Le forum vit sans publicités, juste par l'implication des modérateurs tous bénévoles et a besoin de serveurs fiables pour fonctionner.
Ce support technique a un cout récurrent et nous vous invitons à contribuer en faisant un don pour continuer à vous offrir cette mine d'information.

Cliquez ici pour faire un don par Carte Bancaire ou compte PayPal
Merci d'indiquer votre identifiant lors de votre contribution.

evacuation fumée vieux four à pain

Cette rubrique est dédiée à nos membres,faisant l'acquisition ou possédant un four à pain ancien,il concerne la restauration et l'histoire de ces fours
Répondre
idian
Articles : 0
Messages : 26
Enregistré le : jeu. oct. 07, 2021 14:12

evacuation fumée vieux four à pain

Message par idian »

Bonjour à tous,

comme dis dans ma présentation, nous venons d'acheter une vielle ferme où TOUT est à refaire.

cette batisse possede un four a pain sur sa façade exterieur, débouchant dans la cuisine. il a été bouché pendant des decennies, donc inutilisé.

j'ai fais une trés petite flambée pour voir ce qui se passait, et je rencontre un pb d'evacuation de fumée. tout sort par la porte, donc a l'interieur de la maison. il n'y a pas de cheminée ou d'avaloir au dessus (peu être qu'il y en a eu une un jour, surtout qu'un conduit est juste a coté)

je me suis dis que ça pouvait surement s'evacuer par un endroit dans la voute, mais si je ferme la porte du four, le feu s'etouffe et meurt

j'ai deux ouverture au fond, je ne sais pas si c'est des entrées d'air, ou des evacuations,ça n'a pas l'air de déboucher au dessus. j'ai mis un coup de compresseur, rien. et aucune fumée ne s'echappe de la partie exterieure
j'ai accés sous le four, au dessus de la voute,

suis-je contraint à installer un avaloir au dessus de la porte si je veu conserver cet ouvrage?

merci à vous

ext/dmzx/imageupload/img-files//28228/e ... a13dbe.jpg

ext/dmzx/imageupload/img-files//28228/e ... 35389c.jpg

ext/dmzx/imageupload/img-files//28228/4 ... 5879c9.jpg
Modifié en dernier par idian le lun. oct. 11, 2021 08:40, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Momo
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 11606
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 01:00
Localisation : Strasbourg

Re: evacuation fumée vieux four à pain

Message par Momo »

Bonjour,

Oui il faut mettre un avaloir, d'ailleurs il y a le conduit à gauche pour se raccorder.

La chauffe se fait porte ouverte, l’air de combustion entre par le bas de la porte, et les fumées sortent par le haut.

Les trous à l'arrière sont des oura, normalement raccordés à des conduits extérieurs maçonnés sur la voute et qui viennent se raccorder à l'avaloir devant.

Les oura n'ont de justification que sur un grand four, mais on peut faire sans.
SOMMAIRE ET RÉSUMÉ DU POST RESPECTUS PANIS
viewtopic.php?p=196055#p196055

mon sujet: viewtopic.php?f=1925&t=10812&start=225

mes vidéos: https://www.youtube.com/user/dodomo24/videos

Le clou qui dépasse attire le marteau
idian
Articles : 0
Messages : 26
Enregistré le : jeu. oct. 07, 2021 14:12

Re: evacuation fumée vieux four à pain

Message par idian »

merci pour cette reponse rapide.

donc ces ouras reviennent normalement se raccorder à l'avaloir par des conduits , et si je comprends bien, de façon horizontale au dessus de la voute?

en general, les deux ouras se rejoignent au centre, et un seul conduit part vers l'avaloir, ou un conduit de chaque coté? je regarderai sur la partie superieure de la voute, mais pour l'instant, je n'ai rien trouvé

donc c'est aussi une evacuation de fumée? il n'y a pas d'entrée d'air mis à part par la porte?

Merci.
Avatar du membre
JJM
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 3423
Enregistré le : mar. mai 24, 2016 18:56
Localisation : Die 26150

Re: evacuation fumée vieux four à pain

Message par JJM »

L’avaloir d’origine ayant été démonté, il est probable que le les) trou() correspondant aux ouras aient été bouchés, en tapotant au-dessus de la bouche du four, tu peux, peut-être, détecter des endroits qui résonnent différemment.

Mais, dis-nous quelles sont les dimensions de la sole, Momo pourra mieux préciser si on peut vraiment se passer des ouras (à mon humble avis : oui !).
donc c'est aussi une evacuation de fumée? il n'y a pas d'entrée d'air mis à part par la porte?
C’est la porte qui laisse entrer de l’air (partie basse) et évacue la fumée (dans sa partie haute).

