Le forum vit sans publicités, juste par l'implication des modérateurs tous bénévoles et a besoin de serveurs fiables pour fonctionner.
Ce support technique a un cout récurrent et nous vous invitons à contribuer en faisant un don pour continuer à vous offrir cette mine d'information.

Cliquez ici pour faire un don par Carte Bancaire ou compte PayPal
Merci d'indiquer votre identifiant lors de votre contribution.

Ancien four à pains

Cette rubrique est dédiée à nos membres,faisant l'acquisition ou possédant un four à pain ancien,il concerne la restauration et l'histoire de ces fours
Répondre
Avatar du membre
lebearnais
Articles : 0
Messages : 7962
Enregistré le : lun. nov. 03, 2014 10:25
Localisation : Bearn Pyrenees Atlantiques

Re: Ancien four à pains

Message par lebearnais »

salut
bon c'est rassurant pour le four
rebouchage oui comment plusieurs solutions
mais il serait intéressant de connaître la causse de cette faille et ces menaces peut être aucunes !!
bon courage pour la suite
Avatar du membre
briochain
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 5966
Enregistré le : mer. déc. 09, 2009 01:00
Localisation : allouis cher

Re: Ancien four à pains

Message par briochain »

Bonjours Ludo
en voila une bonne nouvelle
Ah!!! que oui!!! bon...maintenant" y à plus qu'à" comme on dit.....
Toute fois je pense que ma suggestion de "fermer" la base avaloir côté cheminée ne peux qu'améliorer le "rendement" côté four (tu peux faire une trappe "amovible" pour une éventuelle utilisation de la cheminée
Mieux vaut mourir avec des échecs que des regrets

https://goo.gl/photos/eXYoNr3Ncmm6rJ156
Ludo59
Articles : 0
Messages : 35
Enregistré le : lun. août 27, 2018 22:19

Re: Ancien four à pains

Message par Ludo59 »

Merci à tous
Je relance le dérhumage demain
Je pense qu il y a pas réellement de cause, ni plus ni moins qu un joint qui c est décomposé avec le temps
J ai été intimiste en disant que le four a pas fonctionné depuis 40 ans, en discutant avec un voisin qui est là depuis de nombreuses années, n avait ni la connaissance d un four à pain dans la grange est pour lui n aurai jamais fonctionné depuis qu il est habitant de la rue, donc nous sommes sûr minimum 50 ans de repos pour ce four.
J aimerai bien connaître la date de création, mais celle ci restera un mystère je pense.
Dis moi briochin, peut tu m en dire plus? L idée serai de fermer la cheminée en dessous de la hotte à l intérieur de la grange ?
Avec quel type de matériaux ? Car je souhaite faire fonctionner de temps en temps cette cheminée ou j ai d’ailleurs testé le tirage qui est très bon
nano21
Articles : 0
Messages : 27
Enregistré le : mer. oct. 26, 2016 10:53
Localisation : gevrey chambertin cote d or

Re: Ancien four à pains

Message par nano21 »

bonjour,
pour boucher cette hotte une tôle je pense serait bien. mais je pense qu un morceau de contre plaqué, étant donne que cette hotte est plus basse que le point de reprise de cheminée du four, pourrai faire l affaire. mais ça ce n est que mon avis. a confirmer
Avatar du membre
briochain
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 5966
Enregistré le : mer. déc. 09, 2009 01:00
Localisation : allouis cher

Re: Ancien four à pains

Message par briochain »

Bonjour Ludo
Dis moi briochin, peut tu m en dire plus? L idée serai de fermer la cheminée en dessous de la hotte à l intérieur de la grange ?
Avec quel type de matériaux ? Car je souhaite faire fonctionner de temps en temps cette cheminée ou j ai d’ailleurs testé le tirage qui est très bon
( Car je souhaite faire fonctionner de temps en temps cette cheminée)
Comme je te comprend!!! super agréable et pas mal de choses possibles...grillades , (hareng "bouffis" avec beurre frai hmu...un régal!!) châtaignes , et pourquoi pas ...tournebroche :!icon_biggrin:
Pour répondre à ton intrerrogation......
Un temps "j'ai fait"...
Je verrai une trappe métallique ...tôle de 2mm montée sur charnières..
Le principe> cette trappe est "basculante" vers l'intérieur de la cheminée; maintenue ouverte par une tige métallique qui prend appuis dans la cheminée de ce fait permet ouverture -fermeture (Tige solidaire de la trappe et articulée)
La réalisation: faire un cadre cornière 40x40 au côtes de la base de l'avaloir (les "jours "inévitables, entre la maçonnerie et la cornière , seront comblés avec un mélange sable et MAP....très facile d'emplois..)
Cornières fixées par chevillage.
Ensuit tu réalise la trappe en tôle précitée, découpées au cotes du cadre cornière,tu met des charnières (piano ou paumelle)
Tu positionne la tige d'ouverture en fonction que tu "rabat" en avant ou en arrière dans le conduit.
Un aperçu de la cheminée ayant fait l'objet d'une trappe telle celle je te décris...
https://photos.app.goo.gl/RNXXRSMWCEHw4VAQ7
La trappe en question n'est pas visible sur la photo
Voila...voilou.... :!2214_em2:
Mieux vaut mourir avec des échecs que des regrets

https://goo.gl/photos/eXYoNr3Ncmm6rJ156
Ludo59
Articles : 0
Messages : 35
Enregistré le : lun. août 27, 2018 22:19

