Le forum vit sans publicités, juste par l'implication des modérateurs tous bénévoles et a besoin de serveurs fiables pour fonctionner.
Ce support technique a un cout récurrent et nous vous invitons à contribuer en faisant un don pour continuer à vous offrir cette mine d'information.

Cliquez ici pour faire un don par Carte Bancaire ou compte PayPal
Merci d'indiquer votre identifiant lors de votre contribution.

Ancien four besoin de conseils

Cette rubrique est dédiée à nos membres,faisant l'acquisition ou possédant un four à pain ancien,il concerne la restauration et l'histoire de ces fours
Avatar du membre
sourisurnet
Articles : 0
Messages : 74
Enregistré le : jeu. déc. 13, 2007 01:00

Re: Ancien four besoin de conseils

Message par sourisurnet »

Bonsoir,

Oui le nouveau propriétaire est tout fou a l'idée de refaire et de remettre en route ce four en marche...( c'est moi qui l'est "freiné" ) sinon il serait déjà dedans !

Je lui est montré la construction du mien, et lui est indiqué la consommation de bois du sien (une fois remis en état) mais il est partant d'ou la question initiale posée,
de mon coté j'avais fais la proposition suivante : parpaings sur semelle pour etre sur du niveau, dalle de béton puis chamote sur quelques cm et enfin dalle de sole le sable servira de mise de niveau de la sole pour affleurement de la gueule du four

Pour le bûcher, il sera rehausser pour se retrouver au même niveau que la bouche du four pour faciliter l'enfournage et le défournage, les accessoires pelle, racloir etc seront fais avec des manches adaptés.

la consommation de bois n'est pas un problème, le bucher est contigu a cette piece, et l'utilisation en cours de reflexion (pain pour tout le hameau, et de facon régulière ,, autorisations et démarches en cours) on suit plusieurs pistes

en revanche, si quelqu'un a dejà utilisé un four communal de grande taille, on serait intéressés par le temps de chauffe et la consommation de bois
voilà nos premières réflexions
Avatar du membre
briochain
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 5966
Enregistré le : mer. déc. 09, 2009 01:00
Localisation : allouis cher

Re: Ancien four besoin de conseils

Message par briochain »

Bonsoir
en revanche, si quelqu'un a dejà utilisé un four communal de grande taille, on serait intéressés par le temps de chauffe et la consommation de bois
Je crois savoir Juglus utilise un four de ce genre ...il pourrait, je pense, fournir des donnée plus précises....
Mieux vaut mourir avec des échecs que des regrets

https://goo.gl/photos/eXYoNr3Ncmm6rJ156
Avatar du membre
Momo
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 11604
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 01:00
Localisation : Strasbourg

Re: Ancien four besoin de conseils

Message par Momo »

Salut
La chamotte sur la dalle est inutile.
Il vaut mieux y mettre un bon isolant, par exemple 10 à 15 cm de siporex., puis juste quelques mm de sable fin qui permet de poser les carreaux de sole de niveau.
Poser les dalles en diagonale, bien moins de risques d'accrocher les outils.
SOMMAIRE ET RÉSUMÉ DU POST RESPECTUS PANIS
viewtopic.php?p=196055#p196055

mon sujet: viewtopic.php?f=1925&t=10812&start=225

mes vidéos: https://www.youtube.com/user/dodomo24/videos

Le clou qui dépasse attire le marteau
Avatar du membre
dédé08
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 6277
Enregistré le : lun. juin 23, 2008 00:00
Localisation : Charleville-Mézières

Re: Ancien four besoin de conseils

Message par dédé08 »

+1 avec Maurice l'isolation sera plus utile.
Avatar du membre
sourisurnet
Articles : 0
Messages : 74
Enregistré le : jeu. déc. 13, 2007 01:00

Re: Ancien four besoin de conseils

Message par sourisurnet »

Bonsoir,

Pour ce qui est de monter sur le four pour tester la solidité, c'est fait ! pas de cadeau mon voisin se tient debout dessus et affiche le quintal a lui seul...
C'est bien noté pour le siporex.
Une autre question : manière la plus simple de faire un gabarit ? en fait, je voudrais faire un gabarit de l'intérieur du four pour pouvoir travailler en amont à l'extérieur

merci pour vos retour
Avatar du membre
briochain
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 5966
Enregistré le : mer. déc. 09, 2009 01:00
Localisation : allouis cher

