Le forum vit sans publicités, juste par l'implication des modérateurs tous bénévoles et a besoin de serveurs fiables pour fonctionner.
Ce support technique a un cout récurrent et nous vous invitons à contribuer en faisant un don pour continuer à vous offrir cette mine d'information.

Cliquez ici pour faire un don par Carte Bancaire ou compte PayPal
Merci d'indiquer votre identifiant lors de votre contribution.

Four à ouras des années 40

Cette rubrique est dédiée à nos membres,faisant l'acquisition ou possédant un four à pain ancien,il concerne la restauration et l'histoire de ces fours
Répondre
LéoReynier
Articles : 0
Messages : 91
Enregistré le : lun. sept. 06, 2021 13:57

Four à ouras des années 40

Message par LéoReynier »

Bonjour, pour mon premier post je vais vous présenter (faut t'il se présenter avant, je ne l'ai pas lu mais peut être, auquel cas je le ferai) le four à pain de mon lieu-dit.

Ce four à pain fût construit non ne savons pas encore quand, et fût restauré dans les années 40. L'on s'en souvient car c'était l'année de naissance de ma voisine, qui me racontée que ça mère se serait bien passée de logé les ouvriers alors qu'elle venait d'accoucher.

Voici une photo les plus ancienne (pas de date) :[img]ext/dmzx/imageupload/img-files/28198/4a ... 0e6e6.jpeg[/img] (il n'était pas réellement allumé, c'était du décor pour un cousin germain et pour la photo)

Les anciens se servaient du four pour le pain, mais également pour sécher des pruneaux. Ils l'utilisaient par familles, à raison de deux fois par mois, mais comme plusieurs familles l'utilisaient, il devaient sans doutes chauffer une à deux fois par semaines.

Je ne sais pas quand les anciens ont arrêté de l'utiliser, sans doutes dans le début des années 60.
Mais il continua d'être chauffer régulièrement afin d'incinérer les poubelles... :cry:

Depuis il n'avait pas fonctionné durant au moins 30 ans, voir plus...

L'appentis était en ruine depuis des années, mais le toit arrière était encore étanche. Les ouras avaient été bouché par les rats, et la voûte s'affaissa. [img]ext/dmzx/imageupload/img-files/28198/a7 ... 6c353.jpeg[/img]

Depuis nous l'avons remanier. Pour cela nous avons avec un voisins, tout les deux, éliminer complètement l'appentis avant, changer les chevrons extérieur de la toiture arrière, calé d'autre chevrons, mis une vrais panne faîtière, refait la couverture. Avons reconstruit de A à Z toute l'appentis avant et mis des tuiles au lieu des tôles... [img]ext/dmzx/imageupload/img-files/28198/5a ... 74389.jpeg[/img]

Mais avant de faire cela, nous avons constaté un affaissement dans la voûte (visible sur cette photo : [img]ext/dmzx/imageupload/img-files/28198/06 ... 741a1.jpeg[/img] ). Alors pour tester la résistance de celle ci, nous avons décider de chauffer brutalement, et à de hautes températures le four. Considérant que si ça ne se cassé pas la gueule, que ça devrait tenir de manière correcte.[img]ext/dmzx/imageupload/img-files/28198/d1 ... 55e5d.jpeg[/img].
Cela aura d'ailleurs bien nettoyer le four, qui était noir auparavant (sans doutes du fait de l'incinération des poubelles durant les années 70 [img]ext/dmzx/imageupload/img-files/28198/92 ... 37ddd.jpeg[/img] )

Pour ce qui est de la sole, elle est loin d'être parfaite, et j'ai du changer un carreaux qui s'est affaissé de 4 cm suite à notre grosse chauffe.

Néanmoins nous avons "essayer " de cuire du pain dedans, mais ce n'a pas été un succès fulgurant diront nous. On manque clairement d'entraînement...

Auriez-vous un avis au sujet de cet affaissement, de ce four, de cette voûte.

PS. Nous allons installer un vieux velux en fonte pour l'élimination des fumées sous l'appentis.

