça!

http://myalbum.com/album/0ji9kbMkDAox
Avatar du membre
lebearnais
Articles : 0
Messages : 7958
Enregistré le : lun. nov. 03, 2014 10:25
Localisation : Bearn Pyrenees Atlantiques

Re: mon four à pain

Message par lebearnais »

bonjour
pour moi aussi je pense qu'il y avait un foyer qui de plus servait à recevoir les braises et cendre en fin de chauffe
pour le dessous de la sole autrefois il y avait du sable
les bout de briques que tu as trouvé proviennent surement de briques de sole vieillissement du à la chauffe
à suivre
Avatar du membre
dédé08
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 6277
Enregistré le : lun. juin 23, 2008 00:00
Localisation : Charleville-Mézières

Re: mon four à pain

Message par dédé08 »

Salut,
Oui les anciens faisaient les fours avec les matériaux de la région et le sable ou la terre avait 2 fonctions masse thermique et une protection incendie.
Je pense que l'ensemble servait de cheminée pour chauffer la pièce, quand on avait besoin du four on éteignait la cheminée et le four était allumé c'est lui qui prenait <le relais>, j'ai vu une fois ce type d'installation.
manu37210
Articles : 0
Messages : 7
Enregistré le : mar. juil. 22, 2014 21:38

Re: mon four à pain

Message par manu37210 »

salut, j'ai eu le temps de travail un peu dessus, la sole est de nouveau droite( j'ai remis du sable dessous) et j'ai passé un coup de balai et brosse partout, du coup on voit beaucoup mieux la surface interieur :D

http://myalbum.com/album/KQmW2UNPsgUa
Avatar du membre
Legone46
Articles : 0
Messages : 576
Enregistré le : sam. avr. 25, 2015 19:09

Re: mon four à pain

Message par Legone46 »

Il est bô ton four, ce serai dommage de ne pas essayer de le remettre en route.
Avatar du membre
briochain
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 5966
Enregistré le : mer. déc. 09, 2009 01:00
Localisation : allouis cher

Re: mon four à pain

Message par briochain »

Bonjour manu
Il est bô ton four, ce serai dommage de ne pas essayer de le remettre en route.
je dirais même MAGNIFIQUE!!! pièce lus tôt rare....et en effet ce serait dommage de pas profiter de cet "outil"....tu verras...on deviens vite "accro" et que de bons moments on passe autour...juste récompense d'un petit peu de "travail" il faut le dire ...(bois.... allumer entretenir le feu, retirer braise et cendres...mais quand on connait "la bête" elle te le rend au centuple!Enfin ...chacun "voit midi à sa porte" selon la formule..
Mieux vaut mourir avec des échecs que des regrets

https://goo.gl/photos/eXYoNr3Ncmm6rJ156
manu37210
Articles : 0
Messages : 7
Enregistré le : mar. juil. 22, 2014 21:38

Re: mon four à pain

Message par manu37210 »

Salut tt le monde, voici 2 photos de l'avancement du four, il me reste plus qu'a poser l'encadrement en chêne. Désolé pour ceux qui pensé que j'allais m'en servir mais je préfère utilisé celui de dehors :)
http://myalbum.com/album/rjl6wXYM82lc


a plus tard
Répondre