Le forum vit sans publicités, juste par l'implication des modérateurs tous bénévoles et a besoin de serveurs fiables pour fonctionner.
Ce support technique a un cout récurrent et nous vous invitons à contribuer en faisant un don pour continuer à vous offrir cette mine d'information.

Cliquez ici pour faire un don par Carte Bancaire ou compte PayPal
Merci d'indiquer votre identifiant lors de votre contribution.

Le four de Loo62

Cette rubrique est dédiée à nos membres,faisant l'acquisition ou possédant un four à pain ancien,il concerne la restauration et l'histoire de ces fours
Répondre
Avatar du membre
loo62
Articles : 0
Messages : 3
Enregistré le : mar. mai 01, 2007 00:00
Localisation : Labeuvrière ( Pas de Calais )

Le four de Loo62

Message par loo62 »

Re bonjour,
Ci joint quelques photos et détails sur mon four.
A l'origine, c'est un four de ferme. Puis une partie de cette ferme a été transformé en boulangerie communale (la moitié des bâtiments ont diparus depuis). La grand mère (93 ans) de mon épouse venait chercher le pain ici quand elle était petite. Depuis il est à l'abandon ainsi que la ferme qui se trouve toujours sur le terrain (je pense que cela doit faire environ 70 / 80 ans).
Les dimensions extérieures sont de 4,10 de large sur 4,40m de long pour la partie "Atelier" plus un plancher sous toiture. La partie "chauffe" fait 2,40 de long sur 2,50 de large (en extérieur). La sole fait 2,30 de long sur 2,40 de large. Hauteur à la faitière environ 5,10m.
Le problème est que la toiture sur la partie arrière a disparue depuis bien longtemps, et malgrès une protection par une bache ridicule, celle ci n'a pas résistée. La voute du foyer s'est partiellement écroulée sur la sole et la forme que prend le restant du cintre ne présage rien de bon. De plus il y a des fissures un peu partout et pour finir la toiture a mal résistée aux 2 tempêtes successives du mois de février.
Voilà, il y aurai encore beaucoups à dire mais pour une présentation c'est déja pas mal.
A+
ludo
[img]http://img485.imageshack.us/img485/2824/imag0003fi3.th.jpg[/img]
[img]http://img108.imageshack.us/img108/6425/imag0004rl9.th.jpg[/img]
[img]http://img108.imageshack.us/img108/2407/imag0007fv8.th.jpg[/img]
tcheou
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 3903
Enregistré le : sam. mars 20, 2004 01:00
Localisation : sanary/mer

Le four de Loo62

Message par tcheou »

Salut,
Quel dommage un si beau four avec son fournil. J'espère que tout ceci revivra un jour.
@+
Gauffre
Articles : 0
Messages : 496
Enregistré le : lun. sept. 04, 2006 00:00
Localisation : Canton Cleveland, Québec

Le four de Loo62

Message par Gauffre »

tu as tout dit tchéou quel domage...mais avec des passionnés , et du temps j'espère que la vie lui sera redonné. Faudrait mobilisé le village ...
gauffre
Le retour à l'essentiel commence par les plaisirs les plus simples
Avatar du membre
Four à Patt
Articles : 0
Messages : 2796
Enregistré le : ven. mars 02, 2007 01:00
Localisation : Colmar (68)

Le four de Loo62

Message par Four à Patt »

C'est vrai que ça fait mal au coeur de voir l'état de ce fournil, mais ça peut représenter un beau challenge et une belle oeuvre de renover le travail des nos anciens.
Est ce que ce batiment t'appartient?
Si c'est à la commune, mobilisation de certains motivés du village, style association avec des aides de la mairie.
Ca vaut le coup d'essayer.
A+
Pat
Répondre