Le forum vit sans publicités, juste par l'implication des modérateurs tous bénévoles et a besoin de serveurs fiables pour fonctionner.
Ce support technique a un cout récurrent et nous vous invitons à contribuer en faisant un don pour continuer à vous offrir cette mine d'information.

Cliquez ici pour faire un don par Carte Bancaire ou compte PayPal
Merci d'indiquer votre identifiant lors de votre contribution.

Ancien four besoin de conseils

Cette rubrique est dédiée à nos membres,faisant l'acquisition ou possédant un four à pain ancien,il concerne la restauration et l'histoire de ces fours
Répondre
Avatar du membre
sourisurnet
Articles : 0
Messages : 74
Enregistré le : jeu. déc. 13, 2007 01:00

Ancien four besoin de conseils

Message par sourisurnet »

Bonjour a tous,

tout d'abord des nouvelles de mon four perso : fonctionnement nickel depuis des années.... je ne regrette pas l'investissement !

Mais c'est un autre four (celui de mon voisin) qui nous pose problème

Je vous explique : magnifique four de boulangerie sous abri MAIS, le problème c'est qu'une ouverture a ete faite a l’arrière du four, cette ouverture a servie a démonter entièrement la sole (pour une raison x ou y) de de fait on accède à l'intérieur du four ce qui nous a permis de vérifier la voûte en parfait état, ce four a des dimensions de four communal (1m60 de diametre interieur) on rentre a deux sans soucis à l'intérieur

La question est donc : comment refaire la sole ? nous avons penser faire des parpaings sur lesquels on poserai des dalles béton et enfin la sole

le travail se ferai tous d'abord par l'ouverture de l'arriere du four qui donne en fait sous la sole (quand sole il y avait) pose des parpaings de la moitie des dalles béton et enfin passage par l'ouverture normal du four pour mettre les dernieres dalles béton ainsi que la sole

Mais tous les conseils ou idées sont les bienvenus merci d'avance
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10928
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

Re: Ancien four besoin de conseils

Message par Fran »

slt

avant tout
sourisurnet a écrit : on accède à l'intérieur du four ce qui nous a permis de vérifier la voûte.............on rentre a deux sans soucis à l'intérieur
:085: :085:
a éviter ou mieux a ne surtout pas faire sans un maximum de protection , comme un plafond au dessus de toi au juste cas ou et même si ça n'a pas l'air de risquer . une fois un risque et c'est une de trop .
sourisurnet a écrit :La question est donc : comment refaire la sole ? nous avons penser faire des parpaings sur lesquels on poserai des dalles béton et enfin la sole
euh! tu pourrait nous mettre une photos , la on as l'impression que le four est en lévitation et on risque de répondre des âneries ,
parpaing 25 cm haut
dalle 10 a 15 cm
la sole 5 a 7 cm
ça ferait déjà 50 cm , difficile a imaginer le manque
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
Avatar du membre
dédé08
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 6277
Enregistré le : lun. juin 23, 2008 00:00
Localisation : Charleville-Mézières

Re: Ancien four besoin de conseils

Message par dédé08 »

Salut,
Oui des photos permettraient de mieux comprendre ton problème et de répondre plus précisément à tes questions.
:smiley15:
Et comme le dit François éviter de rentrer dans le four, il y a toujours un risque :brique:
Avatar du membre
lebearnais
Articles : 0
Messages : 7962
Enregistré le : lun. nov. 03, 2014 10:25
Localisation : Bearn Pyrenees Atlantiques

Re: Ancien four besoin de conseils

Message par lebearnais »

bonjour
comme les autres des photos seraient plus parlantes
ne jamais entrer dans un four sans sécurité jambage ou étais
un effondrement est vite arrivé
à bientôt
Avatar du membre
sourisurnet
Articles : 0
Messages : 74
Enregistré le : jeu. déc. 13, 2007 01:00

Re: Ancien four besoin de conseils

Message par sourisurnet »

Bonsoir a vous,

Merci de vous intéresser à notre problème. Pour les photos comment les insérer ? ca fais longtemps que je n'en ai pas mis sur le site...
Avatar du membre
lebearnais
Articles : 0
Messages : 7962
Enregistré le : lun. nov. 03, 2014 10:25
Localisation : Bearn Pyrenees Atlantiques

Re: Ancien four besoin de conseils

Message par lebearnais »

Pour les photos tu les héberges sur un site ou tu les mets ailleurs puis tu reprends ta photo avec copier l'adresse de l'image
que tu insères le lien avec le bouton montagne avec un point rouge le 4éme en partant par la gauche dans la barre d'outil au dessus de cadre de réponse
[img]https://live.staticflickr.com/1895/2950 ... 179e6a.jpg[/img]
à bientôt
Avatar du membre
sourisurnet
Articles : 0
Messages : 74
Enregistré le : jeu. déc. 13, 2007 01:00

Re: Ancien four besoin de conseils

Message par sourisurnet »

Bonjour,
et merci mais encore ? avez vous un site d'hebergement gratuit facile d'utilisation pour les photos, (je suis pas très doué)
Patrick064
Articles : 0
Messages : 55
Enregistré le : mer. nov. 06, 2019 07:28
Contact :

