Le forum vit sans publicités, juste par l'implication des modérateurs tous bénévoles et a besoin de serveurs fiables pour fonctionner.
Ce support technique a un cout récurrent et nous vous invitons à contribuer en faisant un don pour continuer à vous offrir cette mine d'information.

Cliquez ici pour faire un don par Carte Bancaire ou compte PayPal
Merci d'indiquer votre identifiant lors de votre contribution.

Ancien four à pains

Cette rubrique est dédiée à nos membres,faisant l'acquisition ou possédant un four à pain ancien,il concerne la restauration et l'histoire de ces fours
Répondre
Avatar du membre
lebearnais
Articles : 0
Messages : 7962
Enregistré le : lun. nov. 03, 2014 10:25
Localisation : Bearn Pyrenees Atlantiques

Re: Ancien four à pains

Message par lebearnais »

salut
il faut voir plus de choses sur ces fuites
possible de réduire et peut être d’éliminer en refaisant les joints par l’extérieur
un question comment fonctionne le tirage ?
la cheminée est elle bien ramonée?
Ludo59
Articles : 0
Messages : 35
Enregistré le : lun. août 27, 2018 22:19

Re: Ancien four à pains

Message par Ludo59 »

Oui la cheminée a été entièrement ramoné, concernant le tirage aucun problème à ce niveau, les fumées sont bien aspiré
Avatar du membre
briochain
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 5966
Enregistré le : mer. déc. 09, 2009 01:00
Localisation : allouis cher

Re: Ancien four à pains

Message par briochain »

Bonjour Ludo
Je m'interroge sur ces "échappements" de fumée :smiley242:
déjà au vu de cette photo.......???
[thumbnail]http://imagizer.imageshack.com/v2/284x3 ... vPinYw.jpg[/thumbnail]
Il semble que la partie "visible"soit en quelque sorte un "enveloppe" du four....la voute du four elle même n'est donc pas visible...
Pour colmater les fuites il serait bon d'accéder directement à la voûte , enfin...c'est une impression...
Bien entendu je pense tu n'as aucun renseignements possibles sur la conception du four?
Mieux vaut mourir avec des échecs que des regrets

https://goo.gl/photos/eXYoNr3Ncmm6rJ156
Avatar du membre
lebearnais
Articles : 0
Messages : 7962
Enregistré le : lun. nov. 03, 2014 10:25
Localisation : Bearn Pyrenees Atlantiques

Re: Ancien four à pains

Message par lebearnais »

Salut
oui il faudrait en savoir plus
j'ai comme idée d'un oura qui aurait été bouché
dans le four ne vois tu pas une ou des bouches ?
aller disant nous plus
:!2214_em2: :!2214_em2: on est curieux
Ludo59
Articles : 0
Messages : 35
Enregistré le : lun. août 27, 2018 22:19

Re: Ancien four à pains

Message par Ludo59 »

Bonjour à tous,

Voici une photo plus explicite

[img]https://imagizer.imageshack.com/v2/150x100q90/922/BEoHFn.jpg[/img]


Au dessus de la voûte il y a une niche, le problème étant que la voûte a été recouverte de sable, de briques ou tout autre chose dont j en connais pas la nature afin d avoir le sol de cette niche totalement droit. J ai pas l impression que les fuites viennent de la, en même temps vue comment la voûte est recouverte, il y en aura jamais :!icon_lol:

Les fuites ce situe en effet sur le côté entouré en rouge, lorsque on analyse l intérieur du four, on voit très clairement que des joints entre briques son manquant, rejointer de l intérieur me semble compliqué du fait de la dilatation des matériaux avec la montée en température, ou peut être au mortier réfractaire ce qui serait l idéal pour éviter les fuites de fumées. quel est votre avis à ce sujet d ailleurs ?

