Le forum vit sans publicités, juste par l'implication des modérateurs tous bénévoles et a besoin de serveurs fiables pour fonctionner.
Ce support technique a un cout récurrent et nous vous invitons à contribuer en faisant un don pour continuer à vous offrir cette mine d'information.

Cliquez ici pour faire un don par Carte Bancaire ou compte PayPal
Merci d'indiquer votre identifiant lors de votre contribution.

Restauration d'un vieux four à pain vendeen

Cette rubrique est dédiée à nos membres,faisant l'acquisition ou possédant un four à pain ancien,il concerne la restauration et l'histoire de ces fours
Répondre
Avatar du membre
Denislevendeen
Articles : 0
Messages : 5
Enregistré le : ven. nov. 15, 2019 21:37

Restauration d'un vieux four à pain vendeen

Message par Denislevendeen »

Bonjour à tous,
Je vous présente donc notre four à pain avant restauration.
La voûte semble bien, mais la sole a disparue:
[img]https://zupimages.net/up/19/46/dlc0.jpg[/img]
[img]https://zupimages.net/up/19/46/c6hz.jpg[/img]

la hotte n'a plus sa sortie de toit:
[img]https://zupimages.net/up/19/46/uqmk.jpg[/img]
Je vous refais bientôt des photos de l’extérieur de la voûte mais pour l'instant rien de bien visible car j'ai mis des tôles pour protéger. dessous les tôles, c'est un mélange de terre, de tuile et surtout de lierre.
La prochaine étape, est la toiture sur le dessus de voûte (sous 2 semaines). Certains d'entre vous me conseil de retirer la terre. N'est-ce pas dangereux pour la voûte?
En tous cas j'ais hâte de faire cuire mon pain, mes pizzas, etc.... je vais de ce pas voir la rubrique recette...
Patience... la maison qui entoure le four est en cours de réno aussi. C'est donc la cuisine/salle à manger qui sera face au four.

Vous l'avez compris je suis novice et preneur d'infos sur le dessus de la voûte, pour l'instant :-) ...

Denis
Avatar du membre
lebearnais
Articles : 0
Messages : 7958
Enregistré le : lun. nov. 03, 2014 10:25
Localisation : Bearn Pyrenees Atlantiques

Re: Restauration d'un vieux four à pain vendeen

Message par lebearnais »

Bonjour
Bel acquisition
Je pense qu'il y avait une cheminée au dessus de la hotte pas trop haute vu le tuyau que l'on voit dans l'angle au-dessus de l'échelle pour appel d'air
Enlever le sable et remblai il faut y aller doucement ensuite faire un enduit de chaux pour consolider et sécuriser la voute avant isolation
A bientot
Avatar du membre
briochain
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 5966
Enregistré le : mer. déc. 09, 2009 01:00
Localisation : allouis cher

Re: Restauration d'un vieux four à pain vendeen

Message par briochain »

Bonjour Denis
Beau grand four... avec toutes les interrogations ...possibilités d'utilisation habituelles de ce genre de "gros Bébé"
Déjà pas mal de travail en vue...des décisions à prendre.... :smiley242:
Le tuyau sur le côté m'interpelle...il me fait penser à une configuration semblable qui existait...le four était "débouchant" dans une pièce ou souvent se trouvait une cuisinière reliée à l'avaloir du four par ce passage de tuyau....
Je me demande si ce serait pas le cas (la "pièce" et même le bâtiment ayant disparu....) resterait plus que le four...bon....simple hypothèse :wink:
Dans le cadre de la rénovation (si mon hypothèse se révèle exact,pour quoi pas refaire cette pièce?qui serait cuisine avec four.... avec les matériaux d’aujourd’hui.... c'est pas infaisable...reste l'aspect budget :!hinhin: bien entendu....
Serrait intéressant d'avoir l'avis de l'Ami Max....
Mieux vaut mourir avec des échecs que des regrets

https://goo.gl/photos/eXYoNr3Ncmm6rJ156
Avatar du membre
Denislevendeen
Articles : 0
Messages : 5
Enregistré le : ven. nov. 15, 2019 21:37

Re: Restauration d'un vieux four à pain vendeen

Message par Denislevendeen »

Merci pour vos retours,
Effectivement, vu la taille du four, je pense que son utilisation ne sera pas hyper fréquente...
La théorie de la cuisinière est probable... La ferme date de avant 1830 et les utilisations de cette pièce ont très certainement évoluées d'année en année.

Les maçons vont remettre un linçoir béton et un boisseau brique ou pouzoulane, que j'habillerai par la suite de brique plate.

