Le forum vit sans publicités, juste par l'implication des modérateurs tous bénévoles et a besoin de serveurs fiables pour fonctionner.
Ce support technique a un cout récurrent et nous vous invitons à contribuer en faisant un don pour continuer à vous offrir cette mine d'information.

Cliquez ici pour faire un don par Carte Bancaire ou compte PayPal
Merci d'indiquer votre identifiant lors de votre contribution.

help ! que faire pour le sauver ?

Cette rubrique est dédiée à nos membres,faisant l'acquisition ou possédant un four à pain ancien,il concerne la restauration et l'histoire de ces fours
Répondre
Avatar du membre
cysou
Articles : 0
Messages : 7
Enregistré le : dim. avr. 15, 2007 00:00
Localisation : bordeaux

help ! que faire pour le sauver ?

Message par cysou »

salut a tous
voila je viens vers vous pour savoir comment faire pour sauver mon four a pain banale .ma maison date de 1610 mais le four est antérieur a cette date .[URL=http://img262.imageshack.us/my.php?image=moi042hh7.jpg][IMG]http://img262
dimensions: diamètre 2 m hauteur sole/voûte 0,70 m
Avatar du membre
cysou
Articles : 0
Messages : 7
Enregistré le : dim. avr. 15, 2007 00:00
Localisation : bordeaux

help ! que faire pour le sauver ?

Message par cysou »

Avatar du membre
cysou
Articles : 0
Messages : 7
Enregistré le : dim. avr. 15, 2007 00:00
Localisation : bordeaux

help ! que faire pour le sauver ?

Message par cysou »

[img]http://img255.imageshack.us/img255/6725/img4383jl0.th.jpg[/img]
voila merci d avance pour votre aide et bonne journee a+
Avatar du membre
françois
Articles : 0
Messages : 4001
Enregistré le : lun. févr. 20, 2006 01:00
Localisation : Payré (Vienne)

help ! que faire pour le sauver ?

Message par françois »

Bonjour Cisou
ton four n'a pas l'air en si mauvais état que cela. la voûte présente des fissures mais n'a pas l'air affaissée ?
Par contre il y a quelques racines qui apparaissent.
Moi j'aurais fait un nettoyage à l'intérieur puis tenté quelques chauffes de dérhumage en observant son comportement
Ce qui m'inquiète pour dérhumer c'est que tu as découvert ton four à l'extérieur
Peux tu nous donner ses dimensions ?
Attend d'autres avis avant de prendre une décision
François.

Plus on est de four, plus on ri
tcheou
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 3903
Enregistré le : sam. mars 20, 2004 01:00
Localisation : sanary/mer

help ! que faire pour le sauver ?

Message par tcheou »

Salut et bienvenue,
Comme le dit si bien François :Difficile à dire. Je ne vois pas les mêmes choses que lui. La voute me parait affaissée et je vois beaucoup de racines dedans. De l'extérieur il n'a pas l'air mal. Peux tu nous dire si la voute s'est affaissée? et comment est la sole?
@+
Avatar du membre
onfô74
Articles : 0
Messages : 1245
Enregistré le : mar. sept. 28, 2004 00:00

help ! que faire pour le sauver ?

Message par onfô74 »

Bonjour,
La chapelle m'a l'air un peu basse par rapport à la courbure du reste de la voûte, sans doute par un affaissement. Le four a sans doute aussi pris la pluie pour que des racines s'infiltrent. On voit aussi sur le tour, vers le cordon, soit de la terre, soit le reste de l'érosion des briques.
Pour moi, vu son état et du fait qu'il est déjà découvert, j'en referais un plus petit, l'emplacement est tout fait..
Tu peux essayer un dérhumage, mais je ne sais pas ce qu'on pourrait en dire ensuite..
Un four de 2m ne s'allume pas tous les jours, à moins que ta famille soit nombreuse..
A+
Onfô74
Avatar du membre
cysou
Articles : 0
Messages : 7
Enregistré le : dim. avr. 15, 2007 00:00
Localisation : bordeaux

help ! que faire pour le sauver ?

Message par cysou »

salut a tous
le four a bien pris la pluie pendant des années donc pour éviter un effondrement j ai nettoyé l extérieurs voûte est bien abîme et il manque quelques carreaux sur la sole.moi j aimerais consolider le four a l extérieur et a l intérieur pour le garder car la ou il se trouve je ne pourrais pas m en servir juste une décoration fait 2 m de diamètre et de la sole a la voûte ça fait 70 cm.il doit avoir plus de 400 ans.merci pour votre aide a+
tcheou
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 3903
Enregistré le : sam. mars 20, 2004 01:00
Localisation : sanary/mer

help ! que faire pour le sauver ?

Message par tcheou »

Re,
Consolider à l'extérieur, pas de problèmes, mais à l'intérieur c'est une autre histoire. Surtout si tu veux le garder l'aspect ancien.
@+
Avatar du membre
onfô74
Articles : 0
Messages : 1245
Enregistré le : mar. sept. 28, 2004 00:00

help ! que faire pour le sauver ?

Message par onfô74 »

Re,
Tu peux le consolider à l'extérieur en grattant toute ta voûte pour découvrir tes briques sur une épaisseur d'environ 5cm (dégagement des joints). Ceci pour couler ensuite une "sur-voûte" armée qui va bien prendre tes joints.
Pour l'intérieur, après un sérieux nettoyage et un éclairage approprié, tu devrais faire quelque chose d'assez bien.
ATTENTION
N'allez pas vous aventurer dedans, trop dangereux.
A+
Onfô74
Avatar du membre
cysou
Articles : 0
Messages : 7
Enregistré le : dim. avr. 15, 2007 00:00
Localisation : bordeaux

help ! que faire pour le sauver ?

Message par cysou »

comment faire la ¨sur-voute¨ armée? merci
Avatar du membre
Four à Patt
Articles : 0
Messages : 2796
Enregistré le : ven. mars 02, 2007 01:00
Localisation : Colmar (68)

help ! que faire pour le sauver ?

Message par Four à Patt »

Bonjour Cysou,
Si tu ne veux pas le faire chauffer, tu peux armer le béton. En revanche si un jour tu (toi ou génération future) changes d'avis et décide de le faire chauffer, la structure rigide armée risque de se fisssurer et redevenir fragile.
C'est toi qui voit.
A+
Pat
Répondre