Le forum vit sans publicités, juste par l'implication des modérateurs tous bénévoles et a besoin de serveurs fiables pour fonctionner.
Ce support technique a un cout récurrent et nous vous invitons à contribuer en faisant un don pour continuer à vous offrir cette mine d'information.

Cliquez ici pour faire un don par Carte Bancaire ou compte PayPal
Merci d'indiquer votre identifiant lors de votre contribution.

comment daté un vieux four a pain ?

Cette rubrique est dédiée à nos membres,faisant l'acquisition ou possédant un four à pain ancien,il concerne la restauration et l'histoire de ces fours
Répondre
ttz2cv
Articles : 0
Messages : 3
Enregistré le : lun. juil. 02, 2007 00:00
Localisation : levier (25) doubs

comment daté un vieux four a pain ?

Message par ttz2cv »

bonjour je suis nouveau sur ce forum et je vais (dés que je peut et que j'aurai collecter les info nécessaire) restaurer mes 2 four a pain.
1° question comment daté un four a pain ?
car mes fours sont en brique refractaire (orange) mais la maison est du début 1600
2° comment savoir si ces fours sont d'origine ? était il en pierre ou en tuile plate avant ?
3°a partir de quand il on commencé a faire des fours en tuiles plates?
je sais je pose beaucoup de question, mais je voudrai refaire ces four au mieux en si possible dans leurs configuration d'origine pour pouvoir aprés faire mon pain par éxemple ou des pizza......
merci d'avance si joint des photos de l'un des fours.
il était completement enseveli:
[img]http://www.casimages.com/img/jpg/mini_070702123925793659.jpg[/img]
apres nettoyage:
[img]http://www.casimages.com/img/jpg/mini_070702124306793667.jpg[/img]
Avatar du membre
onfô74
Articles : 0
Messages : 1245
Enregistré le : mar. sept. 28, 2004 00:00

comment daté un vieux four a pain ?

Message par onfô74 »

Bonjour et bienvenue,
Les matériaux de construction des fours étaient étroitement liés à l'environnement de la région pour des questions évidentes de transport.
C'est souvent un première piste d'investigation intéressante.
Puisque tes fours sont effrondrés, tu peux déjà faire un triage des matériaux, les fours d'origines sont souvent mono-matériau.
Ce n'est pas évident de dater, mais par recoupement, tu peux arriver à certains résultats.
Boncourage
A+
Onfô74
Avatar du membre
Four à Patt
Articles : 0
Messages : 2796
Enregistré le : ven. mars 02, 2007 01:00
Localisation : Colmar (68)

comment daté un vieux four a pain ?

Message par Four à Patt »

Bonjour,
J'hallucine!!! 2 fours, c'est incroyable. Quand on pense qu'on galère pour s'en construire un!
PLus sérieurement, pour la date, je ne sais pas trop. Tu peux essayer de te renseigner en mairie, cadastre pour savoir s'il y avait d'autres fours dans ton village ou bien connaitre l'histoire de ta maison. Tu trouveras peut etre des infos sur ton four.
Il y a assez longtemps, l'utilisation des fours était très règlementée. Il me semble même que les villages payaient un impôts sur le nombre de fours dans le village.
Donc 2 fours dans une même maison, ça doit avoir une raison donc une histoire.
Tu dis aussi que tu veux les refaire à l'identique. C'est une noble idée, remettre en état le travail des anciens mais il faut aussi voir le coté pratique. Un plus petit four est moins gourmand en bois, plus rapide à monter en chauffe et il n'y a que la famille à nourrir.
Bref pleins de réflexions en perspective.
Bon courage
A+
Pat
Avatar du membre
Denis
Articles : 0
Messages : 50
Enregistré le : lun. juin 25, 2007 00:00
Localisation : Montrevel en Bresse

comment daté un vieux four a pain ?

Message par Denis »

Si je puis me permettre, pourquoi les refaire à l'identique alors qu"ils se sont écroulés, peut etre étaient ils "mal" conçus?
Rien ne sert de courir, non ça sert à rien!
Avatar du membre
Four à Patt
Articles : 0
Messages : 2796
Enregistré le : ven. mars 02, 2007 01:00
Localisation : Colmar (68)

comment daté un vieux four a pain ?

Message par Four à Patt »

J'aurai plutot dit mal conservé et quand on ne l'utilise plus l'humidité se met dedans, et fait plein de ravages avec le temps (mousse, herbes, racines...). Pour peu que la couverture ait lachée, le four devait prendre l'eau de partout.
A+
Pat
vieuxoupas
Articles : 0
Messages : 1
Enregistré le : mer. août 01, 2007 00:00

comment daté un vieux four a pain ?

Message par vieuxoupas »

bonjour
avez vous trouver un moyen pour dater votre four
j'en ai un tres similaire mais pas efondré encore (sans porte bien sur tout de même ) et j'aimerais savoir si il merite protection donc il me faut deja pouvoir le dater
ttz2cv
Articles : 0
Messages : 3
Enregistré le : lun. juil. 02, 2007 00:00
Localisation : levier (25) doubs

comment daté un vieux four a pain ?

Message par ttz2cv »

coucou me voila de retour (boulot boulot...)
bref j'ai fait ma petite enquete et je pense qu'il n'est pas si vieux que ça car les briques sont dite moderne (elle sont estempiller et bien droite) il doit daté de la premiere guerre car le "toit" est simplement une dalles en beton armée... mais par contre, la sol ma l'air plus vielle ( les briques ont l'air d'etre faite à la main)
sinon pour le faite qu'il ce soit écrouler cela vien que la dalles en beton était faite à plat et elle c'est éfondrée....
pour ce qui est de l'autre four je ne m'y suis pas encore penché (une chose aprés l'autre...
sinon ou trouve t'on des brique réfractaire trapézoidale pour faire la voute ? et ou trouvé les brique pour refaire la sol qui est bien malade?
je vais suivre vos conseil car je ne vais peut etre pas le refaire aussi grand mais plus petit..
merci a plus
Répondre