Le forum vit sans publicités, juste par l'implication des modérateurs tous bénévoles et a besoin de serveurs fiables pour fonctionner.
Ce support technique a un cout récurrent et nous vous invitons à contribuer en faisant un don pour continuer à vous offrir cette mine d'information.

Cliquez ici pour faire un don par Carte Bancaire ou compte PayPal
Merci d'indiquer votre identifiant lors de votre contribution.

restauration d'un ancien four

Cette rubrique est dédiée à nos membres,faisant l'acquisition ou possédant un four à pain ancien,il concerne la restauration et l'histoire de ces fours
Répondre
Avatar du membre
philmarjobea
Articles : 0
Messages : 33
Enregistré le : mer. mai 17, 2006 00:00
Localisation : charras

restauration d'un ancien four

Message par philmarjobea »

je commence a me familiariser avec le forum avant je n'étais qu'un visiteur
je suis en projet de rénovation d'un anciens four de 2 m de diamètre avec une voûte a 70 cm
ce message est une nouvelle tentative pour vous joindre des photos afin que mes commentaires soient plus explicites.[img]
je n'y parviens pas aidez moi svp
Avatar du membre
jean(fil de masse)
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 9925
Enregistré le : ven. déc. 12, 2003 01:00
Localisation : 48°59'16.0"N 1°44'17.6"E
Contact :

restauration d'un ancien four

Message par jean(fil de masse) »

Bonjour et bienvenue sur le forum
Pour les photos,il faut qu'elles soient héhergées sur le net,avec une adresse (http://.......)Pour les afficher sur le forum,on utilise les balises;[img*]l'adresse de la photo [img*](sans les *)ou les héberger chez :
http://imageshack.us/
Avec un petit mode d'emploi:
viewtopic.php?f=1925&t=7379
ou autres
A+
Jean
Pour nos fours à pain:

Le réfractaire ,

n'est pas nécessaire


[thumbnail=center]http://imagizer.imageshack.us/a/img14/3526/logogifi.gif[/thumbnail]
Avatar du membre
philmarjobea
Articles : 0
Messages : 33
Enregistré le : mer. mai 17, 2006 00:00
Localisation : charras

restauration d'un ancien four

Message par philmarjobea »

bonjour
merci a jean pour la mise en place des photos
après de nombreuses visites sur le forum j'ai pu me faire une idée sur les travaux a réaliser dans mon four
je compte entreprendre la réfection de la clé de voûte par le dessus
refaire entièrement la sole j'envisage de coller de nouvelles dalles au ciment réfractaire par dessus les anciennes
j'ai trouvé une magnifique porte en fonte
je compte également installer thermomètre et appareil a buée
je suis pâtissier de métier mais je n'ai pas exercé depuis 20 ans
les dimensions du four 2 m de diamètre la voûte est a 70 cm de la sole
tous les conseils sont bon a prendre
merci a tous
Avatar du membre
philmarjobea
Articles : 0
Messages : 33
Enregistré le : mer. mai 17, 2006 00:00
Localisation : charras

restauration d'un ancien four

Message par philmarjobea »

merci a onfo^pour les conseils envoyer par mail
je compte préserver la surface excitante (le bois pour moi ce n'est pas un problème)
la voûte n'est pas affaissée mm ais il manque des briquettes au niveau de la clé
en ce qui concerne la sole je compte coller les nouvelles dalles au liant réfractaire et ne pas mettre de couche de sable entre les deux
Avatar du membre
onfô74
Articles : 0
Messages : 1245
Enregistré le : mar. sept. 28, 2004 00:00

restauration d'un ancien four

Message par onfô74 »

