Le forum vit sans publicités, juste par l'implication des modérateurs tous bénévoles et a besoin de serveurs fiables pour fonctionner.
Ce support technique a un cout récurrent et nous vous invitons à contribuer en faisant un don pour continuer à vous offrir cette mine d'information.

Cliquez ici pour faire un don par Carte Bancaire ou compte PayPal
Merci d'indiquer votre identifiant lors de votre contribution.

Encore une nouvelle rubrique!!!

Cette rubrique est dédiée à nos membres,faisant l'acquisition ou possédant un four à pain ancien,il concerne la restauration et l'histoire de ces fours
Répondre
Avatar du membre
jean(fil de masse)
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 9919
Enregistré le : ven. déc. 12, 2003 01:00
Localisation : 48°59'16.0"N 1°44'17.6"E
Contact :

Encore une nouvelle rubrique!!!

Message par jean(fil de masse) »

Bonjour
Pourquoi,cette nouvelle rubrique????
Eh,bien devant une demande croissante de questions concernant,de la part des membres,sur les fours à pain anciens en cours d'utilisation ou à restaurer,cette section vient de prendre du service.
Elle permettra aussi de faciliter la recherche,ciblée pour ces fours qui ont aussi une histoire à nous raconter.
N'hésitez pas à argumenter vos sujets avec des photos et ne jamais oublier de prendre toutes les précautions de sécurité pour restaurer vos fours,il serait dommage de l'oublier et que l'aventure se termine de façon regrettable.
[img]http://site.voila.fr/fournil/Brique.gif[/img] [img]http://site.voila.fr/fournil/Brique.gif[/img] [img]http://site.voila.fr/fournil/Brique.gif[/img]
Certains sujets de la section " * Construire et réussir son four à pain * " seront déplacés ici,mais les auteurs de ces sujets seront avertis par mails individuels de ce déplacement,qu'ils ne soient pas étonnés de recevoir plusieurs mails,s'ils ont créé plusieurs sujets.
Cordialement
L'équipe d'"Aux fours à pain"
Modérateurs:Onfô74,Tchéou
Pour nos fours à pain:

Le réfractaire ,

n'est pas nécessaire


[thumbnail=center]http://imagizer.imageshack.us/a/img14/3526/logogifi.gif[/thumbnail]
Avatar du membre
bricoltou
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 406
Enregistré le : sam. juil. 08, 2006 00:00
Localisation : Au sud de Paris

Encore une nouvelle rubrique!!!

Message par bricoltou »

Bonjour.
J'ai été contacté par "alainpaul" suite à mon message sur l'absence de restaurateurs de fours en Normandie.
Voici le lien vers son site perso. Je n'ai pas vu son nom sur le forum "AUX FOURS A PAIN" mais je pense qu'il s'y connecte de temps en temps. http://alainpaul.skyblog.com/index.html
Votre avis
Bricoltou
Il faut rêver très haut pour ne pas réaliser trop bas.
Avatar du membre
bricoltou
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 406
Enregistré le : sam. juil. 08, 2006 00:00
Localisation : Au sud de Paris

Encore une nouvelle rubrique!!!

Message par bricoltou »

Petite rectification.
Ca n'est pas "alainpaul" qui m'a contacté, mais "joseph" qui est peut être un forumiste, lui. Je vais voir.
bricoltou
Il faut rêver très haut pour ne pas réaliser trop bas.
Avatar du membre
jean(fil de masse)
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 9919
Enregistré le : ven. déc. 12, 2003 01:00
Localisation : 48°59'16.0"N 1°44'17.6"E
Contact :

Encore une nouvelle rubrique!!!

Message par jean(fil de masse) »

Bonjour
bricoltou a dit : Petite rectification.
Ca n'est pas "alainpaul" qui m'a contacté, mais "joseph"
Moi aussi,"alainpaul" ou "joseph" c'est le même.
qui est peut être un forumiste, lui. Je vais voir.
Difficile de savoir,s'il est sur le forum,ce peut-être n'importe quel pseudo.
J'avais laissé un ou deux commentaires sur son blog et il m'a répondu,mais je ne me souviens plus comment j'ai eu l'adresse (en é-mail ou sur le forum???)
A+
Jean
Pour nos fours à pain:

Le réfractaire ,

n'est pas nécessaire


[thumbnail=center]http://imagizer.imageshack.us/a/img14/3526/logogifi.gif[/thumbnail]
Avatar du membre
jean(fil de masse)
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 9919
Enregistré le : ven. déc. 12, 2003 01:00
Localisation : 48°59'16.0"N 1°44'17.6"E
Contact :

Encore une nouvelle rubrique!!!

