Le forum vit sans publicités, juste par l'implication des modérateurs tous bénévoles et a besoin de serveurs fiables pour fonctionner.
Ce support technique a un cout récurrent et nous vous invitons à contribuer en faisant un don pour continuer à vous offrir cette mine d'information.

Cliquez ici pour faire un don par Carte Bancaire ou compte PayPal
Merci d'indiquer votre identifiant lors de votre contribution.

Help restauration four Cantalien

Cette rubrique est dédiée à nos membres,faisant l'acquisition ou possédant un four à pain ancien,il concerne la restauration et l'histoire de ces fours
Répondre
coco15
Articles : 0
Messages : 20
Enregistré le : mar. janv. 26, 2021 12:19

Help restauration four Cantalien

Message par coco15 »

Bonjour à tous, j'avais il y a quelques temps présenté en quelques lignes le four à pain qui se trouve dans ma maison. Four dont j'attaque la restauration.
L'extérieur du four était resté caché par l'ancien propriétaire. Sous la bâche je trouve des pierres à nus, jointoyé mais dont les joins sont craquelés.
Je me pose plusieurs questions :

-dois je refaire les joints des pierres (comme des solins avec 1vol de chaux pour 3 de sable) ? -> j'ai commencé à gratter au perfo mais ça fait bouger les pierres qui sont caller à la terre argile donc je ne suis pas tranquille

-que mettre par dessus? j'ai du mal à imaginer que le four était tel quel et qu'il n'avait pas de toiture en lauze? est ce que un des anciens propriétaires aurait enlevé ce toit et ce qu'il y avait dessous pour faire ressortir les pierres?

Est ce que je peux imaginer refaire une couverture d'étanchéité en brossant bien les pierres et les vieux joints (sas les enlever), puis remettre de la terre argileuse puis une toiture en lauze?


Bref je suis perdu
[img]ext/dmzx/imageupload/img-files/27771/c9 ... b337b8.jpg[/img][/url]

[img]ext/dmzx/imageupload/img-files/27771/ca ... ea88e7.jpg[/img]

[img]ext/dmzx/imageupload/img-files/27771/ca ... ea88e7.jpg[/img]

[img]ext/dmzx/imageupload/img-files/27771/c9 ... b337b8.jpg[/img]
Avatar du membre
Momo
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 11604
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 01:00
Localisation : Strasbourg

Re: Help restauration four Cantalien

Message par Momo »

Bonjour Coco

Il a l'air magnifique ce four.

Je passerais un bon coup de brosse métallique, puis bien mouiller la surface, et appliquer une couche de quelques cm de mortier de vermiculite.

Comment est l'intérieur ?
Éventuellement réparer cette sole qui te préoccupait.

Puis un derhumage afin de parfaitement sécher l'ensemble.

Ensuite prévoir un toit.

Si tu peux poster des photos de l'intérieur, voute et sole.
SOMMAIRE ET RÉSUMÉ DU POST RESPECTUS PANIS
viewtopic.php?p=196055#p196055

mon sujet: viewtopic.php?f=1925&t=10812&start=225

mes vidéos: https://www.youtube.com/user/dodomo24/videos

Le clou qui dépasse attire le marteau
coco15
Articles : 0
Messages : 20
Enregistré le : mar. janv. 26, 2021 12:19

Re: Help restauration four Cantalien

Message par coco15 »

Merci Momo pour ta réponse. Je vais regarder le mortier de vermiculite. Du coup tu n'enlèverais pas les joints et tu tapisserais tout le sommet du four si j'ai bien compris, comme une couche d'étanchéité ?.
Je pense qu'il devait avoir un toit en bois qui a disparu avec le temps ou en lauze qui a été démonté?

Je fais des photos ce soir de l'interieur

Grand merci
Avatar du membre
JJM
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 3422
Enregistré le : mar. mai 24, 2016 18:56
Localisation : Die 26150

Re: Help restauration four Cantalien

Message par JJM »

Superbe, et rare !
C'est marrant de voir que les anciens avaient déjà inventé les voussoirs comme le Panyol moderne. Belle stabilité de forme.
Je regrette de ne pas habiter dans une région avec d'aussi belles pierres.
comme une couche d'étanchéité
C'est une première couche d'isolant. A compléter ...

Quels que soient tes choix, tu dois envisager d'offrir un nouveau toit à ce beau four.
Avatar du membre
Momo
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 11604
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 01:00
Localisation : Strasbourg

Re: Help restauration four Cantalien

Message par Momo »

Les joints qui tiennent, je les laisserai.

Le mortier de vermiculite ( vermiculite + chaux + un peu de sable) comblera les joints manquants, et fera un très bon début d'isolation.

