Le forum vit sans publicités, juste par l'implication des modérateurs tous bénévoles et a besoin de serveurs fiables pour fonctionner.
Ce support technique a un cout récurrent et nous vous invitons à contribuer en faisant un don pour continuer à vous offrir cette mine d'information.

Cliquez ici pour faire un don par Carte Bancaire ou compte PayPal
Merci d'indiquer votre identifiant lors de votre contribution.

Four ancien Bretagne restauré/isolation+couverture

Cette rubrique est dédiée à nos membres,faisant l'acquisition ou possédant un four à pain ancien,il concerne la restauration et l'histoire de ces fours
Répondre
Painmaison
Articles : 0
Messages : 2
Enregistré le : lun. sept. 17, 2018 11:07

Four ancien Bretagne restauré/isolation+couverture

Message par Painmaison »

Bonjour à toutes et tous,

Je suis en train de restaurer un four à pain dans le 35 (ille et vilaine). il était dans un sale état; la voute, la gueule du four était effondrée sur le devant.
J'ai refait la maçonnerie et remonter un four complet à l'intérieur de l'ancien dome restant.

La voute est terminée ( en briques de 5*10*20) avec mortier (sable +fondu) et barbotine fondu pour les dernières briques. J'avoue un peu frileux de le monter à l'argile comme à l'époque étant donné que c'était le premier.

Voilà mes 3 questions actuelles:

- dois je faire le dérhumage avant la pose de l'isolation obligatoirement afin de faire sortir l'eau de la maçonnerie (sachant que mon enduit d'isolation comportera de l'eau et que je mouillerai ma voute pour une meilleure accroche?

- pour l'isolation, je compte mélanger à la bétonnière de l'argile + chaux hydraulique + fibre (paille broyée ou chanvre) sans sable en 2 couches de 10 cm dans les proportions suivantes (40 pelles argile pour 20kg de chaux hydraulique ? est ce une bonne idée, notamment d'employer de la chaux hydraulique ? j'avoue que je suis novice sur les enduits

- enfin, pour la toiture en 2 pans, je recherche de l'ardoise épaisse en 15*21 environ( monté aux clous, à pureau) de couleur verte ? (on m'a parlé de la teinte verte du brésil mais je souhaite privilégier un fournisseur local). Si vous avez un fournisseur, j'ai contacté M. iffig Guyon à Plévin (22) et j'attends son retour.

Merci de votre aide précieuse car je souhaiterai éviter au maxi les frissures.

Cordialement
Avatar du membre
lebearnais
Articles : 0
Messages : 7958
Enregistré le : lun. nov. 03, 2014 10:25
Localisation : Bearn Pyrenees Atlantiques

Re: Four ancien Bretagne restauré/isolation+couverture

Message par lebearnais »

bonjour et
bienvenu un petit passage à la rubrique présentation permettrait de fait connaissance

pour dérhumer il vaut mieux que la maçonnerie de la voute soit fini
pour l'isolation les réponses vont arrivées
à bientôt
Avatar du membre
Momo
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 11603
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 01:00
Localisation : Strasbourg

Re: Four ancien Bretagne restauré/isolation+couverture

Message par Momo »

bonjour et bienvenue

dans la mesure ou ton isolation est appliquée humide, il vaut mieux faire le dérhumage après la pose de cet isolant.

je reste réservé sur l'utilisation de paille a cet endroit du four.

je sais bien que ça cest déja fait.

je sais aussi que sur le forum un membre avait fait ça, et la paille s'était consumée, suite a un feu qui avait un peu débordé de la bouche du four.

Je te propose de débuter avec une petite couche de mortier chaux/vermiculite, 3 à 5 cm, puis si tu mets ton torchis argile, paille chaux, il ne risquera plus rien, car tu sera dans une zone qui sera nettement en dessous des 100°
SOMMAIRE ET RÉSUMÉ DU POST RESPECTUS PANIS
viewtopic.php?p=196055#p196055

mon sujet: viewtopic.php?f=1925&t=10812&start=225

mes vidéos: https://www.youtube.com/user/dodomo24/videos

Le clou qui dépasse attire le marteau
Painmaison
Articles : 0
Messages : 2
Enregistré le : lun. sept. 17, 2018 11:07

Re: Four ancien Bretagne restauré/isolation+couverture

Message par Painmaison »

Merci pour cette réponse rapide

Oui j'ai lu ce message d'un membre qui avait vu son enduit se consumer
De mon coté, je ne vais que peu doser en fibres (paille ou chanvre) la première couche pour effectivement réduire ce risque de prise au feu et augmenter pour la deuxième couche.

Par contre, est ce judicieux d'utiliser de la chaux hydraulique ? j'ai lu qu'elle était peu conseillé en raison de sa faible élasticité; je ne vais que peu la doser car le liant se fera, sauf erreur, avec la fibre.
Avatar du membre
lebearnais
Articles : 0
Messages : 7958
Enregistré le : lun. nov. 03, 2014 10:25
Localisation : Bearn Pyrenees Atlantiques

Re: Four ancien Bretagne restauré/isolation+couverture

Message par lebearnais »

bonjour painmaison
à mon avis la fibre sert à armer et non de liant
l'argile la chaux sont de bons liants
si je me trompe on me corrigera
a+
Répondre