Le forum vit sans publicités, juste par l'implication des modérateurs tous bénévoles et a besoin de serveurs fiables pour fonctionner.
Ce support technique a un cout récurrent et nous vous invitons à contribuer en faisant un don pour continuer à vous offrir cette mine d'information.

Cliquez ici pour faire un don par Carte Bancaire ou compte PayPal
Merci d'indiquer votre identifiant lors de votre contribution.

Four XIXeme dans le Loiret

Cette rubrique est dédiée à nos membres,faisant l'acquisition ou possédant un four à pain ancien,il concerne la restauration et l'histoire de ces fours
Répondre
Léonard
Articles : 0
Messages : 3
Enregistré le : dim. nov. 15, 2020 18:39

Four XIXeme dans le Loiret

Message par Léonard »

Bonsoir tout le monde,
Nouveau sur le forum je viens vous présenter notre four. Nous avons acheté une maison dans le Loiret il y a deux ans maintenant et nous trouvons enfin le temps de nous intéresser à la remise en service de notre four à pain. La maison date de 1852 au fronton et il est possible que le four soit d'époque. Le four est attenant à la cuisine, abrité par un toit et d'une manière générale il nous semble assez fonctionnel. Nous venons de passer un bon coup d'aspirateur à l'intérieur pour enlever les quelques centimètre de poussière et cailloux.
La voute nous semble en bon état, toutes les briques sont présentes et nous ne constatons pas de défaut visible si ce n'est que les joints sont un peu creusés. D'où la poussière sur la sole (?)... Ah oui, j'oubliais, il toise 2,20 de diamètre. J'imagine qu'il devait nourrir les voisins aussi...
Un bon ramonage de la cheminée qui n'a probablement pas vu de feu depuis des décennies et on pense commencer le derhumage. SAUF si à la vue des quelques photos que je vous présente ci-dessous vos yeux avertis constatent un défaut dont nous n'aurions pas encore pris conscience.
En vous remerciant pour vos précieux conseils.

Voici donc la vision extérieure, le toit a été refait dans les années 2000, la maçonnerie me semble en bon état.
[img]ext/dmzx/imageupload/img-files/27613/cf ... 2a642e.jpg[/img]

La voute vue de l'exterieur. A priori ça va aussi, mis à part la petite zone un peu abimée à l'entrée à droite. Un bon coup de nettoyage aussi à prévoir au fond...
[img]ext/dmzx/imageupload/img-files/27613/cd ... a59552.jpg[/img]

Nous sommes maintenant dans la cuisine avec l'entrée majestueuse mais un peu noircie du four. Rien à signaler si ce n'est les deux bouts de brique qui tiennent l'anneau de fermeture au dessus de la porte un peu déchaussées. Mortier de chaux pour refixer ? Plâtre ? Et pour "dénoircir" ? Une recette miracle ?
[img]ext/dmzx/imageupload/img-files/27613/c8 ... 513ecf.jpg[/img]

Et voilà maintenant l'intérieur en gros et en détails :
[img]ext/dmzx/imageupload/img-files/27613/0e ... 55b316.jpg[/img]
[img]ext/dmzx/imageupload/img-files/27613/6a ... fcad3c.jpg[/img]
[img]ext/dmzx/imageupload/img-files/27613/c9 ... 6565c0.jpg[/img]

Voilà si vous pensez qu'ils seraient nécessaire de voir autres choses, dites moi et je prendrais les photos.
Merci d'avance et au plaisir de vous lire.