Re: Ancien four à pains

Message par Ludo59 »

Super, j avais pas envisagé cette idée, j étais plus dans l idée de faire des glissières, mais ton idée est meilleurs que la mienne, au début je pensais que l ouverture de la cheminée aidais à pousser les fumée vers le haut
Avatar du membre
lebearnais
Articles : 0
Messages : 7962
Enregistré le : lun. nov. 03, 2014 10:25
Localisation : Bearn Pyrenees Atlantiques

Re: Ancien four à pains

Message par lebearnais »

salut
tu pourrais faire un système comme celui la ou plus simple

[img]http://www.sarl-rousseau.fr/sites/sarl- ... nee_03.jpg[/img]
Ludo59
Articles : 0
Messages : 35
Enregistré le : lun. août 27, 2018 22:19

Re: Ancien four à pains

Message par Ludo59 »

Pour en revenir à la cheminée l allumage avec les bûches se situe à même le sol, ce qui me gêne un peu si une bûche vient à rouler, je me demande si il est possible de remonter de deux briques le foyer
Avatar du membre
briochain
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 5966
Enregistré le : mer. déc. 09, 2009 01:00
Localisation : allouis cher

Re: Ancien four à pains

Message par briochain »

Bonjour Ludo5
tu dis
Pour en revenir à la cheminée l allumage avec les bûches se situe à même le sol, ce qui me gêne un peu si une bûche vient à rouler, je me demande si il est possible de remonter de deux briques le foyer
Bon...la aussi j'ai la réponse...en fait tu n'avais qu'une vue partiel .... voici la totalité
https://photos.app.goo.gl/8NU7DTeuZEvDwaDu5
Pour en finir ma cheminée est devenue devine? un four à pain!!! si si ...regarde
https://photos.app.goo.gl/p1GmzRX6uyPfR5oL6
Comme toi je souhaitais garder l'usage de cette cheminée..donc le four (400ks) est "amovible" grâce à un dispositif
Toi tu as une chance énorme d'avoir côte à côte la cheminée et le four....UN RËVE!!!!
D'ailleurs je "vois" bien cette grange aménagée en pièce à vivre ...plafond poutre apparente...ect ect...."y à du potentiel" comme disent les agences :!2214_em2: :!2214_em2:
Tu joue au loto? :!2214_em2: :!2214_em2:
Mieux vaut mourir avec des échecs que des regrets

https://goo.gl/photos/eXYoNr3Ncmm6rJ156
Ludo59
Articles : 0
Messages : 35
Enregistré le : lun. août 27, 2018 22:19

Re: Ancien four à pains

Message par Ludo59 »

Oui lebearnais, j envisage un système comme celui ci
Ah non briochain je joue pas au loto :lol:
En effet c est prévue, d ailleurs je sable tout l intérieur de la grange, four, cheminée également dans 15 jours.
J ai eu la chance de trouver dans les gravats une crémaillère de cheminée qui va naturellement remise en place
Cette pièce va servir de cuisine d été, ouf le four est la cheminée sont existant
La seconde partie de grange va accueillir un billard. Voilà pour le futur projet.
Concernant la rehaussé du sol de la cheminée est ce envisageable ?
Avatar du membre
dédé08
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 6277
Enregistré le : lun. juin 23, 2008 00:00
Localisation : Charleville-Mézières

Re: Ancien four à pains

Message par dédé08 »

Salut,
Il faut gratter et agrandir la fissure en V, bien mouiller et regarnir à la chaux, bien laisser sécher
Avatar du membre
lebearnais
Articles : 0
Messages : 7962
Enregistré le : lun. nov. 03, 2014 10:25
Localisation : Bearn Pyrenees Atlantiques

Re: Ancien four à pains

Message par lebearnais »

[quote="Ludo59".
Concernant la rehaussé du sol de la cheminée est ce envisageable ?[/quote]
salut
vu la grandeur de la cheminée, faire un socle pour rehausser l’âtre est pour moi tout à fait envisageable
comme ceci par exemple ou bien aussi en plein
[img]https://www.leplaysarl.fr/public/img/bi ... f36004.jpg[/img]
Ludo59
Articles : 0
Messages : 35
Enregistré le : lun. août 27, 2018 22:19

Re: Ancien four à pains

Message par Ludo59 »

Ok super !!!
Je démarre demain le dérhumage du four je vais essayé de maintenir à 80 degrés une heure en laissant les braises refroidir tout le long de la journée, est ca plusieurs jours
Mais justement combien de jours ?
Comment savoir qu il y a plus d humidité dans le four ?
Ludo59
Articles : 0
Messages : 35
Enregistré le : lun. août 27, 2018 22:19

Re: Ancien four à pains

Message par Ludo59 »

Bonjour à tous
Voilà j ai effectué aujourd'hui le second derhumage.
Le point positif plus de fuites de fumées
Par contre ma voûte devient toute noire, quel est votre avis ?
nano21
Articles : 0
Messages : 27
Enregistré le : mer. oct. 26, 2016 10:53
Localisation : gevrey chambertin cote d or

Re: Ancien four à pains

Message par nano21 »

c'est normale car tu es en phase de derhumage et tu chauffe doucement. quand viendra le moment de faire des chauffe plus forte tu pourra atteindre la temperature de pyrolise (vers 300° si je ne me trompe pas) et la tu verra ta voute blanchir comme par magie
la patience est le maitre mot lorsque l on redemarre un four qui n a pas tourner depuis longtemps.
Répondre