Le forum vit sans publicités, juste par l'implication des modérateurs tous bénévoles et a besoin de serveurs fiables pour fonctionner.
Ce support technique a un cout récurrent et nous vous invitons à contribuer en faisant un don pour continuer à vous offrir cette mine d'information.

Cliquez ici pour faire un don par Carte Bancaire ou compte PayPal
Merci d'indiquer votre identifiant lors de votre contribution.

Four à pain le long du canal...

Cette rubrique est dédiée à nos membres,faisant l'acquisition ou possédant un four à pain ancien,il concerne la restauration et l'histoire de ces fours
Répondre
Tradax
Articles : 0
Messages : 2
Enregistré le : dim. sept. 25, 2016 18:52

Four à pain le long du canal...

Message par Tradax »

Bonjour,

Je viens d'emménager dans une ancienne boulangerie le long d'un canal. Elle ravitaillait les péniches lors de leurs périples./
Dans cette vieille demeure, il y a un four à pain. Que faire avec celui-ci? Je pense qu'il n'est pas récupérable ? de la décoration ? peut-il être nettoyé et comment ? quel procédé?
Avez vous des informations sur ce type de four ?
Vous l'aurez compris, je suis complètement novice en la matière et assez perdu. Je ne veux surtout pas détruire bêtement ce four dans le cadre de mes travaux.

Bien à vous,

Tradax

[thumbnail]http://imageshack.com/a/img923/6546/BKvkQm.jpg[/thumbnail] [thumbnail]http://imageshack.com/a/img924/5241/rNSoba.jpg[/thumbnail] [thumbnail]http://imageshack.com/a/img921/1309/FxeLfO.jpg[/thumbnail]
Avatar du membre
scrat
Articles : 0
Messages : 63
Enregistré le : mer. août 10, 2016 14:56

Re: Four à pain le long du canal...

Message par scrat »

Salut tradax,
il a l air chouette ton four, a tu des photos de l'interieur?
Avatar du membre
briochain
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 5966
Enregistré le : mer. déc. 09, 2009 01:00
Localisation : allouis cher

Re: Four à pain le long du canal...

Message par briochain »

Bonjour Tradax »
Belle acquisition ...en effet se pose la question de "qu'en faire,"
Déjà il doit être de dimensions assez importantes...(peut être la le souci... de même que son état général...) alors oui tout dépend de l'utilisation tu veux en faire? chauffes -cuissons "étalées" régulières...des fins personnelles ou conviviales..
Il me semble c’est un four à gueulard (foyer en dessous)
Pour la chauffe d'un grand four quantité de bois assez importante donc "disponibilité" de ce bois... (un gueulard un peu moins gourmand)
Nul doute qu'au fil du temps tout ça va se décanter...
Des photos (le plus possible) des précisons sur les dimensions un peu de "son histoire" ...date? ect ect..
Mieux vaut mourir avec des échecs que des regrets

https://goo.gl/photos/eXYoNr3Ncmm6rJ156
Loulou_38
Articles : 0
Messages : 748
Enregistré le : mar. juil. 01, 2008 00:00
Localisation : Bourgoin-Jallieu

Re: Four à pain le long du canal...

Message par Loulou_38 »

Salut Tradax,

beau four que tu sembles avoir là, quelle chance ! :D
Comme dit Briochain, c'est un four à gueulard, le principe étant que la chauffe du four se fait à partir d'un foyer qui est "en dessous", la flamme remonte au travers d'un trou de la sole (là où tu cuits le pain) et traverse la chambre de cuisson pour ressortir en fond de four ; tout ça pour chauffer la sole et la voûte où sont cuits les pains.
De ce que j'en voit, le four a dû être chauffé pendant un certain temps au bois mais il a dû être adapté pour être chauffé au fioul (on voit le brûleur à mazout sur le côté droit de ta photo).
Pour voir ce qu'il serait bon d'en faire, comme dit, il y a besoin d'avoir des photos de l'intérieur du four pour se rendre compte de ce qu'il est possible de faire ou pas et de ce que tu as envie d'en faire. Si tu ne veux pas le garder, tu peux toujours le vendre mais là encore besoin de photos pour en dire plus...
Modifié en dernier par Loulou_38 le lun. déc. 26, 2016 13:50, modifié 1 fois.
Avatar du membre
lebearnais
Articles : 0
Messages : 7968
Enregistré le : lun. nov. 03, 2014 10:25
Localisation : Bearn Pyrenees Atlantiques

Re: Four à pain le long du canal...

Message par lebearnais »

bonjour
et bienvenue
jolie acquisition félicitation

comme dit plus haut nous sommes gourmand de photos
à bientôt
Répondre