La dessus, un toit, car l'ennemi numéro 1 d'un four c'est l'eau
SOMMAIRE ET RÉSUMÉ DU POST RESPECTUS PANIS
viewtopic.php?p=196055#p196055

mon sujet: viewtopic.php?f=1925&t=10812&start=225

mes vidéos: https://www.youtube.com/user/dodomo24/videos

Le clou qui dépasse attire le marteau
coco15
Articles : 0
Messages : 20
Enregistré le : mar. janv. 26, 2021 12:19

Re: Help restauration four Cantalien

Message par coco15 »

grand merci pour vos premières réponses. Je vais m'orienter vers ça alors. Faut il mettre cette couche de mortier sur l'intégralité de la structure ou juste sur la partie sommitale? (j'entends par là redescendre sur les cotés du four?)

Pour le mortier connaitrais tu les dosages recommandés? je trouve pas mal de chose sur le ciment de vermiculite mais pas sur la chaux.

Pour le toit je dois faire intervenir un couvreur pour arranger un toit en lauze, je vais lui demander un devis pour refaire le toit de ce four...la lauze me semble trés difficile à poser seul.
coco15
Articles : 0
Messages : 20
Enregistré le : mar. janv. 26, 2021 12:19

Re: Help restauration four Cantalien

Message par coco15 »

JJM a écrit : sam. août 28, 2021 14:51 Superbe, et rare !
C'est marrant de voir que les anciens avaient déjà inventé les voussoirs comme le Panyol moderne. Belle stabilité de forme.
Je regrette de ne pas habiter dans une région avec d'aussi belles pierres.
comme une couche d'étanchéité
C'est une première couche d'isolant. A compléter ...

Quels que soient tes choix, tu dois envisager d'offrir un nouveau toit à ce beau four.
Merci! oui les pierres ici sont splendides!

Que conseillerais tu d'ajouter en plus comme couche isolante avant la toiture?
Avatar du membre
dédé08
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 6277
Enregistré le : lun. juin 23, 2008 00:00
Localisation : Charleville-Mézières

Re: Help restauration four Cantalien

Message par dédé08 »

Si tu peux mettre le mortier de vermiculite sur l'ensemble de la voûte ce sera mieux.Pour isoler le four, laine de roche, vermiculite... et ton four aura une nouvelle jeunesse.
Le dosage pour le mortier de vermiculite, il faut rajouter une pelletée de sable pour une meilleure consistance.
http://www.braconnier.be/Images/braconnier_entete.jpg
Avatar du membre
JJM
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 3422
Enregistré le : mar. mai 24, 2016 18:56
Localisation : Die 26150

Re: Help restauration four Cantalien

Message par JJM »

Que conseillerais tu d'ajouter en plus comme couche isolante avant la toiture?
La vermiculite comme propose Momo.
Pour un complément d'isolation de la laine de roche, posée sur la vermiculite.

Ensuite, le toit et les côtés doivent permettre de protéger cette laine de roche de l'humidité.
Pour le toit je dois faire intervenir un couvreur pour arranger un toit en lauze, je vais lui demander un devis pour refaire le toit de ce four...la lauze me semble trés difficile à poser seul
.

Belle solution, probablement onéreuse, surtout qu'un toit aussi lourd doit être porté par une structure très solide.
Sur un plan simplement fonctionnel, des piliers bois recouverts de bardage acceptent un toit léger.
A toi de choisir ; l'essentiel (toujours sur un plan fonctionnel) c'est de mettre le four à l'abri des intempéries;
Avatar du membre
lebearnais
Articles : 0
Messages : 7958
Enregistré le : lun. nov. 03, 2014 10:25
Localisation : Bearn Pyrenees Atlantiques

Re: Help restauration four Cantalien

Message par lebearnais »

Bonjour
Tres beau spécimen
Que te dire de plus
Au regard de la première photo on voit des reprises de crepi sur le mur
Je pense d'autrefois il y avait une toiture adossée à ce mur pour protéger le four
Refais les joints comme dit plus haut puis une toiture ,isolation laine de Roche
Bon courage pour la suite
coco15
Articles : 0
Messages : 20
Enregistré le : mar. janv. 26, 2021 12:19

Re: Help restauration four Cantalien

Message par coco15 »

JJM a écrit : sam. août 28, 2021 18:11
Que conseillerais tu d'ajouter en plus comme couche isolante avant la toiture?
La vermiculite comme propose Momo.
Pour un complément d'isolation de la laine de roche, posée sur la vermiculite.

Ensuite, le toit et les côtés doivent permettre de protéger cette laine de roche de l'humidité.
Pour le toit je dois faire intervenir un couvreur pour arranger un toit en lauze, je vais lui demander un devis pour refaire le toit de ce four...la lauze me semble trés difficile à poser seul
.

