Le forum vit sans publicités, juste par l'implication des modérateurs tous bénévoles et a besoin de serveurs fiables pour fonctionner.
Ce support technique a un cout récurrent et nous vous invitons à contribuer en faisant un don pour continuer à vous offrir cette mine d'information.

Cliquez ici pour faire un don par Carte Bancaire ou compte PayPal
Merci d'indiquer votre identifiant lors de votre contribution.

Restauration de mon four à pain

Cette rubrique est dédiée à nos membres,faisant l'acquisition ou possédant un four à pain ancien,il concerne la restauration et l'histoire de ces fours
Mattd
Articles : 0
Messages : 10
Enregistré le : lun. juil. 20, 2020 04:54

Re: Restauration de mon four à pain

Message par Mattd »

Que d'infos, merci à tous pour votre aide !
Et bien c'est parti pour faire des petits feux régulièrement, puis je vais faire grossir ensuite le foyer en le baladant un peu partout sur la sole (après l'avoir mise un peu plus de niveau). Merci aussi pour les conseils sur la prise de température (sujet d'actualité ;-) ), je vous tiens au courant, promis !
Mattd
Articles : 0
Messages : 10
Enregistré le : lun. juil. 20, 2020 04:54

Re: Restauration de mon four à pain

Message par Mattd »

Bien le bonjour,
j'avance, j'avance !

J'ai fini de rénover la pièce qui abrite le four, elle est maintenant bien plus propre et jolie, je fais régulièrement de petits feux que je balade un peu partout sur la sole, les briques se teintent de blanc juste au dessus du foyer, et elles se teintent de noir autour. Tous semble normal, pendant que le feu brûle, je reste à l'écoute de la moindre brique qui bouge ou terre de joint qui tomberait, et rien, il ronronne paisiblement, avec un beau bruit sourd de feu de cheminée.

Je me suis acheté une jolie sonde thermique pour mesurer la température, elle est munie d'un fil assez long, rigide comme un fil de fer, ce qui me permettra de le diriger comme je veux, mais... question ! Où placer la sonde ? Je n'ai rien trouvé sur le net en la matière, uniquement des conseils pour les petits fours à pizza, et rien pour mon vieil ancêtre... Est-ce que la sonde doit être posée sur la sole ? (si oui, où ? sur les côtés, au milieu ?), ou bien en l'air (ce qui est faisable vu la rigidité du fil), là aussi, où ? Ou alors coincée entre deux pierres de la sole ? Bref, si vous savez m'orienter, ça serait ultra sympa ;)

Voilà les photos de la sonde et de la boulangerie aujourd'hui :


Autres questions, quel outil conseillez vous pour :
- gérer le feu / déplacer les bouts de bois (comme on le fait avec une grande pince en fer avec les cheminées) ? Je pensais me faire un crochet un peu long avec un fer à béton... Vous savez, le genre de truc qui sert à ajuster une buche, par exemple...
- nettoyer la sole ? Une super longue balayette ? Un balais ? j'imagine qu'il y a un truc adapté, je préfère vous demander ;-)

Très bonne journée !
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10928
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

Re: Restauration de mon four à pain

Message par Fran »

la sonde de température , un éternel problème tellement c'est variable :

le type de sonde :
comme ici a bulbe ou autres capteur
les sonde infra rouges

mais surtout la façon dont les mesures sont prises
avec le feu dans le four ==> déjà mauvaise idée tu peu très facilement te retrouver avec un feu très chaud mais un four qui est plutôt froid donc une indication qui ne sert a rien

on préféra les températures dans la masse du four , donc dans la voute et ou dans la sole . c'est une information sur la quantités de chaleur emmagasinée dans la masse . attention dans le cas des sondes de bien faire circuler le 'fil' a l’extérieur du four ou au moins dans la masse pour ne pas le détériore pendant la chauffe . c'est donc une installation a demeure

les températures ambiantes avec un thermomètre a poser sur la sole est une indication elle aussi . la c'est un peut comme celui du four de la cuisine