Bon après-midi.
Avatar du membre
lebearnais
Articles : 0
Messages : 7958
Enregistré le : lun. nov. 03, 2014 10:25
Localisation : Bearn Pyrenees Atlantiques

Re: Four à ouras des années 40

Message par lebearnais »

Bonjour
Oui pour une petite présentation qui sera comme toi bienvenue
Dommage de venir au info tardivement
Vous avez extérieurement fait du bon boulot
La sole est apparemment correcte
Le seul bémol est ce feu d'enfer deux chose ruinent nos fours ,l'eau et les feux non maîtrisés
Bon vu ce que tu dis de ses derniere activités ça aura brûlé des résidus
Tout les fours on besoin de derhumage avant d'être soumis à une chauffe plus intense
Je ne vois pas de voute affaissée mais une voute fissurée par la contrainte de dilatation de la chauffes plus causée par des feux trop fort que pour avoir cuis du pain ,plus une brique cassée la pas dramatique
Oui la maîtrise de fournier et de boulanger son tout un art mais avec de bons conseilmeme les nuls réussissent regardes ma signature comme exemple
Bon courage pour la suite
LéoReynier
Articles : 0
Messages : 91
Enregistré le : lun. sept. 06, 2021 13:57

Re: Four à ouras des années 40

Message par LéoReynier »

lebearnais a écrit : lun. sept. 06, 2021 17:06 Oui pour une petite présentation qui sera comme toi bienvenue
fait :wink:
lebearnais a écrit : lun. sept. 06, 2021 17:06 Dommage de venir au info tardivement
c'est à dire que là où se trouve le four on à pas du tout internet... Et l'existence de telle forum m'était inconnu.
lebearnais a écrit : lun. sept. 06, 2021 17:06 Vous avez extérieurement fait du bon boulot
merci beaucoup.
lebearnais a écrit : lun. sept. 06, 2021 17:06La sole est apparemment correcte [...]
Je ne vois pas de voute affaissée mais une voute fissurée par la contrainte de dilatation de la chauffes plus causée par des feux trop fort que pour avoir cuis du pain ,plus une brique cassée la pas dramatique.
je ferais de meilleurs photos pour illustrer mon propos. Sur près de la moitié de la voûte, tout un pan de brique c'est déchausser de 5 à 8 cm.

Pour ce qui est des fissures, il y a une belles fissures sous l'entré du ouras gauche, je la juge inimportant vu qu'elle provient de la base jusqu'à la bouche du ouras.

Pour les briques cassé, il y en à un certain nombre qui ont le bout briser... Mais le trous que l'on voit au fond à droite c'est l'entrée du ouras droit.

Pour la sole, je ferai des fouilles depuis le fond du four, les dalles sembles enfoncées sur le fond et les côtés... À suivre.
lebearnais a écrit : lun. sept. 06, 2021 17:06Le seul bémol est ce feu d'enfer deux chose ruinent nos fours ,l'eau et les feux non maîtrisés
Bon vu ce que tu dis de ses derniere activités ça aura brûlé des résidus
Tout les fours on besoin de derhumage avant d'être soumis à une chauffe plus intense
on se doutait qu'il fallait faire chauffer lentement. Mais c'était justement dans le but de le mettre à de fortes contraintes du fait de cet affaissement cité précédemment (il est du côté gauche).

Mais comme tu dis cela aura brûlé les résidus aussi, un beau nettoyage...

Pour ce qui est de la technique de Fournier et boulanger on est bien sûr preneur :wink:
Avatar du membre
Momo
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 11603
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 01:00
Localisation : Strasbourg

Re: Four à ouras des années 40

Message par Momo »

Salut

La voute ne s'est pas affaissee au centre comme on voit souvent mais elle est descendue d'un bloc au niveau des sommiers.

Pour qu'elle ait pu descendre a cet endroit, c'est que la structure s'est écartée.

A mon avis ce sont les racines des grands arbres qui ont fait pression par en dessous

Sauf à ce que les sommiers continuent à s'écarter, je ne pense pas que la voute descende plus.
SOMMAIRE ET RÉSUMÉ DU POST RESPECTUS PANIS
viewtopic.php?p=196055#p196055

mon sujet: viewtopic.php?f=1925&t=10812&start=225

mes vidéos: https://www.youtube.com/user/dodomo24/videos

Le clou qui dépasse attire le marteau
Avatar du membre
JJM
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 3421
Enregistré le : mar. mai 24, 2016 18:56
Localisation : Die 26150

Re: Four à ouras des années 40

Message par JJM »

Quelle bonne idée d'avoir commencé par mettre le four à l'abri;
Bravo pour cette rénovation de l'appentis, et les tuiles à la place des tôles !

Pour garantir le fait que la voûte ne descende plus, on pourrait imaginer les possibilités de réduire la dimension du four, par dessous, mais sans prendre le risque de s'aventurer à l'intérieur. Des projections de mortier de terre ? (en plusieurs étapes : je pense au sablon à air comprimé).



