Le forum vit sans publicités, juste par l'implication des modérateurs tous bénévoles et a besoin de serveurs fiables pour fonctionner.
Ce support technique a un cout récurrent et nous vous invitons à contribuer en faisant un don pour continuer à vous offrir cette mine d'information.

Cliquez ici pour faire un don par Carte Bancaire ou compte PayPal
Merci d'indiquer votre identifiant lors de votre contribution.

restauration d'un ancien four

Cette rubrique est dédiée à nos membres,faisant l'acquisition ou possédant un four à pain ancien,il concerne la restauration et l'histoire de ces fours
Répondre
Avatar du membre
philmarjobea
Articles : 0
Messages : 33
Enregistré le : mer. mai 17, 2006 00:00
Localisation : charras

restauration d'un ancien four

Message par philmarjobea »

c'est parti !!!
hier soir soirre pizza (ne pas trop les garnir!!)
apres une autre chauffe
ce matin 8 pains au levain de 1.5 kg
pate un peu trop hydratee mais un bon resultat
ci joint une photo d'ensemble pour jean
[img]http://img222.imageshack.us/img222/3097/lespremierspains0039rt.th.jpg[/img]
[img]http://img212.imageshack.us/img212/5444/lespremierspains0044dx.th.jpg[/img]
[img]http://img222.imageshack.us/img222/1949/lespremierspains0024qm.th.jpg[/img]
[img]http://img222.imageshack.us/img222/6923/lespremierspains0058vj.th.jpg[/img]
Avatar du membre
jean(fil de masse)
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 9919
Enregistré le : ven. déc. 12, 2003 01:00
Localisation : 48°59'16.0"N 1°44'17.6"E
Contact :

restauration d'un ancien four

Message par jean(fil de masse) »

Bonjour Philmarjobea
Je suis très content pour toi,ce fut une belle aventure,tu dois être heureux,d'avoir terminé et surtout d'avoir mené à bien cette restauration,il ne te reste plus qu'à en tirer le meilleur,je suis certain que tu sauras en profiter et nous feras participer à ce que tu feras de bon. :clap: :clap: :clap:
Merci pour les photos
A+
Jean
Pour nos fours à pain:

Le réfractaire ,

n'est pas nécessaire


[thumbnail=center]http://imagizer.imageshack.us/a/img14/3526/logogifi.gif[/thumbnail]
Avatar du membre
onfô74
Articles : 0
Messages : 1245
Enregistré le : mar. sept. 28, 2004 00:00

restauration d'un ancien four

Message par onfô74 »

Bonsoir,
Très bel agencement de l'endroit autour du four. Le travail effectué sur le four est remarquable.
Combien de bois te faut-il pour la chauffe?
A bientôt pour d'autres photos de tes réalisations.
Onfô74
Avatar du membre
philmarjobea
Articles : 0
Messages : 33
Enregistré le : mer. mai 17, 2006 00:00
Localisation : charras

restauration d'un ancien four

Message par philmarjobea »

merci a tous les deux c'est vrai que je suis très content de pouvoir enfin me servir du four
Pour l'agencement ce n'est que de la restauration avec quelques améliorations mais je dit souvent bravo les anciens !!
Bref avoir ceci devant sa porte et ne pas l'utiliser !
pour répondre a onfô il me faut 2 brouettes de bois bûches de 1 m après un fagot
je ne pese plus ,c'est vrai que c'est conséquent mais j'ai la chance de résider a la campagne et de faire mon bois de chauffage tous les ans.
Dernier détail technique sur le four ,la mise en place d'un appareil a buée pour le début de cuisson c'est un tuyau de cuivre qui aboutit au fond du four sur une plaque de fonte il ne manque plus qu'un beau récipient pour mettre a l'extérieur
avez vous une idée (belle ,originale et pas chère)
[img]http://img151.imageshack.us/img151/1338/appareilabueeetoura7eu.th.jpg[/img]
Stéphane
Articles : 0
Messages : 138
Enregistré le : sam. avr. 23, 2005 00:00
Localisation : limoges

restauration d'un ancien four

Message par Stéphane »

