Le forum vit sans publicités, juste par l'implication des modérateurs tous bénévoles et a besoin de serveurs fiables pour fonctionner.
Ce support technique a un cout récurrent et nous vous invitons à contribuer en faisant un don pour continuer à vous offrir cette mine d'information.

Cliquez ici pour faire un don par Carte Bancaire ou compte PayPal
Merci d'indiquer votre identifiant lors de votre contribution.

Ancien four à pains

Cette rubrique est dédiée à nos membres,faisant l'acquisition ou possédant un four à pain ancien,il concerne la restauration et l'histoire de ces fours
Répondre
Avatar du membre
briochain
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 5966
Enregistré le : mer. déc. 09, 2009 01:00
Localisation : allouis cher

Re: Ancien four à pains

Message par briochain »

Bonjour
C est surtout pour l humidité, comment savoir qu il y en a plus je pense que je vais lui faire des petite chauffe de 30 min à 1h pendant une semaine avant de le monter vraiment en température
En effet dans ta configuration pas facile de savoir le TX dhumidité....dans ma configuration ou similaire le soir je stopais la chauffe , recouvrait la voûte d'un panneau de laine de roche ,et le matin elle "dégoulinait" de l'eau de condensation récupérée la nuit
Le signe que la voute est bien sèche est le moment ou la laine de roche est parfaitement sèche au matin.
Ton organigramme de chauffe me semble bon...cependant avant de monter franchement en T° je ferrais une phase à , disons 2hde chauffe et un peu plus forte en restant raisonnable....bon c'est vrai aussi que je pense pas que ce type de four puisse "fendre" comme un four brique fraichement construit.
Mieux vaut mourir avec des échecs que des regrets

https://goo.gl/photos/eXYoNr3Ncmm6rJ156
Avatar du membre
dédé08
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 6277
Enregistré le : lun. juin 23, 2008 00:00
Localisation : Charleville-Mézières

Re: Ancien four à pains

Message par dédé08 »

Ludo59 a écrit :Merci ,
C est surtout pour l humidité, comment savoir qu il y en a plus je pense que je vais lui faire des petite chauffe de 30 min à 1h pendant une semaine avant de le monter vraiment en température
Tu fais des feux comme Briochain l'a expliqué, début pendant 1 h, tu laisses les braises à l'intérieur, comme cela le four la chaleur va se maintenir, à un moment, ton four va avoir tendance à monter en température avec la même puissance de feu. Tu peux installer un thermomètre sur la sole, mais pas près du feu.
Avatar du membre
dédé08
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 6277
Enregistré le : lun. juin 23, 2008 00:00
Localisation : Charleville-Mézières

Re: Ancien four à pains

Message par dédé08 »

Avatar du membre
briochain
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 5966
Enregistré le : mer. déc. 09, 2009 01:00
Localisation : allouis cher

Re: Ancien four à pains

Message par briochain »

Bonsoir
Petite précision...sans doute superflue :oops: , tu chauffes "porte ouverte"....du four...bien entendu :!icon_biggrin:
Je pense :smiley242: et pourquoi pas mettre cette laine de de verre intérieurement (après avoir vider les cendres)? pas aussi "probant" que mise dessus..... ou la tu est renseigné sur le séchage "en profondeur", mais te donnerait une idée de la teneur en humidité de "l'environnement" c'est à dire la voute et le reste d'ailleurs....bon ...ça coûte rien d'essayer :wink:
Pour le thermomètre de sole....le déplacer... te donnerait un aperçu des différents points chauds...début d’apprentissage.... hé oui....car il y en un! ces "petites bêtes" ont leurs caractéristique, on peu dire unique et pour bien en profiter mieux vaut bien les connaitre.Bon....c'est vrai que pour toi qui auras une utilisation très épisodique....cela à moins d'importances :wink:
Mieux vaut mourir avec des échecs que des regrets

https://goo.gl/photos/eXYoNr3Ncmm6rJ156
Avatar du membre
dédé08
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 6277
Enregistré le : lun. juin 23, 2008 00:00
Localisation : Charleville-Mézières

Re: Ancien four à pains

Message par dédé08 »

Salut,
Quand tu l'utiliseras, il faudra prévoir suffisamment de marchandises pour remplir le four, ce serait dommage de chauffer un si grand four pour ne l'utiliser que partiellement.
Ludo59
Articles : 0
Messages : 35
Enregistré le : lun. août 27, 2018 22:19

Re: Ancien four à pains

Message par Ludo59 »

Merci pour vos réponses
Il est impossible de mettre de la laine de roche sur la voûte, celle ci est inaccessible, lors de la création du four, sur le dessus ils ont fait une niche, ou entre la voûte est le sol de la niche on trouve à peut près 60 cm minimum de sable, gravats, enfin ce qu ils avaient sous là mains à l époque, voilà également ma retissante au démontage.
j ai fait un petit support pour tenir le thermomètre suspendu pour avoir la température ambiante. Est ce une bonne solution ?
Je vais limiter les chauffes en therme de température, mais les répéter chaque jours en montant doucement en température, j ai la chance que ce four ce situe à l intérieure de la grange, est qu il a jamais connu les intempéries
Première chauffe dimanche :cry:
Une question comment gérer le feu, c est à dire de l allumage jusqu à la température ?
Je m explique
J allume, je m et une bûche à la fois, je fait quoi je laissé brûler 1 h ou alors quand ça monte trop en température j en lève les bûche est laissé quelques braise ?
Avatar du membre
dédé08
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 6277
Enregistré le : lun. juin 23, 2008 00:00
Localisation : Charleville-Mézières

