Le forum vit sans publicités, juste par l'implication des modérateurs tous bénévoles et a besoin de serveurs fiables pour fonctionner.
Ce support technique a un cout récurrent et nous vous invitons à contribuer en faisant un don pour continuer à vous offrir cette mine d'information.

Cliquez ici pour faire un don par Carte Bancaire ou compte PayPal
Merci d'indiquer votre identifiant lors de votre contribution.

evacuation fumée vieux four à pain

Cette rubrique est dédiée à nos membres,faisant l'acquisition ou possédant un four à pain ancien,il concerne la restauration et l'histoire de ces fours
Avatar du membre
dédé08
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 6277
Enregistré le : lun. juin 23, 2008 00:00
Localisation : Charleville-Mézières

Re: evacuation fumée vieux four à pain

Message par dédé08 »

Le bc résiste à la chaleur, il faut enduire avec la colle la face intérieure pour que ce soit lisse et permettre le nettoyage
Avatar du membre
lebearnais
Articles : 0
Messages : 7958
Enregistré le : lun. nov. 03, 2014 10:25
Localisation : Bearn Pyrenees Atlantiques

Re: evacuation fumée vieux four à pain

Message par lebearnais »

Tu peux aussi le faire en briques platrieres et au plâtre comme on faisait les hottes de cheminée autre fois
Bon courage pour la suite
idian
Articles : 0
Messages : 26
Enregistré le : jeu. oct. 07, 2021 14:12

Re: evacuation fumée vieux four à pain

Message par idian »

C’est bien ce que je pensais, mon problème est que je ne sais pas comment faire « tenir » cet avaloir en BC au mur. Je pense être obligé de faire un jambage jusqu’au sol ? ou le fixer avec du scellement chimique ?

Merci à vous
Avatar du membre
JJM
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 3420
Enregistré le : mar. mai 24, 2016 18:56
Localisation : Die 26150

Re: evacuation fumée vieux four à pain

Message par JJM »

Un avaloir en tôle pèse peu, donc facile à fixer avec du chimique. Il suffit de lui donner une forme qui puisse le poser en "applique".

Un aperçu des possibilités sur un PDF proposé par les modérateurs du forum :
http://auxfoursapain.com/les_docs/L%27avaloir.pdf
Avatar du membre
lebearnais
Articles : 0
Messages : 7958
Enregistré le : lun. nov. 03, 2014 10:25
Localisation : Bearn Pyrenees Atlantiques

Re: evacuation fumée vieux four à pain

Message par lebearnais »

Tu as la possibilité de sceller une équerre en cornières et te reposer dessus et si tu as peur qu'elle fléchisse tu peux aussi rependre une jambe de force vers le haut ou la suspendre bonne courage pour la suite
Avatar du membre
dédé08
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 6277
Enregistré le : lun. juin 23, 2008 00:00
Localisation : Charleville-Mézières

Re: evacuation fumée vieux four à pain

Message par dédé08 »

Tu as plusieurs possibilités soit tu montes un jambage, soit tu fixes une cornière avec des chevilles métalliques et tu t'appuies dessus pour monter ton avaloir, le bc c'est léger.
idian
Articles : 0
Messages : 26
Enregistré le : jeu. oct. 07, 2021 14:12

Re: evacuation fumée vieux four à pain

Message par idian »

Bonjour à tous,

me revoilà apres une longue absence, il fallait gerer le demol des porteurs, gerer les ouvertures pour les fenêtres, etc...

donc, pour revenir à mon four, la cheminée et son mur sont detruit, je dois creer un avaloir avalant la porte et les deux ouras, et tuber

2 solutions me viennent à l'esprit:

1 ) je plaque un avaloir type inox sur le mur, et je laisse mon tubage apparant au rdc

question: je plaque l'avaloir sur le mur de pierre, ou sur mon doublage? si je plaque sur le mur de pierre, comment gerer l'isolation de ce mur? et comment gerer les "raccords" habillage avec une difference d'epaisseur dû à cette isolation? env 15cm
je sais pas si je m'exlique bien ...

2) je monte un jambage de chaque coté et je crée mon avaloir en beton cellulaire ou autre materiaux adapté. je monte un caisson jusque au plafond pour cloisonner le tubage.

question: je ne pense pas mettre de boisseaux, mais un simple caisson en BC, ai-je le droit d'y mettre un tube simple, non isolé?
quel autre materiaux que le BC pour cet ouvrage?


à vos avis, quelles seraient la solution la plus mieux? (et en option, pourquoi?)




merci à vous,

bonne journée
Avatar du membre
lebearnais
Articles : 0
Messages : 7958
Enregistré le : lun. nov. 03, 2014 10:25
Localisation : Bearn Pyrenees Atlantiques

Re: evacuation fumée vieux four à pain

Message par lebearnais »

Ton mur est il un mur intérieur ou un mur de périphérie de la maison?
Le plus simple double ton mur en pierre comme tu le prévois et le passage de l' avaloir en BC ou en
Ba 13 inifuge
[image]329[/image]
D 'autres avis sont bienvenus
Bon courage pour la suite
Bonne journée
Avatar du membre
dédé08
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 6277
Enregistré le : lun. juin 23, 2008 00:00
Localisation : Charleville-Mézières

Re: evacuation fumée vieux four à pain

Message par dédé08 »

