Le forum vit sans publicités, juste par l'implication des modérateurs tous bénévoles et a besoin de serveurs fiables pour fonctionner.
Ce support technique a un cout récurrent et nous vous invitons à contribuer en faisant un don pour continuer à vous offrir cette mine d'information.

Cliquez ici pour faire un don par Carte Bancaire ou compte PayPal
Merci d'indiquer votre identifiant lors de votre contribution.

remonter un four "Diossin" fabriqué à Pallinges(71)

Cette rubrique est dédiée à nos membres,faisant l'acquisition ou possédant un four à pain ancien,il concerne la restauration et l'histoire de ces fours
Répondre
Avatar du membre
briochain
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 5966
Enregistré le : mer. déc. 09, 2009 01:00
Localisation : allouis cher

Re: remonter un four "Diossin" fabriqué à Pallinges(71)

Message par briochain »

Bonjour
JJM a écrit :
Momo ne perd pas la mémoire ; voilà ce qu'il répondait il y a quelques mois :
viewtopic.php?f=2393&t=11505#p180457
Voila tout est dit sur le sujet :wink:
Mieux vaut mourir avec des échecs que des regrets

https://goo.gl/photos/eXYoNr3Ncmm6rJ156
Avatar du membre
dédé08
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 6277
Enregistré le : lun. juin 23, 2008 00:00
Localisation : Charleville-Mézières

Re: remonter un four "Diossin" fabriqué à Pallinges(71)

Message par dédé08 »

Quelle mémoire!!!
:099:
Seb25
Articles : 0
Messages : 17
Enregistré le : lun. oct. 17, 2016 22:15
Localisation : 25170 lavernay

Re: remonter un four "Diossin" fabriqué à Pallinges(71)

Message par Seb25 »

merci pour toutes vos remarques et commentaires qui me permettent d'avancer petit à petit...
J'ai appelé chez Panyol pour connaître leurs tarifs...je suis tombé de ma chaise! dans les 950€ pour le système anti-buée et 220€ pour la sonde avec câble!

du coup évidemment je suis à la recherche de meilleurs prix tout en gardant de la qualité...si vous avez des plans cela m'intéresse!!

Si je n'ai pas trouvé sonde/système anti-buée avant le début de la construction (semaine de la Toussaint), je peux juste laisse un tuyau en cuivre entre 2 briques, c'est bien cela, non? quelle diamètre est le mieux pour faire passer les différents câbles?

Pour la lumière, vous ne m'avez pas encore assez éclairé :) si vous avez plus d'infos à partager, je suis preneur!!

muchas gracias
Seb25
Articles : 0
Messages : 17
Enregistré le : lun. oct. 17, 2016 22:15
Localisation : 25170 lavernay

Re: remonter un four "Diossin" fabriqué à Pallinges(71)

Message par Seb25 »

excellent tuyodeplon ton système de buée, je vais copier un peu l'idée je crois :)
J'aimerai juste savoir comment l'eau arrive dans le four? simple tuyau en cuivre? ou autre!
encore 10000 mercis
Avatar du membre
JJM
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 3422
Enregistré le : mar. mai 24, 2016 18:56
Localisation : Die 26150

Re: remonter un four "Diossin" fabriqué à Pallinges(71)

Message par JJM »

Bonjour à tous,

Incroyable le prix de l’appareil à buée de Panyol, alors que le système que Tuyodeplon a réalisé est bien mieux.

Momo souligne qu’il a l’avantage de voir la quantité d’eau qu’on décide d’envoyer, mais il y a un autre avantage : la prise d’air dont bénéficie le tuyau sous le robinet. Le tuyau se siphonne immédiatement et on est sûr que l’eau qu’on envoie va tout de suite sur la fonte chaude.

Alors qu’avec un circuit fermé, sans entrée d’air, il y a un temps d’écoulement incontrôlable par l’utilisateur, voire une partie de l’eau qui reste prisonnière sous la vanne, ce qui amène l’utilisateur à rouvrir et en mettre trop.

Avec le système de Tuyodeplon, beaucoup plus de précision, on peut faire de petits lâchers d’eau successifs, en pilotant « à l’oreille », sans saturer la fonte.

Bravo l’inventeur.
Avatar du membre
briochain
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 5966
Enregistré le : mer. déc. 09, 2009 01:00
Localisation : allouis cher

Re: remonter un four "Diossin" fabriqué à Pallinges(71)

Message par briochain »

Bonsoir
Seb dit
du coup évidemment je suis à la recherche de meilleurs prix tout en gardant de la qualité...si vous avez des plans cela m'intéresse!!
J’avais soumis un idée...validée...mais bon...
(Bien le dispositif buée...fort ressemblant... au mien ,j'avais mis un bidon de 5 l.modifié car en fait il faut peu d'eau (trop refroidi la fonte rapidement) momo va te dire ...j'ai oublié les paramètres :oops: :oops:
Tu pourrais mettre des morceaux de fonte dedans ...à moins tu as déjà fait :wink:
mon dispositif première version
modifié....
Avec ce dispositif tu régles exactement la quantité d'eau....important)

