Le forum vit sans publicités, juste par l'implication des modérateurs tous bénévoles et a besoin de serveurs fiables pour fonctionner.
Ce support technique a un cout récurrent et nous vous invitons à contribuer en faisant un don pour continuer à vous offrir cette mine d'information.

Cliquez ici pour faire un don par Carte Bancaire ou compte PayPal
Merci d'indiquer votre identifiant lors de votre contribution.

restauration d'un four Breton

Cette rubrique est dédiée à nos membres,faisant l'acquisition ou possédant un four à pain ancien,il concerne la restauration et l'histoire de ces fours
Répondre
cortobees
Articles : 0
Messages : 7
Enregistré le : ven. mars 10, 2006 01:00
Localisation : guémené penfao

restauration d'un four Breton

Message par cortobees »

j'ai restauré un vieux four dans le sud de la bretagne. Il avait un trou dans la voute, j'ai donc refait la sole, la voute et toute la limousinerie ainsi que la toiture (ardoises clouées sur la terre).Le maximum en utilisant les matériaux d'origine. J'ai seulement ajouté quelques briques pour la voute.
je viens de commencer un petit blog sur cette restauration :
http://fourapain.canalblog.com/
j'ai fais trois fois du pain l'année passé et je commence à comprendre son fonctionnement...
bonne visite :icon10:
Avatar du membre
scenictwo
Articles : 0
Messages : 363
Enregistré le : dim. nov. 28, 2004 01:00
Localisation : Noyelles Sous Bellonne

restauration d'un four Breton

Message par scenictwo »

bonjour cortobees
bienvenue sur ce super mega site, ta restauration doit etre magnifique helas je n'ai pas reussi à acceder à ton blog
J'espere avoir plus de chance plus tard
@+ scenictwo
Scenictwo
Avatar du membre
jean(fil de masse)
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 9923
Enregistré le : ven. déc. 12, 2003 01:00
Localisation : 48°59'16.0"N 1°44'17.6"E
Contact :

restauration d'un four Breton

Message par jean(fil de masse) »

Bonsoir
Trés bien réalisé ton blog tout comme ton four.
:clap: :clap:
A+
Jean
Pour nos fours à pain:

Le réfractaire ,

n'est pas nécessaire


[thumbnail=center]http://imagizer.imageshack.us/a/img14/3526/logogifi.gif[/thumbnail]
tcheou
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 3903
Enregistré le : sam. mars 20, 2004 01:00
Localisation : sanary/mer

restauration d'un four Breton

Message par tcheou »

Salut cotobees,
Trés belle restauration. L'endroit a l'air magnifique, mais quel est donc ce plat cuisiné?
@+
Avatar du membre
scenictwo
Articles : 0
Messages : 363
Enregistré le : dim. nov. 28, 2004 01:00
Localisation : Noyelles Sous Bellonne

restauration d'un four Breton

Message par scenictwo »

ca y est cortobees
j'ai explore ton blog, un mot supeeerrr un sacre beau boulot, mais oui au fait c'est coa le plat cuisine???
@+
Scenictwo
Avatar du membre
jean(fil de masse)
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 9923
Enregistré le : ven. déc. 12, 2003 01:00
Localisation : 48°59'16.0"N 1°44'17.6"E
Contact :

restauration d'un four Breton

Message par jean(fil de masse) »

Mais oui,c'est quoi ce plat.
Mais attention,si tu le dis,aprés on te demandera la recette,normal???
Tu sais sur le forum,il y a des rubriques pour y mettre les recettes surtout,ne te gênes pas.. [img]http://site.voila.fr/au-four-a-pain/Sitefour1/Cuire.gif[/img]
A+
Pour nos fours à pain:

Le réfractaire ,

n'est pas nécessaire


[thumbnail=center]http://imagizer.imageshack.us/a/img14/3526/logogifi.gif[/thumbnail]
cortobees
Articles : 0
Messages : 7
Enregistré le : ven. mars 10, 2006 01:00
Localisation : guémené penfao

restauration d'un four Breton

Message par cortobees »

je suis un passionné des fours, mais je pense qu'il y a beaucoup de passionnés des petits plats sur le forum :icon10:
pour la première mise en route, j'ai fait appel à mon ami David qui a pratiqué le four à pain pendant ces jeunes années. Il est vendéen et connait très bien la brioche. Ma fille a préparé cette excellente brioche qui a été enfourné après la sortie des pains. Je ne vous raconte pas la suite... pour la recette, je lui demande...
rabali
Articles : 0
Messages : 10
Enregistré le : dim. oct. 23, 2005 00:00
Localisation : LE MANS

restauration d'un four Breton

Message par rabali »

