Le forum vit sans publicités, juste par l'implication des modérateurs tous bénévoles et a besoin de serveurs fiables pour fonctionner.
Ce support technique a un cout récurrent et nous vous invitons à contribuer en faisant un don pour continuer à vous offrir cette mine d'information.

Cliquez ici pour faire un don par Carte Bancaire ou compte PayPal
Merci d'indiquer votre identifiant lors de votre contribution.

Le four de colette aprés nettoyage

Cette rubrique est dédiée à nos membres,faisant l'acquisition ou possédant un four à pain ancien,il concerne la restauration et l'histoire de ces fours
Répondre
Avatar du membre
colette
Articles : 0
Messages : 32
Enregistré le : sam. oct. 29, 2005 00:00
Localisation : MONTMORENCY

Le four de colette aprés nettoyage

Message par colette »

Bonsoir Christophe et merci de ton message
Je vois que tu comprends mon impatience hé oui c'est dur d'attendre mais quand c'est pour la bonne cause !!!!!!
Notre difficulté réside dans le fait que nous ne savons pas comment est construit notre four et à l'époque où il était en service, les gens ne pouvaient qu'apprécier les déperditions de chaleur puisqu'il vivaient dans la pièce devant le four qui ma fois devait fermer car il subsiste un gond et un crochet la porte devait être tenue par une barre ou quelque chose dans le genre.
Je ne pense pas faire des jaloux car ce n'est pas le tout d'avoir un four magnifique le reste, soit le plus dur, est à faire LE PAIN..... et là c'est une autre histoire !
Enfin je crois que comme tout ce que l'on fait avec sa conviction et sa foi intérieure il n'y a pas de raison de ne pas y arriver et c'est en faisant des erreurs et en en retenant les leçons que l'on y arrive.
Pour l'instant on attend avec impatience l'été pour essayer le dérhumage et après.....
Merci encore de ton message et sans doute à bientôt sur le forum.
Colette
:smiley219:
UN BONJOUR AMICAL
Stéphane
Articles : 0
Messages : 138
Enregistré le : sam. avr. 23, 2005 00:00
Localisation : limoges

Le four de colette aprés nettoyage

Message par Stéphane »

Salut Colette, il y a beaucoup de questions posées et de réponses attendues. En voici quelques morceaux dans le désordre. Les fagots chauffent le four par la flamme comme l'a justement précisé Onfo, ils servent également à merveille pour faire une seconde chauffe rapide entre deux fournées. La pente de la sole favorise la circulation de l'air dans les grands fours, et comme je l'ai aussi lu sur le forum, favorise la vision de ce qui cuit tout au fond. Si la sole sonne creux, il y a des chances pour qu'elle soit posée sur une charpente en bois, regarde partout si tu ne trouve pas un accès pour passer dessous (devant, dehors, derrière ou sur les côtés) pas forcemment très grand. Je suis d'accord que si rien ne menace de se casser, il vaut mieux ne rien démonter et laisser le four fonctionner comme ça. La chaleur résiduelle sera plus une sensation chaude éventuelle au touché qu'un dégagement de chaleur, les murs extérieurs ne vont pas devenir des radiateurs. Par contre la gueule du four va dégager une "douce chaleur". Attention à une porte en bois, car bien que ce type d'ustensile soit utilisé assez souvent pour cause de disparition des portes d'origine sur les vieux fours, elle va finir par se détériorer assez rapidement, voire par s'enflammer (ne pas utiliser un vieux volet avec autant de couches de peinture que de mois de stockage au fond de la grange!). Bon courage et pas de précipitation.
Avatar du membre
colette
Articles : 0
Messages : 32
Enregistré le : sam. oct. 29, 2005 00:00
Localisation : MONTMORENCY

Le four de colette aprés nettoyage

Message par colette »

Bonjour Stéphane
Merci pour ton message bien sympathique et merci des conseils on en a jamais trop surtout pour nous les novices.
Pour les fagots j'ai bien compris pour la chaleur aussi et pour ce qui est de la porte on va en faire une en allu provisoire car notre banquier a fort mauvais caractère et ne nous laisse pas dépsner l'argent qu'on a pas mais grace au forum et aux adresses données par les uns et les autres nous avons trouvé un fournisseur qui en vend de superbes et on attendra de pouvoir se l'offrir pour l'instant il y a tellement de travaux de rénovation à faire sur les bâtisses que malheureusement le four attendra un peu !
Par contre maintenant que notre projet est le dérhumage pour le printemps j'avoue que je pense plus sérieusement à la fabrication du pain qui reste encore un autre pas à franchir!!!
On verra bien !
Encore merci à toi et à bientôt sur le forum
Colette
UN BONJOUR AMICAL
pierre35
Articles : 0
Messages : 65
Enregistré le : mar. juin 21, 2005 00:00
Localisation : rennes