Je pense que le four a été construit est ensuite l enveloppe avec la gueule du four, d ailleurs l évacuation des fumées ce situe juste derrière la gueule, j ai fait une photo du cheminement de l évacuation des fumées

[img]https://imagizer.imageshack.com/v2/150x100q90/921/FFOZUB.jpg[/img]

À l intérieur il ne voit aucun oura c est totalement clos en briques
Merci encore pour votre aide
Avatar du membre
lebearnais
Articles : 0
Messages : 7962
Enregistré le : lun. nov. 03, 2014 10:25
Localisation : Bearn Pyrenees Atlantiques

Re: Ancien four à pains

Message par lebearnais »

salut
refaire des joints de l’intérieur ne sert à rien
à la chauffe ça retombera
et de plus dangereux
bon courage pour la suite
Avatar du membre
briochain
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 5966
Enregistré le : mer. déc. 09, 2009 01:00
Localisation : allouis cher

Re: Ancien four à pains

Message par briochain »

Bonsoir
Pas simple ton affaire :smiley242: on en est réduit à des "supputation"
Je continue donc sur mon idée a savoir que le "visuel" serait en somme un "coffre" et ce qui en résulte
le problème étant que la voûte a été recouverte de sable, de briques ou tout autre chose dont j en connais pas la nature
A mon sens la fumée provient de la voute, traverse les divers matériaux et "remplis" le "coffre
Dans cette-hypothèse comme je le crains il faudrait dans un premier temps voir l'intérieur du "coffre" ce qui permettrait de "cerner" l’endroit d’où passe la fumée et de la tenter une réparation de par l'extérieur toute réparation "intérieur" ne tient pas...
D'autres scénarios?
------------------------------------------------------------------------
Je reprend ....car au vu de la photo il me vient une autre "supputation.....
Vu que le "coffre" monte tout en haut de la pièce.... par hasard n'existerait il pas en "extérieur" un sorte de porte......? je précise ma pensée...souvent c’est anciens fours étaient surmonté d'un "grenier" accessibles de extérieure qui servaient de séchoirs ( dans ma région cela était fréquent.....
Mieux vaut mourir avec des échecs que des regrets

https://goo.gl/photos/eXYoNr3Ncmm6rJ156
Ludo59
Articles : 0
Messages : 35
Enregistré le : lun. août 27, 2018 22:19

Re: Ancien four à pains

Message par Ludo59 »

Il y a une porte au dessus de la voûte, a l interieur de la grange, la voûte n est pas visible car recouverte totalement de sable, briques jusqu au niveau haut de la voûte
Ludo59
Articles : 0
Messages : 35
Enregistré le : lun. août 27, 2018 22:19

Re: Ancien four à pains

Message par Ludo59 »

Je vais faire un test demain, allumer un petit feu à l intérieur, mettre une bûche humide pour dégager un maximum de fumée est boucher l entrée du four avec un panneau en bois pour essayé de localiser plus précisément les fuites
Avatar du membre
Momo
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 11607
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 01:00
Localisation : Strasbourg

Re: Ancien four à pains

Message par Momo »

Salut

Si les joints sont abîmés ou manquant, côté extérieur, refaire les joints.

Sinon, continuer à bien sécher le pépère

Une fois bien sec le tirage est meilleur
Souvent des fumerolles naviguent parce que le tirage est bon mais pas excellent.
Avec un excellent tirage ça s'améliore
SOMMAIRE ET RÉSUMÉ DU POST RESPECTUS PANIS
viewtopic.php?p=196055#p196055

mon sujet: viewtopic.php?f=1925&t=10812&start=225

mes vidéos: https://www.youtube.com/user/dodomo24/videos

Le clou qui dépasse attire le marteau
Avatar du membre
briochain
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 5966
Enregistré le : mer. déc. 09, 2009 01:00
Localisation : allouis cher

Re: Ancien four à pains

Message par briochain »