Bonjour, beau travail de restauration! J'aurai pousser le vice à coller les briques au coulis comme à l'origine et non au ciment (pense au prochain qui voudra réparer la voute!)
Tu as utilisé des dalles de sole neuves mélangées avec les anciennes? (plusieurs tailles)
Bonnes cuissons
tcheou
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 3903
Enregistré le : sam. mars 20, 2004 01:00
Localisation : sanary/mer

restauration d'un ancien four

Message par tcheou »

Salut philmarjobea,
J'ai apperçu l'autre jour, à l'occasion d'un vide grenier, un joli entonnoir en cuivre doté d'une poignée ronde du même métal. Peut-être ceci pourrait-il s'adapter à ton tuyau?
@+
Avatar du membre
philmarjobea
Articles : 0
Messages : 33
Enregistré le : mer. mai 17, 2006 00:00
Localisation : charras

restauration d'un ancien four

Message par philmarjobea »

tres bonne idée pour l'
entonnoir en cuivre
je part a sa recherche (j'ai déjà une petite idée
merci a plus
Avatar du membre
LE LOZEROIS
Articles : 0
Messages : 642
Enregistré le : dim. avr. 09, 2006 00:00
Localisation : La Canourgue

restauration d'un ancien four

Message par LE LOZEROIS »

Salut Phil!
sincerement felicitation pour ta restauration, tu as du passer par des moment pas toujours tres agreables mais le resultat est là, tu t'es fais un super coin conviviale a souhait, j'imagine facilement les soirees que tu va te faire avec tes amis!
Par contre, j'espere que le bois tu le paie pas trop cher pasqueu ton four c'est presque un appartement!!!
bonne continuation et bonnes soirees!
LE LOZEROIS :jap:
Vis comme si tu devais mourir demain. Apprends comme si tu devais vivre toujours.
Avatar du membre
philmarjobea
Articles : 0
Messages : 33
Enregistré le : mer. mai 17, 2006 00:00
Localisation : charras

restauration d'un ancien four

Message par philmarjobea »

bonjour et bonne année
le four ne fonctione pas regulierement mais c'est toujours de tres bon moments, au vue des consultations de mon sujet j'espere avoir contribue a sauver des vieux fours
encore merci a tous
philmarjobea
mork
Articles : 0
Messages : 103
Enregistré le : sam. oct. 14, 2006 00:00
Localisation : Mont de Marsan

restauration d'un ancien four

Message par mork »

Mes meilleurs voeux a toi aussi, je m'avais pas encore parcours ton post, mais chapeau bas pour la restauration de ton four. Splendide.
Bonne continuation.
@++
Mork
Avatar du membre
philmarjobea
Articles : 0
Messages : 33
Enregistré le : mer. mai 17, 2006 00:00
Localisation : charras

restauration d'un ancien four

Message par philmarjobea »

bonjours a tous les mordus du four
je visite le forum de temps en temps désormais et je suis prêt a donner des conseils a toutes personne qui veut engager des travaux similaires a ceux que j'ai effectues
amicalement philmarjobea
Avatar du membre
Four à Patt
Articles : 0
Messages : 2796
Enregistré le : ven. mars 02, 2007 01:00
Localisation : Colmar (68)

restauration d'un ancien four

Message par Four à Patt »

Bonjour Philmarjobea,
Félicitations pour ta restauration, je n'avais pas encore vu ton four!
Qu'en est il aujourd'hui? toujours en action? j'ai vu les premiers pains mais pas plus. As tu d'autres photos de tes réalisations culinaires?
As tu finalement mis l'entonnoir sur ton tuyeau?
Encore une fois beau travail!!
A+
Pat
Avatar du membre
philmarjobea
Articles : 0
Messages : 33
Enregistré le : mer. mai 17, 2006 00:00
Localisation : charras

restauration d'un ancien four

Message par philmarjobea »

le but premier de ma restauration est la sauvegarde du patrimoine, quand a l'utilisation du four ce n'est que 3 à 4 fois dans l'année pour des journées pizza ou chacun des invites participent et ils repartent tous avec leur pain.
Un four comme celui-là c'est une matinée de chauffe et 2 grosses brouettes de bois de ce fait quand je l'utilise c'est pour des journées festives avec 10 kg de pâte .
je n'ai toujours pas mis l'entonnoir et la prochaine journée je vous met des photos car pour l'instant je n'ai que des films, c'est toujours de grands moment de fête.
Répondre