Le forum vit sans publicités, juste par l'implication des modérateurs tous bénévoles et a besoin de serveurs fiables pour fonctionner.
Ce support technique a un cout récurrent et nous vous invitons à contribuer en faisant un don pour continuer à vous offrir cette mine d'information.

Cliquez ici pour faire un don par Carte Bancaire ou compte PayPal
Merci d'indiquer votre identifiant lors de votre contribution.

Restauration de mon four à pain

Cette rubrique est dédiée à nos membres,faisant l'acquisition ou possédant un four à pain ancien,il concerne la restauration et l'histoire de ces fours
Répondre
Mattd
Articles : 0
Messages : 10
Enregistré le : lun. juil. 20, 2020 04:54

Restauration de mon four à pain

Message par Mattd »

Bien le bonjour !

Comme dit dans ma courte présentation, je restaure le four à pain qui est chez moi. La maison est ancienne, en parlant à droite à gauche, on me dit qu'il date de 300 ans, ça me semble énorme, mais possible, la maison a vraisemblablement cet âge. Alors voilà quelques infos à son sujet, sachant que je n'y connais strictement rien, et que bien sûr, si je me suis inscrit ici, c'est dans l'espoir de trouver de l'info pour le faire tourner à nouveau, et sans commettre d'erreurs.

Voilà pour les photos :
avec dans l'ordre : le fond de la boulangerie, qui abrite le four, en cours de piquage / la bouche du four / une vue d'un des côtés de la cheminée et sa poutre / et deux vues de l'intérieur du four.

Il est situé dans une petite pièce de 3.50 de long x 2.50 de large, les murs sont en pierre jointoyés à la glaise, ils ont été cimentés et crépis il y a 40 ans. J'ai piqué celui qui abrite le four pour refaire les joints à la chaux, pour que l'ensemble soit plus joli, et retrouver les belles pierres qui se trouvaient dessous. Je viens de terminer cette partie. Je sais que ce four a fonctionné pour la dernière fois il y a 30 ans, j'y ai fait un micro feu pour voir si la fumée ne s'échappait pas n'importe où et elle semble correctement se diriger vers la cheminée, qui est à l’aplomb devant la bouche du four. On le voit un peu sur la photo, cette pauvre cheminée est bien fatiguée, les deux poutres qui la soutiennent s'écaillent beaucoup, j'ai fait venir un charpentier qui m'a confirmé qu'elles tenaient encore et sur ses conseils, j'ai ajouté des cornières d'acier, scellées, qui les soulagent en venant se placer juste sous les briques.

Pour ce qui est du four, la voûte est toute plate, moi qui pensait qu'une voûte était... voûtée... Elle est constitué de briques. Elles semblent bien tenir, j'en ai tapoté un bon nombre pour les "écouter" et vérifier si elles bougeaient, quelques unes se sont enfoncées de quelques millimètres, aucune n'est tombée. Je ne suis pas expert, mais l'ouvrage est magnifique, j'imagine quand tout ça a été construit, ça devait être un drôle de boulot !

La sole, je dois vérifier, semble constitué de pierres plates et lisses, posées sur un lit de sable. Elles ne sont pas vraiment vraiment de niveau, certaines sont un peu plus enfoncées que d'autres, et elles ne semblent pas vraiment jointives, je ne sais pas si ça a une importance. En termes de diamètre, j'ai pas mesuré, mais le four doit faire un bon 2 mètres de large, et en hauteur environ 50 cm.