Air frais qui rentre et fumées chaudes qui sortent se trient, une limite horizontale naturelle les séparent ; les deux sens de circulation (inverses) ne se concurrencent pas. Une porte de four totalise donc plusieurs fonctions : accès à l’intérieur du four ; régulation de l’admission d’air, évacuation des fumées. A aucun moment, l’utilisateur doit fermer la porte pendant qu’il ya du feu ou des braises à l’intérieur.

Regarde ici :
viewtopic.php?p=102064#p102064
https://www.lalanguefrancaise.com/dicti ... ition/oura
idian
Articles : 0
Messages : 26
Enregistré le : jeu. oct. 07, 2021 14:12

Re: evacuation fumée vieux four à pain

Message par idian »

Merci.

je ne suis pas sur place aujourd'hui pour mesurer, mais le four fait plus de 2 metres de profondeur (plutot 2m50, mais à conformer)

j'avais deja tapoté le mur au dessus de la porte (bonne idée), sans grande decouverte, mais je vais faire ça plus precisemement maintenant que j'ai ces informations.

dans le sujet en lien, momo dit que les ouvertures ne sont pas des ouras, mais des entrées d'air. les photo sont inaccessible, donc je ne peu pas comparer avec mes ouvertures.

pourquoi la porte ne doit jamais être fermée? si je compare avec un BBQ, je peu cuire en chaleur direct, capot ouvert, ou chaleur indirect, capot fermé (à l'etouffée?) en regulant avec ouverture .

de toute façon, je n'ai pas de porte sur ce four pour l'instant, je ne l'ai pas retrouvée. j'ai juste l'encadrement en fonte. donc ca fera partie d'un deuxieme pb, ou me procurer une porte (sur mesure je suppose), avec clapet pour reguler le tirage, etc... mais ce sera pour plus tard. je dois d'abord regler le pb d'evacuation des fumées, car si je ne peu pas utiliser le four, je pense le detruire. je vais deja avoir des ponts thermique partout avec ça, donc si en plus je n'en ai pas l'utilité...


Merci à vous

four vu de l'exterieur :

ext/dmzx/imageupload/img-files/28228/6f ... f683da.jpg
Avatar du membre
Momo
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 11606
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 01:00
Localisation : Strasbourg

Re: evacuation fumée vieux four à pain

Message par Momo »

pourquoi la porte ne doit jamais être fermée?
Comme dit, c'est par la porte qu'entre l'air de combustion, et sortent les fumées.

C'est clair que sauf a etre passionné de four a bois,
il n'est pas évident de trouver une justification à ce genre de bâti, surtout de cette taille, avec la durée de chauffe et la conso de bois qui va avec .

Ainsi va la vie.

Pour l'un, acheter un bien avec un four a pain, qui plus est en bon état général, est une véritable aubaine.

Pour l'autre ce sera une contrainte et une perte de place.
SOMMAIRE ET RÉSUMÉ DU POST RESPECTUS PANIS
viewtopic.php?p=196055#p196055

mon sujet: viewtopic.php?f=1925&t=10812&start=225

mes vidéos: https://www.youtube.com/user/dodomo24/videos

Le clou qui dépasse attire le marteau
idian
Articles : 0
Messages : 26
Enregistré le : jeu. oct. 07, 2021 14:12

Re: evacuation fumée vieux four à pain

Message par idian »

c'est sûr qu'il faut faire avec ce batî, mai sça fait aussi partie de l'histoire de la maison, on va bien garder les 2 caves voûtées ...

donc pour toi, ce sont des oura ou comme tu pensait dans un autre message, des arrivées d'air?


une norme pour les dimensions de cheminée, dimensions d'avaloir, hauteur a le positionner au dessus de la porte?


Merci a vous
Avatar du membre
lebearnais
Articles : 0
Messages : 7962
Enregistré le : lun. nov. 03, 2014 10:25
Localisation : Bearn Pyrenees Atlantiques

Re: evacuation fumée vieux four à pain

Message par lebearnais »

Bonjour
Jolie bêtes
Oui un avaloir à refaire deux ouras a déboucher et cet ancêtre va revivre
Bravo
Avatar du membre
dédé08
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 6277
Enregistré le : lun. juin 23, 2008 00:00
Localisation : Charleville-Mézières

Re: evacuation fumée vieux four à pain

Message par dédé08 »

Bonjour,
L'entrée de l'air frais se fait par la porte, l'air rentre par le bas et la fumée sort par le haut. Pour les ouras, tu devrais avoir un foyer pour le feu.
Avatar du membre
lebearnais
Articles : 0
Messages : 7962
Enregistré le : lun. nov. 03, 2014 10:25
Localisation : Bearn Pyrenees Atlantiques

Re: evacuation fumée vieux four à pain

Message par lebearnais »

Il ce peut que ton four soit de ce type
[url] [https://encrypted-tbn0.gstatic.com/imag ... Q&usqp=CAU [url]
Ou aussi avec deux trois à l'arrière malheuresement bouchés
Avatar du membre
Momo
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 11606
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 01:00
Localisation : Strasbourg

Re: evacuation fumée vieux four à pain

Message par Momo »

Salut

Je mets un copier/coller d'un message fait par le passé sur ce sujet: (faire défiler la citation)
Les fours de grands diamètre sans trous d'aération ni ouras, peuvent quand même être convenablement utilisés.