Re: Ancien four besoin de conseils

Message par briochain »

Bonsoir
manière la plus simple de faire un gabarit ? en fait, je voudrais faire un gabarit de l'intérieur du four pour pouvoir travailler en amont à l'extérieur
En effet un gabarit te serait bien utile ..ne serais ce que pour le découpe de la sole en traçant une épure.
Pour de tels relevés pas facile :!hinhin: car pas de " tracés" bien nets.... (sans doute....)
J'ai déjà utiliser dans de pareilles conditions une méthode des plus...??? on dira...abracadabrantesques ...
Déjà, condition première il te faudrait arriver au stade de la dalle, car le "truc" est de se servir de feuilles de journal :!icon_biggrin: posées bien à plat on les plies à la demande et on les assembles (scotch) on obtient ainsi un "patron".... chère aux couturières :wink: Pour moi cela à toujours fonctionner... en matière de "simplicité" on fait difficilement mieux je crois...
Je ne doute pas que d'autre idées plus sérieuses vont venir....
Tout ceci bien entendu après avoir sécuriser
Mieux vaut mourir avec des échecs que des regrets

https://goo.gl/photos/eXYoNr3Ncmm6rJ156
Avatar du membre
sourisurnet
Articles : 0
Messages : 74
Enregistré le : jeu. déc. 13, 2007 01:00

Re: Ancien four besoin de conseils

Message par sourisurnet »

Bonjour,

merci le journal ca me va bien....je vais tester ca !

si d'autres idées...on prends
Patrick064
Articles : 0
Messages : 55
Enregistré le : mer. nov. 06, 2019 07:28
Contact :

Re: Ancien four besoin de conseils

Message par Patrick064 »

Bonjour,
La consommation en bois m'intéresse car j'ai un four aux dimensions semblables à celui ci (2m de diamètre).
Je suis donc avec intérêt votre discussion pour info.
Pour le moment j'en suis au dérhumage.
Bonne journée
Avatar du membre
briochain
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 5966
Enregistré le : mer. déc. 09, 2009 01:00
Localisation : allouis cher

Re: Ancien four besoin de conseils

Message par briochain »

Bonjour Tous Pour ce qui est de la consommation de bois difficile de dire avec précision tant de chose rentres en jeu comme
-le four est il totalement froid?
-ou à il une certaine "résilience" du fait de chauffes précédentes et de combien est elle,?
- la nature du bois et son degré de séchage
- enfin la construction elle même.... type de matériau, épaisseur , isolation, tirage....ect ect
D'une manière générale pas un four n' a le même comportement :wink:
Mieux vaut mourir avec des échecs que des regrets

https://goo.gl/photos/eXYoNr3Ncmm6rJ156
Avatar du membre
tuyodeplon
Articles : 0
Messages : 58
Enregistré le : sam. mars 23, 2019 20:20
Localisation : Haut Bugey 46°07'49.50"N 5°32'17.61"E

Re: Ancien four besoin de conseils

Message par tuyodeplon »

Bonjour à tous
Entièrement d'accord avec Briochain. Notre four communal refait en 1948 avec 2 ourras et voute basse environ 45 cm à la clef de voute est préchauffé 4 fois avant cuisson pour le pain (et 3 fois avant cuisson suffisent pour opérations galettes ou pizzas). On a remarqué qu'à partir de la 5ème chauffe il suffisait de 2 fagots pour remonter en température en à peu près 3/4 d'heure. Les préchauffes et chauffes de première cuisson pour le pain durent 1heure30 environ on avance le feu progressivement du devant du four vers le fond au fur et à mesure du blanchiment des briques . Le four fait 1m70 de diamètre, on y brule (à part les fagots) uniquement du bois de hêtre issu des chutes d'une tournerie sur bois (Et oui il en reste quelques unes dans notre secteur!) , ce bois est donc TRES sec. Pour les quantités: un fagot d'environ 2 stères permet une dizaines de chauffe (200litres par chauffe) . Les section des bois sont très variées 3 à 4cm de côté en moyenne de forme carrées, triangulaires et aléatoires. On ne le dira jamais assez chaque four est unique dans ses caractéristiques de conception, emplacement, d'orientation et c'est aux utilisateurs qu'il incombe de s'adapter, quand on peut profiter de l'expérience des anciens c'est un "plus" indiscutable. Pour une cuisson de pain le Vendredi matin on préchauffe le Mercredi Soir , Jeudi matin et Jeudi Soir. Allez, bon courage !
La difficulté de réussir ne fait qu'ajouter à la nécessité d'entreprendre (Pierre-Augustin Carron de Beaumarchais)
Avatar du membre
sourisurnet
Articles : 0
Messages : 74
Enregistré le : jeu. déc. 13, 2007 01:00

Re: Ancien four besoin de conseils

Message par sourisurnet »

Bonjour,

Bien évidemment, chaque four de par sa conception, son emplacement, etc à sa propre quantité de bois...