Bonsoir Cortobees,
Beau reportage photo sur ton blog.
Cela m'améne quelques questions car je suis en phase de réflexion pour le mien.
La sole est réalisée avec quel matériau ? Son épaisseur à l'air faible ! Elle est posé sur un lit de sable ?
Le premier rang de brique pour le cordon du four est scellé sur quoi ? Est-ce du platre ?

Merci d'avance
cortobees
Articles : 0
Messages : 7
Enregistré le : ven. mars 10, 2006 01:00
Localisation : guémené penfao

restauration d'un four Breton

Message par cortobees »

pile poil la bonne question, j'étais sûr en mettant la photo d'avoir cette question :)
j'ai utilisé de la chaux, pour la première rangé de briques, les suivantes ne sont scelées qu'avec de la terre. La sole est en carreaux de terre cuite (tommettes) que j'ai acheté chez un fabricant des bords de loire. c'est un peu plus fin que les carreaux d'origine, mais pas trop de choix... Elles sont posées sur un lit de sable de quelques centimètres. Elles peuvent être remplacées sans intervenir sur la voûte (léger retrait).
Avatar du membre
onfô74
Articles : 0
Messages : 1245
Enregistré le : mar. sept. 28, 2004 00:00

restauration d'un four Breton

Message par onfô74 »

Bonjour cortobees
Joli travail que tu as fait là. C'est une belle reconstruction.
Question: Qu'est-ce une limouniserie ?
Autre question: Le toit en pierre ne t'a pas tenté?
Les pierres que tu as utilisé pour la "limouniserie" me semblent parfaites pour un couvrement encorbelé.
A+
Onfô74
cortobees
Articles : 0
Messages : 7
Enregistré le : ven. mars 10, 2006 01:00
Localisation : guémené penfao

restauration d'un four Breton

Message par cortobees »

la limousinerie est une technique de construction de mur en utilisant des pierres (en schiste chez moi). L'origine du mot viens des ouvriers du Limousin qui pratiquaient cette technique. Les pierres assemblées ne doivent pas dépasser 30 cm d'épaisseur et etres maniable par un seule homme.
Pour la restauration de mon four, j'ai souhaité garder le maximum de matériaux et la technique d'origine, j'ai donc utilisé les ardoises qui sont traditionelle dans ma region (on trouve des carrières d'ardoises à 3 km du four). Mais les deux palis qui repose sur la gueule du four ainsi que les deux autres sur le toit pourraient très bien participer au recouvrement de l'ensemble du four et cela doit etre plus simple de pose (d'ailleurs je rencontre certains fours dans la région pour qui c'est le cas). Mais sur mon four c'etait des ardoises clouées avec des pointes de chataigniers, donc j'ai repris.
Avatar du membre
le voyageur
Articles : 0
Messages : 50
Enregistré le : mar. juil. 05, 2005 00:00
Localisation : arcachon

restauration d'un four Breton

Message par le voyageur »

bravo un vrai travail de titan combien de copains pour un tel ouvrage.
jean pierre terese A trop regarder l'horizon sans bouger on s'éteind à petit feux
Avatar du membre
françois
Articles : 0
Messages : 4001
Enregistré le : lun. févr. 20, 2006 01:00
Localisation : Payré (Vienne)

restauration d'un four Breton

Message par françois »

Bonjour
Je suis impressionné par cette restauration qui me semble bien respecter la réalisation originelle
François
François.

Plus on est de four, plus on ri
cortobees
Articles : 0
Messages : 7
Enregistré le : ven. mars 10, 2006 01:00
Localisation : guémené penfao

restauration d'un four Breton

Message par cortobees »

j'ai fait cette restauration avec l'aide d'un frère. Je n'ai pas compté le temps passé, mais probablement quatre mois à deux.
Répondre