Pour l'éclairage.... j'ai soumis pas mal de fois..... validé aussi....
Les deux à réaliser lors de la construction :wink:
D'autre dispositifs aussi, buée- éclairage....se font le choix donc....
*************************************************************************************
petit retour arrière
retour
et encore
Mieux vaut mourir avec des échecs que des regrets

https://goo.gl/photos/eXYoNr3Ncmm6rJ156
Avatar du membre
tuyodeplon
Articles : 0
Messages : 58
Enregistré le : sam. mars 23, 2019 20:20
Localisation : Haut Bugey 46°07'49.50"N 5°32'17.61"E

Re: remonter un four "Diossin" fabriqué à Pallinges(71)

Message par tuyodeplon »

Bonsoir à tous
A Seb 25 : Le tube cuivre est en 8x10, mais l'eau passait par dessus la torpille alors j'ai fait une espèce de casquette qui a résolu le problème. Le plus difficile a été de percer le trou depuis l'intérieur du four car pas prévu de buée à la construction de la voute.
[img]https://nsm09.casimages.com/img/2019/08/04//19080406221724767316343561.jpg[/img][img]https://nsm09.casimages.com/img/2019/08/04//19080406221224767316343560.jpg[/img]
La difficulté de réussir ne fait qu'ajouter à la nécessité d'entreprendre (Pierre-Augustin Carron de Beaumarchais)
Seb25
Articles : 0
Messages : 17
Enregistré le : lun. oct. 17, 2016 22:15
Localisation : 25170 lavernay

Re: remonter un four "Diossin" fabriqué à Pallinges(71)

Message par Seb25 »

Bonjour à tous,
A briochain et à tous: désolé mais quand j'ai écrit mon premier message hier, je n'avais pas vu les votres des 2 jours précédents...sorry...
A Tuyodeplon, encore merci pour le partage de ton système et tes réponses qui suivent..je vais partir sur ce type de tuyau cuivre du coup.

Me reste juste à trouver un modèle de sonde de température et une lampe avec un modèle à bon rapport qualité prix...à bon entendeur salue
Seb25
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10928
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

Re: remonter un four "Diossin" fabriqué à Pallinges(71)

Message par Fran »

salut

on est pas loin de la même idée : [thumbnail]https://lh3.googleusercontent.com/8EGpL ... x_6fKXEtmo[/thumbnail] par ici plus de details

mais toujours pas réalisé ici :oops:
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
Avatar du membre
briochain
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 5966
Enregistré le : mer. déc. 09, 2009 01:00
Localisation : allouis cher

Re: remonter un four "Diossin" fabriqué à Pallinges(71)

Message par briochain »

Bonjour Tous
: Le tube cuivre est en 8x10, mais l'eau passait par dessus la torpille alors j'ai fait une espèce de casquette qui a résolu le problème.
Pour moi le tube d’amenée de l’eau, tube cuivre 12/14, prolongé jusqu’au dessus de la torpille et se terminant par un coude de 90°....aucun problème :smiley229:
Mieux vaut mourir avec des échecs que des regrets

https://goo.gl/photos/eXYoNr3Ncmm6rJ156
Seb25
Articles : 0
Messages : 17
Enregistré le : lun. oct. 17, 2016 22:15
Localisation : 25170 lavernay

Re: remonter un four "Diossin" fabriqué à Pallinges(71)

Message par Seb25 »

c'est fait! 4 jours de travail avec un maçon ayant déjà monté pas mal de four à pain mais aucun avec des briques de formes différentes...
le résultat est donc sympa même si j'aurai espéré une voute intérieure encore plus jolie...au printemps prochain quand je reprendrai les travaux, j'essaierai de reboucher une partie des joints et je couperai certaines briques qui dépassent un peu...et puis je lui ferai un bel abri ... et puis j'installerai l'humidificateur, la sonde de température et la lumière (j'ai prévu les 3 passages)...

encore merci à tous ceux qui m'ont aidé à faire avancer ce projet initié il y a 5 ans quand ma marraine m'a proposé les briques à 200 kilomètres de chez moi :)

plein de photos
Avatar du membre
dédé08
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 6277
Enregistré le : lun. juin 23, 2008 00:00
Localisation : Charleville-Mézières

Re: remonter un four "Diossin" fabriqué à Pallinges(71)

Message par dédé08 »

Salut,
Le résultat est bien, un four vraiment sympathique. Un conseil pas la peine de reprendre les joints cela ne tiendra pas, avec le temps les reprises vont tomber et tu les récupèreras dans le four.
Avatar du membre
lebearnais
Articles : 0
Messages : 7960
Enregistré le : lun. nov. 03, 2014 10:25
Localisation : Bearn Pyrenees Atlantiques

Re: remonter un four "Diossin" fabriqué à Pallinges(71)

Message par lebearnais »

Bonjour Seb
merci pour le suivi ,pas mal le résultat
tout comme André pas utile de reboucher les joints ils retomberont à la chauffe
à la rigueur si tu y tiens vraiment avec la disqueuse tu peux égaliser certains dépassements
mais le four fonctionnera très bien tel qu'il est
à bientôt
Répondre