Le forum vit sans publicités, juste par l'implication des modérateurs tous bénévoles et a besoin de serveurs fiables pour fonctionner.
Ce support technique a un cout récurrent et nous vous invitons à contribuer en faisant un don pour continuer à vous offrir cette mine d'information.

Cliquez ici pour faire un don par Carte Bancaire ou compte PayPal
Merci d'indiquer votre identifiant lors de votre contribution.

construction d'un avaloir

Cette rubrique est dédiée à nos membres,faisant l'acquisition ou possédant un four à pain ancien,il concerne la restauration et l'histoire de ces fours
Répondre
jl60
Articles : 0

construction d'un avaloir

Message par jl60 »

bonsoir a tous j'ai décourver un four a pain
de 1'80 m de profondeur sur 1'40 de large hauteur 0'60 porte de 58de large sur 38 de haut de quel grandeur[img] doige faire mon avaloir :icon13:
tcheou
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 3903
Enregistré le : sam. mars 20, 2004 01:00
Localisation : sanary/mer

construction d'un avaloir

Message par tcheou »

Bonsoir et bienvenue sur ce forum,
Il n'y a pas vraiment de normes pour un avaloir, ses dimensions dépendent de sa hauteur par rapport à la bouche et de l'esthétique de l'ensemble, de la longueur du canon, de son diamètre, etc.... Mets quelques photos de ton four et tu auras certainement des conseils.
@+
Avatar du membre
onfô74
Articles : 0
Messages : 1245
Enregistré le : mar. sept. 28, 2004 00:00

construction d'un avaloir

Message par onfô74 »

Bonjour et bienvenue,
Ton avaloir doit prendre un peu plus que la largeur totale de ta porte pour bien capter les fumées et ton départ doit faire au moins 160mm de diamètre pour un four comme le tien.
A+
Onfô74
flo
Articles : 0
Messages : 1
Enregistré le : mer. nov. 18, 2009 01:00
Localisation : nimes

construction d'un avaloir

Message par flo »

Bonjour à tous,
je suis nouveau sur le site et comme beaucoup d'entre vous je vais me lancer dans la construction d'un four en terre... mais j'ai une question qui concerne l'avaloir: faut il le construire avant ou après la première couche terre/sable?
Sur le plan de Mr Charmeau, il vient avant.
J'aurais plutôt envie de le construire après, pour que l'avaloir vienne s'appuyer sur elle.
(je le construirait en adobe, est ce une bonne idée?)
Y'a t-il une règle à respecter rigoureusement?
je vous remercie vraiment par avance.
flo
Répondre