Bonjour Ludo
tu dis
Je vais faire un test [/quote
Je vais t'en suggérer un autre..... :!icon_lol:
Souvent des fumerolles naviguent parce que le tirage est bon mais pas excellent.
Qui rejoint ceci......
Voila ma "théorie" :!fou:
Au vu de ta photo
-Four relier (avaloir) a la grand hotte de la cheminée
-Cheminée foyer ouvert (grand ouverture qui plus est...)
Ce qui se passe.... le four du fait de ce contexte ne profite pas ou très peu , de la dépression de la cheminée d'ou tirage faible au niveau four..d’où des fumées four "molles" sans "dynamique" ou très peu et ces fumées cherches et trouve apparemment le chemin le plus court.... fissure dans la voute...
Donc il faudrait "Dynamiser" ces fumées four vers" l'avaloir cheminée"; qui partiraient de préférence , vers cette avaloir "cheminée", "oubliant" de partir vers la fissure voûte.
Pour vérifier cette hypothèse...facile....
"Boucher la partie basse avaloir côté cheminée (avec un jeu de planches par exemple, les faire le plus possible "jointives" avec maçonnerie et ce afin que la "dépression" (le tirage) de la cheminée se reporte entièrement sur le four...
Bon a essayer en tout.... cas facile pas de gros investissement et si par chance ça marche....a savoir plus de fuites fumées côté voute? :smiley229:
D'autre part, as tu ...peut tu.... vérifier le conduit reliant le four et l'avaloir cheminée"? car si il est obstruer...ça agrave :!hinhin:
Une "petite idée" à la "briochain" :!2214_em2: :!2214_em2:
Mieux vaut mourir avec des échecs que des regrets

https://goo.gl/photos/eXYoNr3Ncmm6rJ156
nano21
Articles : 0
Messages : 27
Enregistré le : mer. oct. 26, 2016 10:53
Localisation : gevrey chambertin cote d or

Re: Ancien four à pains

Message par nano21 »

+1 ton raisonnement me semble très intéressant, et si cela ne fonctionne pas totalement je pense que boucher cette cheminée ne pourrai qu améliorer le tirage et donc diminuer les fumées stagnante dans le four. de plus en continuant le derhumage je pense qu une fois bien sec la dilatation des pierres viendra combler un peu plus ces interstices
Avatar du membre
briochain
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 5966
Enregistré le : mer. déc. 09, 2009 01:00
Localisation : allouis cher

Re: Ancien four à pains

Message par briochain »

Bonsoir à Tous
Pour compléter ma suggestion...
pourquoi ne pas faire un feu de bois" vert"
cela "renforcerait" le test
le problème étant que la voûte a été recouverte de sable, de briques ou tout autre chose
- si tu arrivait à détecter l'endroit précis d’où sortent ces fumées tu pourrait dégager cet endroit pour intervenir de l'extérieur
Mieux vaut mourir avec des échecs que des regrets

https://goo.gl/photos/eXYoNr3Ncmm6rJ156
Ludo59
Articles : 0
Messages : 35
Enregistré le : lun. août 27, 2018 22:19

Re: Ancien four à pains

Message par Ludo59 »

Bonjour à tous,
J ai enfin trouvé la fuite !!! :!fou: enfin je l espère
J ai été beaucoup plus radical, j ai bouché la gueule du four avec un panneau en bois, j ai bouché également la sortie des fumées dans la cheminée afin d accumulé un maximum de fumée J ai mis une bûche de bois vert.

En réalité aucune fumée ne sort sur le côté du four ou ni même sur la voûte, ce n était juste qu une illusion suite à une fuite qui ce trouve ailleurs, dans le conduit d évacuation des fumées au niveau de la cheminée , j ai une fissure ou j y glisse quasiment là mains, qui est traversante est me renvoi les fumées sur l arrière du four est forcément monte au plafond de la grange pour redescendre sur le côté du four
Est ce rebouchable ? Si oui un mortier traditionnel est il suffisant ?

[img]https://imagizer.imageshack.com/v2/150x100q90/923/xbQjA4.jpg[/img]
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10928
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

Re: Ancien four à pains

Message par Fran »

salut

en voila une bonne nouvelle

tu peu regarnir à la chaux après avoir gratter le plus que tu peu la suie si il y en as ou les parti friable (le plâtre n'est pas reconnu pour cet usage )
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
Répondre