Message par jean(fil de masse) »

Re
J'ai retrouvé,"Alainpaul" était venu signer le livre d'or sur mon site,je ne pourrai dire s'il est inscrit sur le forum
Bonne journée
Jean
Pour nos fours à pain:

Le réfractaire ,

n'est pas nécessaire


[thumbnail=center]http://imagizer.imageshack.us/a/img14/3526/logogifi.gif[/thumbnail]
Avatar du membre
l ami du pain
Articles : 0
Messages : 172
Enregistré le : ven. oct. 28, 2005 00:00
Localisation : antibes

Encore une nouvelle rubrique!!!

Message par l ami du pain »

Bonjour à vous, tchéou, onfo, fil de masse j'espère que vous allez bien.
Cela faisait un moment que je n'étais pas passé.
J'ai enfin réussi (quel temps sur l'ordi...) à mettre sur le blog http://spaces.msn.com/lamidupain les photos du fonctionnement du four des courmettes (06), avec son couloir d'air au centre, et la flamme qui se couche.
Cela peut intéresser ceux qui doivent faire fonctionner des grands fours.
Suite à la fermeture du centre des courmettes, je n'aurai peut être plus d'autres occasions de le faire fonctionner, ni de revoir la flamme lêcher la voute (voir photos), sniffff sniffffffffffff.
Je suis à la recherche d'un fournil libre dans lequel il me soit possible d'organiser de nouveaux ateliers d'initiation.
Avatar du membre
l ami du pain
Articles : 0
Messages : 172
Enregistré le : ven. oct. 28, 2005 00:00
Localisation : antibes

Encore une nouvelle rubrique!!!

Message par l ami du pain »

et coucou tous le monde
ça y est pour deux journée à l'occasion de la fête du pain ce sont les commerçants du village de Biot qui me demandent d'organiser 6 ateliers avec les enfants du village.
Pour ces deux jours les 12 et 13 mai. Donc au total 6 ateliers de 12 enfants en deux après midi ... le chalenge ... précédé d'une fournée de 70 kilos pour la fête du pain le samedi qui sera vendu par l'association le lendemain... tous ceci pétri à la main bien sure... et 3 ateleirs précédé de 24 plaques à pizzas pour les forcaccias de l'apèro du dimanche midi
Mais cette fois mon maitre du pain vient me donner la main donc ça devrait aller.
J'ai pu m'essayer par deux fois dans ce four, vendredi dernier 50 kg et lundi idem, afin de jauger sa monté et sa descente en T°, ainsi que sa capacité à tenir combien de temps pour cuir le pain. C'est un monstre!!!
Il s'agit d'un personnage tout jeune de 1940 trés bas en voute au coeur même du village de Biot origine de la pierre à four qui à voyagé dans toute la méditérannée, pierre réfractaire tendre utilisée depuis 1200 pour les terres cuites poteries pain et toutes sortes de construction faites pour la chaleur.
Donc c'est ce personnage de 4m40 de profondeur à oura, et porte à contre poid en fonte que je fais tourner ces temps ci, en espérant qu'un jour je puisse péréniser des actions dans ce lieu magic sur les bords de la provence, ou le patois raisonne fort dans les rues, les hirondelles ont encore leurs nids, et j'y ai même entendu le piaf du moineau dans son nid qui appel les parents (je ne me souvenais même plus le son de son cri depuis l'invasion des pies)
il me faut faire des photos pour cette occasion mais c'est difficile d'être au four et au moulin... lol...
Voilà les dernières nouvelles
je vous embrasse bien et à trés bientôt
@+
Avatar du membre
jean(fil de masse)
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 9919
Enregistré le : ven. déc. 12, 2003 01:00
Localisation : 48°59'16.0"N 1°44'17.6"E
Contact :

Encore une nouvelle rubrique!!!