L'ouverture du four est effectivement dans la future pièce de vie. Il aura une place centrale !
Avatar du membre
briochain
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 5966
Enregistré le : mer. déc. 09, 2009 01:00
Localisation : allouis cher

Re: Restauration d'un vieux four à pain vendeen

Message par briochain »

Bonjour Denis
L'ouverture du four est effectivement dans la future pièce de vie. Il aura une place centrale !
Je me demande si ce serait pas le cas (la "pièce" et même le bâtiment ayant disparu....) resterait plus que le four...bon....simple hypothèse :wink:
Dans le cadre de la rénovation (si mon hypothèse se révèle exact,pour quoi pas refaire cette pièce?qui serait cuisine avec four...
Une belle aventure commence...je te la souhaite aussi réussie que celle de Max
Reste pas mal d'interrogations... entre autre ...refaire une sole.... sans rentrer dedans :!hinhin: vivement déconseillé :(
Mieux vaut mourir avec des échecs que des regrets

https://goo.gl/photos/eXYoNr3Ncmm6rJ156
Avatar du membre
dédé08
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 6277
Enregistré le : lun. juin 23, 2008 00:00
Localisation : Charleville-Mézières

Re: Restauration d'un vieux four à pain vendeen

Message par dédé08 »

Salut,*
Un beau bébé que tu as acquit, Tu travailles en perspective en plus de la rénovation des lieux de vie. Bien réfléchir avant tout de comment tu envisages de l'utiliser. Si tu peux nous mettre les dimensions du four et la hauteur de voûte.
Avatar du membre
jo 22
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 2524
Enregistré le : lun. janv. 05, 2009 01:00
Localisation : La ROCHE DERRIEN Côtes d'Armor latitude 48.75 Longitude -3.2667

Re: Restauration d'un vieux four à pain vendeen

Message par jo 22 »

Denis a écrit:"
Les maçons vont remettre un linçoir béton et un boisseau brique ou pouzoulane, que j'habillerai par la suite de brique plate.

L'ouverture du four est effectivement dans la future pièce de vie. Il aura une place centrale !
Bonsoir Denis
Avant d'entreprendre des travaux sur ton four réfléchis bien,Ce four a l'air très grand pour un usage familial de plus quand on y regarde de plus près il y a plusieurs fissures. Pour un usage familial tu pourrais le réduire au moins de moitié. Un four ce n'est pas très compliqué à construire plusieurs personnes sur ce forum disaient qu'ils n'y connaissaient rien et puis finalement ils ont réussi moi le premier avec l'aide des forumeurs on peut y arriver, j'en ai mème construit deux tu n'as qu'à regarder les deux liens dans ma signature.
Bon courage pour la suite.
Jo
Il n'y a rien d'impossible, il suffit de réfléchir

viewtopic.php?f=353&t=13198
viewtopic.php?f=353&t=12076
Avatar du membre
lebearnais
Articles : 0
Messages : 7958
Enregistré le : lun. nov. 03, 2014 10:25
Localisation : Bearn Pyrenees Atlantiques

Re: Restauration d'un vieux four à pain vendeen

Message par lebearnais »

salut
bon il est vrai que des grands fours pour un usage familial ce n'est pas top
le faire en intérieur encore moins de plus dans une pièce de vie
il va consommer beaucoup de bois ce qui engendrera des salissures, poussieres ,sciures et autres plus les cendres et braises à évacuer par la suite
je ne dis pas cela pour te décourager mais plutôt pour réfléchir au mieux de son utilisation
un petit four sera plus facile à gérer
quoi qu'il en soit ici tu trouvera le soutien pour la réussite
à bientôt
Avatar du membre
briochain
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 5966
Enregistré le : mer. déc. 09, 2009 01:00
Localisation : allouis cher

Re: Restauration d'un vieux four à pain vendeen

Message par briochain »

Bonjour Tous
ce qui engendrera des salissures, poussieres ,sciures et autres plus les cendres et braises à évacuer par la suite
Ceci est vrai....mais c'est comme en toute choses...accepter ou non les incidences de son choix...et quand c'est accepter ça passe bien mieux... :!icon_biggrin:
Mieux vaut mourir avec des échecs que des regrets

https://goo.gl/photos/eXYoNr3Ncmm6rJ156
Avatar du membre
dédé08
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 6277
Enregistré le : lun. juin 23, 2008 00:00
Localisation : Charleville-Mézières

Re: Restauration d'un vieux four à pain vendeen

Message par dédé08 »

Salut,
C'est vrai le réduire serait un plus pour son utilisation, tu as tous les matériaux sous la main. Travaux pour travaux, autant que ceux-ci trouvent une utilité au quotidien.
Avatar du membre
JJM
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 3421
Enregistré le : mar. mai 24, 2016 18:56
Localisation : Die 26150

Re: Restauration d'un vieux four à pain vendeen

Message par JJM »

Bonjour à tous,

J’imagine ce tu penses, Denis, lorsqu’on te dit que ce four est trop grand et qu’il va faire beaucoup de poussière dans une pièce habitée. Ce four est magnifique, ton projet invite au rêve et voilà que des alertes viennent le menacer :

Jo a écrit :Avant d'entreprendre des travaux sur ton four réfléchis bien, Ce four a l'air très grand pour un usage familial
Alain a écrit :bon il est vrai que des grands fours pour un usage familial ce n'est pas top
le faire en intérieur encore moins de plus dans une pièce de vie
il va consommer beaucoup de bois ce qui engendrera des salissures, poussieres, sciures et autres plus les cendres et braises à évacuer par la suite
Dédé a écrit :C'est vrai le réduire serait un plus pour son utilisation
Je sais pourtant qu’ils ont raison :

Est-il judicieux de consommer une très grande quantité de bois (voir les collègues du forum qui ont une idée du volume de bois consommé par un tel four …) pour quelques pizzas bien petites sur une si grande sole (surtout que des techniques de cuisson permettent d’enchaîner de nombreuses pizzas dans un tout petit four) ?