L'air de combustion rentre au raz de la sole, sur 5 cm de haut environ.
Puis il alimente la combustion, et les fumées chaudes vont vers le haut et courent le long de la voûte, en avant, en direction de lavaloir et le conduit de cheminée

Donc tout obstacle au raz de la sole et avant le feu, perturbe l'arrivée d'air au feu et entrave la combustion.

En conséquence, ne jamais mettre les morceaux de bois en travers, mais toujours en long, de façon à laisser passer l'air.
Ensuite, pour un grand four, et j'en ai utilisé un de 2m de diamètre, et un autre plus grand encore (celui de Marc70) donc je peux certifier que ça marche,

On fait 2 feux dans le four, en laissant un espace libre à droite et à gauche entre feux et voûte, et en laissant libre un couloir central entre les deux feux.

Ainsi l'air circule convenablement et ça se passe très bien avec un grand four.

Si on ne fait qu'un gros feu central, l'air n'arrive pas à l'arrière, et à l'arrière le bois charbonne.

Alors il est vrai qu'un trou dans l'arrière de la voûte aide, mais avec une gestion correcte du fe ça se passe très bien.
SOMMAIRE ET RÉSUMÉ DU POST RESPECTUS PANIS
viewtopic.php?p=196055#p196055

mon sujet: viewtopic.php?f=1925&t=10812&start=225

mes vidéos: https://www.youtube.com/user/dodomo24/videos

Le clou qui dépasse attire le marteau
Avatar du membre
Momo
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 11606
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 01:00
Localisation : Strasbourg

Re: evacuation fumée vieux four à pain

Message par Momo »

Un autre pour compléter :
Les ouras sont surtout utilisés avec les fours a gueulard, ou ils sont indispensable pour tirer la flamme au fond du four.

Car avec le gueulard on a pas cette circulation naturelle de l'air dans le four, l'air de combustion alimentant le feu dans le foyer un étage plus bas.

Je précise qu'un oura sert a l'évacuation des fumées, et non à l'introduction d'air frais !

Le ou les trous que font certains au fond de la voute pour amener de l'air frais, c'est autre chose, pas vraiment nécessaire techniquement,
Traditionnel dans certains pays, Portugal, Chypre, pour ceux que je connais
SOMMAIRE ET RÉSUMÉ DU POST RESPECTUS PANIS
viewtopic.php?p=196055#p196055

mon sujet: viewtopic.php?f=1925&t=10812&start=225

mes vidéos: https://www.youtube.com/user/dodomo24/videos

Le clou qui dépasse attire le marteau
Avatar du membre
Momo
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 11606
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 01:00
Localisation : Strasbourg

Re: evacuation fumée vieux four à pain

Message par Momo »

Pour ton four, oura d'évacuation ou entrée complémentaire d'air frais ?

Toi seul peut aller voir , on ne peut pas le deviner.

N'étant pas un four a gueulard, oura ou entrée complémentaire ne sont pas nécessaires, mais un avaloir est indispensable.
SOMMAIRE ET RÉSUMÉ DU POST RESPECTUS PANIS
viewtopic.php?p=196055#p196055

mon sujet: viewtopic.php?f=1925&t=10812&start=225

mes vidéos: https://www.youtube.com/user/dodomo24/videos

Le clou qui dépasse attire le marteau
idian
Articles : 0
Messages : 26
Enregistré le : jeu. oct. 07, 2021 14:12

Re: evacuation fumée vieux four à pain

Message par idian »

bonjour à vous, et merci pour toutes vos infos.

bien vu le positionnement des morceaux de bois pour le passage d'air frais au niveau de la sole..

il est fort probable que mon four soit effectivement du type ci dessus, je confirmerai ça ce week end.


n'etant pas un four à gueulard, je me pose la question sur l'utilité d'avoir accés sous la voute? est ce quelque chose qui se faisait systematiquement?

une idée d'ou je peu trouver des infos pour un conduit et avaloir en regle svp? (pas un site d'achat, plutot une regle de dimensionnement)



Merci
Avatar du membre
Momo
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 11606
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 01:00
Localisation : Strasbourg

Re: evacuation fumée vieux four à pain

Message par Momo »

Salut,

DTU 24.1 de 2006, mise à jour en 2020, qui s'applique
SOMMAIRE ET RÉSUMÉ DU POST RESPECTUS PANIS
viewtopic.php?p=196055#p196055

mon sujet: viewtopic.php?f=1925&t=10812&start=225

mes vidéos: https://www.youtube.com/user/dodomo24/videos

Le clou qui dépasse attire le marteau
Répondre