Léonard
Avatar du membre
lebearnais
Articles : 0
Messages : 7958
Enregistré le : lun. nov. 03, 2014 10:25
Localisation : Bearn Pyrenees Atlantiques

Re: Four XIXeme dans le Loiret

Message par lebearnais »

Bonjour et bienvenue à vous deux
Très beau four en bon état ,sole un peu détériorée au fond mais rien de dramatique vu son grand âge
Sympa de faire revivre cet ancêtre
Mais il va te falloir du bois pour chauffer tout ça
pour resceller si je comprends bien c'est en extérieur donc un mortier de chaux, comment noircir, pas de souci les chauffes avenir feront le job
Question ❓as tu une photo de la portes ❓
Après ce bon ramonage et dépoussiérage tu peux envisager les premiers feux
Pour les premiers feux vas y doucement
Bon courage pour la suite
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10928
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

Re: Four XIXeme dans le Loiret

Message par Fran »

salut

super etat ce four vu son age et sa taille . mais dommage ça va être un gouffre a bois
Léonard a écrit : dim. nov. 15, 2020 19:38 Et pour "dénoircir" ? Une recette miracle ?
pas trop de miracle , l'huile de coude * mais comme dis dédé les chauffes vont se charger de noircir tout ça sauf pour l’intérieur du four qui lui reblanchi a chaque pyrolyse mais ça marche pour la sortie

* si tu cherche absolument un produit miracle , il existe un qui va pas trop mal mais tu va vite renoncer , c’est l’ammoniac :!camoufle:
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
Léonard
Articles : 0
Messages : 3
Enregistré le : dim. nov. 15, 2020 18:39

Re: Four XIXeme dans le Loiret

Message par Léonard »

Merci pour vos retours qui semblent aussi rassurants que je ne le pensais... J'ai bien conscience que la consommation de bois va être énorme. Nous avons 3 ha de bois donc on a a ressource, il manque juste le temps et l'énergie pour aller couper ce qu'il faut !
Avez-vous une idée historique de l'utilisation d'un tel four ? Combien d'habitants pouvaient vivre sur un four de cette taille ? Combien de chauffe par semaine ? Etc ? Peut-être qu'il existe déjà un sujet sur le forum ?
Avatar du membre
lebearnais
Articles : 0
Messages : 7958
Enregistré le : lun. nov. 03, 2014 10:25
Localisation : Bearn Pyrenees Atlantiques

Re: Four XIXeme dans le Loiret

Message par lebearnais »

Sûrement un four "banal"
Dont le seigneur permettait à ses sujets de venir cuire leurs pains et leurs plats
Une erreur de lecture pour moi je croyais noircir et non denourcir
Tu peux essayer le bicarbonate et vinaigre blanc plus huile de coude
J'ai une autre idée mais pas encore testé
Avec un Chalumeau chauffer la suie pour blanchir la façade, c'est une idée rien de plus, quand je rentrerai je tenterai sur mon four
Tu dis avoir pas mal de bois, c'est une bonne chose et tu pourras exploiter les branches pour les fagots, les anciens chauffaient leurs fours principalement avec
Bon courage pour la suite
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10928
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

Re: Four XIXeme dans le Loiret

Message par Fran »

J'ai une autre idée mais pas encore testé
Avec un Chalumeau chauffer la suie pour blanchir la façade, c'est une idée rien de plus, quand je rentrerai je tenterai sur mon four
euh non ! , surchauffe rapide et très localiser sur de la pierre , c'est éclatement assurer . c'est TPACPC :!2214_em2:
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
Avatar du membre
dédé08
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 6277
Enregistré le : lun. juin 23, 2008 00:00
Localisation : Charleville-Mézières

Re: Four XIXeme dans le Loiret

Message par dédé08 »

Salut,
Beau four, mais gourmand en bois, surtout du bois bien sec et pas de gros calibre, il faut de la flamme. Je n'essaierai pas de le dénoircir, après quelques chauffes la fumée va se charger de le renoircir
Avatar du membre
Momo
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 11600
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 01:00
Localisation : Strasbourg

Re: Four XIXeme dans le Loiret

Message par Momo »

Magnifique four.