Belle solution, probablement onéreuse, surtout qu'un toit aussi lourd doit être porté par une structure très solide.
Sur un plan simplement fonctionnel, des piliers bois recouverts de bardage acceptent un toit léger.
A toi de choisir ; l'essentiel (toujours sur un plan fonctionnel) c'est de mettre le four à l'abri des intempéries;
Oui sûr que un toit en Lauze est trés lourd...comme ça j'aurai tendance à penser que le four peut le soutenir en revanche...mais je me trompe peut être?!
Dans l'idée et au vu de vos remarques j'aurai bien tenté de faire une couche épaisse de mortier de vermiculite, puis terre argileuse puis Lauze posée à même la terre comme les anciens faisait les anciens buron dans nos montagnes...
Comment sont structuré les autres four couvert en Lauze?
coco15
Articles : 0
Messages : 20
Enregistré le : mar. janv. 26, 2021 12:19

Re: Help restauration four Cantalien

Message par coco15 »

lebearnais a écrit : sam. août 28, 2021 19:50 Bonjour
Tres beau spécimen
Que te dire de plus
Au regard de la première photo on voitdesreprisesde crepi sur le mur
Je pense d'autrefois il y avait une toiture adossée à ce mur pour protéger le four
Refais les joints comme dit plus haut puis une toiture ,isolation laine de Roche
Bon courage pour la suite
Le crépis du mur va sauter et nous allons tout rejointoyer à la chaux (enfin...à voir si réalisable pour cette partie entièrement crépis), peut être que la vérité est làà en effet : un toit en bois/ardoise qui a disparu
Avatar du membre
Momo
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 11604
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 01:00
Localisation : Strasbourg

Re: Help restauration four Cantalien

Message par Momo »

Le four de Brionnet est en attente de sa couverture en lauze

Devis le plus bas, 4500 €...

Il est prudent, après l'isolation, d'intégrer un pare pluie, qui palliera à un possible manque d'étanchéité du a un possible déplacement des lauzes par dilatation lors des chauffes du four
SOMMAIRE ET RÉSUMÉ DU POST RESPECTUS PANIS
viewtopic.php?p=196055#p196055

mon sujet: viewtopic.php?f=1925&t=10812&start=225

mes vidéos: https://www.youtube.com/user/dodomo24/videos

Le clou qui dépasse attire le marteau
Avatar du membre
Brionnet
Articles : 0
Messages : 92
Enregistré le : dim. févr. 07, 2021 08:29
Localisation : 63

Re: Help restauration four Cantalien

Message par Brionnet »

Hello voisins !
oui, Brionnet (63320) attends toujours sa couverture en lauzes posées au mortier.
Peut-être un artisan pour devis en septembre.
Votre four à l'air en effet très beau, et il nous faut plus de photos pour comprendre un peu mieux son implantation.
Vous avez la chance d'habiter dans un département où le savoir faire de la pose de la lauze est encore présent.
Aprés, c'est le budget qui commande, et il ne faut pas avoir honte du tout, si le budget manque, de le mettre hors d'eau en provisoire.
De la simple Onduline noire peut faire le taf.
Ou étes vous dans le Cantal ?
Avatar du membre
JJM
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 3422
Enregistré le : mar. mai 24, 2016 18:56
Localisation : Die 26150

Re: Help restauration four Cantalien

Message par JJM »

Salut l'ami Greg (Brionnet) ; je reconnais la sagesse du maçon qui a ressuscité le vieux four de son hameau :
le mettre hors d'eau en provisoire.
De la simple Onduline noire peut faire le taf.
Donc pas de précipitation.
Oui sûr que un toit en Lauze est trés lourd...comme ça j'aurai tendance à penser que le four peut le soutenir en revanche...mais je me trompe peut être?!
Je ne comprends pas pourquoi tu dis que le four doit "soutenir" le toit. Pourquoi enfermer le four sous une charge qui n'a aucun rapport avec lui ?

Dans le même sens :
j'aurai bien tenté de faire une couche épaisse de mortier de vermiculite, puis terre argileuse puis Lauze posée à même la terre comme les anciens faisait les anciens buron dans nos montagnes...
Dans toutes les décisions que tu va avoir à prendre, prends en compte le fait que tous les fours à bois, sans exception, se dilatent à la chauffe. Inutile de penser bloquer ces lauzes pour les immobiliser. Leur joint en terre est parfait pour les autoriser à vivre leur vie.
Le mortier de vermiculite proposé par Momo reste suffisamment souple pour encaisser les dilatations mais aussi empêcher des éléments indésirables de s'insérer dans les espaces réservés à la dilatation, voire même de saupoudrer les pizzas.
Restera alors à protéger la laine de roche que tu vas rajouter, sans la compresser (elle aussi !).

Et Coco ! on voudrait bien voir une photo de l'intérieur de ce four !
Répondre