Message par jean(fil de masse) »

Bonjour l ami du pain
Bonne continuation,pour ces journées.
Pour les photos,tu demandes de l'aide,ce sera pour nous un plaisir de les voir.
Bon courage
Jean
Pour nos fours à pain:

Le réfractaire ,

n'est pas nécessaire


[thumbnail=center]http://imagizer.imageshack.us/a/img14/3526/logogifi.gif[/thumbnail]
Avatar du membre
onfô74
Articles : 0
Messages : 1245
Enregistré le : mar. sept. 28, 2004 00:00

Encore une nouvelle rubrique!!!

Message par onfô74 »

Bonjour,
du village de Biot
Le Biot en Haute-Savoie ???
A+
Onfô74
tcheou
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 3903
Enregistré le : sam. mars 20, 2004 01:00
Localisation : sanary/mer

Encore une nouvelle rubrique!!!

Message par tcheou »

Salut,
Non le Biot des alpes maritimes.
@+ et bon Dimanche.
Avatar du membre
l ami du pain
Articles : 0
Messages : 172
Enregistré le : ven. oct. 28, 2005 00:00
Localisation : antibes

Encore une nouvelle rubrique!!!

Message par l ami du pain »

Désolé pour les photos il me faudra attendre que quelqu'un qui en aura pris veuille bien me les envoyer, parce que j'étais plutôt dans le pétrin...
Samedi pétrie d'environ 70 kg de pâte suivi de trois ateliers de boulangerie les uns après les autres, entrecoupets de rechauffes rapides avec des petits fagots d'oliviers.
et dimanche après le début de la chauffe à 4 heure du matin, une vingtaine de plaques pour des forcaccias le matin pour l'apéro suivi dans l'après midi de 2 cours de 19 et 20 enfants, eux aussi entrecoupés de rechauffes.
Je n'ai pas pris de photos, désolé.
Samedi après midi je remet ça dans le centre d'Antibes mais là simplement deux ateliers de fabrications, dans une boulangerie remontée de toute pièce en plein centre ville, et ce coup-ci, c'est le syndicat des boulangers qui m'invite à venir donner mes cours, (il semble que je les intrigue, j'ai su ça aujourdhui, qui c'est celui là, d'ou sort'il???)
J'ai du pour la fête de biot essayer le four par deux fois pour prétendre réussir du pain dans ce monstre de 4m40 de profondeur, et la première fournée de 50 kg est partie lors d'une procession, a l'arrivée de laquelle après la messe le pain a pu être dégusté au cours du repas.
Ces occasions vont peut être m'ouvrir sur des projets de fonctionnement du four de Biot, et samedi je rencontre le président du syndicat pour lui parler de mes rêves de faire fonctionner les fours du département avec les élèves du centre de formation des apprentis du département.
voila encore plein de rêves.
Merci pour vos soutiens et à trés bientôt.
@+
tcheou
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 3903
Enregistré le : sam. mars 20, 2004 01:00
Localisation : sanary/mer

Encore une nouvelle rubrique!!!

Message par tcheou »

Salut,
Le rêve est un moteur puissant. Je te souhaite bon courage et beaucoup de chance.
@+
Avatar du membre
lamidupain
Articles : 0
Messages : 521
Enregistré le : sam. nov. 10, 2007 01:00
Localisation : antibes

Encore une nouvelle rubrique!!!

Message par lamidupain »

Four de biot suite...
Jai été contacté par le village de Biot pour faire deux WE de chaufe du four du village de Biot en tant que fournier.
Je continue de rêver. il semblerait que l'année
2008 semble s'engager avec des bons projets.
Merci à vous pour votre soutien et votre aide morale.
@+
on n'a jamais vu un coffre fort suivre un corbillard.

on ne s'arrête pas parce qu'on vieilli, on vieilli parce qu'on s'arrête
Avatar du membre
jean(fil de masse)
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 9919
Enregistré le : ven. déc. 12, 2003 01:00
Localisation : 48°59'16.0"N 1°44'17.6"E
Contact :

Encore une nouvelle rubrique!!!

Message par jean(fil de masse) »

Bonjour lamidupain
Je suis très heureux que les choses s'annoncent bien pour toi et ton projet en cette fin d'année.
Nous te souhaitons tous une bonne réussite,dans tes prjets pour 2008
A bientôt
Jean
Pour nos fours à pain:

Le réfractaire ,

n'est pas nécessaire


[thumbnail=center]http://imagizer.imageshack.us/a/img14/3526/logogifi.gif[/thumbnail]
Répondre