Le forum vit sans publicités, juste par l'implication des modérateurs tous bénévoles et a besoin de serveurs fiables pour fonctionner.
Ce support technique a un cout récurrent et nous vous invitons à contribuer en faisant un don pour continuer à vous offrir cette mine d'information.

Cliquez ici pour faire un don par Carte Bancaire ou compte PayPal
Merci d'indiquer votre identifiant lors de votre contribution.

Le four de colette aprés nettoyage

Cette rubrique est dédiée à nos membres,faisant l'acquisition ou possédant un four à pain ancien,il concerne la restauration et l'histoire de ces fours
Répondre
Avatar du membre
jean(fil de masse)
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 9923
Enregistré le : ven. déc. 12, 2003 01:00
Localisation : 48°59'16.0"N 1°44'17.6"E
Contact :

Le four de colette aprés nettoyage

Message par jean(fil de masse) »

Bonjour
C'est très impressionnant
A+
Jean
Pour nos fours à pain:

Le réfractaire ,

n'est pas nécessaire


[thumbnail=center]http://imagizer.imageshack.us/a/img14/3526/logogifi.gif[/thumbnail]
Avatar du membre
colette
Articles : 0
Messages : 32
Enregistré le : sam. oct. 29, 2005 00:00
Localisation : MONTMORENCY

Le four de colette aprés nettoyage

Message par colette »

:smiley149:
Bonsoir
Hé oui ça y est le nettoyage est enfin fait et quel spectacle final je suis vraiment très contente du résultat.
Il semble toutefois que quelques pierres de la sole soient un peu ébréchées et certaines autres fissurées je ne sais pas si les photos le montre bien ! Une autre question se pose en passant le balai pour enlever le plus gros de la poussière cela sonnait le creux nous pensons qu'il y a eu un léger affaissement du dessous mais du fait de la taille de ce four, il nous semble impossible qu'il n'y ait rien en soutien le poids de la sole aurait tout écroulé, c'est aussi ce que pense notre voisin qui n'est pas né d'hier et qui connaît un peu les fabrications à l'ancienne. Enfin une fois encore tout n'est que supposition...
En ce qui concerne le dôme il est en briquettes plates apparemment idem que pour la sole quelques unes se sont écorchées quand j'ai passé la tête de loup pour nettoyer. mais rien n'a bougé plus que ça !
Nous n'avons pas osé y faire du feu nous préférons, comme vous nous l'avez conseillé, procéder par étapes et de prendre toutes les précautions pour ne pas abîmer mais aussi prendre les conseils avant que de tenter quoi que ce soit.
Nous avons trouvé des fagots assez volumineux liés par de la ficelle et d'après notre voisin ils servaient à fournir la braise du four il pense qu'il en fallait au moins trois pour mettre sur les cotés et au fond du four. Ce qui me surprend c'est la taille assez petite en diamètre des morceaux de branchages cela me semble un peu léger pour faire de la braise assez longue pour la cuisson du pain et comme il y a la cheminée devant cela étend encore plus le doute car pour démarrer un feu de cheminée c'est épatant on l'a testé c'est super mais avec un conduit totalement ouvert et assez large (donc un tirage direct) il faut des bûches plus grosses pour obtenir de bonnes braises et donc de la chaleur.
Voilà si vous pensez pouvoir nous aider sur nos interrogations, n'hésitez pas nous sommes demandeurs et preneurs.
Merci d'avance à tous et à bientôt
Colette
:smiley81:
UN BONJOUR AMICAL
Avatar du membre
colette
Articles : 0
Messages : 32
Enregistré le : sam. oct. 29, 2005 00:00
Localisation : MONTMORENCY

Le four de colette aprés nettoyage

Message par colette »

Bonsoir Jean
Même si nous ne recherchons pas à impressionner mais plutôt à savoir comment cela fonctionne merci quand même, j'avoue humblement être très satisfaite du résultat j'appréhendais un peu de découvrir ce qui se cachait sous la poussière et les toiles d'araignées.
A +
Colette
UN BONJOUR AMICAL
Avatar du membre
jean(fil de masse)
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 9923
Enregistré le : ven. déc. 12, 2003 01:00
Localisation : 48°59'16.0"N 1°44'17.6"E
Contact :

Le four de colette aprés nettoyage

Message par jean(fil de masse) »

Bonsoir Colette
Nous avons trouvé des fagots assez volumineux liés par de la ficelle et d'après notre voisin ils servaient à fournir la braise du four il pense qu'il en fallait au moins trois pour mettre sur les cotés et au fond du four. Ce qui me surprend c'est la taille assez petite en diamètre des morceaux de branchages cela me semble un peu léger pour faire de la braise assez longue pour la cuisson du pain
Je pencherai plutôt pour de l'allume feu
A+
Jean
Pour nos fours à pain:

Le réfractaire ,

n'est pas nécessaire


[thumbnail=center]http://imagizer.imageshack.us/a/img14/3526/logogifi.gif[/thumbnail]
Avatar du membre
onfô74
Articles : 0
Messages : 1245
Enregistré le : mar. sept. 28, 2004 00:00

