Le forum vit sans publicités, juste par l'implication des modérateurs tous bénévoles et a besoin de serveurs fiables pour fonctionner.
Ce support technique a un cout récurrent et nous vous invitons à contribuer en faisant un don pour continuer à vous offrir cette mine d'information.

Cliquez ici pour faire un don par Carte Bancaire ou compte PayPal
Merci d'indiquer votre identifiant lors de votre contribution.

restauration d'un four Breton

Cette rubrique est dédiée à nos membres,faisant l'acquisition ou possédant un four à pain ancien,il concerne la restauration et l'histoire de ces fours
Répondre
Avatar du membre
robicam
Articles : 0
Messages : 276
Enregistré le : mar. déc. 04, 2007 01:00
Localisation : PONTGOUIN 28

restauration d'un four Breton

Message par robicam »

Bonjour Corto
Je passe des heures sur ce forum depuis l'acquisition de notre future maison de retraite qui cachait un four à pain.
Grandiose travail que le tien.
J'espère que tu reviens voir ton site de temps en temps et que tu me répondras :
- elle sert à quoi la petite cage à droite ?
- as-tu utilisé la barbotine de terre jusqu'en haut ? même pour la clef de voûte ?
- la terre justement, en séchant, ne t'amène t-elle pas des particules ou de la poussière sur tes pains et pizzas ?
- ne pouvais-tu pas laisser les pierres apparentes, mur en pierres sèches ? en laissant le toit déborder un peu plus contre la pluie ...
- pourquoi en partant impecc du bas sur plusieurs rangs de briques, on arrive à un tel boxon au final ???? ( constaté chez beaucoup ! )
- ainsi peut-être vaut-il mieux placer les moches briques au début, quand les joints ne sont pas ' indispensablement ' parfaits, pour avoir une voûte neuve qui ne chapelure pas sur les mets .....
En tous cas, merci pour ton partage. J'espère que vous vous régalez et que les anciens du pays t'en racontent de bonnes autour du pain.
Bisous Cam
En se retournant pour voir le chemin parcouru, on sourit à la pensée des cailloux dont on s'était fait des montagnes.
Répondre