Le forum vit sans publicités, juste par l'implication des modérateurs tous bénévoles et a besoin de serveurs fiables pour fonctionner.
Ce support technique a un cout récurrent et nous vous invitons à contribuer en faisant un don pour continuer à vous offrir cette mine d'information.

Cliquez ici pour faire un don par Carte Bancaire ou compte PayPal
Merci d'indiquer votre identifiant lors de votre contribution.

four à pain inactif dans les landes

Cette rubrique est dédiée à nos membres,faisant l'acquisition ou possédant un four à pain ancien,il concerne la restauration et l'histoire de ces fours
Répondre
pat40
Articles : 0

four à pain inactif dans les landes

Message par pat40 »

bonjour,
je suis nouveau sur le forum, et je suis dans le même cas (et le même coin que Hubert du Pays Basque). A ceci près que mon four n'est pas en aussi mauvais état que le sien mais par contre je n'ai plus la porte (volée...). Mes questions sont les mêmes que celles d'Hubert, je n'ai pas encore fait de photos, mais pouvez vous me dire si vous connaissez un professionnel dans le sud ouest qui pourra me conseiller sur l'avenir de mon four. Il n'a pas servi depuis 30 ans, n'étais plus abrité depuis quelques années, je l'ai mis au sec (toiture) depuis 6 ans, il a bien séché et j'espère pouvoir le remettre en route un jour.
merci d'avance de vos conseils
et bon pain !! :icon10:
tcheou
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 3903
Enregistré le : sam. mars 20, 2004 01:00
Localisation : sanary/mer

four à pain inactif dans les landes

Message par tcheou »

Salut pat40,
Sois le bienvenue sur ce forum. Un bon maçon avec de l'expérience peut facilement t'aider à régler tes problèmes de four. Sans photos et détails nous ne pouvons rien dire, si ce n'est d'être prudent et de ne pas rentrer dans le four tant que tu n'es pas certain de sa solidité
A bientôt avec plus d'arguments.
@+
Avatar du membre
jean(fil de masse)
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 9919
Enregistré le : ven. déc. 12, 2003 01:00
Localisation : 48°59'16.0"N 1°44'17.6"E
Contact :

four à pain inactif dans les landes

Message par jean(fil de masse) »

Bonjour Pat40
::
Pour que tu sois reconnu sur le forum,tu peux choisir un avatar ICI
Je vois que tu as du pain sur la planche,façon de parler.
Tu as mis ton four au sec ,c'est déjà une bonne chose,mais difficile de donner un avis sans photos,mais dés que tu peux,je pense que tu trouveras ici des réponses à tes besoins.
A+
Jean
Pour nos fours à pain:

Le réfractaire ,

n'est pas nécessaire


[thumbnail=center]http://imagizer.imageshack.us/a/img14/3526/logogifi.gif[/thumbnail]
Avatar du membre
bricoltou
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 406
Enregistré le : sam. juil. 08, 2006 00:00
Localisation : Au sud de Paris

four à pain inactif dans les landes

Message par bricoltou »

Bonjour
N'ayant pas de photos du four, il est assez difficile de juger mais s'il s'agit d'un four traditionnel Landais, il existe un CDROM et même un fichier à télécharger qui peut permettre d'aider à le restaurer . Il faut avoir l'ADSL (pas loin des 30 Mo). Ce sont les ateliers du Boucaou qui ont réalisé ce "petit traité sur la construction des fours à pain". Voici le lien "http://www.bonneau.fr/dl/traite.pdf". Très intéressant et très complet.
Il faut rêver très haut pour ne pas réaliser trop bas.
hubert
Articles : 0
Messages : 10
Enregistré le : mar. nov. 28, 2006 01:00
Localisation : LA BASTIDE CLAIRENCE

four à pain inactif dans les landes

Message par hubert »