les température de surface par infra rouge peut être aussi une infos pour éviter de cramer le cul des pains ou autre cuissons

mais surtout c'est l'habitude de ton four , des chauffes et de ses réactions qui te seront guide .
Mattd a écrit : mer. août 05, 2020 09:02 Autres questions, quel outil conseillez vous pour :

on as quelques rubriques a visiter a ces sujets même si pas mal de photos on disparues , on saura te renseigner
La chauffe de votre four
Astuces et accessoires pour fours à pain et la pince a feu maison
et aussi
Astuces et matériel pour faire son pain et le cuire
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
Avatar du membre
lebearnais
Articles : 0
Messages : 7960
Enregistré le : lun. nov. 03, 2014 10:25
Localisation : Bearn Pyrenees Atlantiques

Re: Restauration de mon four à pain

Message par lebearnais »

Bonjour
Fran t'as donné les réponses
Je préciserais que ta sonde ne doit pas être en contacte avec le feu vue qu'elle monte qu'a 500°
Donc elle doit être mobile
Avatar du membre
dédé08
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 6277
Enregistré le : lun. juin 23, 2008 00:00
Localisation : Charleville-Mézières

Re: Restauration de mon four à pain

Message par dédé08 »

Salut,
François a répondu, je mettrais la sonde à mi-voûte en perçant un trou du diamètre de la sonde, ou poser sur la voûte à l'extérieur, elle permettra de savoir la température emmagasinée, mais avec l'habitude on s'en passe facilement.
Mattd
Articles : 0
Messages : 10
Enregistré le : lun. juil. 20, 2020 04:54

Re: Restauration de mon four à pain

Message par Mattd »

Bonjour, encore merci pour votre aide !
Thermomètre bien reçu et installé, j'ai essayé de le fondre autant que possible entre les pierres, en faisant un joli raccord avec mes joints à la chaux ( je suis pas peu fier du résultat ;-)
Je continue de chauffer toujours un peu plus, j'avais une poignée de pommes de pin qui traînaient, je les ai mises sur le foyer, et la température est montée en flèche, atteignant 300° (d'après le thermomètre, dont on peut discuter la qualité de lecture selon emplacement de la sonde, j'en ai conscience)... J'ai éparpillé un peu le feu sur toute la sole pour calmer le jeu, j'avoue que ça m'a un peu impressionné. Le feu s'est apaisé, puis gentiment éteint, j'ai fermé la porte (= vulgaire plaque d'acier bien rouillée), c'était il y a 2h et le thermomètre indique toujours 100°. Rien ne bouge, rien ne craque, je suis optimiste pour les prochaines chauffes !
Avatar du membre
lebearnais
Articles : 0
Messages : 7960
Enregistré le : lun. nov. 03, 2014 10:25
Localisation : Bearn Pyrenees Atlantiques

Re: Restauration de mon four à pain

Message par lebearnais »

[quote=Mattd post_id=192142 time=1597074066 user_id=27339]
Bonjour,
Je continue de chauffer toujours un peu plus, j'avais une poignée de pommes de pin qui traînaient, je les ai mises sur le foyer, et la température est montée en flèche, atteignant 300°
[quote]
J'aimerai savoir comment tu as passé la sonde ????sur la photo on dirait quelle passe dans un joint de porte !!!
Tu dis une poignée de pommes de pin
Et déjà 300°
Je suis inquiet qu'en sera t 'il lors de la pyrolise où les briques seront à 350° et sachant que le foyer peut dépasser les 650°
Oui le cadran du thermomètre est bien intégré à la façade du four
À bientôt
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10928
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

Re: Restauration de mon four à pain

Message par Fran »

a éviter car ça fait un feu très (trop?) violent, les pomme de pains et les rafles de maïs .
y'a deux trois autres truc du genre , mais déjà ça ça brule très fort
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
Avatar du membre
lebearnais
Articles : 0
Messages : 7960
Enregistré le : lun. nov. 03, 2014 10:25
Localisation : Bearn Pyrenees Atlantiques