J'ai évidemment une flopée de questions, il va de soi que je ne compte pas faire mes croissants de ce matin avec, je ne veux pas brutaliser le four en le remettant mal en service, j'ai aussi super peur de le voir s'effondrer, ou mal le chauffer, c'est une belle bête que je respecte et que j'espère faire tourner correctement... Je dois quoi qu'il en soit terminer la rénovation de la pièce d'abord, je vais aussi aller chercher de l'info sur le forum avant de poser des questions en double. Mais si vous avez des remarques, suggestions, questions, faut pas hésiter, je répondrai avec plaisir :)
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10949
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

Re: Restauration de mon four à pain

Message par Fran »

salut
belle bête et semble t'il en bon état apparent ....
Mattd a écrit : lun. juil. 20, 2020 05:24 la voûte est toute plate, moi qui pensait qu'une voûte était... voûtée...
et tu as bien raison , le gros défaut actuel est bien la
Mattd a écrit : lun. juil. 20, 2020 05:24 Elles semblent bien tenir, j'en ai tapoté un bon nombre pour les "écouter" et vérifier si elles bougeaient, quelques unes se sont enfoncées de quelques millimètres, aucune n'est tombée.
elle bougent ? deja en rapport avec le point précédent et que dire de celles qui s'enfonce ?
justement a ce sujet j'ai bien peur que tu soit rentré dans le four pour cette "petite" vérification :!eyemouth: si ça bouge ça peut d’effondré et tu était dessous . la tu a jouer avec la chance a ne pas refaire sans de grosses précautions

comme tu dis les dalles de la sole semble en bon état mais ça bouge , gênant mais bon ..
Mattd a écrit : lun. juil. 20, 2020 05:24 mais le four doit faire un bon 2 mètres de large, et en hauteur environ 50 cm.
c'est grand en effet , pas trop compatible pour un usage personnel
Mattd a écrit : lun. juil. 20, 2020 05:24 je ne veux pas brutaliser le four en le remettant mal en service, j'ai aussi super peur de le voir s'effondrer, ou mal le chauffer, c'est une belle bête que je respecte et que j'espère faire tourner correctement... J
bravo de la demarche ; on vas prendre son temps .
déjà une question , as tu accès au dessus du four ( en fait c'est plutôt pas une question )
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
Mattd
Articles : 0
Messages : 10
Enregistré le : lun. juil. 20, 2020 04:54

Re: Restauration de mon four à pain

Message par Mattd »

Bonjour Fran et merci pour tes éclaircissements !
Quand tu parles de défaut pour la voute qui est plate... je dois comprendre qu'elle eut été voutée par le passé et qu'elle est en cours d'effondrement (= four inutilisable ?).
Pour vérifier si les briques bougeaient... claustrophobie + bien trop peur de décéder enterré sous une tonne de brique = naturellement je n'y suis pas entré, bien trop dangereux ;) J'ai utilisé un gros tasseau assez long et assez lourd pour ça.
Et pour répondre à ta question, non je n'ai pas accès au dessus du four malheureusement, enfin dans l'absolu, si, mais il faudrait déposer toute la toiture...
Avatar du membre
lebearnais
Articles : 0
Messages : 8042
Enregistré le : lun. nov. 03, 2014 10:25
Localisation : Bearn Pyrenees Atlantiques

Re: Restauration de mon four à pain

Message par lebearnais »

Bonjour
Tres beau four ,bravo de vouloir refaire vivre cet ancêtre 300 ans et toutes ces briques(dents)
Tu me sembles tres précautionneux à voir ta démarche
Mais ne prends pas le risque de rentrer dans le four du moins sans précaution
Tu dis les briques reculent ,en tapant ou en tapotant question de force?
Je lis ta réponse à Francois heureux que tu n'y soit pas entré
Le four et certe utilisable dans l'état
Mais trop grand pour une usage familial
Pour la voûte oui il y a un risque d'effondrement mais quand? Dans 50 ans peut-être si ce n'est 100
Pour la sole il faudrait d'autres photos
Les joints vont ce combler de cendres bien entendu si ce ne sont pas des gouffres
Bon courage à bientôt
Mattd
Articles : 0
Messages : 10
Enregistré le : lun. juil. 20, 2020 04:54

Re: Restauration de mon four à pain

Message par Mattd »

Merci pour vos réponses !
Oh que oui, j'en prends un soin extrême, de cet ancêtre ! Soin, patience, douceur, quand j'ai retiré les 5cm de béton + crépi qui le recouvraient, j'ai vérifié chaque pierre, proprement nettoyé les joints, bref, un détartrage chirurgical !