Re: Ancien four à pains

Message par dédé08 »

Salut,
Le thermomètre pas de problème, ce qu'il faut c'est qu'il soit éloigner du feu.
Comme le four est apparemment bien protégé, le dérhumage va être plutôt réduit à 3/4 séances. Pour gérer le feu il faut l'alimenter modérément, une ou deux buches à la fois, surtout au début et tu laisses les braises à l'intérieur à la fin, comme cela il continuera à chauffer.
Ludo59
Articles : 0
Messages : 35
Enregistré le : lun. août 27, 2018 22:19

Re: Ancien four à pains

Message par Ludo59 »

Ok je pensais dès demain
première chauffe à 80° une fois la température atteinte je laisse les braise refroidir tranquillement
Lundi chauffe à 100°
Mardi chauffe à 130°
Mercredi chauffe à 160°
Jeudi chauffe à 200
Qu en pensez vous ?
Avatar du membre
lebearnais
Articles : 0
Messages : 7958
Enregistré le : lun. nov. 03, 2014 10:25
Localisation : Bearn Pyrenees Atlantiques

Re: Ancien four à pains

Message par lebearnais »

bonjour
belle acquisition
bon courage pour redonner vie a ce "monument"
prudence dans tes travaux
Ludo59
Articles : 0
Messages : 35
Enregistré le : lun. août 27, 2018 22:19

Re: Ancien four à pains

Message par Ludo59 »

Ça y est premier feu effectué
Maintenue à 70• pour une première chauffe d 1 heure, avec les braises laissé à l intérieure toute la journée.

[img]https://imagizer.imageshack.com/v2/150x100q90/921/7vzyYE.jpg[/img]

Tirage cheminée très bon, aucun problème au niveau de la voute, pas de fissures, en revanche je rencontre un problème qui est pas surprenant pour moi au bout de 40 ans, le four a des fuites !!!
En fait il y a quelques envois ou la fumée sort par les joints, essentiellement sur les côtés, mais très difficiles à localisé.

Qu en pensez vous ? Possible de refaire les joints de l extérieur ? Comment redonner une vrai vie à cet ancêtre?
Avatar du membre
dédé08
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 6277
Enregistré le : lun. juin 23, 2008 00:00
Localisation : Charleville-Mézières

Re: Ancien four à pains

Message par dédé08 »

Ne va pas trop vite pour monter en température, il vaut mieux continuer en-dessous de 100°. Tu peux mettre des photos de l'extérieur du four où cela fuit.
Pour refaire les joints il faut accéder à la voûte par l'extérieur.
Ludo59
Articles : 0
Messages : 35
Enregistré le : lun. août 27, 2018 22:19

Re: Ancien four à pains

Message par Ludo59 »

Voici une photo avec la vue d ensemble

[img]https://imagizer.imageshack.com/v2/150x100q90/924/vPinYw.jpg[/img]

J ai l impression que la fuite ce situe sur le côté gauche du four, au dessus du motoculteur à peu près 1.20 du sol.
On voit aussi sur la photo une niche sur le même mur qui donne au dessus de la voûte, elle n est pas visible, à l époque il on rempli afin d avoir le sol de cette niche droit, j ai pas remarqué de fuite de fumée a cette endroit.
J ai pensé à quelques chose de peut être radical, mais ce qui me donnerai des certitudes concernant les fuites, j avais pensé allumer dans un récipient un fumigène rouge ou autre couleur, à l intérieur du four, en fermant la gueule avec une plaque en bois.
Qu en pensez vous ?
Avatar du membre
lebearnais
Articles : 0
Messages : 7958
Enregistré le : lun. nov. 03, 2014 10:25
Localisation : Bearn Pyrenees Atlantiques

Re: Ancien four à pains

Message par lebearnais »

salut
avant de mettre un fumigène plus ou mois toxique pourquoi ne pas faire un feu de bois" vert" et fermer progressivement la gueule du four
et voir par où sortent les fumées
Avatar du membre
lebearnais
Articles : 0
Messages : 7958
Enregistré le : lun. nov. 03, 2014 10:25
Localisation : Bearn Pyrenees Atlantiques

Re: Ancien four à pains

Message par lebearnais »

re

[img]https://c2.staticflickr.com/2/1882/4354 ... c596b5.jpg[/img]
ne serait ce pas une prise d'air qui aurait était reboucher ?
Ludo59
Articles : 0
Messages : 35
Enregistré le : lun. août 27, 2018 22:19

Re: Ancien four à pains

Message par Ludo59 »

Non c est un peu plus bas quelques joint de briques ou ca fuit

Oui c est une possibilité également afin de dégager beaucoup de fumée, après est ce que ça peut être réparable de l intérieur ou de l extérieur, ou alors le four est il définitivement mort ?
Répondre