Ou plus simplement, l'empilement de boules de mortier de terre ...
Avatar du membre
lebearnais
Articles : 0
Messages : 7958
Enregistré le : lun. nov. 03, 2014 10:25
Localisation : Bearn Pyrenees Atlantiques

Re: Four à ouras des années 40

Message par lebearnais »

En effet je n'avais pas vu l'affaissement sur le côté gauche
Tu es vaillant et jeune alors pourquoi pas consolider la base puis remonter un four au dimentions plus modestes

Bon courage pour la suite
Avatar du membre
dédé08
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 6277
Enregistré le : lun. juin 23, 2008 00:00
Localisation : Charleville-Mézières

Re: Four à ouras des années 40

Message par dédé08 »

Quel usage tu souhaites faire du four ? C'est la question première, vu les dimensions et la consommation de bois ce n'est pas un four qui va être utilisé souvent. Si tu souhaites une utilisation régulière, le mieux est de le démonter et d'en refaire un plus adapté à ton usage, en récupérant les matériaux et en le modernisant en y incluant une isolation. Après c'est un choix personnel et/ou sentimental.
LéoReynier
Articles : 0
Messages : 91
Enregistré le : lun. sept. 06, 2021 13:57

Re: Four à ouras des années 40

Message par LéoReynier »

Si j'avais à refaire la voûte je la referai dans les mêmes dimensions. Le four est un four banal, chaque famille l'utilisait à tour de rôle tout les 15 jours pour leurs consommation personnelle.

Pour la consommation de bois, on est en pleine campagne, le bois ne nettoyage ne manque pas le moins du monde et quand on aura fini de brûler tout le bois, on passera à cramer les buissons comme les anciens nous ont dit qu'il faisaient l'hiver. C'est un bon moyen de nettoyer le terrain. Et je rappelle que nous avons consommer moins d'un stère pour cuire des pizzas 4 heures après le dernier ajout de bois. Donc ça ne consomme pas tant qu'on pourrait s'y attendre...

Et quant à la production, en envisageant une production régulière, cela conviendrait en une fournée de la consommation en pain de tout le hameau pour au moins 2 semaine. Et si c'est une production occasionnelle, elle permettrait de pouvoir offrir des pains à nos familles.

L'usage dépendra vraiment des évènements futur, mais mieux vaut un grand four et ne pas l'exploiter à son maximum (si les divers approvisionnement le permettent), que se retrouver un jour (dans 100 ou 200 ans) bloquer par une taille trop modeste.

Mais si on avait eu à le faire neuf, nul doutes qu'il aurait été plus petit.

Après pour la voûte, son évolution et possible déformation (on ne sait jamais) nous guideront vers une réfection ou non.

Demain je vais nettoyer entièrement la sole, je vous tiendrai au courant de dedans. (Il faut pas mais là il faut, pas moyen de faire autrement, mais j'etaillerai)
Avatar du membre
lebearnais
Articles : 0
Messages : 7958
Enregistré le : lun. nov. 03, 2014 10:25
Localisation : Bearn Pyrenees Atlantiques

Re: Four à ouras des années 40

Message par lebearnais »

Il est possible de réparer une sole sans entrer dans le four
Mais ton choix est fait alors assures toi un maximum ,étais, mais sans forcer,plus présence d'autres moins une autre personne
Je comprends ton choix pour un grand four
Bon courage
Avatar du membre
Momo
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 11603
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 01:00
Localisation : Strasbourg

Re: Four à ouras des années 40

Message par Momo »

Salut,

Le problème c'est les gros arbres très près qui font pression par en dessous avec les racines.

Mais ne pas les couper , car après plusieurs années avec le pourrissement des racines il y aurait des affaissement.

La solution est de trogner les arbres les plus proches.
En les trognant tous les 5 à 6 ans, ca maintiendra le volume de racines a l'état actuel.

Moyennant quoi le four tiendra comme ça.
SOMMAIRE ET RÉSUMÉ DU POST RESPECTUS PANIS
viewtopic.php?p=196055#p196055

mon sujet: viewtopic.php?f=1925&t=10812&start=225

mes vidéos: https://www.youtube.com/user/dodomo24/videos

Le clou qui dépasse attire le marteau
Avatar du membre
JJM
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 3421
Enregistré le : mar. mai 24, 2016 18:56
Localisation : Die 26150

Re: Four à ouras des années 40

Message par JJM »

OK pour l’utilisation de ce four ; tu expliques bien comment tu envisages son utilisation :
Et quant à la production, en envisageant une production régulière, cela conviendrait en une fournée de la consommation en pain de tout le hameau pour au moins 2 semaine. Et si c'est une production occasionnelle, elle permettrait de pouvoir offrir des pains à nos familles.
L'usage dépendra vraiment des évènements futur, mais mieux vaut un grand four et ne pas l'exploiter à son maximum (si les divers approvisionnement le permettent), que se retrouver un jour (dans 100 ou 200 ans) bloquer par une taille trop modeste.
C’est ton point de vue, il est respectable.