Voilà d'autres photos pour illustrer un peu, je confirme qu'à aucun moment je ne m'amuse à entrer dans le four ;-)


Certaines briques bougent effectivement un peu lorsque je tape dessus avec un bout de bastaing, donc autant dire pas comme si je tapais dessus au marteau, non plus. Une dizaine avait tendance à être un peu plus bas que les autres, en tapotant j'ai pu les remonter en place. J'ai quand même la sensation que la voûte a été construite comme ça, toute plate, ou alors elle se serait affaissée comme par magie en adoptant ce profil totalement plat... J'ai pris les premières photos en me plaçant dans l'axe de la pierre qui est située sur le haut de l'entrée du four, montrant bien la voûte qui est dans le même plan horizontal.

Je mets aussi des photos au grand angle, j'étais curieux de voir ce que ça pouvait donner... Et aussi une de la sole, avec ces grosses pierres plates. J'imagine les remettre "vaguement" de niveau en les soulevant ou les faisant jouer à droite à gauche, à distance avec une longue barre en métal ou un manche quelconque.

Mes joints sont finis, plus de laitance sur les pierres, plafond re-lasuré, on avance on avance !
J'imagine reprendre un rythme de faire de petits feux régulièrement, n'hésitez pas à me corriger si je me trompe quelque part...
Avatar du membre
lebearnais
Articles : 0
Messages : 8042
Enregistré le : lun. nov. 03, 2014 10:25
Localisation : Bearn Pyrenees Atlantiques

Re: Restauration de mon four à pain

Message par lebearnais »

Oui on voit bien que quelles briques sont tombées
Comme des dents qui se déchaussent si tu les fais bouger tu risques de les déceler, et encore l'exemple des dents si une tomble les autres prennent de la place au risque que elle aussi se déchaussent
Je pense qui si tu as le courage et les moyens d'accès il serait envisageable de les remettre et receler le tout par le dessus
À bientôt
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10949
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

Re: Restauration de mon four à pain

Message par Fran »

Mattd a écrit : mar. juil. 21, 2020 10:51 ou alors elle se serait affaissée comme par magie en adoptant ce profil totalement plat...
oui plutôt cette idée ; en fait dans l’épaisseur des brique on trouve une ligne de voute minimum pour pouvoir s'arcbouter mais si certaines briques bougent et remontent c'est déjà quelles manque de serrage contre les autres .
telle que perso , j'ai du mal a être confiant sur cette voute malgré son bel aspect
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
Avatar du membre
lebearnais
Articles : 0
Messages : 8042
Enregistré le : lun. nov. 03, 2014 10:25
Localisation : Bearn Pyrenees Atlantiques

Re: Restauration de mon four à pain

Message par lebearnais »

Re
Je reviens pour la sole tu dis t'aider de barre de fer ou autre ,
de bois serait préférable avec du métal tu risques de les écailler
Mattd
Articles : 0
Messages : 10
Enregistré le : lun. juil. 20, 2020 04:54

Re: Restauration de mon four à pain

Message par Mattd »

Fran a écrit : mar. juil. 21, 2020 12:03 oui plutôt cette idée ; en fait dans l’épaisseur des brique on trouve une ligne de voute minimum pour pouvoir s'arcbouter mais si certaines briques bougent et remontent c'est déjà quelles manque de serrage contre les autres .
telle que perso , j'ai du mal a être confiant sur cette voute malgré son bel aspect
Effectivement, merci pour l'explication !
Témoignage du dernier qui a fait tourner le four il y a 30 ou 40 ans : la voûte était déjà plate, alors... je vais courir le risque de le remettre en fonction tout tranquillement. D'ailleurs, je me posais une question, même si ça n'est pas pour demain, quand je fais mon pain au four, je règle facilement la température, mais là, dans un tel engin... comment fait-on pour vérifier la température d'un four traditionnel ?
lebearnais a écrit : mar. juil. 21, 2020 12:56 Je reviens pour la sole tu dis t'aider de barre de fer ou autre ,
de bois serait préférable avec du métal tu risques de les écailler
Oh oui, très juste ! Merci de ce rappel 8)
Avatar du membre
lebearnais
Articles : 0
Messages : 8042
Enregistré le : lun. nov. 03, 2014 10:25
Localisation : Bearn Pyrenees Atlantiques