Mon four actuel est dans un abri voiture ouvert et je vois bien les poussières qui arrivent à échapper à l’avaloir, bien content que ce ne soit pas dans la maison.
Un petit bout de solution pour les poussières, je l’avais trouvée pour mon premier four qui s’ouvrait dans la cuisine. Il avait sa propre cheminée (avec clapet) entre sa porte et sa voute. Mais il était sous un plus grand avaloir qui évacuait les fumées d’un barbecue intérieur. Ca fonctionnait bien.

Plusieurs membres du forum ont un four en intérieur et pourront te dire que ça peut fonctionner ; mais la voracité d’un trop grand four, c’est compliqué.
Les principes de réalité mènent parfois la vie dure à nos plus beaux rêves.
Avatar du membre
Momo
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 11604
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 01:00
Localisation : Strasbourg

Re: Restauration d'un vieux four à pain vendeen

Message par Momo »

Ce four est magnifique et la voûte est en très bon état.

Étant à l'intérieur de la maison, ça fera un honorable poêle de masse.
SOMMAIRE ET RÉSUMÉ DU POST RESPECTUS PANIS
viewtopic.php?p=196055#p196055

mon sujet: viewtopic.php?f=1925&t=10812&start=225

mes vidéos: https://www.youtube.com/user/dodomo24/videos

Le clou qui dépasse attire le marteau
Avatar du membre
Denislevendeen
Articles : 0
Messages : 5
Enregistré le : ven. nov. 15, 2019 21:37

Re: Restauration d'un vieux four à pain vendeen

Message par Denislevendeen »

Bonjour à tous,
Merci beaucoup pour tous vos avis.
J'avoue que suis pris de court... le linçoir est coulé demain... rien de m'empêche de réduire le four et garder la cheminée ou l'avaloir. :!fou:
Je ne pense pas vouloir faire un usage ''familiale ''. Je pensais plutôt l'utiliser 2 ou 3 fois dans l'année, histoire de refaire l'histoire du village avec les voisins!
Rappelons que la ferme est une quasi ruine et pour être totalement honnête, la rénovation est tout juste lancée, et on en prend pour au moins 1 an de travaux avec nos petites mains, sauf le gros œuvre qui est sous traité, donc on va très certainement laisser le gros bébé dans sa taille d'origine. On le regrettera ptete un jour si on y prend goût...

Bravo Jo pour avoir déceler les fissures, je ne les avais pas encore vue... en zoomant on s'aperçoit effectivement que quelques briques s'écarte. Ya a-t-il un gros risque? Peut-être que si je retire la terre je pourrais consolider à la chaux par-dessus?

Merci Momo, j'aime bien l'idée du poêle de masse!

Il faudra cependant que je réfléchisse à une porte d'entrée de four et une trappe d'avaloire bien isolantes. des idées ?
Avatar du membre
briochain
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 5966
Enregistré le : mer. déc. 09, 2009 01:00
Localisation : allouis cher

Re: Restauration d'un vieux four à pain vendeen

Message par briochain »

Bonjour Denis
Tu dis utilisation occasionnelle lors de manifestations - réunions entre voisins... (cela ce fait occasion de rencontres conviviales...des "options"possibles....les participants amènes des plats ..pâtisseries .... à cuire... ect....un autre aspect chacun participe à la chauffe en ,par exemple, fournissant du bois...
Je vois bien l'utilisation en poêle de masse mais cela implique le contraire de ce que j'évoque :wink: car veux dire chauffe régulière..
Un petit détail....le four tel on le voit en photo j’espère il est bâché? car l'humidité c'est la mort des fours :!hinhin:
Pour la porte je te met celle qui est en ma possession etqui proviens d'un four tel que le tiens... c'était simplissime..tu remarquera la "pointe " qui permettait la mise en place ...on glissait cette pointe dans un étrier fixé à la façade.regarde ici
Mieux vaut mourir avec des échecs que des regrets

https://goo.gl/photos/eXYoNr3Ncmm6rJ156
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10928
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

Re: Restauration d'un vieux four à pain vendeen

Message par Fran »

salut
Denislevendeen a écrit : Peut-être que si je retire la terre je pourrais consolider à la chaux par-dessus?
c'est effectivement une bonne idée a plus d'un titre :
tu enlève une masse pas très utile a la bonne marche du four
ça te permet de nettoyer et consolider par le dessus comme tu le dis *
et tu remplace par une véritable isolation qui te fera gagner de la chauffe et de l'usage

* sur un grand four , faut pas hésiter a faire une bonne consolidation
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
Répondre