Salut Pat 40,
Moi je suis situé à Labstide Clairence et toi?
Si tu as décelé un expert e la matière dans le coin, cela m'intéresse
Hubert
hubert
Avatar du membre
onfô74
Articles : 0
Messages : 1245
Enregistré le : mar. sept. 28, 2004 00:00

four à pain inactif dans les landes

Message par onfô74 »

Bonjour,
30 ans ce n'est pas si vieux!!!
Tu peux vérifier tous tes conduits, cheminée, ouras. Si pas d'obstruction et si les commandes d'ouras (s'il y a des ouras) fonctionnent bien, tu peux te lancer dans un dérhumage.
Il est évident si certaines parties de voûte ou autre menacent de tomber, il ne faut rien faire et dans ce cas, quelques photos seraient intéressantes..
A+
Onfô74
Brijou8
Articles : 0
Messages : 1
Enregistré le : mer. mai 02, 2007 00:00

four à pain inactif dans les landes

Message par Brijou8 »

Bonjour à tous,
Je suis nouvelle sur ce forum. Pour le moment je vis en Espagne, mais nous venons d'acheter une maison à Bidache (64520)où nous nous installerons en automne et où nous avons eu la chance de découvrir un très beau four à pain. Celui-ci a certainement plus de 30 ans (la maison est du 19ème siècle) le four a sans doute été construit plus tard. Le problème (gros) c'est que cette maison a longtemps hébergé une association religieuse qui a eu la "merveilleuse" idée de faire dans le four un autel pour la vierge?????????? Si, si c'est vrai!!
Si bien qu'ils ont abattu la moitié de la voûte du four. Nous voudrions le reconstruire mais si possible en laissant tout ce qui peut se récupérer. Quelques conseils seraient les bienvenus. J'enverrai des photos quand j'aurai appris comment. Merci de votre aide.
Avatar du membre
jean(fil de masse)
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 9919
Enregistré le : ven. déc. 12, 2003 01:00
Localisation : 48°59'16.0"N 1°44'17.6"E
Contact :

four à pain inactif dans les landes

Message par jean(fil de masse) »

Bonjour Brijou8
::
Pour que tu sois reconnu sur le forum,tu peux choisir un avatar ICI

Pour que tu puisse bien suivre ton projet et être lu un maximum,je ne saurais que te conseiller de créer un sujet,ce qui ne pourra que te faciliter de suivre le fil des réponses.
C'est un four bénît???
:Drapeau_espagne:
A+
Jean
Pour nos fours à pain:

Le réfractaire ,

n'est pas nécessaire


[thumbnail=center]http://imagizer.imageshack.us/a/img14/3526/logogifi.gif[/thumbnail]
Avatar du membre
françois
Articles : 0
Messages : 4001
Enregistré le : lun. févr. 20, 2006 01:00
Localisation : Payré (Vienne)

four à pain inactif dans les landes

Message par françois »

Bonjour Brijou
Bienvenue parmi nous et j'espère que tu pourras restaurer ton four
en attendant il me semble me souvenir que l'intérieur d'un four se nomme "la chapelle", les bonnes soeurs avaient une prémonition !
François.

Plus on est de four, plus on ri
tcheou
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 3903
Enregistré le : sam. mars 20, 2004 01:00
Localisation : sanary/mer

four à pain inactif dans les landes

Message par tcheou »

Salut et bienvenue,
En attendant les premières flambées tu pourras toujours prier... lol. Nous attendons les photos pour voir les dégats.
@+
hubert
Articles : 0
Messages : 10
Enregistré le : mar. nov. 28, 2006 01:00
Localisation : LA BASTIDE CLAIRENCE

four à pain inactif dans les landes

Message par hubert »

Salut,
Je suis situé à Labastide clairence à 15 km de Bidache.
je serais interréssé de vous rencontrer. Comment allez vous faire pour retaper cela? je me pose les mêmes questions.
Comment peux t on faire pour se voir si vous êtes OK?
hubert
Répondre