Re: Restauration de mon four à pain

Message par lebearnais »

Bonjour
En premier lieu un bon derhumage par de petites chauffes, vu qu'il est intérieur et bien abrité ce sera une simple formalité
Pour la température
Comme d'antan
Le test du papier journal ou ,ou et le teste de la farine
Le papier journal doit brunir sans s'enflammer. La farine un jet de farine doit prendre une bonne couleur rousse
Si elle reste blanche pas assez chaud si elle crame trop chaud
Mais de nos jours on peut s'aider de
Thermomètres
Il y a le laser très efficace ,puis les thermomètres de sole pas mal non plus ,puis les thermomètres à sondes mais cela plus facile si prévue à la construction ou la rénovation
Pour le pain Le four doit être à un chouïa près à 250 °
À bientôt
Avatar du membre
dédé08
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 6296
Enregistré le : lun. juin 23, 2008 00:00
Localisation : Charleville-Mézières

Re: Restauration de mon four à pain

Message par dédé08 »

Bonjour,
Au vu des photos, la voûte devait être plate ou presque dès le départ, des briques manquent. Il faudrait voir son comportement lors des chauffes, faire des petits feux au départ pour le dérhumer et ôter l'humidité éventuelle, puis faire une chauffe et voir. Autrement pour réparer la voûte une seule solution le faire par le dessus, gros travail mais qui peut être "payant" en retour en lui donnant une seconde vie et en mettant une isolation, c'est une solution à envisager.
Pour la température le plus simple au début c'est de mettre, après la pyrolyse, un thermomètre de sole.
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10949
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

Re: Restauration de mon four à pain

Message par Fran »

n'oublier pas qu'une bonne partie des joints sont vide et que quelques (?) briques sont mobile
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
Avatar du membre
lebearnais
Articles : 0
Messages : 8042
Enregistré le : lun. nov. 03, 2014 10:25
Localisation : Bearn Pyrenees Atlantiques

Re: Restauration de mon four à pain

Message par lebearnais »

Oui François et de plus certaines ont été bousculées vers le haut,
En espérant qu'elle se remettent en bonne place sans descendre plus
De toute façon qui tente rien n'a rien

Comme dit André le thermomètre de sole après la pyrolise
Bon redémarrage en douceur
Avatar du membre
Momo
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 11661
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 01:00
Localisation : Strasbourg

Re: Restauration de mon four à pain

Message par Momo »

Salut

La solidité dune voûte repose sur les pressions latérales et vers le bas.

Le meilleur moyen de faire s'écrouler une voûte est d'en repousser des éléments vers le haut.

Ca serait bien d'éviter ce genre de test... :roll:

Sinon, joli four .
SOMMAIRE ET RÉSUMÉ DU POST RESPECTUS PANIS
viewtopic.php?p=196055#p196055

mon sujet: viewtopic.php?f=1925&t=10812&start=225

mes vidéos: https://www.youtube.com/user/dodomo24/videos

Le clou qui dépasse attire le marteau
Avatar du membre
lebearnais
Articles : 0
Messages : 8042
Enregistré le : lun. nov. 03, 2014 10:25
Localisation : Bearn Pyrenees Atlantiques

Re: Restauration de mon four à pain

Message par lebearnais »

Momo a écrit : mar. juil. 21, 2020 22:01 Salut

La solidité dune voûte repose sur les pressions latérales et vers le bas.

Le meilleur moyen de faire s'écrouler une voûte est d'en repousser des éléments vers le haut.

Ca serait bien d'éviter ce genre de test... :roll:

Sinon, joli four .
C'est bien ce qui m'a fait peur à la première lecture
Croisons les doigts
Répondre