Le four de colette aprés nettoyage

Message par onfô74 »

Bonsoir,
Les fagots étaient toujours faits avec du petits bois car le gros était "réservés" pour le fourneau de la cuisine.
Dans le chauffage d'un four, ce qui compte, c'est transmettre le maximum de chaleur à la voûte, aux parois et un peu moins à la sole. Pour cela, les fagots étaient bien car ils se consumaient avec beaucoup de flammes et vous remarquerez avec le temps que ce sont les flammes qui chauffent, plus que la braises. En plus, les fagots permettaient de "passer" le petit bois utilement sans le débiter en petits morceaux. Pour l'allumage, il est clair que les fagots bien secs étaient bien adaptés.
A+
Onfô74
Avatar du membre
colette
Articles : 0
Messages : 32
Enregistré le : sam. oct. 29, 2005 00:00
Localisation : MONTMORENCY

Le four de colette aprés nettoyage

Message par colette »

:smiley124: Bonsoir Onfô et merci de ton message alors ce serait vrai que les fagots étaient faits pour le four il faudra que nous testions ce système.
Par ailleurs j'ai vu sur le forum que les avis sont très partagés sur le fait de l'intérêt ou non de l'inclinaison de la sole (certains disent que pour les fours extérieurs c'est nécessaire et le notre a toujours été à l'intérieur d'une bâtisse qui semble avoir été construite autour d'ailleurs) ce n'est pas évident sur les photos mais en ce qui concerne notre four, la sole est effectivement inclinée vers l'avant et je pense donc que cela devait être nécessaire car les anciens ne laissaient rien au hasard et je crois sincèrement que tout ce qui était fait d'une certaine façon l'était pour une raison technique. J'espère réussir à obtenir de plus amples informations sur ce type de four à l'ancienne pour pouvoir le refaire fonctionner dans les meilleures conditions.
Tchéou dit que tu connais bien les anciens fours peux-tu me dire si des travaux de réfection sont nécessaires en ce qui concerne les pierres de la sole et du dôme ou doit-on les laisser comme elles sont ?
Je ne sais pas si les photos sont suffisamment parlantes pour ce genre de question mais j'aimerais que tu me donne ton avis.
Je t'en remercie et te dis à +
Colette
:smyley3:
UN BONJOUR AMICAL
Avatar du membre
onfô74
Articles : 0
Messages : 1245
Enregistré le : mar. sept. 28, 2004 00:00

Le four de colette aprés nettoyage

Message par onfô74 »

Bonjour Colette,
très beau travail de nettoyage.
Le four a l'air bien donc pour se conforter sur l'état réel du four, fais un dérhumage en règle, soit vu la taille 5 à 7kg de bois le soir au centre du four pendant environ 8jours tous les deux soirs(tu peux utiliser les fagots après pesée). Trouver en fin de chauffe quelque chose pour fermer la porte afin de garder la chaleur à l'intérieur pour la forcer à traverser la voûte.
Tu pourras forcer sur la dernière chauffe avec 20kg de bois. Inspection du four pour voir si rien a bougé (y a pas de raison)
Tu te fais ensuite une chauffe (laisse 2 jours pour que le four baisse un peu) voûte blanche, là c'est sans doute 35 à 40 kg de bois qu'il te faudra. Tu vérifies les températures et tu peux aussi tester quelques tartes
Avatar du membre
jean(fil de masse)
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 9923
Enregistré le : ven. déc. 12, 2003 01:00
Localisation : 48°59'16.0"N 1°44'17.6"E
Contact :

Le four de colette aprés nettoyage

Message par jean(fil de masse) »

Bonjour
onfô74 a dit : Tu vérifies les températures et tu peux aussi tester quelques tartes
J'espère que tu nous en feras parvenir par émail,en pièces jointes.
C'est du bon boulot que tu as fait là et bientôt la récompense,après les déruhmages
Bonne continuation
Jean
Pour nos fours à pain:

Le réfractaire ,

n'est pas nécessaire


[thumbnail=center]http://imagizer.imageshack.us/a/img14/3526/logogifi.gif[/thumbnail]
Avatar du membre
colette
Articles : 0
Messages : 32
Enregistré le : sam. oct. 29, 2005 00:00
Localisation : MONTMORENCY

Le four de colette aprés nettoyage

Message par colette »