Mais celà donne une bonne idée des quantités a prévoir en bois sec
Avatar du membre
JJM
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 3423
Enregistré le : mar. mai 24, 2016 18:56
Localisation : Die 26150

Re: Ancien four besoin de conseils

Message par JJM »

Bonjour à tous,

Les avis de Briochain et de Dédé confirment que tout ça n’est pas facile à résumer.

Superbe ton témoignage « Tuyodeplon », et précieux pour ceux qui s’approchent d’un grand four.
Malgré des dimensions encore raisonnables ( 1,70m de diamètre et 45cm de hauteur de voute) tu montres qu’il faut pas mal de bois et du temps de chauffe pour satisfaire la bête.
Tu as raison d’insister sur le fait qu’il faille du bois TRES sec.
Je peux, comme tous les utilisateurs de poêle de masse, confirmer qu’un bois, pas assez sec, utilise, en brûlant, une bonne partie de son énergie à éliminer son humidité. Cette énergie là n’est pas au service de la chauffe. Alors, effectivement, les indications sur la quantité de bois nécessaire à un four doivent être corrigées par le taux d’humidité du bois. Or avoir du bois sec s’anticipe bien avant de décider de l’utiliser.

Tout ça n’est pas décourageant, quand on est passionné par son four : même pas peur de ces quelques contraintes !
De plus, le collectif de tout un hameau, ça doit aider ...
Avatar du membre
dédé08
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 6277
Enregistré le : lun. juin 23, 2008 00:00
Localisation : Charleville-Mézières

Re: Ancien four besoin de conseils

Message par dédé08 »

Salut,
Il est important avec un tel four de le préchauffer avant utilisation, cela lui permet d'emmagasiner de la chaleur, de travailler "tranquillement" et aussi "d'économiser" du bois lors de la chauffe. Lors des préchauffes tu laisses tes braises à l'intérieur ce qui permet de continuer à chauffer le four.
Patrick064
Articles : 0
Messages : 55
Enregistré le : mer. nov. 06, 2019 07:28
Contact :

Re: Ancien four besoin de conseils

Message par Patrick064 »

Bonjour et merci à tous,
J'ai un grand nombre de renseignements qui vont m'être utiles par la suite.
Je continue le dérhumage, mais je vois qu'un four ne s'utilise pas à l'improviste:
- bois TRES sec
- Pour les quantités: un fagot d'environ 2 stères permet une dizaines de chauffe (200litres par chauffe)
- section des bois sont très variées 3 à 4cm de côté
- préchauffé 4 fois avant cuisson pour le pain (et 3 fois avant cuisson suffisent pour opérations galettes ou pizzas)
Même si le quantités sont approchantes, je pense avoir saisi l'esprit de cette utilisation, et la préparation qui s'impose.
Je conserve précieusement ce fil j'en aurai besoin lorsqu'il sera temps d'utiliser réellement mon four.
Il y a un four à l'écomusée de Marquèze (40630 Sabres) qui fonctionne j'irai voir comment ça se passe.
Je poserai des questions ici aussi bien entendu.
Merci à tous et bonne journée.
Avatar du membre
lebearnais
Articles : 0
Messages : 7962
Enregistré le : lun. nov. 03, 2014 10:25
Localisation : Bearn Pyrenees Atlantiques

Re: Ancien four besoin de conseils

Message par lebearnais »

pour le four de Marquèze un bon souvenir
le l'ai vu fonctionner et aussi acheté du pain dans le grand four je n'ai pas de photo sous la main
il y 2 fours un abrité ,l'autre tout simple
[img]https://scontent.flis5-1.fna.fbcdn.net/ ... e=5E8AD102[/img] ou par ici
bon courage pour la suite

edit Fran : difficile d'afficher les photos reprise depuis FB , je l'ai mis en liens
Répondre