Le forum vit sans publicités, juste par l'implication des modérateurs tous bénévoles et a besoin de serveurs fiables pour fonctionner.
Ce support technique a un cout récurrent et nous vous invitons à contribuer en faisant un don pour continuer à vous offrir cette mine d'information.

Cliquez ici pour faire un don par Carte Bancaire ou compte PayPal
Merci d'indiquer votre identifiant lors de votre contribution.

utiliser four à pain à l'intérieur - création d'évacuation

Cette rubrique est dédiée à nos membres,faisant l'acquisition ou possédant un four à pain ancien,il concerne la restauration et l'histoire de ces fours
Répondre
anais33770
Articles : 0
Messages : 1
Enregistré le : mer. sept. 29, 2021 20:34

utiliser four à pain à l'intérieur - création d'évacuation

Message par anais33770 »

Bonjour,
Nous avons acheté une ancienne maison dans le secteur des landes de gascogne. Dans le salon, nous avons un four à pain qui n'est pas fonctionnel car il n'a plus sa cheminée (celle qui était existante a été retirée car trop haute et les fumées rentraient dans la pièce). Nous l'avons gardé pour son aspect décoratif mais nous avons aussi l'envie de le voir fonctionner :) Est-il possible selon vous de créer une sortie mais à l'intérieur du dôme ? Je trouve ça vraiment dommage de ne pas l'utiliser.
Merci pour vos idées
Avatar du membre
lebearnais
Articles : 0
Messages : 7962
Enregistré le : lun. nov. 03, 2014 10:25
Localisation : Bearn Pyrenees Atlantiques

Re: utiliser four à pain à l'intérieur - création d'évacuation

Message par lebearnais »

Bonjour tout comme vous une présentation serait bienvenue
Pourquoi pas faire un avaloir en façade ?
Ici on aime le bon pain mais aussi les photos
Donc pour mieux évaluer la situation les photos aussi seront bienvenues
Une évacuation sur le dôme enlèvera de l'efficacité à ce four
LéoReynier
Articles : 0
Messages : 91
Enregistré le : lun. sept. 06, 2021 13:57

Re: utiliser four à pain à l'intérieur - création d'évacuation

Message par LéoReynier »

lebearnais a écrit : mer. sept. 29, 2021 22:52 Bonjour tout comme vous une présentation serait bienvenue
Pourquoi pas faire un avaloir en façade ?
Ici on aime le bon pain mais aussi les photos
Donc pour mieux évaluer la situation les photos aussi seront bienvenues
Une évacuation sur le dôme enlèvera de l'efficacité à ce four
Création de ouras vers l'extérieur, avec trappe de fermeture gérer par intérieur.
Donc meilleures combustion et moins de fumée

Plus avaloir intérieur, qui servira surtout au départ (pose de jupe temporaire) et à l'évacuation du surplus de chaleur (enlèvement des jupes).

Pour augmenter le tirage, possibilité de mettre un moteur avec pâle dans le conduit ?
Ou en dehors, j'avais fait une hotte de forge sur le principe de l'effet venturi. Un petit flux d'air en tirait donc un grand, grâce à un conduit en piquage directement dans le conduit...

Je sais pas trop si c'est clair :lol:
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10928
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

Re: utiliser four à pain à l'intérieur - création d'évacuation

Message par Fran »

LéoReynier a écrit : ven. oct. 01, 2021 10:28 le principe de l'effet venturi. Un petit flux d'air en tirait donc un grand,
venturi a un gros défaut souvent oublier , si la sortie n'est pas suffisamment disponible , le flux fait un retour par la ou il devait être aspirer
autrement le tirage fait bien le boulot aussi et plus simplement sans aide extérieur :wink:
LéoReynier a écrit : ven. oct. 01, 2021 10:28 Je sais pas trop si c'est clair


bennnnn ! comment dire , une petite vue dessins ou photo aiderait certainement
anais33770 a écrit : mer. sept. 29, 2021 20:41 Est-il possible selon vous de créer une sortie mais à l'intérieur du dôme ?
percer une voute d'un vieux four c'est souvent l'affaiblir voir plus :evil:
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
Avatar du membre
lebearnais
Articles : 0
Messages : 7962
Enregistré le : lun. nov. 03, 2014 10:25
Localisation : Bearn Pyrenees Atlantiques