L’expérience accumulée dans ce forum se découvre en le parcourant, chacun peut alors y puiser ce qui l’intéresse.

Mais cette même expérience permet aux différents utilisateurs de donner des avis, d’essayer d’anticiper et d’éviter des ennuis, d’alerter …
C’est dans ce cadre qu’il est légitime de s’interroger sur les raisons et les conséquences d’une voute qui nous signifie qu’elle n’est plus dans ses conditions d’origine. C’est dans ce cadre que l’hypothèse de l’action des racines mérite d’être prise en compte, afin de ne pas avoir à choisir entre deux possibilités d’ici un siècle ou deux : un four trop petit ou une voûte qui a rejoint la sole. Le mieux serait un four tel que tu veux le conserver, avec une voûte protégée des mécanismes qui l’ont affaiblie.
Avatar du membre
dédé08
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 6277
Enregistré le : lun. juin 23, 2008 00:00
Localisation : Charleville-Mézières

Re: Four à ouras des années 40

Message par dédé08 »

Salut,
Tu as fait ton choix, c'est bien, c'était la première chose à faire. Suis les recommandations de Maurice pour les arbres.
Bon nettoyage de la sole, tu le fais avec prudence, surtout ne pas rentrer dans le four.
LéoReynier
Articles : 0
Messages : 91
Enregistré le : lun. sept. 06, 2021 13:57

Re: Four à ouras des années 40

Message par LéoReynier »

Coucou,
Me voila toujours vivant après cette journée dans les entrailles du four. (De 11h à 12h30 puis de 13h30 à 17h30, sans parler des pauses pour aller chercher du sable)

Voila quelques photos :

Avant : [img]ext/dmzx/imageupload/img-files/28198/b9 ... 94e15.jpeg[/img]

Après : [img]ext/dmzx/imageupload/img-files/28198/68 ... 125ea.jpeg[/img] [img]ext/dmzx/imageupload/img-files/28198/af ... d5914.jpeg[/img] [img]ext/dmzx/imageupload/img-files/28198/25 ... 99aa1.jpeg[/img]

Et pendant :wink: [img]ext/dmzx/imageupload/img-files/28198/bf ... a8c4f.jpeg[/img]

Bon je n'y retournerai pas tout les jours, je n'y suis pas serein serein, m'enfin on fini par ne plus trop appréhender, le plus dur étant d'entré et de sortir avec l'auge de sable ou de détritus (cendres, noix, morceaux d'alu)

Le résultat me semble plutôt bon, il y à encore des défauts pour sur, des petites désaffleurs. Un avis à vu d'œil ?

Pour la voûte, la partie la plus descendu c'est déchausser de 10/12 cm environ.

J'ai profité d'être au fond pour finir de déboucher les ouras, il y avait pas mal de saleté... La faute aux rats.

Et en parlant de rat, je les suspecte d'avoir produits l'enfoncement d'un certain nombre de dalles (tout remise en place aujourd'hui donc). Car au delà des 2 brouettes de sables nécessaire à remettre les choses en ordres, j'ai trouvé des coques de noix sous des dalles de soles. Ils devaient passer par là fût un temps.
Avatar du membre
lebearnais
Articles : 0
Messages : 7958
Enregistré le : lun. nov. 03, 2014 10:25
Localisation : Bearn Pyrenees Atlantiques

Re: Four à ouras des années 40

Message par lebearnais »

Tres courageux
Bon tout fini bien
Tres belles sole
Oui les rats font des galeries très destructrices
Bravo
Avatar du membre
Momo
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 11603
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 01:00
Localisation : Strasbourg

Re: Four à ouras des années 40

Message par Momo »

Elle est bien cette sole

J'ai vu bien pire
SOMMAIRE ET RÉSUMÉ DU POST RESPECTUS PANIS
viewtopic.php?p=196055#p196055

mon sujet: viewtopic.php?f=1925&t=10812&start=225

mes vidéos: https://www.youtube.com/user/dodomo24/videos

Le clou qui dépasse attire le marteau
Répondre