Re: Restauration de mon four à pain

Message par lebearnais »

J'aimerai savoir comment tu as passé la sonde ????sur la photo on dirait quelle passe dans un joint de porte !!!
Tu dis une poignée de pommes de pin
Et déjà 300°
Je suis inquiet qu'en sera t 'il lors de la pyrolise où les briques seront à 350° et sachant que le foyer peut dépasser les 650°
Oui le cadran du thermomètre est bien intégré à la façade du four
À bientôt
Avatar du membre
dédé08
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 6277
Enregistré le : lun. juin 23, 2008 00:00
Localisation : Charleville-Mézières

Re: Restauration de mon four à pain

Message par dédé08 »

Le thermomètre est bien intégré à la façade. Tu as installé la sonde à quel endroit ? on la voit suivre la façade et passer par le joint de porte. Ton thermomètre fait 500° si tu as accrocher la sonde sur la voûte elle va rendre l'âme lors des chauffes.
Il faudrait la poser sur la voûte ou à mi-voûte.
Mattd
Articles : 0
Messages : 10
Enregistré le : lun. juil. 20, 2020 04:54

Re: Restauration de mon four à pain

Message par Mattd »

Ok, pour les pommes de pin, effectivement j'éviterai à l'avenir !
Le thermomètre est effectivement intégré à la facade, entre les pierres, et la sonde, qui est au bout d'un fil d'1,5m, a été posée sur la sole, sur le bord extérieur, là où la voute démarre, en quelque sorte. Le fil qui la relie au thermomètre est rigide comme du fil de fer, alors je peux la placer plus en hauteur, comme flottant dans l'air simplement en pliant le fil à angle...
J'ai exclu toute sorte de perçage, c'est vraiment un ancêtre ce four, rien n'est accessible à l'intérieur du foyer, bref j'essaie de faire avec les moyens du bord...
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10928
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

Re: Restauration de mon four à pain

Message par Fran »

Mattd a écrit : mer. août 12, 2020 11:09 Le fil qui la relie au thermomètre est rigide comme du fil de fer,..........simplement en pliant le fil à angle...
ce fil est en fait un tube cuivre très fin , un capillaire pour être précis qui transmet la dilatation du liquide depuis le bulbe jusqu'au mécanisme du cadrant . l'exposer lui même a une chaleur intense fausse déjà l'info de température mais surtout le fragilise tout comme les pliages répétitifs, ce genre de produit ce met en place le bulbe vers la zone a tester et le reste protégé des agressions
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
Avatar du membre
dédé08
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 6277
Enregistré le : lun. juin 23, 2008 00:00
Localisation : Charleville-Mézières

Re: Restauration de mon four à pain

Message par dédé08 »

Salut,
Tu ne veux percer, OK, c'est ton choix, mais dans ce cas ta sonde ne va pas résister longtemps aux flammes. Elle doit être protégée.
Avatar du membre
Momo
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 11604
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 01:00
Localisation : Strasbourg

Re: Restauration de mon four à pain

Message par Momo »

Salut, si tu ne peux pas percer,

Pour protéger un peu tu pourrais prendre un tubes métallique, le pincer au bout pour le fermer, et a l'intérieur du four y enfiler la sonde.
SOMMAIRE ET RÉSUMÉ DU POST RESPECTUS PANIS
viewtopic.php?p=196055#p196055

mon sujet: viewtopic.php?f=1925&t=10812&start=225

mes vidéos: https://www.youtube.com/user/dodomo24/videos

Le clou qui dépasse attire le marteau
Mattd
Articles : 0
Messages : 10
Enregistré le : lun. juil. 20, 2020 04:54

Re: Restauration de mon four à pain

Message par Mattd »

Que d'idées, vous êtes au top, et merci de m'avoir précisé que ça n'était pas qu'un simple "fil de fer" !
Oui je pensais soit au tube, soit glisser le fil sous les dalles de la sole, j'imagine que ça le protégera pas mal ?
Répondre