Le forum vit sans publicités, juste par l'implication des modérateurs tous bénévoles et a besoin de serveurs fiables pour fonctionner.
Ce support technique a un cout récurrent et nous vous invitons à contribuer en faisant un don pour continuer à vous offrir cette mine d'information.

Cliquez ici pour faire un don par Carte Bancaire ou compte PayPal
Merci d'indiquer votre identifiant lors de votre contribution.

Et le mien...

Une petite présentation de vos BBQ,fixes ou mobiles, que vous les ayez construits vous-même ou achetés.
renso
Articles : 0
Messages : 13
Enregistré le : lun. juin 01, 2009 00:00

Et le mien...

Message par renso »

Salut à tous,
Voilà, je me suis également lancé dans la construction d’un barbecue en dur.
Etat actuel :
[img]http://img189.imageshack.us/img189/8858/p10708302.th.jpg[/img]
J’en suis aux bases, donc on voit sur la photo deux colonnes, une en moellons visible (sur la droite) et l’autre accolé à un mur existant en moellons et bloc (car à l’intérieur d’une future armoire). Dimensions = 95 de large (pour grille de 90) sur 75 de profondeur.
Prochaine étape, la table de cuisson, je comptais carrément mettre des linteaux bêton (comme pour les dessus de porte). Ensuite je voulais recouvrir les linteaux de dalles réfractaires (30/30). Puis l’âtre proprement dit en briques réfractaires. J’ai vu sur des photos, des constructeurs qui mettaient les briques sur champs (est-ce OK dans mon cas ?, je suppose que oui, puisqu’elles seront accolée à un mur existant).
Pour la cheminée je comptais démarrer un boisseau terre cuite 20/20 cm à hauteur de hotte mais derrière le barbecue. A coté de la grosse cheminée que l’on voit sur la droite et qui elle sera destinée à une cassette à l’intérieur du bâtiment (donc n’a rien à voir avec mon bbq). Je ne sais pas encore comment rejoindre ma future cheminée à ma future hotte barbecue.
Pour la hotte, actuellement en quête d’idées, je suis tombé sur ceci :
[img]http://img189.imageshack.us/img189/5776/barbecue1.th.jpg[/img]
Le concept me plait bien et je voudrais réaliser une hotte semblable en genre de crépi. Mais qu’y a-t-il en dessous de ce crépi, comment dois-je m’y prendre pour la conception de la hotte ?
Pour d’autres idée pêchées à gauche, à droite, le système de barbecue argentin, avec une grille qui montent et descend sur place grâce à un système de poulie parait très bien. En quelle matière doivent être les chaines reliant la grille à la poulie (chaines normale ?, section ?).
Je prévoirais aussi un tourne-broche pour cuire des poulets ou même qui sais, des petits cochons de lait, quelqu’un a-t-il une idée du poids de ces bêtes (pour le moteur à prévoir). Quelle est la section de votre broche ? Sinon, j‘ai également trouvé ceci : http://www.barbecue-savy.com/braisiere_verticale.php / Mais c’est très cher et je voudrais pouvoir essayer de faire quelque chose moi-même.
Voilà, c’est tout, j’ai donc, comme vous le voyez, beaucoup de question à résoudre avant de continuer ma construction.
Merci pour vos conseils avisés et vos idées,
Bon dimanche (Pluvieux pour ma part)
Renso, Constructeur de barbecue en herbe
Avatar du membre
zib01
Articles : 0
Messages : 2097
Enregistré le : mer. févr. 20, 2008 01:00
Localisation : gourdon

Et le mien...

Message par zib01 »

Salut avant d'aller plus loin renseigne toi sur le fait de raccorder les cheminées.Je ne suis pas au courant des réglementations .Mais j'ai souvenir d'une personne qui a mis plusieur année pour ce faire rembouser sa maison suite a un incendie .Car l'artisant avait mis la chaudiere a fioul sur le meme conduit que la chaudiere a bois .Il y a eu un procés entre l'assurance de l'artisant et celle de la maison
A+
renso
Articles : 0
Messages : 13
Enregistré le : lun. juin 01, 2009 00:00

Et le mien...

Message par renso »

En fait il y aura deux cheminées et deux conduits bien distincts...
Les experts en BBQ : Pouvez-vous regarder pour répondre à mes grandes interrogations afin que je puisse continuer mes travaux ? Je sais que mon post est long à lire mais svp, j'ai besoin d'aide....
Merci d'avance,
Avatar du membre
zib01
Articles : 0
Messages : 2097
Enregistré le : mer. févr. 20, 2008 01:00
Localisation : gourdon

Et le mien...

Message par zib01 »

Salut je pense que tu devrais couler une dalle de 10 cm a la place de tes linteaux .Deja ça sera moins épais et surtout ça te couteras bien moins cher en causant de prix tu n'est pas oblige de mettre des briques réfractaire .Tu briques tu peu les mettre sur champ mais ça sera moins joli .Pour ta hotte je pense que le siporex c'est pas mal c'est leger et tu peux l'enduire, coté feu il faut mettre un raccordement en inox et entre les deux une couche de laine de roche.Sinon pour la grille tu peux aussi mettre une cablette inox .Pour un cochon tu peux compter 25 kilos
A+
renso
Articles : 0
Messages : 13
Enregistré le : lun. juin 01, 2009 00:00

Et le mien...