Le four de colette aprés nettoyage

Message par pierre35 »

bonsoir
pour la porte
je ne suis pas que breton mais aussi t..
"le plus simple c'est de faire une porte en bois, cela suffit le pain se cuit four fermé mais braises enlevées sinon moi j'ai mis des plaques de tôles de 5 mm"
suggestion complémentaire :
porte en contre plaqué de 15 à 18 mm avec une doublure intérieure d'argile et de paille hache de 10mm (épaisseur de cette couche isolante 50 mm)
moitié argile et moitie paille ( ou chanvre) ceci tient par des pointes dans le bois et un grillage à poule dans la masse de l'argile
pierre
Avatar du membre
colette
Articles : 0
Messages : 32
Enregistré le : sam. oct. 29, 2005 00:00
Localisation : MONTMORENCY

Le four de colette aprés nettoyage

Message par colette »

Bonsoir Pierre et merci pour ton message c'est sympa de nous donner des tuyaux.
En fait je ne m'avoue pas vaincue de retrouver la porte du four car on s'est aperçus qu'il y avait dans la remise à l'arrière du four une épaisseur important de morceaux de bois stocké ce week-end j'espère pouvoir faire du ménage et au moins remiser correctement le bois peut-être ferais-je encore des découvertes car le message de Stéphane disait qu'il y avait de grandes chances pour qu'il y ait un regard, alors la chasse au trésor est ouverte !
Je te tiendrai au courant de mes trouvailles la semaine prochaine et en attendant on va voir pour le pb de la porte cela va sûrement être résolu par mon cher mari bricoleur en attendant l'achat qui va bien !
A bientôt sur le forum
Amicalement
Colette
UN BONJOUR AMICAL
Avatar du membre
percla
Articles : 0
Messages : 8
Enregistré le : mer. mars 01, 2006 01:00
Localisation : ANTONY

Le four de colette aprés nettoyage

Message par percla »

Bonjour Colette
Je trouve ce four magnifique et je comprends pourquoi tu y prends plaisir! C'est un ouvrage superbe et tu vas pouvoir en sortir de sacrées fournées! Profites en bien!
Juju : <a href="http://percla.free.fr/" target="_blank">http://percla.free.fr/</a>
Avatar du membre
mim
Articles : 0
Messages : 1
Enregistré le : mer. mai 31, 2006 00:00
Localisation : Vautorte

Le four de colette aprés nettoyage

Message par mim »

Bonjour Colette,
je comprends ton impatience, je suis dans le même état que toi. J'ai moi aussi un four à pain qui ressemble beaucoup au tien (je suis aussi en Mayenne, il doit y avoir une façon de construire en fonction des régions).
Je suis également novice et j'aimerais beaucoup pouvoir faire fonctioner au moins une fois ce four. Je suis en location et je n'aurais peut-être pas la chance d'acheter un jour une maison avec un four à pain comme celui-là.
J'ai l'intention de faire fonctionner ce four bientôt, il faut, comme toi, que j'enlève les toiles d'arraignée et voir comment est l'intérieur.
Mon problème, et ce qui me fait peur, c'est qu'un laurier a poussé au pied du four et a commencé d'écarter quelques pierres. On peut voir aussi des racines à l'intérieur: je pense qu'il va falloir commencer par de la maçonnerie!
Mais avec du courage, de la volonté, on y arrive toujours!
Avatar du membre
colette
Articles : 0
Messages : 32
Enregistré le : sam. oct. 29, 2005 00:00
Localisation : MONTMORENCY

Le four de colette aprés nettoyage

Message par colette »

Bonjour mim pardon d'y répondre aussi tardivement mais quelques problèmes de tous ordres m'ont distraite de mes passions favorotes y compris ce site. Je serais ravie de savoir si tu a commencé tes travaux de maçonnerie car effectivement les racines ont forcément créées des petits dégâts et empêcheraient le bon fonctionnement du four. Ton message était du mois de mai dis moi où tu en es. Pour ce qui st du nôtre nous avons beaucoup de travaux à finir dans la bâtisse par elle-même mais je pense travailler sur les finitions tout autour de la cheminée proprement dite et du four. On se tient au courant ok
UN BONJOUR AMICAL
Avatar du membre
colette
Articles : 0
Messages : 32
Enregistré le : sam. oct. 29, 2005 00:00
Localisation : MONTMORENCY

Le four de colette aprés nettoyage

Message par colette »

Bonjour Percla
Merci pour ton message que j'ai trouvé fort sympa je croise les doigts pour pouvour ENFIN essayer de faire une première fournée cela fait maintenant un an que j'attends il y avait beacoup de travaux plus urgents à faire. Promis je serais fière d'annoncer (même si ce n'est pas terrible) ma première tentative de fournée.
A bientôt
Colette
UN BONJOUR AMICAL
Répondre