Re: utiliser four à pain à l'intérieur - création d'évacuation

Message par lebearnais »

Salut
Si nous connaissions les dimensions du four, elles nous aideraient pour mieux répondre
Perso je ne comprends pas les raisons de toutes ces propositions "ouras, moteur avec pâles etc
Si l'avaloir est bien proportionné ainsi que le conduit de fumée et la cheminée , il devrait pas avoir besoin de plus
Bon courage pour la suite
Avatar du membre
JJM
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 3423
Enregistré le : mar. mai 24, 2016 18:56
Localisation : Die 26150

Re: utiliser four à pain à l'intérieur - création d'évacuation

Message par JJM »

Anais a écrit :celle qui était existante a été retirée car trop haute et les fumées rentraient dans la pièce
Je pense que tu évoques un « avaloir », placé en façade, qui laissait échapper de la fumée parce qu’il était placé trop haut.
Leo a écrit :ouras vers l'extérieur, avec trappe de fermeture gérer par intérieur …
avaloir intérieur, qui servira surtout au départ (pose de jupe temporaire) et à l'évacuation du surplus de chaleur (enlèvement des jupes).
La réponse d'Alain à Leo
Alain a écrit :Perso je ne comprends pas les raisons de toutes ces propositions "ouras, moteur avec pâles etc
Si l'avaloir est bien proportionné ainsi que le conduit de fumée et la cheminée , il devrait pas avoir besoin de plus
Très bien résumé Alain !
Leo a écrit :Pour augmenter le tirage, possibilité de mettre un moteur avec pâle dans le conduit ?
J’ai peur de trop bien comprendre, là tu proposes de placer un moteur à l’intérieur du conduit d’un four à bois, un moteur qui obstrue partiellement le tuyau, qui est exposé à une très forte chaleur, et qui réduirait l’évacuation de la cheminée en cas de coupure de courant ou de panne. Attention danger !
Par contre, il existe des moteurs, en tête de cheminée sur le toit ; qui ne présentent pas ces inconvénients, mais est-ce bien utile ?



Je propose qu’on cerne un peu le pb de l’évacuation des fumées, à l'aide un document réalisé par les modérateurs du forum. On pourra mieux évoquer alors les différentes possibilités.
L'avaloir.pdf
Il faudra alors voir s'il vaut mieux un avaloir en façade (bien dimensionné et à la bonne hauteur) ou un avaloir intérieur à bâtir devant la bouche du four.

Cependant Anais, lorsqu’un four est à l’intérieur de l’habitation, mieux vaut ne pas faire d’erreur. Certains membres du forum ont placé leur four dans leur salon, mais après avoir pris certaines précautions et avec une parfaite maîtrise de la conduite du feu, ou du retrait des braises.
A suivre ...
Avatar du membre
lebearnais
Articles : 0
Messages : 7962
Enregistré le : lun. nov. 03, 2014 10:25
Localisation : Bearn Pyrenees Atlantiques

Re: utiliser four à pain à l'intérieur - création d'évacuation

Message par lebearnais »

Bien résumé Jean Jacques
Pour les évacuation des fumées comme tu le dis il existe des extracteurs de fumée mécanique qui se montent sur le haut de la cheminée utile pour améliorer le tirage et dans les conditions non favorable du à l'orientation des vents
Avatar du membre
lebearnais
Articles : 0
Messages : 7962
Enregistré le : lun. nov. 03, 2014 10:25
Localisation : Bearn Pyrenees Atlantiques

Re: utiliser four à pain à l'intérieur - création d'évacuation

Message par lebearnais »

Répondre