Le forum vit sans publicités, juste par l'implication des modérateurs tous bénévoles et a besoin de serveurs fiables pour fonctionner.
Ce support technique a un cout récurrent et nous vous invitons à contribuer en faisant un don pour continuer à vous offrir cette mine d'information.

Cliquez ici pour faire un don par Carte Bancaire ou compte PayPal
Merci d'indiquer votre identifiant lors de votre contribution.

Rénovation ancien four à pain

Cette rubrique est dédiée à nos membres,faisant l'acquisition ou possédant un four à pain ancien,il concerne la restauration et l'histoire de ces fours
Répondre
Jaycee
Articles : 0
Messages : 3
Enregistré le : sam. août 18, 2018 22:15

Rénovation ancien four à pain

Message par Jaycee »

Bonjour,

Je fais suite à ma présentation, j’ai besoin de vos avis sur un four à pain qui se trouve dans la maison que je rénove.

Il s’agir d’un four qui fait environ 2m de profondeur sur 1,50m de large et 45cm de haut. A l’origine une énorme hotte de cheminée servait d’avaloir pour le four mais celle-ci a été demontée.

[img]https://nsm09.casimages.com/img/2018/08/18//mini_18081810591624276815853447.jpg[/img]

[img]https://nsm09.casimages.com/img/2018/08/18//mini_18081810591324276815853446.jpg[/img]

Ma première question est la suivante: y a t-il un réel intérêt à réhabilité un four de cette taille, surtout au niveau du temps de chauffe qui, je suppose, doit être assez important, sachant que nous y ferions cuir essentiellement des pizzas et éventuellement du pain?

Ma deuxième question justement est combien de temps faut il a ce type de four pour qu’il soit à température?

Et enfin quelles sont les possibilités que nous pouvons mettre en œuvre pour l’evacuation des fumées?
J’etais parti sur une évacuation par l’intérieur avec un avaloir en métal et un conduit inox débouchant en toiture. Seul hic il doit passer dans un dressing à l’etage. C’est pas un problème en soit mais ça nécessite un aménagement et un coût important, le jeu en vaut il la chandelle?

Merci par avance pour vos réponses.
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10928
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

Re: Rénovation ancien four à pain

Message par Fran »

salut
s'il a l'air en bon état, je ne suis moins optimiste sur l’état réel , en effet les briques semble avoir souffert de l’humidité . la surface des brique de l'entrée par exemple semble s’effriter facilement (à voir bien sur ) et seul un séchage très (très) long sera nécessaire avant une remise en route .
ça amène la réponse à ta question suivante , le temps de chauffe ? en tout cas supérieur a 24h et si possible en plusieurs étapes , si tu fait moins , la chauffe ne tiendra pas longtemps . sans compter la quantités de bois utilisée .

tu pourrait toujours réutiliser les matériaux pour en remonter un plus adapter en taille et surtout isoler .

si tu as plus de photos de sa situation, on est preneur
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
Avatar du membre
dédé08
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 6277
Enregistré le : lun. juin 23, 2008 00:00
Localisation : Charleville-Mézières

Re: Rénovation ancien four à pain

Message par dédé08 »

Salut,
A première vue sur les photos, l'état à l'air satisfaisant, mais, comme le dit François, à confirmer visuellement. Il a besoin de sécher. Pour la chauffe, il faudra déjà faire une chauffe la veille de l'utilisation, pour arriver à une pyrolyse, quant à la quantité de bois, pas loin d'un stère.
D'après la configuration que tu donnes, le plus "économique" est de démonter le four et d'en remonter un, à un emplacement plus adapté à la configuration du logement.
Des photos de la situation d'ensemble serait un plus.
Jaycee
Articles : 0
Messages : 3
Enregistré le : sam. août 18, 2018 22:15

Re: Rénovation ancien four à pain

Message par Jaycee »

Bonjour à vous,

Déjà merci pour vos réponses qui confirme un peu ce que je pensais.

Effectivement les brique sont un peu effritées et les joint sont pas mal creusés. J’essayerais de vous faire quelques photos supplémentaires dès que j’ai 2 minutes.

Pour le temps de chauffe tu as bien dit 24h??? :shock: :shock: .... ah ouai quand même... je m’attendais à un temps assez conséquent mais autant quand même pas. Donc autant dire qu’il est inutilisable pour un usage ponctuelle à la maison.

Merci beaucoup pour vos réponses, je vous met quelques photos en plus dès que j’ai un peu de temps.
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10928
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

Re: Rénovation ancien four à pain

Message par Fran »

slt
Jaycee a écrit :autant dire qu’il est inutilisable pour un usage ponctuelle à la maison.
oui c'est pas a sont avantage et tu risque de te lasser tres vite de t'en servir dans cette configuration
Jaycee a écrit :J’essayerais de vous faire quelques photos supplémentaires dès que j’ai 2 minutes.
a propos , on ne rentre jamais dans un (vieux) four même s'il parait en bon état
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
Répondre