Dans ta question il y a un aspect esthétique que toi seul peut choisir. Les deux solutions peuvent être mises en application. Je plaquerai directement l'avaloir sur le mur. L'avantage de monter en béton cellulaire c'est la facilité de la découpe il faut enduire la face intérieur avec le ciment colle pour le protéger. Tu peux mettre un tuyau simple non isolé.
idian
Articles : 0
Messages : 26
Enregistré le : jeu. oct. 07, 2021 14:12

Re: evacuation fumée vieux four à pain

Message par idian »

Merci à vous pour vos reponses rapide,

il s'agit d'un mur peripherique, donc isolation importante ( surement standard, ldv placo),

le coté esthetique n'est pas le critere prioritaire pour moi (chut, dites rien à ma femme), je cherche plus la mise en oeuvre qui respecte les regles de l'art, et assure une bonne isolation du mur, car ce fout ne fonctionnera que tres tres rarement, donc je ne veu pas que ce soit une passoire pour si peu d'utilisation.

dédé, tu dis que je peu mettre un tuyau simple, mais tu parle de quel cas, tube apparant au dessus de l'avaloir, ou dans le caisson en BC?

je trouve des exemple avec des choses maconnée en brique par exemple, mais rien avec un avaloir inox et tube apaprant au dessus..

Merci à vous
Avatar du membre
JJM
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 3420
Enregistré le : mar. mai 24, 2016 18:56
Localisation : Die 26150

Re: evacuation fumée vieux four à pain

Message par JJM »

Il me semble que ta priorité est de limiter le « pont thermique » produit par un four qui sert très peu. Tu as bien raison !

Suggestion :
Dans ce cas, il te faut un avaloir (métal ou béton cellulaire), qui sera au plus près de la sortie de fumée, surmonté d’un tube inox simple paroi.
Comme tu le dis, des jambages peuvent être nécessaires pour porter un avaloir lourd (mais on pourrait s’en passer avec un support ancré dans le mur).
L’isolant et le placo seraient posés au plus près du mur, de chaque côté de l’avaloir.
Un décrochement, vers l’avant, de cet isolant et placo (comme celui proposé par Alain + laine de roche) masquerait de haut en bas , le dessous du four, l’avaloir et le tuyau (nécessité d’un allongement vers l’avant de la sole du four) .
En période d’inactivité du four, tu peux même combiner une porte isolée qui masque l’entrée du four.

C’est le principe de base, sur le plan esthétique, (à négocier avec Madame, et avec Diplomatie) tout est imaginable pour donner de l’allure à ce décrochement (briques d’angle, linteau bois au-dessus de la porte, inclinaison type « avaloir » au niveau du tuyau …
idian
Articles : 0
Messages : 26
Enregistré le : jeu. oct. 07, 2021 14:12

Re: evacuation fumée vieux four à pain

Message par idian »

JJM a écrit : mer. déc. 08, 2021 10:26 Il me semble que ta priorité est de limiter le « pont thermique » produit par un four qui sert très peu. Tu as bien raison !



oui, tout a fait



Un décrochement, vers l’avant, de cet isolant et placo (comme celui proposé par Alain + laine de roche) masquerait de haut en bas , le dessous du four, l’avaloir et le tuyau (nécessité d’un allongement vers l’avant de la sole du four) .


peu tu preciser stp, j'ai du mal a visualiser



En période d’inactivité du four, tu peux même combiner une porte isolée qui masque l’entrée du four.


j'y pense



C’est le principe de base, sur le plan esthétique, (à négocier avec Madame, et avec Diplomatie) toujours...! tout est imaginable pour donner de l’allure à ce décrochement (briques d’angle, linteau bois au-dessus de la porte, inclinaison type « avaloir » au niveau du tuyau …
et donc je peu mettre un tuyau non isolé dans un caisson "fait maison"


Merci
Avatar du membre
JJM
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 3420
Enregistré le : mar. mai 24, 2016 18:56
Localisation : Die 26150

Re: evacuation fumée vieux four à pain

Message par JJM »

et donc je peu mettre un tuyau non isolé dans un caisson "fait maison"
A mon avis oui, s'il y a un vide d'air entre tuyau et isolant, et si l'isolant c'est de la laine de roche.

Les tuyaux double peau du commerce (chers !) ont de la laine de roche qui touche le tuyau intérieur et un second tuyau inox autour de cetnisolant.


D'autres avis ?
Avatar du membre
Momo
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 11600
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 01:00
Localisation : Strasbourg

Re: evacuation fumée vieux four à pain

Message par Momo »

et donc je peu mettre un tuyau non isolé dans un caisson "fait maison"
Le caisson doit être ininflammable, et il devrait être ventilé, pour éviter de constituer un piège à calories.

Ventilation qui occasionnera des pertes dans ton logement.

A défaut de ventilation il faut remplir l'espace entre caisson et tuyau avec un isolant ininflammable, laine de roche, vermiculite...
SOMMAIRE ET RÉSUMÉ DU POST RESPECTUS PANIS
viewtopic.php?p=196055#p196055

mon sujet: viewtopic.php?f=1925&t=10812&start=225

mes vidéos: https://www.youtube.com/user/dodomo24/videos

Le clou qui dépasse attire le marteau
Avatar du membre
dédé08
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 6277
Enregistré le : lun. juin 23, 2008 00:00
Localisation : Charleville-Mézières

Re: evacuation fumée vieux four à pain

Message par dédé08 »

Je rejoins l'avis de Jean-Jacques. Il faudrait des photos de l'emplacement et un croquis de ce que tu souhaites
Répondre