Bonjour philmarjobea,
Attention si la clef n'est pas complète si tu veux t'aventurer dans le four, c'est très dangereux.
Pour ta sole, elle devra être bien plane et sans joint, donc un assemblage sec serait plus favorable et sans doute plus aisé à faire. Un racloir au bout d'une perche de 2m, c'est assez lourd, donc si en plus il accroche..
Si tu peux aussi inspecter le dessus du four. Il te faudra enlever le sable, si sable il y a.
Bon travail
Onfô74
Avatar du membre
philmarjobea
Articles : 0
Messages : 33
Enregistré le : mer. mai 17, 2006 00:00
Localisation : charras

restauration d'un ancien four

Message par philmarjobea »

bonjour onfo
pour la clé elle est très abîmée et je compte la refaire par le dessus ,donc en découvrant la voûte et en ayant pris soin t'étayer a l'intérieur.
en ce qui concerne la sole étant donne que je vais mettre une nouvelle sole par dessus l'ancienne il me semblait pus efficace de la coller? le fait de la mettre plane n'est pas un problème a plus Phil
Avatar du membre
philmarjobea
Articles : 0
Messages : 33
Enregistré le : mer. mai 17, 2006 00:00
Localisation : charras

restauration d'un ancien four

Message par philmarjobea »

merci jean pour les photos
apres un bon etayage je commence a decouvrir la voute pour refaire la partie abimee,il ya 60 cm de terre avant de voir apparaitre les briques.
Dans un four ancien j'ai l'impression que plus on en enleve plus il faut en enlever bref stop pour ce soir (dur dur)
pour les nouvelles briquettes ciment fondu ou ciment réfractaire?
[img]http://img473.imageshack.us/img473/1454/photofourledebutdelarestaurati.th.jpg[/img] [img]http://img473.imageshack.us/img473/417/photofourledebutdelarestaurati1.th.jpg[/img] [img]http://img473.imageshack.us/img473/1332/photofourledebutdelarestaurati2.th.jpg[/img]
a suivre des nouvelles photos
a bientôt pour de nouvelles aventures
Avatar du membre
onfô74
Articles : 0
Messages : 1245
Enregistré le : mar. sept. 28, 2004 00:00

restauration d'un ancien four

Message par onfô74 »

Bonsoir,
C'est un sacré four que tu as là.
Le nombre de briques doit être impressionnant. La hauteur de voûte m'impressionne aussi. C'est aussi peut-être la raison que ta voûte soit assez stable malgré la clé enlevée, quoique les utilisations et l'âge ont peut être rendu la voûte monobloc.
La réparation sera, je pense, assez simple, le plus dur sera de trouver des briques.
Bon courage à toi
Onfô74
Avatar du membre
philmarjobea
Articles : 0
Messages : 33
Enregistré le : mer. mai 17, 2006 00:00
Localisation : charras

restauration d'un ancien four

Message par philmarjobea »

pour coller les briques(de recuperation) ciment réfractaire? ciment fondu ou ciment normal?
pour la nouvelle sole (par dessus l'ancienne) qu'elle est la meilleure solution colle? ou lit de sable?
par avance merci
Avatar du membre
onfô74
Articles : 0
Messages : 1245
Enregistré le : mar. sept. 28, 2004 00:00

restauration d'un ancien four

Message par onfô74 »

Bonjour,
Pour moi, mortier réfractaire en essayant de les positionner à touche touche côté intérieur.
Brossage des anciennes briques et sans doute mouillage pour l'adhérence du mortier (dépend de la qualité des briques récupérées).
Bien créer une petite voûte sur le haut pour permettre un "blocage" naturel.
Pour la sole, je suis adepte du sable.
A+
Onfô74
Avatar du membre
philmarjobea
Articles : 0
Messages : 33
Enregistré le : mer. mai 17, 2006 00:00
Localisation : charras

restauration d'un ancien four

Message par philmarjobea »

ce week-end récupération de briques (dans une ruine située dans les bois mais qui avait un four donc des briques)
dans une semaine c'est la fin des vacances et le four doit a nouveau fonctionner
demain réparation de la voûte puis installation de la porte en fonte
je vous envoi les photos demain
a plus Phil
Avatar du membre
philmarjobea
Articles : 0
Messages : 33
Enregistré le : mer. mai 17, 2006 00:00
Localisation : charras

restauration d'un ancien four

Message par philmarjobea »

Bonjour à tous
J'ai pris du retard dans les travaux car j'ai passé un jour, une nuit à l'hôpital : doigts cassé voir photo !!
Bref il m'en reste suffisamment pour travailler voici le travail réaliser à ce jour. a plus ++ philmarjobea
Répondre