Re: Ancien four besoin de conseils

Message par Patrick064 »

Bonjour,
Pourquoi pas google photo?
https://photos.google.com/
Avatar du membre
sourisurnet
Articles : 0
Messages : 74
Enregistré le : jeu. déc. 13, 2007 01:00

Re: Ancien four besoin de conseils

Message par sourisurnet »

[img]https://photos.google.com/album/AF1QipP ... 9YsmbJVu0r[/img]

Bonjour,
voilà des photos (si ca marche)

et bin ca marche pas...j'ai pourtant suivi la marche à suivre...
Avatar du membre
sourisurnet
Articles : 0
Messages : 74
Enregistré le : jeu. déc. 13, 2007 01:00

Re: Ancien four besoin de conseils

Message par sourisurnet »

Bonjour,

en attendant les photos je vais essayer d'etre plus precis : ce four ancien la voute est en tuileaux est (pas en lévitation bin non) mais bien posé sur le sol en béton du batiment
C'est en fait je crois qu'on appelle celà la motte ce qui soutien la sole (et la place a bonne hauteur pour affleurer la gueule du four)
la motte donc ainsi que la sole qui ont "disparues" par une ouverture faite à l'arrière du four
donc par cette ouverture (au ras du sol) sous la voute on accede à l'intérieur (faut pas mais on sera bien obligé !)
en etant à l'intérieur on est donc sur le sol du batiment, il faut remplir (de terre ?) pour revenir a bonne hauteur, afin de poser les pierres de la sole au ras de l'ouverture du four
suis je plus clair ??
Avatar du membre
briochain
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 5966
Enregistré le : mer. déc. 09, 2009 01:00
Localisation : allouis cher

Re: Ancien four besoin de conseils

Message par briochain »

Bonjour sourisurnet
je vois très bien de ce qu'il retourne ,ayant eu l'occasion de voir.... (un four en bon état de voute mais "vide" de sole et support de sole....
je m'y suis risqué juste le temps d’un coup d’œil.....mais bon ....pour "opérer" ce qui serait utile pour remettre une sole... de grandes précautions s’imposent !!! évidemment pas facile de faire un étayage de la voute ,qui auras obligatoirement une emprise au sol :!hinhin: gênant ainsi le travail.
Alors..?, des idées à venir....
Déjà si tu arrives a mettre des photos... on verras mieux....tu vas y arriver!!!
Mieux vaut mourir avec des échecs que des regrets

https://goo.gl/photos/eXYoNr3Ncmm6rJ156
Avatar du membre
sourisurnet
Articles : 0
Messages : 74
Enregistré le : jeu. déc. 13, 2007 01:00

Re: Ancien four besoin de conseils

Message par sourisurnet »

Bonjour,
nouvel essai pour les photos :
[img]https://nsa40.casimages.com/img/2019/12/04/191204013526619125.jpg[/img]

ca c'est le trou a l'arrière du four

[img]https://nsa40.casimages.com/img/2019/12/04/191204013527826747.jpg[/img]

l'entrée du four (plus de porte)

[img]https://nsa40.casimages.com/img/2019/12/04/191204013528864438.jpg[/img]

Vue de coté l'ouverture arrière se trouve a gauche de l'image l'entrée du four a droite (là ou on voit l'armoire verte)
Avatar du membre
briochain
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 5966
Enregistré le : mer. déc. 09, 2009 01:00
Localisation : allouis cher

Re: Ancien four besoin de conseils

Message par briochain »

Bonjour
Bravo pour les photos :smiley229:
Pas mal ton "affaire"....en même temps "curieux" .....quel objectif avoir fait ce trou :smiley242:
On dirait cela à été "maçonné"....en tout cas pas "en ruine"...
Toute première impression....four situé idéalement....(création d'une pièce fermée possible) par contre la profondeur pour atteindre la bouche me semble grande :!hinhin: pas très pratique à l'utilisation .....
Si voute en bon état?, vaudrait le coup de se préoccuper sérieusement de sa remise en route.... :smiley242:
Mieux vaut mourir avec des échecs que des regrets

https://goo.gl/photos/eXYoNr3Ncmm6rJ156
Avatar du membre
sourisurnet
Articles : 0
Messages : 74
Enregistré le : jeu. déc. 13, 2007 01:00

Re: Ancien four besoin de conseils

Message par sourisurnet »

Bonjour,

la voute est en parfaite état (je me pose même la question si ce four à déjà fonctionné) en effet la voute en tuiles torchis et chaux ne porte aucune trace de suie
non il est comme neuf, seule la bouche avait ete bouchée pour le transformer en barbecue ! quel gâchis
Avatar du membre
lebearnais
Articles : 0
Messages : 7962
Enregistré le : lun. nov. 03, 2014 10:25
Localisation : Bearn Pyrenees Atlantiques

Re: Ancien four besoin de conseils

Message par lebearnais »

Bonjour
1 pour l'etayage le faire
Accessible depuis la gueule ei le trou arriere ensuite pour combler le dessous de la sole le faire en BC "siporex"
Plus une fine couche de sable pour niveler le dallage sole
Bon courage
Répondre