:smiley28: Bonjour et Merci les garçons pour vos encouragements cela fait chaud au coeur en attendant d'avoir chaud au four (hihi!!!!!). A ce jour je ne sais pas quand nous pourrons passer quelques jours d'affilié sur place pour faire ces tests inutile de vous préciser que dès que ce sera possible vous serez les premiers à en être informés et à visualiser les photos qui seront faites. D'un autre côté, cela nous laisse un peu de temps pour envisager le système du thermomètre (l'idée a déjà germée en partant sur le principe du thermomètre d'une chaudière de chauffage central) et de la porte qui elle reste pour nous une énigme car sur la gauche de la bouche du four il y a un gond et à droite un crochet ce qui signifie que c'était un système de barre qui tenait la porte appuyée sur le bord de la bouche du four. C'est vrai que nous aimerions joindre l'utile à l'agréable en faisant une porte à la fois efficace et à la fois esthétique il reste le choix du matériau qui lui non plus n'est pas résolu.
Enfin je vous tiendrais bien évidemment au courant en vous soumettant les projets au fur et à mesure qu'ils verront le jour!!!!
A très bientôt et encore merci.
Colette
:smiley224:
UN BONJOUR AMICAL
Avatar du membre
jean(fil de masse)
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 9923
Enregistré le : ven. déc. 12, 2003 01:00
Localisation : 48°59'16.0"N 1°44'17.6"E
Contact :

Le four de colette aprés nettoyage

Message par jean(fil de masse) »

Re:
Là tu as de belles portes de four,certes chères,mais pour un beau four comme le tien??????
http://www.tkservices.fr/
Pour nos fours à pain:

Le réfractaire ,

n'est pas nécessaire


[thumbnail=center]http://imagizer.imageshack.us/a/img14/3526/logogifi.gif[/thumbnail]
Avatar du membre
hugo pratt
Articles : 0
Messages : 214
Enregistré le : lun. avr. 25, 2005 00:00
Localisation : marseille

Le four de colette aprés nettoyage

Message par hugo pratt »

Salut Colette
trés beau four qui se caché derrière cette poussière bon boulot !! il est magnifique ce four... bon courage pour la suite...
A+hugo
Avatar du membre
colette
Articles : 0
Messages : 32
Enregistré le : sam. oct. 29, 2005 00:00
Localisation : MONTMORENCY

Le four de colette aprés nettoyage

Message par colette »

Bonsoir et merci Hugo
En fait c'est plus impressionnant que cela n'a été difficile contrairement à ce que je croyais ! De plus sur les sages conseils de ceux qui s'y connaissent, j'ai terminé par le super coup d'aspirateur ho ça il a pas trop aimé il était habitué à la vie citadine mais maintenant il va falloir qu'il s'y fasse car il sera réservé exclusivement au nettoyage du four.
A +
Colette
:smiley099:
UN BONJOUR AMICAL
bg
Articles : 0
Messages : 245
Enregistré le : sam. juil. 10, 2004 00:00

Le four de colette aprés nettoyage

Message par bg »

Vu l'usure des briquettes de la voûte, il a dû servir ce four !
Pourtant il n'y a aucune trace de suie... c'est à mon avis très bon signe. Les fagots dans le four ? J'imagine que le paysan avait l'intention de faire d'autres fournées, il avait mis quelques fagots après la fournée pour les faire sècher... tout était prêt pour la semaine suivante.
Je donne mon avis (demandé à onfô) sur l'état du four : il ne me parait pas en si mauvais état la vôute est usée mais elle tiendra encore longtemps et pour la sole on peut changer les carreaux facilement ils ne doivent pas être scellés.
... pas besoin d'aspirateur : après avoir retiré les braises et avoir passé la "nippe" il ne reste pas grand chose.
Quelle est la hauteur sous la voûte au centre ?
Bernard
Avatar du membre
colette
Articles : 0
Messages : 32
Enregistré le : sam. oct. 29, 2005 00:00
Localisation : MONTMORENCY

Le four de colette aprés nettoyage

Message par colette »

Bonjour Bernard
Merci pour ton message.
En ce qui concerne la voûte il y a un peu de traces de suie mais effectivement pas grand chose c'est assez propre car je n'ai pas frotté plus que pour enlever les toiles d'araignées avec la tête de loup.
Pour ce qui est de la sole ce n'est pas des carreaux mais de la pierre et nous allons essayer de derhumer le four sans toucher à quoi que ce soit, il sera toujours temps d'agir si nécessaire c'est vrai qu'on a peur de l'abîmer d'autant qu'il y a beaucoup d'inconnu (vide ou pas sous la sole, soutien complet ou colonnes, matériaux utilisés...).
Quant à l'aspirateur je plaisantais nous allons nous procurer évidemment les accessoires utiles pour cela je suis entrain d'étudier ce qui s'est dit sur le forum et je crois que mon mari va être mis largement à contribution car a priori les ustensiles achetés ne sont pas forcément meilleurs que ceux fabriqués "maison" et j'ai la chance d'avoir un super bricoleur le seul problème est qu'il y a tellement à faire avec les travaux que je nais pas s'il aura le temps et que je vais peut-être apprendre à travailler le bois il ne lui restera que le métal, soudures et autres à faire cela lui changera de la plomberie ou de l'électricité.
J'avoue que je ne sais pas ce qu'est une nippe mais je vais me mettre immédiatement à la recherche sur le forum.
Encore merci pour ton intervention et peut-être à bientôt si tu as d'autres idées à nous donner ce sera toujours pour nous un apprentissage bien agréable ma foi.
A +
Colette
:smiley152:
UN BONJOUR AMICAL
Répondre