J'imagine que ça doit donner envie de se faire boulanger...auquel cas la taille est déjà adaptée, super!
SOMMAIRE ET RÉSUMÉ DU POST RESPECTUS PANIS
viewtopic.php?p=196055#p196055

mon sujet: viewtopic.php?f=1925&t=10812&start=225

mes vidéos: https://www.youtube.com/user/dodomo24/videos

Le clou qui dépasse attire le marteau
Avatar du membre
lebearnais
Articles : 0
Messages : 7958
Enregistré le : lun. nov. 03, 2014 10:25
Localisation : Bearn Pyrenees Atlantiques

Re: Four XIXeme dans le Loiret

Message par lebearnais »

dédé08 a écrit : lun. nov. 16, 2020 18:03 Salut,
Beau four, mais gourmand en bois, surtout du bois bien sec et pas de gros calibre, il faut de la flamme. Je n'essaierai pas de le dénoircir, après quelques chauffes la fumée va se charger de le renoircir
La je te rejoints
Un nettoyage ne peut être efficace que si on ne se sert plus de la cheminée
Léonard
Articles : 0
Messages : 3
Enregistré le : dim. nov. 15, 2020 18:39

Re: Four XIXeme dans le Loiret

Message par Léonard »

Pour la boulangerie on verra plus tard... Par contre j'en parle à mon boulanger qui est curieux !
Voici une photo de la porte, une simple plaque de métal qui fait son office je pense :
[img]ext/dmzx/imageupload/img-files/27613/96 ... fea404.jpg[/img]

Et un gros plan sur le "loquet" qui est donc un peu souple sur les deux bouts de briques un peu déchaussées que j'aimerais refixer :
[img]ext/dmzx/imageupload/img-files/27613/8b ... 414b8c.jpg[/img]

Pour le bois j'ai pas mal de saules et de peuplier. J'ai bien compris que pour la chauffe on a fait plus efficace, par contre pour le dérhumage ça peut faire l'affaire non ?
Juglus
Articles : 0
Messages : 389
Enregistré le : mar. mai 27, 2014 18:09
Localisation : Près de l'église

Re: Four XIXeme dans le Loiret

Message par Juglus »

Bonsoir,
Très beau four !
Je le trouve en très bon état, on a vu bien pire !

Dérhume et fais du pain .

Pour les fournées , Saule et Populus , pas terrible du tout, pour une attaque de dérhumage , pourquoi pas, mais bien sec évidement..
Avatar du membre
lebearnais
Articles : 0
Messages : 7958
Enregistré le : lun. nov. 03, 2014 10:25
Localisation : Bearn Pyrenees Atlantiques

Re: Four XIXeme dans le Loiret

Message par lebearnais »

Pour le bois tant qu'il a des flammes ça chauffe
Pour les braises il vaut mieux des bois dur
Comme je le répète autre fois les cours étaient chauffé avec des fagots
Pour le loquet tu dégarnis et tu reboures avec un mortier de chaux soit à la langue de chat ou à la seringue
Bon courage pour la suite
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10928
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

Re: Four XIXeme dans le Loiret

Message par Fran »

pas top comme bois
chauffe pas trop , ça c'est presque un avantage tout de suite
brule vite , bon faut s'en occuper plus souvent
ça te fera toujours de la place au bucher

si tu en as , utilise le :wink:
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
Avatar du membre
dédé08
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 6277
Enregistré le : lun. juin 23, 2008 00:00
Localisation : Charleville-Mézières

Re: Four XIXeme dans le Loiret

Message par dédé08 »

Fran a écrit : mar. nov. 17, 2020 07:30 pas top comme bois
chauffe pas trop , ça c'est presque un avantage tout de suite
brule vite , bon faut s'en occuper plus souvent
ça te fera toujours de la place au bucher

si tu en as , utilise le :wink:
+1 ça apportera toujours de la chaleur, tu laisses les braises dans le four pour entretenir la chaleur;
bne2108
Articles : 0
Messages : 11
Enregistré le : mer. déc. 02, 2020 11:02

Re: Four XIXeme dans le Loiret

Message par bne2108 »

Très beau four !
Répondre