Message par renso »

Salut et merci pour toutes les réponses dans la même post, c'est génial...
Pour la dalle, j'ai quand même posé des linteaux. J'en ai trouvé pas trop chers (25-30 € tout compris). Dimensions actuelles : 120-80 et l'epaisseur est de 7 cm. Merci pour le conseil du Siporex, je crois que l'équivalent en Belgique est le Bloc Ytong. Je ne savais pas qu'il restistait autant au feu. Je vais donc partir sur une hotte de ce type. Je suis maintenant en train d'étudier les modèles de grilles et de broches... Des photos suivront, Merci à zib01 pour ses réponses et bonne journée à tous...
Avatar du membre
zib01
Articles : 0
Messages : 2097
Enregistré le : mer. févr. 20, 2008 01:00
Localisation : gourdon

Et le mien...

Message par zib01 »

Salut comme je te l'ai dit le siporex n'est pas directement a la chaleur il faut mettre une tole inox avec derriere de la laine de roche et ensuite le siporex
C'est un avis personnel
A+
Avatar du membre
françois
Articles : 0
Messages : 4001
Enregistré le : lun. févr. 20, 2006 01:00
Localisation : Payré (Vienne)

Et le mien...

Message par françois »

Bonjour
J'ai réalisé ma hotte directement avec du siporex sans rien pour le protéger et il ne bouge pas
François.

Plus on est de four, plus on ri
renso
Articles : 0
Messages : 13
Enregistré le : lun. juin 01, 2009 00:00

Et le mien...

Message par renso »

Bonsoir,
Voilà, petit à petit la maconnerie avance...
Etat actuel :
[img]http://img11.imageshack.us/img11/4769/bbqq.th.jpg[/img]
Je pense partir sur le système argentin qui monte et qui descend (voir http://www.le-barbecue.com) mais c'est assez cher. Je pourrais essayer de construire et souder le système moi-même. Peut-on mettre de l'acier dans un barbecue- Faut-il le peindre et avec quoi pour une résistance au feu.
Je suis également à la recherche de bons plans pour l'installation d'un tourne broche costaud car je n'arrive pas à trouver quelque chose qui me plait.
Pour la hotte, je pense partir sur une tole en alu ou inox eventuellement recouverte avec du siporex crépi (+laine de verre entre les deux).
Merci de commenter,
Je poste la suite dès que j'avance un peu...
A bientôt,
Stéphane Renso.
Avatar du membre
zib01
Articles : 0
Messages : 2097
Enregistré le : mer. févr. 20, 2008 01:00
Localisation : gourdon

Et le mien...

Message par zib01 »

Salut perso je ne peindrais pas on ne sait pas ce qu'il ya dans ces peintures et je pense pas qu'elle reste longtemps
A+
renso
Articles : 0
Messages : 13
Enregistré le : lun. juin 01, 2009 00:00

Et le mien...

Message par renso »

Salut à tous,
Et voilà….
Tadam ; il m’a fallu le temps mais j’y suis finalement arrivé…
Les Photos :
[img]http://img713.imageshack.us/img713/8117/bbq1.th.jpg[/img]
[img]http://img826.imageshack.us/img826/359/bbq2.th.jpg[/img]
[img]http://img651.imageshack.us/img651/3549/bbq3.th.jpg[/img]

J'ai finalement opté pour un bois comme linteau / nouvelle bille de chemin de fer; avec sa densité, j'espère qu'elle tiendra le coup :-) Hotte en inox et le fameux système argentin.
J'en suis très content. Dites-moi ce que vous en pensez...
Renso
Avatar du membre
jean(fil de masse)
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 9919
Enregistré le : ven. déc. 12, 2003 01:00
Localisation : 48°59'16.0"N 1°44'17.6"E
Contact :

Et le mien...

Message par jean(fil de masse) »

Bonjour
opté pour un bois comme linteau / nouvelle bille de chemin de fer
Kézaco ?????
Sinon très belle réalisation
A=
Jean
Pour nos fours à pain:

Le réfractaire ,

n'est pas nécessaire


[thumbnail=center]http://imagizer.imageshack.us/a/img14/3526/logogifi.gif[/thumbnail]
renso
Articles : 0
Messages : 13
Enregistré le : lun. juin 01, 2009 00:00

Et le mien...

Message par renso »

Et bien le bois du dessus (voir photo) c'est une bille de chemin de fer (nouvelle-en chêne)
Merci Jean;
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10930
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

Et le mien...

Message par Fran »

salut
je pense qu'il designe une traverse de chemin de fer ; elles sont souvent en chene
mais ce qui me gênerait beaucoup dans l'histoire, c'est le traitement a cœur par injection qu'elles subissent et pas avec des produit très sympa :xmadfire:
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
Avatar du membre
jean(fil de masse)
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 9919
Enregistré le : ven. déc. 12, 2003 01:00
Localisation : 48°59'16.0"N 1°44'17.6"E
Contact :

Et le mien...

Message par jean(fil de masse) »

C'est ce qui me chagrine avec les traverses,mon fils m'en avez ramené une (il travail à la Ceneucefeu),je lui est rendu illico,rien que de la toucher j'étais imprégné d'une odeur nauséabonde difficile à ce débarrasser ,je sais qu'il s'en ait vendu beaucoup pour faire des bordures de jardin ou autre et maintenant,qu'a été dénoncé sa toxicité,tout le monde fait marche arrière.
Voilà pour la petite histoire.
A+
Jean
Pour nos fours à pain:

Le réfractaire ,

n'est pas nécessaire


[thumbnail=center]http://imagizer.imageshack.us/a/img14/3526/logogifi.gif[/thumbnail]
renso
Articles : 0
Messages : 13
Enregistré le : lun. juin 01, 2009 00:00

Et le mien...

Message par renso »

Je l'ai justement achetée neuve pour éviter ce problème d'odeur. Je l'ai traitée à l'huile de lin et je n'ai plus aucune odeur...
Bonne soirée ;
Répondre